Parlons un peu politique... >> Bonne ou mauvaise chose une Écosse souveraine?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Samedi 21 Janvier 2012 - 01:37:06
Avec un parti naitonaliste à la tête de l'Écosse, on peut prévoir que des changements seront apportés. Mais Salmond, chef des nationalistes écossais proposerait plus une indépendance.
 
Une bonne chose pour l'économie écossaise? Une meilleur qualité de vie? Une bonne chose pour l'Europe? C'est ici qu'on en débat.

Samedi 21 Janvier 2012 - 02:09:18
Vaste débat outre-manche. De France, le débat n'est tout simplement pas abordé car dès qu'on sort de nos frontières, on s'en fout. Le français est un conservateur nombriliste.
L'hypothèse de l'indépendance écossaise est pourtant un enjeu important, voir capital, car risquerait de mettre un terme à la fois au Royaume-Uni, mais aussi à la monarchie britannique et à ce qu'elle recouvre (commonwealth). Les écossais nationalistes opposent le fait que leur pays a toujours eu une forte identité (et pas que culturelle, depuis l'antiquité au moins), et que les forages de pétrole et de gaz aux larges de leurs côtes profiteraient plus aux anglais qu'aux écossais. Il faut dire que l'Ecosse a toujours eu un fort taux de chômage et que ses habitants se sont estimés à tort ou à raison, être des citoyens de seconde zone.

Samedi 21 Janvier 2012 - 09:49:22
Historiquement on a toujours soutenu les Ecossais contre les Anglais, mais bon on est copain avec les Britaniques maintenant.
Ils se demmerdent entre Rosbeaf j'ai bon.

Plus sérieusement je suis incompétent sur ce sujet je m'abonne juste, je peux comprendre que le sujet intéresse de près nos amis Québecois, je sais pas pourquoi d'ailleurs


Lundi 23 Janvier 2012 - 10:38:26
Normalement je devrais pas me prononcer dessus, mais ayant voyagé plusieurs fois avec l'école à Edimbourg et Glasgow (et par conséquent je les ai côtoyé), ce serait une bonne chose. Administrativement, ça m'a l'air quand même compliqué aujourd'hui. Mais si un référendum se fait là-bas, je pense franchement que les Ecossais voteraient pour.
On connaît la rivalité - même aujourd'hui - des Ecossais vis-à-vis de Londres.

Historiquement ça leur revient de droit (ça fait depuis 1707 que le Royaume-Uni existe je crois, ça date pas d'hier aussi...). Mais ils ont été à moitié forcé de s'unir avec l'Angleterre et l'Irlande, quand le "Commonwealth" de l'Angleterre existait aussi entre 1649 et 53 puis entre 1659-60.

Economiquement, je sais pas si ça tiendra. Je vais me renseigner sur le sujet, ça a l'air fort intéressant ! J'étais même pas au courant de ça. Je donnerais un avis "plus poussé" plus tard (chacun se Fera sa propre opinion, je ne suis pas la voie du peuple non plus ^^).

@AloneWL : Je suis bien d'accord quand tu Dis que Londres prend les travailleurs écossais comme des travailleurs de seconde zone !

Jeudi 26 Janvier 2012 - 18:44:47

citation :
van14 dit :
Plus sérieusement je suis incompétent sur ce sujet je m'abonne juste, je peux comprendre que le sujet intéresse de près nos amis Québecois, je sais pas pourquoi d'ailleurs

 
Parce que nous sommes proches du commonwealth, que le Québec a été fondé avec des Écossais (Irlandais, Français et Anglo-saxons) et qu'en tant que souveraino-progressiste j'aime bien voir les activités des autres cantons/provinces/états qui se mette en marche pour une indépendance (sa nous donnent des idées0).
 
Intéressant de vois les activités de Salmond sur le référendum et sa planification.
 
 http://www.lemonde.fr/europe/article/2012/01/26/le-premier-ministre-ecossais-devoile-sa-feuille-de-route-pour-l-independance_1634609_3214.html#ens_id=1245893

Lundi 27 Fevrier 2012 - 15:50:08
En tant que Provençal je suis bien d'accord avec eux !

Défendre sa terre, ses valeurs et sa Culture est un droit pour tous... je ne vois pas pourquoi l'Angleterre devrait avoir un droit supplémentaire sur l'Ecosse.

Lundi 27 Fevrier 2012 - 21:50:09
Je suis pour une Écosse souveraine.

Au-delà des fonctionnements actuels politique, administratif et économique de l'Ecosse en tant que rattachée à l'Angleterre (et que je ne connais absolument pas et dont je ne parlerai donc pas), c'est avant tout des raisons historiques et affectives qui me mènent au pour.

La France et l’Écosse sont unies (au moins officiellement) depuis le 13ème siècle via la Vieille Alliance (ou Auld Alliance), et c'est grâce à ce traité que nous avons pu avoir l'aide de l'armée écossaise durant la Guerre de 100 ans ; sans elle, sans doute n'aurions-nous pas réussi à bouter les Anglais hors de France. C'est ainsi qu'en retour, à l'issue de cette guerre, des seigneurs écossais ont eu la gouvernance de terres françaises pendant très longtemps (en territoire berrichon notamment)...

Puis la Vieille Alliance a été oubliée en France au début des années 1900, notamment avec la signature de l'Entente Cordiale entre la France et l'Angleterre. Ainsi en France, personne ou quasiment personne ne sait que l'armée écossaise est venue nous aider à gagner durant la guerre de Cent Ans, et qu'elle a ensuite en remerciement gouverné des terres en France, et que la Vieille Alliance est "la plus vieille alliance au monde" (dixit de Gaulle)
Il n'y a qu'en Écosse que l'Auld Alliance soit encore enseignée dans les écoles. Et pourquoi ? Parce que l’Écosse tient véritablement à son lien avec la France, qui s'est construit en partie contre l'Angleterre, et que l’Écosse espère toujours que la France la soutiendra dans sa demande d'indépendance ou de souveraineté au nom de l'Auld Alliance (c'est du moins ce que m'a dit Jadis une famille écossaise que j'avais rencontrée sur un lieu de commémoration de la Vieille Alliance en France).

Donc voilà, mes origines berrichonnes jouent en faveur de l’Écosse. Ça peut sembler irrationnel parce que c'est purement historique et affectif donc, mais je m'en fiche. Ça ne regarde que moi et je pense que poster que ce message sur ce topic .
(En fait comme Van, je m'abonne juste.)


Lundi 27 Fevrier 2012 - 22:27:26
Du moment que ça peut emmerder les anglais, je suis pour.


Lundi 27 Fevrier 2012 - 22:29:18


citation :
BEERGRINDER dit : Du moment que ça peut emmerder les anglais, je suis pour.


Historiquement, vu qu'ils nous emmerdé jusqu'à la moelle avec les Bourguignons, je suis assez pour aussi.

Lundi 27 Fevrier 2012 - 22:29:21

citation :
BEERGRINDER dit : Du moment que ça peut emmerder les anglais, je suis pour.


Saint Homme.