citation :=XGV= dit :
Jusqu'à preuve du contraire, se tromper/dire des conneries n'est pas interdit. D'autant plus qu'on a le droit de leur répondre et de leur faire remarquer qu'ils disent n'importe quoi. C'est quand même bien fait.
|
Exactement, justement, une liberté d'expression qui serait totale permettrait peut-être un peu plus de débat public. Et même des extrémistes de tout bord pourraient éventuellement donné leur opinion. Le but étant que, dans un système tel que celui-ci, si connerie il y a, alors elles pourront être démasquées au grand jour. Et quand bien même une personne avec des idées radicales semblent convaincantes, si on sait mettre une personne qui connait le sujet en face, elle aura les arguments irréfutables qui dévoileront au grand jour la supercherie. C'est d'ailleurs bien le problème actuel : mass-medias trop orientés, toujours les mêmes personnes
Issues des mêmes organisations invitées... etc.
Maintenant le problème serait que certains confondent liberté d'expression et liberté d'action, qui est en soi une liberté d'expression, mais non-verbale. Et qu'à l'inverse s'exprimer, c'est quelque part agir sur son environnement, donc on est dans l'action. Sans parler du fait que comment feraient les muets pour s'exprimer

Et puis quid de l'art, des grèves ...
Bref, la question est compliquée. Reste que les lois sont là pour
Imposer les barrières nécessaires, même si les barrières sont parfois discutables.
A mon avis, tant qu'on est pas dans le harcèlement, l'attaque directe, les intentions clairement nuisibles, on peut s'exprimer de quelque manière que ce soit. Le débat sur le
Metal n'a vraiment pas lieu d'être dans la mesure où les cas d'attaque visant clairement le catholicisme sont quasi inexistantes aujourd'hui, il n'y a que des mots, une mise en scène, une
Culture et non un culte. Ce n'est pas une musique qui tend à s'imposer, et le public non plus. Je n'ai jamais eu vent de messes sataniques dans le milieu, du moins actuellement, de même que j'ai vu plus de Jésus à ce Hellfest que je n'ai vu de Satan. Les Jésus qui, par ailleurs, ont toujours la côte auprès des festivaliers qui demandent volontiers des photos. De même qu'il y avait une très belle cathédrale Hellfest à l'entrée du festival.... j'en passe et des meilleurs.
Sérieusement, qu'ils continuent à s'exprimer, c'est leur droit, mais pourquoi leur accorder plus d'attention ? Je ne comprends pas. Vous êtes en train de dénigrer ce qu'ils font comme étant sans intérêt et clairement idiot, et ceux qui font le plus attention à eux, c'est vous. C'est en portant son attention, de quelque manière que ce soit, sur quelque chose ou quelqu'un, qu'on le fait vivre, qu'on le rend vivant aux yeux des autres. Les laisser divaguer les
Fera couler.