Death Metal >> Bilan fin 2009
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Lundi 04 Janvier 2010 - 21:40:37
Coucou les gens !0
Bon, je pense que ce topic mainquait, voilà tout. Donc la question est simple : que pensez-vous des sorties Death Metal de 2009 ?
Bah, en ce qui me concerne, le bilan est plutôt maigre, car je me suis peu intéressée au nouveautés, cette année ; du coup j'ai du louper tout plein de bons trucs !0  Tant pis, je tâcherai de rattraper ça prochainement.

Donc, voici ce que je pense des quelques sorties de 2009 que j'ai :

- Blood Red Throne : comme chacun sait, je suis très fan de ce groupe, je n'ai donc pas loupé leur petit dernier. Je dirais que c'est l'album qui m'a reconciliée avec Vald, n'étant pas très fan de sa voix sur Come Death ; là ça passe mieux. Dans l'ensemble, le disque me plait, ça sonne toujours Blood Red Throne, et c'est ça qui est bon, même s'il n'a pas la puissance d'Altered Genesis (il m'a traumatisée, celui-ci !0 );

- Napalm Death : j'aime bien, mais sans plus, lui préférant Smear Campaing, mais il y a de bons morceaux ;

- Obscura : je pensais que ce Death très technique et léché allait me prendre la tête, mais en fait non, ça passe comme une lettre à la poste !0  Je trouve les ambiances qu'il dégage très prenantes, une musique qui fait Voyager ... en plus, j'ai beaucoup aimé le groupe en concert. Pour ma part, la grosse découverte de 2009 ;

- Asphyx : acquis récemment, donc il est encore trop tôt pour me faire un avis (pas rapide à la détente moi ...), mais pour l'instant j'accroche bien.

C'est tout en ce qui concerne les goûts de votre Caliméro sataniste préféré ! Je laisse donc la parole aux connaisseurs !0

Mardi 05 Janvier 2010 - 23:42:51
A oui quand même...2009 x]

Que dire de cette toute bonne année ! ( Et oui ça va être long )

En commençant par les groupes qui me tiennent à coeur :

Nile - For Those Whom The Gods Detest

Et oui du Nile tout bon,moins inspiré mais ça reste efficace.

Jungle Rot - What Horrors Await

Mon petit chouchou,méconnus,néanmoins ils cassent la baraque avec cette sortie 2009 un peu plus poussée en Thrash,du diesel à volonté !

Impious - Death Domination

Du Death Thrash à la suédoise,ce skeud a rassasié ma soif après la déception du dernier album de Slayer.Puissant,efficace,droit au but sans pour le moins perdre en âme et sobriété.

Cannibal Corpse - Evisceration Plague

C'est CC tout con tout bon.

Napalm Death - Time Waits For No Slave

La même que Rosenrot.J'ai quand même réussis à apprécier,Napalm Death ça fait toujours du bien !

Devourment - Unleash The Carnivore

Un peu déçu,n'égalant pas un Molesting The Decapitated ou Butcher The Weak,ça reste du Slam appréciable.

Suffocation - Blood Oath

Toujours sur cette ligne droite ( ou pas ) Suffocation nous pond un autre album.Faut se mettre à croire qu'ils ne sortirons pas une galette plus culte que Effigy of The Forgotten,néanmoins ils ont toujours ce groove.Même si parfois c'est difficile de le discerner derrière ce sentiment de déjà-vu.

Vomitory - Carnage Euphoria

Death,Death et Death,ce groupe est l'essence même du Death Metal.
Ils continuent sur la même lignée,avec Vomitory faut pas se poser de questions,tu mets le skeud et t'écoutes.Pour tous les fans de Death Old School à la suédoise.

Dying Fetus - Descend Into Depravity

Toujours aussi bon,que dire de plus.

Obituary - The Darkest Day

Ces gars ne changeront jamais ! Et ça ne fera que du bien pour ma gueule ! Obituary comme on les aiment.

General Surgery - Corpus In Extremis : Analysing Necroticism

Après Left Hand Pathology ils ne font que gagner en Rage et puissance,je m'impatiente déjà pour leur prochain album.

Portal - Swarth

Ces australiens font dans l'expérimental,une musique horrifique bien crasseuse,le Death revu d'une autre facette.

Autres sorties que j'ai apprécié ( pour pas faire long quand même ) :

Asphyx - Death...The Brutal Way
Seance - Awakening Of The Gods
Solstice - To Dust

Le trio comeback qui est tout à notre honneur.

