Le Grand Cinéma >> Blade Runner 2049 - SPOIL -
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Dimanche 08 Octobre 2017 - 12:32:58

A mon avis, c'est trop élitiste pour les jeunes qui sont gavés à base de trucs décérébrés via la "télé-poubelle" et aux Marvel. Comme je le dis sur le fofo ciné, les 2 jeunes (genre 20 balais) placés devant moi se sont cassés à la moitié du film. Ca m'a bien fait rire... Et puis Gosling et Ford, c'est loin d'être des idoles pour cette génération, sans compter un premier film que ces mecs n'ont sans doute jamais vu. 



Dimanche 08 Octobre 2017 - 12:46:36

j'pense comme toi lemoustre, le premier film n'a pas du être beaucoup vu par les jeunes qui ont une autre vision de la SF et du Fantastique.

 

Y-a qu'a voir Interstellar, beaucoup n'ont pas été le voir et ceux qui l'ont vu ont souvent pas aimé.



Dimanche 08 Octobre 2017 - 15:09:30

Sans doute.



Lundi 09 Octobre 2017 - 10:19:47

Je l'ai vu ce week end. Pour ma part, je ne dirais pas déçu, mais j'en attendais plus.

Globalement le film est bon, les acteurs font le job (mais rarement plus), la musique envoie ce qu'il faut...

MAIS, je trouve que le film reste trop dans l'ombre de son grand frère, et ça crée quelques mélanges pas forcément géniaux.

Les longs plans contemplatifs par exemple. Dans le 1er, on avait des plans dans une ville sale, poisseuse, avec ces gigantesque colonnes de feu, ça posait une putain d'ambiance. Là forcément avec Villeneuve c'est beaucoup plus propre. Poussiéreux certes, mais la première moitié du film, je trouve ça joli, mais ça manque cruellement d'"ambiance". Le passage dans la ville en jaune à la fin, et le combat minimaliste (ce que j'ai beaucoup apprécié d'ailleurs) dans la navette dans l'eau à la fin au contraire arrivent à ré-insuffler de l'atmosphère là dedans. Attention je ne dis pas que c'est raté, mais que ça passe un peu à côté du but.

Au contraire, pour la musique, j'ai trouvé le mélange entre la musique héritée du Aer, et les coups de basses Zimmeriens plus modernes très réussis.

Quelques idées auraient pu être plus creusées. J'ai aimé le fait que dès le début, aucun doute n'est laissé sur la nature du personnage principal. Par contre, autant l'idée de "doter" ce personnage de sentiments envers un hologramme est brillant (et tout à fait raccord avec le thème du 1er film), autant ça aurait mérité plus de réflexions, plus de questions posées.

 

Donc pour résumer, un très bon film, mais qui n'arrive pas à se hisser au niveau du premier (bon, ça on pouvait quand même s'en douter). La faute pour moi à un manque, déjà d'une ambiance vraiment marquée (principalement sur la première moitié), et surtout de réflexions qui nous emmènent très loin (la tirade de fin de Rutger Hauer).



Lundi 09 Octobre 2017 - 10:43:03

C'est marrant, c'est justement la volonté de Villeneuve de ne pas réaliser un copier coller esthétique d'une histoire qui se passe 30 plus tôt qui m'a impressionné. Il y a une volonté de faire une véritable suite, de prolonger le mythe de Blade Runner mais quasiment sans jamais tirer la corde du fan service. Perso, j'ai adoré et je vais le revoir d'office cette semaine. Les 2h40 sont passés à une vitesse folle et j'ai retrouvé un peu de cette poésie et de cette mélancolie du premier. La scène entre Gosling et l'hologramme géant est très forte par exemple. 'Fin j'attends le deuxième visionnage pour en parler mais je trouve que c'était la suite parfaite pour un film aussi culte que Blade Runner. 



