Heavy et Power Metal >> Blood Leads to Heavy Metal (La Tuerie 61)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Samedi 01 Novembre 2014 - 20:50:16

citation :
Eternalis dit :
Je trouve la performance vocale déjà énorme
et les idées dans les compositions sont partout, dans les arrangements,
les changements de tempo, les riffs...ça fourmille de partout, comme Beyond Twilight justement.

citation :
dark_omens dit :
Après le côté sombre, tourmenté et mid-tempo ne m'a jamais dérangé. Ce qui m'ennuie c'est l'aspect ultra-progressif de certains disque overhypé où on peine à déchiffrer une ligne directrice dans un fatras de riffs, de gimmicks, d'effets, de tempi. A la base j'écoute de la musique pour me vider la tête et pas pour me la remplir...

J'en profite pour vous répondre à vous deux car les idées de vos posts complètent ce que j'ai à dire.
Justement, je n'ai pas du tout l'impression, à l'écoute, que ça fourmille comme le dit Eternalis. Au contraire, je trouve leur musique lourde (au sens heavy), mid-tempo comme l'a souligné XGV, et le groupe prend le temps d'amener chaque chose. Impossible d'être perdu face à un quelconque foisonnement ici.
Ce n'est pas du tout du Prog' à la Dream Theater, et même si j'ai comparé la musique d'Evergrey à celle de Beyond Twilight car elles sont assez proches, je pense qu'Evergrey est bien plus soft dans la démonstration (y en a-t-il seulement ?).

En ce qui me concerne, je reste hermétique aussi bien à la démonstration pure et simple du progressif à la Dream Theater (sauf certains albums, ceux de ma découverte du groupe et du style) qu'à la lourdeur d'Evergrey. Quelque part, j'ai le même problème avec tous les groupes proches de ce dernier : je reste indifférent à l'émotion distillée ou je ne la perçois pas à cause du côté massif de leur musique. Même topo pour Epysode, Beyond Twilight... Un peu comme la mise en scène et le développement du film "Gone Girl" m'ont fait le regarder comme une oeuvre bien faite, mais qui ne me concerne pas du tout.

Samedi 01 Novembre 2014 - 21:00:22

Il y aussi un élément particulièrement important à préciser, c'est qu'un album de prog n'est pas facile à cerner, et qu'on n'apprécie pas forcément à la première écoute... Donc tout dépend de ce qu'on cherche. Si on veut de la simplicité, autant écouter autre chose.
En ce qui concerne le dernier Evergrey je ne l'ai pas encore écouté, juste deux titres, mais ça n'a pas non plus l'air d'être une équation particulièrement difficile à résoudre, donc je pense que c'est plus accessible que du Prog à la DT ou autres...
En tout cas j'adore les morceaux écoutés, très mélancoliques.

Samedi 01 Novembre 2014 - 21:30:53

Grave Digger  -  Witch Hunter - 1985

Samedi 01 Novembre 2014 - 22:02:01

Kenziner - Through the Fire . Avec cette voie nous rappelant Graham Bonnet, superbe album !

Samedi 01 Novembre 2014 - 22:40:36

Tank "Power of the Hunter"
L'album qui me fit connaitre le groupe , plongé dans la période brièvement décrite dans mon post précédent , bon bin là c'est sur c'est pas l'album qu'il vous faut pour regarder les oiseaux chanter dans le ciel en regardant tomber les feuilles ( je plaisante les gars , je plaisante ) , mais c'est du Heavy qui sent le goudron des trottoirs , les joies et les galères ... à posséder d'urgence

Moi , pareil pour le dernier Evergrey , j'aime ce groupe , les trois albums que j'ai sont bons , mais les quelques extraits que j'en entendu du dernier album ne m'ont vraiment pas plus accroché que ça

Samedi 01 Novembre 2014 - 22:44:10

Allez, à mon tour pour mon ressenti perso sur le Evergrey ...

Je trouve ça très bon, après quelques écoutes sur Youtube, et très facile d'accès (certes j'ai l'habitude du prog). Par contre excellent je ne pense pas, car :

citation :
AmonAbbath dit :
Justement, je n'ai pas du tout l'impression, à l'écoute, que ça fourmille comme le dit Eternalis. Au contraire, je trouve leur musique lourde (au sens heavy), mid-tempo comme l'a souligné XGV, et le groupe prend le temps d'amener chaque chose. Impossible d'être perdu face à un quelconque foisonnement ici.

Voilà

Dimanche 02 Novembre 2014 - 09:57:59

C'est pas de la démonstration c'est certain, et ce n'est pas du prog qui joue là dessus (BT non plus d'ailleurs). Le fourmillement vient des détails et, justement, après plusieurs écoutes, on se rend compte que les morceaux ne sont pas si simples que ça, qu'il y a des lignes de guitares qu'on avait pas entendu au début, des arrangements, des mélodies...

C'est très mélancolique, comme dit au dessus, donc il faut aimer aussi cet univers là. Tout comme, par exemple, on peut aimer (dans un autre genre) Anathema ou les nouveaux Katatonia et les trouver sublimes ou alors se faire chier comme un rat mort car ça ne "bouge" pas...
Les qualités artistiques sont là et indéniables. Après, entrer et aimer le disque, c'est encore autre chose (ça me fait penser à tous ces albums extrêmes qui sont encensés, que l'on dit originaux, fouillés, dense et dans lesquels je ne vois qu'une grosse masse informe )

Dimanche 02 Novembre 2014 - 11:43:15

Punaise, d'entendre Evergrey à tout bout d'champ ça a attisé ma curiosité, du coup j'ai été écouter quelques titres sur youzob, j'aime pas trop ça, mais quand y a pas d'autre moyen.....

Réaction à chaud et à froid.............................aucuns intérêts, chiant, compos d'une grande banalités, la voix, j'aime pas, et donc je ne comprend pas l'engouement pour un pétard mouillé.......
J'ai pas trop perçu non plus le côté prog. Prog où? Prog quoi en fait? Pas la même définition que je connais du prog alors.....

Dimanche 02 Novembre 2014 - 12:08:00

J'irais pas jusque là, mais effectivement, je ne comprend pas trop l'engouement autour de cet album. Il est bon, y'a pas de soucis de ce coté là mais pour moi il manque un truc pour que ce soit le chef d'oeuvre que tout le monde adule.

Dimanche 02 Novembre 2014 - 12:55:39

En plus, considérer un album qui est sortie cette année de chef d'oeuvre direct, me semble bien exagéré à mon sens, faut laisser murir un peu, non? Quand à ceux qui mettent 20/20, c'est juste d'un ridicule affligeant!