Blood Red Throne - Souls Of Damnation ( C'est un Alien leur bassiste )

Obscura - Cosmogenesis ( pas trop fan des notes alambiquées,par contre ça change un peu )

Thanatos - Justified Genocide

Sickening Horror - The Dead End Experiment ( Découverte,Du Tech/Death fascinant par ses ambiances crades )

Vomit The Soul - Apostles Of Inexpression ( Découverte,Du Brutal Death Italien comme ils savent le faire,très 'organique' ! )

The Chasm - Farseeing The Paranormal Abysm

Revocation - Existence Is Futile

Putrefy - One Nation Under GORE

Lost Soul - Immerse In Infinity ( Découverte,très space )

Mr.Death - Detached From Life ( Découverte,du Death Old School comme je l'aime )

My Own Grave - Necrology

Ingested - Surpassing The Boundaries Of Human Suffering ( LA découverte de 2009,ce groupe le remporte côté originalité,inspiration et efficacité )

Fondlecorpse - Creaturegore ( Découverte,du tout bon )

Devian - God Of The Illfated

Fleshgod Apocalypse - Oracles

Vader - Necropolis

Gorod - Process Of A New Decline

Azarath - Praise The Beast

Brutal Truth - Evolution Through Revolution

Coldworker - Rotting Paradise ( Découverte,Grind/Death ! miam )

Skeletal Spectre - Tomb Coven ( Le Death/Doom çay bien ! )

Gory Blister - Graveyard Of Angels

Alors pour les flops ( d'après moi bien sur ) :

Abysmal Torment - Omnicide : Production trop synthétique surtout pour la batterie et on voit qu'ils ont été bien plus inspirés pour leur premier album.

Avulsed - Nullo : J'ai pas trop aimé la prod qui pousse un peu trop le bouchon et c'est bien inférieur en qualité à un Stabwound Orgasm ou un Gorespattered Suicide.

Natron - Rot Among Us : Encore la prod ( et oui ) un son qui fait trop neuf,ça tabasse pour rien et c'est très ininspiré.Dommage.

Sinon si je n'accroche pas après 3-4 écoutes j'oublie le groupe en question

Il y a d'autres albums de 2009,j'ai pas encore eu le temps de les écouter,avec les partielles et tout

Mercredi 06 Janvier 2010 - 13:05:11
Voilà les disques marquants que je retiens, en sachant que j'ai encore une liste longue comme le bras à acheter.

Behemoth – Evangelion (18/20) : la consécration tant attendue après une décennie de très haute volée et beaucoup de promesses. Les Polonais arrivent au sommet de leur death puissant, racé à l’atmosphère toujours plus grandiose. Un des albums de la décennie.

Obscura – Cosmogenesis (17/20) : à force de se faire attendre, Necrophagist s’est fait doubler dans son propre pays, l’arrivée de Christian Muezner n’y étant sans doute pas pour rien. Un modèle de death technique, moderne dans sa flamboyance et sa débauche technique, et en même temps viscéralement attaché au lyrisme et à l’élégance des aînés, Death en tête. Superbe.

Gorod – Process of a New Decline (17/20) : l’autre grand disque 2009 en death technique, avec une approche assez différente : inventif, sophistiqué mais diablement groovy et entraînant, le nouvel album des Bordelais est assez enthousiasmant. Jouer un Death Metal aussi pointu tout en gardant de la profondeur et de la personnalité n’est pas à la portée de grand monde.

Carcariass – E-xtinction (16/20) : un come-back sympathique d’un groupe atypique qui poursuit sa carrière à sa guise, sans se soucier du reste. Son death/thrash technique, épuré et élégant, paraît tout droit issu des années 90, et c’est un régal.

Ulcerate – Everythning is Fire (16/20) : un peu un ovni dans cette sélection, avec une sorte de post – « deathcore » atypique, dont BG s’est fait le promoteur. Un album dense avec ce côté introspectif et immersif que ne renierait pas Neurosis, avec de gros poumons et un mur du son ravageur. Un gros potentiel qui pourrait déboucher sur un futur chef d’œuvre, pour peu que les Néo-Zélandais n’hésitent pas à aller plus dans l’utilisation de la richesse émotionnelle sans fin du postcore.