Lundi 09 Octobre 2017 - 12:06:59

C'est vrai que la "crasse" du premier est ici absente, au profit d'un esthétisme plus froid, même les plans sansés être sale ne le sont pas (la ferme aux vers du début). Néanmoins, les parti pris atteignent leur but, en tout cas pour moi. Les sentiments du perso de Gosling (Jo, donc) posent question, et même lui se croît différent, n'expliqant pas ses sentiments envers l'hologramme. J'ai bien aimé le dialogue avec le noir qui veut lui acheter la figurine en bois (qui renvoie aux origami) contre des animaux artificiels (ça renvoie au bouquin). Gosling en répliquant, avec son jeu monochrome, c'est parfait, à mon humble avis. J'ai trouvé un peu décevant la scène du bar (quand il se fait accoster par les 3 nanas), ça aurait mérité quelque chose de plus passionant, au vu de la rareté des scènes dans la ville.

Bien vu l'hôtel, j'ai pensé à Shining (un peu), avec ces décors et la solitude de la batisse. 

La bagarre de la fin dans la flotte, ouais, c'est pas une scène forcément géniale, mais bon, là n'est pas trop là le propos à mon sens, ça fait le taf normalement, sans plus. J'ai pensé à Gattaca (la nage filmée en surplomb), mais ça doit pas être voulu. 

Comme Burns, je me tate d'aller le revoir aussi.



Lundi 09 Octobre 2017 - 13:25:32

perso j'ai aimé les 2h40 qui laissent le temps de poser les ambiances, les décors et Fx m'ont bien plu.

MAis pour moi le casting est foiré, love, la femme commissaire et ryan gosling sont a coté de la plaque ( on dirait même qu'ils aient modifié le role principal d'un humain en répliquant exprès pour le jeux absent de gosling, pourtant je l'aime bien cet acteur mais il est trop inexpressif dans trop de ses films pour que je lui trouve une excuse avec ce film...surtout avec ce film d'ailleurs)

L'holograme malgré le concept qui est sympa est trop mal rendu  ( autant avec trois fois rien "her" s'en tirait à merveille autant là ça ne prend pas).

Ce qui me dérange avec ce film c'est le parti pris, dès le départ j'ai senti que ça ne passerai pas chez moi....fais chié.

+1 avec toi Lemoustre, la scène du bar avec les 3 filles aurait mérité bien plus d'attention, beaucoup plus au lieu de trainer à loisir sur l'hologramme par exemple, s'attarder sur cette ville crade et tentaculaire aurait été sympa même si anecdotique pour le film ( alors qu'en effet l'hologramme met le doigt sur quelque chose de bien plus profond, mais c'est foiré....)

Harrison ford est là pour son cachet, il est a la rue total......ils se mettent des baignes et après...ok on va boire un coup......pfiou, on est loin de l'affrontement ford/hauer......dans la bagnole en train de se noyer il parait si faible.........deckerd merde.......on parle de deckerd, un mythe.

 

j'ai pas du tout accroché le concept de la procréation chez des réplicants, comment serait-possible ????  en plus entre un humain et un réplicant, là, même en étant dans de l'anticipation techniquement j'adhère pas...et c'est là le drame pour moi c'est que le film repose tout entier la dessus........Mais bon admettons.

J'ai beaucoup aimé la crise intérieure de gosling et on se fait bien trimballer mais pas mal d'incohérences, ex quand love chourre les ossement y-a pas une caméra ??? et d'autres trucs ou j'ai tiqué.

Se faire chier a refaire une rachel pour lui claquer une bastos en pleine tête.

Bref j'ai aimé quand même me replonger dans cette ambiance même si les coups de basses m'ont plutot stressé, la musqiue était un peu abusé. Dommage que le film donne l'impression de vivre dans l'ombre du premier et n'ai pas réussi à innover.

 

J'en attendait peut être trop......un autre visionnage peut être mais je doute qu'il effacera mes impressions premières.



Lundi 09 Octobre 2017 - 16:52:34

Ouais la scène de "rencontre" entre Ryan Gosling et Harrison Ford est trop, mais alors beaucoup trop cliché. Le truc des 2 persos badassent qui se foutent sur la gueule méchamment, puis après "on s'boit un verre", c'est vu, vu et beaucoup trop revu. Dommage, y avait moyen de faire un truc beaucoup plus subtil et moins gag de film d'action lambda.

