Death Metal >> Bilan fin 2009
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Lundi 11 Janvier 2010 - 16:17:14
Alors mon bilan death pour 2009 sera maigre, comme d'autres, j'ai pas encore eu le temps d'écouter tout ce que je voulais.
Mais voilà ce que ça donne avec ce que je possède:

- Obscura - Cosmogenesis : 18/20 Mon préféré de l'année, tout à fait atypique, travaillé dans les moindres recoins, jouant autant sur la technique que les émotions, vraiment c'est un petit bijou.

- Behemoth - Evangelion : 17/20 la claque ultime, toujours cette froideur à vous glacer sur place,  d'une puissance redoutable, effroyable même, ils ont atteint leur summum sur ce coup.

- Asphyx - Death the Brutal Way : 15/20 spontanéité des titres, ambiance inquiétante et malsaine, son bien rentre dedans, voix torturée, ah que c'est bon un peu de old school de temps en temps !

- Gorod - Process of a New Decline : 17/20 encore un coup de coeur pour cette année, un album de death technique assez étonnant de par ses enchainements, jouissant d'un jeu de basse et de guitares sophistiqué et remarquable, le tout est complexe, riche et pourtant très fluide.

- Vader - Necropolis : 13/20 efficace mais ça reste du Vader, rien de surprenant...

- Hypocrisy - A Taste of Extreme Divinity : 10/20  ben là une déception pour ma part, 3 écoutes pour être bien sûr que je ne passais pas à côté de quelque chose mais non c'est confirmé je n'accroche pas, je le trouve long, chiant, insipide, sans surprise même si le dynamisme est au rendez-vous.

- Pestilence - Resurrection Macabre: 13/20 je trouve qu'ils s'en sont pas mal sorti pour leur retour, on reconnait bien leur patte sans que ce soit du copié collé avec un précédent album, je l'apprécie, les morceaux sont accrocheurs mais pour moi il lui manque le côté expérimental que j'attends chez ce groupe.

- Nile - Those Whom the Gods Detest : 15/20 encore un album efficace mais sans grande surprise, pour moi il ne détronera pas Annihilation of the Wicked qui est quand même nettement plus inspiré.

Voilà pour les albums que j'ai assez écouté pour pouvoir en laisser une impression, maintenant il faut que je me procure dès que possible l'énigmatique Ulcerate, ce groupe m'a littéralement hypnotisé en concert et m'intrigue au plus haut point.
Et puis il y a le Napalm Death que je n'ai toujours pas écouté, mais ça viendra, mieux vaut tard que jamais...

Sinon bonne idée le topic Rosen, je pensais faire le même sur le black d'ailleurs, ça permet de réunir en un seul endroit les points forts de l'année avec impressions à la clé et de se rendre compte de ce qu'on a loupé (ou pas!), merci.

Lundi 11 Janvier 2010 - 17:39:32

citation :
van14 dit : Bilan 2009:
Razorback records

PAS MIEUX

Lundi 11 Janvier 2010 - 22:10:52
De mon côté voici sur quoi je me suis penché en 2009, dans l'ordre croissant de mes préférences.

Cattle Decapitation – The Harvest Floor Death / Grind un peu fourre tout avec même des parties Black, trop bordélique à mon goût. (a vendre si ça branche quelqu’un)

Graves Of Valor – Salarian Gate (11) Deathcore à la The Black Dahlia Murder, aucune identité n’émerge de ce groupe.

The Ordher - Kill the Betrayers (11,5) Death Brutal influencé Angel Corpse avec Fabiano Penna (ex Rebaelliun).
Relativement efficace mais rien de bien particulier et un son un peu trop clinique.

Dominance – Echoes of Human Decay (12) Death Metal italien rappelant notamment Blood Red Throne. Pas mal, mais ça reste un groupe de Death parmi tant d’autres.

Expulsion (12) Death / Thrash hollandais empruntant largement à At The Gates. Sympathique, sans plus.

Despondency (12,5) Death Brutal avec pig squeals, ça martèle sévère, parfois un peu dans le vide, mais certains titres valent carrément le coup.

Centaurus A – Side Effects Expected (12,5) Death technique d’assez haute volée, rien de très renversant mais c’est bien exécuté. Le son un peu trop net et l’approche très moderne me rebutent un peu.

Augury – Fragmentary Evidence (12,5) Un peu trop alambiqué et basé sur la technicité. Je n’y retrouve pas le côté frais et barré de Concealed. Quelques bons titres cependant.

Festered – Flesh Perversion (13) Death Metal vintage cryogénisé en 1989. Rafraîchissant même si ça ne fait pas beaucoup avancer le shi-miliiii-iiiii--miliiiimbiliick……

Engaged In Mutilating – Population Zero (13) Un bon première album de Brutal Death, suffisamment technique et Brutal à mon goût. S’avère hélas assez interchangeable avec d’autres albums du style.