General Surgery – Corpus In Extremis (15/20) : même si l’effet de surprise de Left Hand Pathology ne joue plus, la qualité de ce Carcass-like fait franchement mouche. Assumant pleinement son approche « tribute » à la légende de Liverpool, la qualité d’exécution et l’efficacité des compositions sont indéniables, assez pour faire frémir les fans Carcassiens.

Asphyx – Death…The Brutal Way (15/20) : là encore un retour attendu, surtout depuis la redoutable prestation de Martin Van Drunen au sein de Hail of Bullets. Retour réussi, avec une volonté farouche de retrouvé l’univers décharné de Last One on Earth.
D’apparence minimaliste, l’album se révèle très profond au fil des écoutes et exploite judicieusement les vieilles recettes du death old school de grand-mère, jouant subtilement toutes Les Variations entre le mid-tempo ravageur et la lourdeur doom-death la plus glauque. Du solide.

Napalm Death – No Time for Slave (15/20) : cinquième album convaincant sur cinq depuis dix ans et l’improbable retour au premier plan de ND. Fidèle à son death/grind désintégrant qu’il maîtrise sur le bout des doigts, le groupe propose un album qui plaira autant aux amateurs d’Order of The Leech qu’à ceux qui préfèrent Smear Campaign, avec la petite pincée d’évolution pour éviter de tourner en boucle, un phénomène qui commence toutefois à se matérialiser. 

Brutal Truth (15/20) : jouant la carte de l’underground Grindcore sans compromis, Brutal Truth se fait un malin plaisir à se rendre hermétique aux non-initiés. Les autres s’inclineront une fois de plus devant le savoir-faire du maître, qui propose une approche très moderne et très pure du Grindcore le plus contestataire et le plus énervé qu’il soit, sans la moindre ombre de compromis et d’approximation.

Fondlecorpse – (15/20) : le lobbying forcené de GandhiEgo aura eu gain de cause. Ce groupe batave de seconde zone, semblant noyé dans la vague actuelle de death vintage revenant aux bases des nineties, s’en tire bien mieux que la plupart de ses concurrents. A la fois un brin décalé et second degré, groovy et bien épais, pas prétentieux mais pas minimaliste non plus, le groupe évite bien des pièges et parvient à faire du neuf avec du vieux. Une bonne découverte.

Fleshgod Apocalypse (15/20) : le « petit frère » de Hour of Penance paraît lui aussi promis à un avenir radieux même si son Oracles manque encore un peu de personnalité : son death mixant technicité et efficacité, puissance et finesse, affublé de passages classiques se révèle assez convaincant, surtout pour un premier album. Forcément à suivre de près.

Trepalium – XIII (15/20) : encore un groupe français…atypique évidemment. L’album de la maturité avec ce groove death étonnant qui frappe de plus en plus lourd. Une valeur sûre qui confirme album après album sa personnalité à part, XIII étant un nouveau pas dans une approche qui se singularise toujours plus du death metal conventionnel.

Pestilence – (14/20) : un retour forcément plus difficile qu’Asphyx, surtout après une absence de plus de quinze ans et le controversé Spheres. Les Bataves s’en tirent bien avec une approche mixant un death conventionnel mais bien ficelé et un son plutôt moderne et bien produit. Forcément moins culte mais l’honneur est sauf.

Mr Death - (14/20) : Attendu par tous les fans de la vieille scène de Stockholm, le concept-album des Suédois ne convainc qu’à moitié : le son et l’atmosphère inimitables sont bien là, mais les riffs ont beau être gras et le rythme assez décapant, le tout manque un peu d’inspiration. A déguster en friandises, quand une envie de vieux son krisprolls vous prend.

Antigama – Warning (14/20) : la jeune génération du grindcore européen se retrouve finalement à jouer sur le même tableau que Brutal Truth : moderne, ultime, son grind fait mouche malgré un rendu synthétique un peu déroutant et un manque de groove préjudiciable.

Suffocation – Blood Oath (14/20) : Suffo semble devoir s’enfermer dans son rôle sans pouvoir s’en sortir. Le brutal death technique ayant profondément évolué ces dernières années, la légende semble avoir du mal à faire autre chose que du Suffo. Et avec un brin d’inspiration en moins que Souls To Deny et l’album éponyme, les New-Yorkais font de plus en plus leur âge. C’est un brin triste, même si la légende n’est pas écornée.

Cannibal Corpse (14/20) : toujours du travail bien exécuté par les Floridiens, un album accrocheur et prenant lors des premières écoutes ; toutefois au fil du temps, comme d’autres albums récents de Cannibal, on a du mal à s’enflammer très longtemps autour de ce death reconnaissable entre mille, qui malgré sa qualité, flirte souvent avec le pilotage automatique.

