Heavy et Power Metal >> Blood Leads to Heavy Metal (La Tuerie 61)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Samedi 01 Novembre 2014 - 16:14:57

Evergrey - Hymns for the Broken (2014) 

Pfiou je suis soufflé après l'écoute de cet album grandiose, sans aucun doute le plus grandiose des Suédois  

Putain les gars vous aviez vu juste, cette offrande de Evergrey frôle la perfection, en tout cas j'en ai la chair de poule depuis une heure... Je voulais juste que ça s'arrête jamais et j'ai qu'une envie, appuyer à nouveau sur play.

Pour bien profiter du skeud, je l'ai écouté religieusement, sans rien faire d'autre, couché sur mon lit, la tête dans les étoiles, juste ému d'avoir la chance d'écouter une musique aussi belle, puissante, émouvante, une musique qui prend aux tripes, et tu te Dis que les gars ont été touchés par la grâce en composant et enregistrant cet Hymns for the Broken.

Je ne ferais pas ressortir de chansons du lot, tant elles apportent toutes quelques choses d'incroyable, néanmoins comment clore un tel voyage avec une compo parfaite ? "The Afermarth", où la voix de Tom Englund est plus émotionnelle que jamais, putain ...

Samedi 01 Novembre 2014 - 17:02:10

A force de vous lire, je pourrais bien finir par me pencher dessus...

...non, en fait c'est ce que je vais faire maintenant.

Samedi 01 Novembre 2014 - 17:04:22

Moi aussi...Même si je n'aime pas trop les choses excessives, définitives et péremptoires que je lis ici...

Samedi 01 Novembre 2014 - 17:09:45

Si vous voulez, je pose un poids de l'autre côté de la Balance : moi, pour l'instant, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.
Bon, après, c'est bien produit, bien interprété, mais en ce qui me concerne ça ne prend pas.

Samedi 01 Novembre 2014 - 17:16:06

Dans mon souvenir Evergrey avait une facette très Progressive, c'est toujours le cas?

Samedi 01 Novembre 2014 - 17:19:01

citation :
dark_omens dit :
Dans mon souvenir Evergrey avait une facette très Progressive, c'est toujours le cas?

Bah, proche de tout ce qu'on appelle "power prog' " quoi. Du coup, ça ne m'étonne pas que les amateurs à la fois de Beyond Twilight, Epysode ou même Ayreon (même si, d'après ce que j'en connais, on est plus loin du style d'Evergrey) se ruent sur ce disque.
Et du coup, ça ne m'étonne pas non plus de ne pas être plus attiré que ça vers leur musique.

Samedi 01 Novembre 2014 - 17:20:32

@Darko : Oui bien sûr c'est le cas    Moi j'aime le prog donc forcément couplé au Power ça ne peut que me plaire ! C'est un groupe que je suis depuis pas mal d'années, même si je ne possède que trois de leurs skeuds (ce qui va bientôt changer)... Bref, en ce qui me concerne j'ai livré mon ressenti d'une écoute qui m'a rendu heureux et ému en même temps, après j'essaie d'éviter le plus possible les superlatifs, mais quand même...

Samedi 01 Novembre 2014 - 17:21:54

Judas Priest - PainKiller (1990)

Bim bam boum, me revoili, me revoilou, alors qu'avons-nous là ... haaaaaannnn le cultissime et assurément indétrônable PainKiller !
Ça démarre direct par une intro déboulonnante des percus de l'éponyme servi avec deux succulents solos de Tipton (ou Downing ?) à se taper la cuisse (le dernier trop court à mon goût). Putain, cette guitare hurlante sur All Guns Blazing limite orgasmique, l'intro vitaminée de Leather Rebel et toujours cette furieuse rythmique qui ne laisse pas une once de répit, sans parler du chant très haut perché d'Halford tellement perché parfois sur Metal Meltdown qu'on se demande s'il va redescendre et ces changements de rythme qui vous font espérer une pause pour mieux vous en recoller une derrière l'oreille. Je ne me vautrerai pas plus dans un inventaire détaillé des morceaux composant cette oeuvre (pourtant c'est pas l'envie qui manque tellement ce disque file la pêche et libère un enthousiasme indéniablement salvateur), chacun ayant sa propre couleur mais affirmant à chaque coup, une énergie propre à réveiller un mort.

Des difficultés matinales à émerger des limbes du sommeil ? Collez-vous PainKiller dans les cages à miel et c'est le réveil assuré avec une érection propre à assommer votre dulcinée (si vous en avez une, c'est mieux).

Samedi 01 Novembre 2014 - 17:29:14

citation :
dark_omens dit :

Est-ce que c'était chiant aussi, dans Ton souvenir ? Parce que si oui, tu devrais pas avoir trop de surprise.

Après quelques morceaux, je laisse tomber, c'est absolument pas pour moi, ça manque d'énergie, c'est trop mid-tempo, ça manque cruellement de fougue.

Samedi 01 Novembre 2014 - 17:29:39

citation :
AmonAbbath dit :
Si vous voulez, je pose un poids de l'autre côté de la Balance : moi, pour l'instant, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.
Bon, après, c'est bien produit, bien interprété, mais en ce qui me concerne ça ne prend pas.

Pareil.

Je l'ai écouté une fois l'autre jour vu les réactions autour de l'album.
Je ne connais pas les autres albums d'Evergrey, mais cette première écoute ne m'a plus marquée que ça. Je ne sais pas pourquoi tout ce monde encense cet album. Certes c'est pas mauvais, mais de là à le mettre déjà dans les meilleurs albums de la décennie, faut pas exagérer. Mais c'est peut-être moi qui passe à coté de quelque chose. Je réessayerai à l'occasion.