Mr Death (13) Du Death Krisprolls estampillé Sunlight Studio, old-school, crasseux mais pas outre-mesure, réservé aux amateurs de Autopsy, Grave, ou General Surgery.

Cannibal Corpse – Evisceration Plague (13,5) Cannibal reprend plus ou moins les mêmes recettes que sur The Kill. Des compos percutantes, quelques riffs renversants, plutôt convaincant mais la bande à Fischer commence à avoir du mal à se renouveler.

Abysmal Torment - Ominicide (14) Death Brutal dévastateur ne dédaignant pas explorer quelques horizons plus modernes, dommage la seconde partie de l’album baisse d’intensité, l’album entier de la trempe de Omega et A Colony of Maggots et c’aurait été la grosse tuerie.

Suffocation – Blood Oath (14) Pas du grand Suffo comme sur le très bon album éponyme, mais du bon Suffo avec quelques pépites genre l’imparable Dismal Dream.

Goreaphobia – Mortal Repulsion (14) Death Metal sombre aux ambiances terriblement noires, un peu plus de brutalité n’aurait cependant pas nui.

Blood Red Throne – Souls of Damnation (14) Les suédois en vitesse de croisière : c’est très puissant, très catchy, et le putain de jeu de basse de Erlend Caspersen. Reste tout de même à distance respectable du fabuleux Altered Genesis.

Posthumous Blasphemer – Fracture the Worpship (14,5) Death Metal biéllorusse d’excellente facture montrant une maîtrise technique de haut vol tout en proposant des titres très percutants.

Necrophobic – Death to All (14,5) Le Death / Black suédois a retrouvé sa fougue d’antan après un Hrimthursum un peu plus faible. Dynamique et inspiré.

Nile – Those Whom the Gods Detest (15) D’abord très déçu, ce qui concerne les ambiances de ce disque qui font pale figure en regard de celles de In Their Darkened Shrines, j’ai fini pas apprécier l’incroyable impact de certains titres (IV Arra of Dagon). Basé sur l’efficacité et doté d’une production parfaite, ce disque manque peut-être un peu d’âme mais quelle puissance !

Mumakil (15) Aaaaargh ! Du Grind on ne peut plus dévastateur, n’ayant rien à envier à Nasum, Kill The Client ou les hollandais de Inhume, dont l’influence semble évidente sur Behold the Failure.  (d’ailleurs parenthèse pour Fabien : toi qui juge si moyen ce disque, je suis surpris de te voir mettre 15,5 / 20 au Insect Warfare qui perso si je le trouve agréable, ne me démonte pas le cerveau autant que le Mumakil, d’ailleurs je ne l’ai même pas mis dans ma sélection c’est une réédition de 2007 je crois non ?)

Azarath (15) Moins furieux et possédé que l’invincible Diabolic Impious Evil, Praise the Beast est néanmoins redoutable, dans un registre influencée largement par la scène américaine sud (Krisiun, Ravager) ou nord (Morbid Angel, Angel Corpse). Le jeu de batterie ultra rapide du bûcheron Inferno (Behemoth) est un grand atout.

Dying Fetus – Descend Into Depravity (15) Dying Fetus propose un nouvel album irréprochable avec toujours ces titres violents parsemés de riffs (dissonants ou pas) de Blast-beat et de mosh-part. De plus ils évitent soigneusement le surplace avec certains plans mélodiques inhabituels pour eux (Shepherd’s Commandment)

Pestilence – Resurrection Macabre (15) Accrocheur c’est le maître mot. Les riffs de ce disque s’incrustent à tout jamais dans votre cerveau. Si Spheres étaient un peu trop expérimental, Resurrection ne l’est peut-être pas assez, sonnant un trop commun, ( à l’image de la voix de Mameli désormais). Pourtant quelle efficacité, chaque notes semble faite pour faire headbanger le metalhead.

Fondlecorpse - Creaturegore (15,5) Du brutal Death à l’ancienne, rien de bien technique, pas un gros son pour en mettre plein la vue, juste un combo Death se faisant plaisir et un putain de bon growler en la personne de Silvester Koorevar. Le côté fun assumé n’enlève rien à l’intensité de ce skeud au contraire.

Gorod (15,5) Cocorico, Death technique à la fois très efficace et terriblement subtile, à mettre en parallèle avec le  dernier Obscura dont je trouve quelques similitudes.

Fleshgod Apocalypse (15,5) Side Project de 2 membres de Hour Of Penance, ce combo en est une variante de grande qualité, toujours porté sur le Death Brutal mais dans un esprit davantage néo classique.

General Surgery (15,5) Un mélange du gros Death suédois à la Deranged et de Carcass, sûrement le meilleur Carcass clone (même si Gandhi va sûrement en proposer 25 ou 30 qui pourraient rivaliser…).