Je n’ai pas inclus les disques dont l’écoute est pour le moment insuffisante pour émettre un jugement (Nile, Vader, Necrophobic, etc…). Comme d’hab j’ai des mois de retard.

Vendredi 08 Janvier 2010 - 15:45:16
Voilà les albums death & grind 2009 que j’ai eu le bonheur d’acquérir cette année. Pas de trace du deathgrind de Mumakil, ni du post-death d’Ulcerate, ni du thrashdeath de Revocation, ni du brutaldeath/core d’Ingested, ou encore du brutaldeath de Gorezone (…) Je n’ai pas encore eu le déclic…

19/01/2009 14 SeanceAwakening of the gods
Bon retour de Seance après 16 ans d’absence. Le groupe a su garder sa personnalité et son mordant malgré le départ de Jensen. C’est moins culte qu’un Fornever Laid to Rest, certes, mais bon album et bon retour quand même, avec une personnalité bien plus affirmée que nombre de formations revival old skull.

26/01/2009 14 Napalm Death – Time waits for no slave
Le groupe britannique en pilotage automatique depuis les bons Enemy et Order. Sympa, sans transcender. Je préfère son prédécesseur Smear Campaign, plus percutant et un chouillà plus ambitieux. On reste toutefois à mille lieux du Napalm Death des débuts.

31/01/2009 15 Cannibal Corpse – Evisceration plague
Là aussi, un groupe désormais sans surprise. Evisceration plague est toutefois fort bien ficelé et exécuté, dans la droite lignée du très bon prédécesseur Kill. Je ne me lasse pas du jeu fouillé de Webster et de cette prod’ tranchante de Rutan.

01/02/2009 12 Daggerspawn - Suffering Upon the Throne of Depravity
bon album de la part du premier groupe Serbe rejoignant ma collection. Le rapprochemment avec le Sinister de la période Creative Killing est inévitable. Outre ce manque de personnalité, on peut reprocher la faible durée de l'album comblée par la présence de trois live dispensables.

07/02/2009 14 Archgoat – The Light Devouring Darkness
Si Whore of Bethleem reprenait idéalement à son compte les ingrédients du culte EP Angelcunt, The Light Devouring reste quant à lui moins Bestial, mais gagne en profondeur occulte. Un chant guttural pour un black sans compromis. Total Darkness & evil.

17/02/2009 17 Obscura – Cosmogenesis
Ultime. Obscura possède une richesse musicale hallucinante, tout en offrant un album aux nombreux répères, évitant de perdre le deathster dans une débauche stérile de technicité. Du grand art, beaucoup de sensibilité et de sobriété.

27/02/2009 12,5 DespondencyRevelation IV
Brutaldeath teuton plutôt technique, donc très sympa à écouter et possédant une durée de vie plus que conséquente. Le chanteur me gave un peu toutefois, et la bande manque bien sûr d’une vraie personnalité.

02/03/2009 15,5 Insect Warfare – World extermination
Réédition Earache de 2009. Excellente surprise, clin d’oeil aux Napalm Death et Terrorizer des eighties. Un grind pur, hyper violent et survitaminé, sans concession. J’adore ces riffs qui arrivent en pleine tête. Waouh !

12/03/2009 14 Fondlecorpse – Creaturegore
Parmi les groupes à l’esprit old school et crasseux, Fondlecorpse tire son épingle du jeu. C’est très bien foutu, avec plein de clins d’œil aux eighties. J’adore la piste Pillage Burn Kill.

16/03/2009 15,5 PestilenceResurrection Macabre
Le lien entre Consuming Impulse et Testimony. J’ai mis longtemps à l’accepter, mais je ne peux désormais plus m’en passer. Les riffs de Horror Detox,  Synthetic Grotesque, Resurrection Macabre et In Sickness m’obsèdent. C’est l’album que j’ai le plus écouté avec l’imparable Mortal Repulsion du nord américain Goreaphobia.

16/03/2009 14 Thanatos – Justified genocide
Bon retour depuis Undead.Unholy.Divne. Thanatos se rapproche du deaththrash de ses deux premiers albums, lâchant quelques Destruction.Chaos ou Justified qui passent vraiment bien. C’est rageur, old skull. Très sympa.