 

Sinon on voit quand même pas mal d'avis assez différents. Mais je reste quand même sur ma vision de film dans l'ombre du 1er. Même si on n'est pas sur du copier/coller, les longs plans large en travelling avec la musique bien clavier des 80's rappellent trop le premier. J'ai vraiment l'impression qu'ils ont voulu (je dis "ils", parce qu'avec Ridley Scott en producteur, je pense pas que Villeneuve ait eu carte blanche) conservé ce qui faisait l'identité du 1er, mais dans la forme seulement. Les plans contemplatifs sont toujours là, mais ne procurent pas du tout la même chose, ils sont plus là pour faire jolis que pour poser une ambiance résolument sombre et fataliste.

 

Après je critique je critique, mais c'est parce qu'il faut quand même le comparer avec le 1er. Mais ça reste un bon (voire très bon) film, bien au-dessus de la plupart des films de SF actuels (coucou Ghost In The Shell). Et surtout, une suite de Blade Runner, ça aurait pu être bien bien pire.



Mercredi 11 Octobre 2017 - 07:35:13

Assez d'accord avec ça.



Samedi 14 Octobre 2017 - 02:12:35
Molick dit : Ouais la scène de "rencontre" entre Ryan Gosling et Harrison Ford est trop, mais alors beaucoup trop cliché. Le truc des 2 persos badassent qui se foutent sur la gueule méchamment, puis après "on s'boit un verre", c'est vu, vu et beaucoup trop revu. Dommage, y avait moyen de faire un truc beaucoup plus subtil et moins gag de film d'action lambda. Sinon on voit quand même pas mal d'avis assez différents. Mais je reste quand même sur ma vision de film dans l'ombre du 1er. Même si on n'est pas sur du copier/coller, les longs plans large en travelling avec la musique bien clavier des 80's rappellent trop le premier. J'ai vraiment l'impression qu'ils ont voulu (je dis "ils", parce qu'avec Ridley Scott en producteur, je pense pas que Villeneuve ait eu carte blanche) conservé ce qui faisait l'identité du 1er, mais dans la forme seulement. Les plans contemplatifs sont toujours là, mais ne procurent pas du tout la même chose, ils sont plus là pour faire jolis que pour poser une ambiance résolument sombre et fataliste. Après je critique je critique, mais c'est parce qu'il faut quand même le comparer avec le 1er. Mais ça reste un bon (voire très bon) film, bien au-dessus de la plupart des films de SF actuels (coucou Ghost In The Shell). Et surtout, une suite de Blade Runner, ça aurait pu être bien bien pire.

 

Je ne comprends pas vraiment quand tu dis que les plans larges et contemplatifs ne sont là que pour "copier" la forme du premier Blade Runner. Je ne pense pas que ce soit le cas, dans le sens où ces plans sont typiques du style de Villeneuve. Incendies et Prisoners sont loin d'être des films très rythmés. C'est une véritable suite du premier Blade Runner avec un style de réalisation propre à Villeneuve, avec des problématiques et une esthétique qui reflètent l'époque dans laquelle on vit (la surpopulation, ce barrage gigantesque, cette introduction à l'esthétique "hiver nucléaire",...). Du coup, il semble logique (de mon point de vue) que l'ambiance ne soit plus similaire à celle du premier. J'ai eu ce à quoi je m'attendais et je ne suis pas déçu. Villeneuve savait sans doute très bien que cela ne servirait à rien de proposer une démarche artistique allant dans le sens du premier film, cela aurait de toute façon été un échec. Honnêtement, la prise de risque est là et un film de s-f aussi ambitieux et qui porte autant ses couilles, c'est beau.

 

Quant à la scène avec Harrison Ford, j'y vois surtout quelqu'un de fatigué de se cacher en permanence, d'être traqué. Le mec est à bout de force et en a marre. Je n'ai pas vraiment senti ça comme une facilité scénaristique. D'ailleurs quand les hologrammes d'Elvis apparaissent et que le combat se stoppe en lui expliquant que c'est sa chanson préférée, ça me donne plus l'impression de voir Deckard se dire "a quoi bon, je suis vieux, je viens d'une époque révolue et je suis lassé de tout ça". 'Fin bon, ça reste pûrement un avis personnel.