Napalm Death (16) Rien à faire, après des dizaines et des dizaines d’écoutes, Time Waits For No Slave m’emballe toujours autant, juste la petite touche pour se différencier de Smear Campaign et Order of the Leech (d’étonnantes voix claires et même, sacrilège, un solo notamment)

Obscura - Cosmogenesis (16) Certainement la meilleure surprise de 2009, un Death technique ne tombant à aucun moment dans la démonstration, mieux certains titres sont réellement magiques, tels les riffs incroyables de Universe Monumentum. Un classique du style qui restera. Un seul bémol, le morceau Incarnated sonnant vraiment trop Death mélo suédois.

Asphyx – Death… The Brutal Way (16) Le retour du grand Asphyx, c’est la guerre, c’est la boue, c’est la mitraille et la mort, le meilleur de Asphyx et Hail Of Bullets sur ce nouvel album portant si bien son nom.

Unanimated – In the Light of Darkness (16) Retour gagnant pour Unanimated avec un Death / Black empreint d’une malice et d’une ambiance incomparable. The Serpent’s Curse possédera n’importe qui jetant son oreille dessus.

Ulcerate – Everything is Fire (17) Réussite totale pour les néo zélandais allant encore plus loin que sur Of Fracture and Failure, mélangeant avec insolence et réussite le Death brutal façon Hate Eternal et le postcore dépressif à la Neurosis. A la fois prenant, moderne et authentique : la très grande classe.

Behemoth - Evangelion (17) Enfin, Behemoth est au sommet : un disque d’un puissance indescriptible, magnifié par un marteleur de fûts phénoménale. Behemoth propose en fin son chef d’œuvre enterrant toutes ses réalisations précédentes.

Un classique qui restera dans les mémoires.

Prévision d'acquisition ( rapidement pour certain, avant le déambulateur pour d'autres) :
Natron - Rot Amongst Us
Vader - Necropolis
Hypocrisy - A Taste of Extreme Divinity
Seance - Awakening of the Gods
Lost Soul - Immersed in Infinity
Morphosis - Rise of the Bastard Deities

Dimanche 17 Janvier 2010 - 12:17:59
Voila pour moi les quelques albums qui valaient la peine d'être acquis en 2009, ce que j'ai donc fait....
-"evisceration plague"-Cannibal corpse : rien de nouveau sous le soleil de floride, rien que de l'efficace, le terrible corpsegrinder y est diablement impressionnant.
-"sex drugs and deathmetal"-Waco jesus : du death à fond les manettes, ni spécialement Brutal, ni encore moins technique non plus. Mais c'est bien bon.
-"resurrection macabre"-Pestilence : un retour critiqué mais hautement réussi pour un groupe dont l'ambition était seulement de vous exploser la nuque et qui a réussi son coup.
-"surpassing the boundaries of human suffering"- Ingested, une bombe Brutal death de haute tenue, ultra Brutal et ultra bien ficelé, un son hénaurme. Un des must de l'année.

-"house of dementia"-Putrid pile : primaire, basique, mais moi j'aime bien.
-"requiem for the inexorable"-Malebolgia : top technique et top Brutal, pas facile d'accés, l'album le plus blasté de l'année.
-"the pungency of carnage"-Necrovile : du bon vieux death bien glauque pour les fans de Autopsy, le son est crade, la technique moyenne, mais le groove est bien là.
"incendiary"-Ares kingdom : un must du early thrashdeath.
"Sawtopsy"-Bonesaw : Si vous aimez Autopsy, cet album contient de vrais morceaux de Chris reifert qui a entre autre dessiné la pochette (hideuse au demeurant). En plus c'est super.
"Forensix"-Desecration : comme d'habitude Desecration nous régale. Rien à redire, c'est du Desecration pur jus.
"Gruesome and vile"-Fleshcut : un jeune groupe suédois qui ne fait pas du krisprolls mais du bon vieux death bien visqueux.

en projet d'achat rapide, car ils sont en tête des listes d'écoute sur mon lecteur mp3
"In the bondage of vice"-Dead
"Death...the Brutal way"-Asphyx
"Mortal repulsion"-Goreaphobia
"Ixaxar"-Nox

....enfin, écoute en cours,
"Passion of perversity"-Vulvathrone

Et donc une année bien moyenne avec seulement 15 skeuds dignes d'achat, malgré un début d'année excellent, ça c'est fortement tassé sur la fin...

Dimanche 17 Janvier 2010 - 22:19:47

citation :
uberallescalifornia dit :
"Forensix"-Desecration : comme d'habitude Desecration nous régale. Rien à redire, .
"Ixaxar"-Nox

Très bon choix pour deux disques de grande qualité,mais le Desecration est de 2008 et le Nox de 2007, mieux vaut tard que jamais en même temps

Lundi 18 Janvier 2010 - 16:53:18
Crotte de biquette !
ça fait donc passer le score à 13, pas fameux...