23/03/2009 14,5 General Surgery – Corpus In Extremis
Privé de l’effet de surprise du culte Left hand Pathology, au riffing aussi moins marquant, Corpus In Extremis est simplement un bon album, à défaut d’être absolument reversant.

27/03/2009 10 Infected Disarray – Disseminating Obscenity
Brutaldeath carré et fort bien exécuté, mais flanqué d’un chant aux grognements porcins qui bouffe la musique. Eprouvant.

09/04/2009 14,5 Beherit – Engram
Jamais je n’aurais pensé reéentendre un album de Beherit depuis le brillant Drawing Down The Moon. Le groupe a su reprendre le blackmetal occulte de son oeuvre phrare avec beaucoup de brio et grande sobriété.  Si plus de quinze années séparent les deux enregsitrements, ils restent reliés par cette même essence, cette même noirceur.

14/04/2009 14,5 Brutal Truth – Evolution through revolution
La pureté même du grindcore aux côtés du World Extermination d’Insect Warfare. Evolution est en revanche plus sophistiqué, tout en développant le même propos contestataire. Un retour nécessaire de Brutal Truth.

14/04/2009 14,5 Denial - Catacombs of the Grotesque
Un bon compromis entre brutaldeath et deathmetal occulte, ce qui donne à la fois une vraie puissance et beacoup de corps à chaque compostion. Une belle frappe des mexicains. 

17/04/2009  14 Funebrarum – The sleep of morbid dreams
Très bien. Je m’attendais à un groupe old skull sans prétention particulière, or je me retrouve face à une formation qui maitrise idéalement ses atmosphères. The Sleep of Morbid Dreams est gras, brutal, tenébreux, et contient en plus de nombreux éléments qui distinguent chacun de ses morceaux. Bonne surprise.

21/04/2009 14 Fleshgod Apocalypse – Oracles
Beaucoup de ressemblance avec le très bon A Vile conception d’Hour Of Penance. Déçu également par leur prestation scénique à l’automne dernier. Bref, le match Obscura / F.Apocalypse du début d’année à très vite tourné en faveur du groupe de Stefan Kümmerer. Bon album toutefois, avec ses accents néo-classiques sympathiques.

27/04/2009 11 Abysmal Torment – Omnicide
Un son synthétique auquel j’ai beaucoup de mal à m’habituer, avec cette caisse claire creuse proche du baril Omo. L’idée des deux growlers est sympa, mais celui éructant des grognements porcins gagnerait à la fermer deux minutes. Il est éprouvant.

01/05/2009 16 Unanimated – In the light of darkness
Encore meilleur que ses deux premiers albums des nineties, à mon sens, Unanimated signe le plus beau come-back cette année. Son blackdeath est sombre, intense, profond, imparable. Le morceau The endless Beyond est culte à en mourir.

11/05/2009 14 Vomitory – Carnage euphoria
Moins marquant que l’invincible Terrorize Brutalise, mais exactement dans le même esprit. Sans concession ni prise de tête, Vomitory lâche son deathmetal sauvage et direct, à l’image d’un morceau comme Ripe Cadavers déboulonnant.

25/05/2009 14,5 Azarath – Praise the beast
Difficile de faire le poids face à un Diabolic Impious Evil sorti tout droit des enfers. Azarath se nord américanise aussi quelque peu, perdant du coup un pan de sa personnalité. Praise the Beast reste toutefois un sacré album, à l’esprit toujours aussi démoniaque.

29/05/2009 15,5 Necrophobic – Death to all
L’album le plus sombre et le plus violent de Necrophobic, poussé par un chanteur guidé par le Malin. Necrophobic développe une tension dramatique formidable tout au long de son nouvel album. Trop fort.

30/05/2009 13/20 Tormented - Rotten Death
Le groupe old school d’Andreas Axelsson (Ex-Edge of Sanity). Deathrash rapide, rageur et sans concession, avec ce vieux grain de guitare typiquement suédois et la voix éraillée d’Andreas. Des titres fracassants pris individuellement, bien que l’album manque globalement de variété.

01/06/2009 15 Gorod – Process of a new decline
Brutal, sobre et intelligent, Gorod s’affirme parmi les valeurs sûres du deathmetal européen. Le premier titre Disavow your God me transporte à chaque écoute.

01/06/2009 14 Blood Red Throne – Souls of damnation
Pas mal, même si Blood Red Throne rentre progressivement dans le rang. Le temps du culte Altered Genesis s’éloigne irrémédiablement…

02/06/2009 14,5 Supreme Pain – Nemesis Enforcer
Indispensable pour les amateurs de Sinister et de deathmetal hollandais. Meilleur que son prédécesseur, Nemesis Enforcer renferme des riffs imparables, à l’image du titre Goddess of Divine renversant à chaque écoute.

15/06/2009 15 Carcariass – E-xtinction
Meilleur d’album en album, accordant de plus en plus de temps à de longues plages instrumentales, Carcariass laisse passer beaucoup de plaisir à l’écoute, et ne s’impose aucune contrainte de style. Très bien..

22/06/2009 15 Asphyx – Death…The brutal way
Bon retour, avec l’intégration providentielle du dieu Martin Van Drunen. Asphyx retrouve ses ambiances glauques et doomesques si caractéristiques.  Je trouve toutefois l’album un peu trop typé Hails of Bullets.

26/06/2009 12 Devourment – Unleash the Carnivore
Se rapprochant des sphères brutaldeath en apparence, Devourment reste profondément ancré dans le slamdeath. Bénéficiant d’une forte identité musicale (un exploit en brutal/slam), Devourment semble en revanche avoit tout dit sur son premier album, et manque d’une technique assommante face à une concurrence intraitable.

03/07/2009 14 Suffocation – Blood oath
Suffocation rentre dans une certaine routine, loin des exploits et de l’avant-garde de ses premières œuvres. C’est bien, sans transcender. Sauf mon respect pour Guy Marchais, je prie chaque jour la reformation du duo invincible Hobbs / Cerrito.

17/07/2009 14 Augury – Fragmentary Evidence
Je suis un peu dur avec Augury, tant sa technique est renversante. Je trouve en effet son deathmetal ardu à l’écoute, mais aussi un peu trop propre. J’ai dû mal à rentrer dans son univers.

28/07/2009 12 Vomit the Soul – Apostles of Inexpression
Du brutaldeath italien de bonne facture, très sympa à écouter. J’ai longtemps bloqué sur cet album. Pour le reste, le groupe n’a hélas pas de personnalité. Un de plus…

31/07/2009 13 Requiem – Infiltrate… Obliterate… Dominate
Seul album de Requiem que je connaisse à ce jour, donc impossible de le placer à sa juste valeur sur la longue carrière de la formation suisse. Un deathmetal vieille école, avec un côté mélodique qui lui donne un impact immédiat. Bon disque, sans renverser.

31/07/2009 13 Insidious Decrepancy – Extirpating Omniscient Certitude
Bon album de l’homme à tout faire Shawn Whittaker, au riffing brutaldeath personnel et très accrocheur. Malgré ma répulsion habituelle face aux boites à rythme, je dois bien admettre que celle-ci est fort bien programmée pour l’occasion. Bon, l’album est un peu court et les titres finissent un peu par se ressembler à la longue. Raaah, et quelle pochette d’Olofsson !

07/08/2009 16 Behemoth – Evangelion
Behemoth passe à la vitesse supérieure, et jouit d’une puissance et d’une noirceur supplémentaires. D’un autre côté, pas de changement majeur à déclarer. La claque prise par Demigod avait été tellement forte à l’époque… Excellent album en tout cas.

17/08/2009 17 Goreaphobia – Mortal Repulsion
Le summum de la noirceur. Le style  deathmetal que je préfère. Raah, les riffs et les ambiances glauques de Ordeal, Grave Plagued, Black Ash, Grevious Curse ou du titre éponyme me saisissent à chaque écoute. Respect et vénération absolues.

21/08/2009 14 Vader – Necropolis
Bon album de Vader, malgré les nombreuses turbulences dans le line up. Moins marquant qu’Impression in Blood, Necropolis reste tout de même très accrocheur. Bref, Vader fait du Vader. Ni plus, ni moins.

01/09/2009 13,5 Aggression – Moshpirit
Une pochette Ed Repka et une signature Xtreem et me voilà conquis. Même si le tout manque de personnailité, le thrash d’Aggression reste particulièrement entrainant, notamment sur les premiers titres de Moshpirit, au titre si évocateur.

03/09/2009 14 Sepsism – Distorting the Mortal Visage
Longue absence pour un bon retour, Sepsism retrouve le brutaldeath percutant de sa première oeuvre. Si la recette reste purement californienne et manque d’une technique face à la demonstration de certains de ses voisins, Sepsism possède une identité bien à lui. Un véritable exploit dans le style.  Pionnier dans sa région, le groupe reste plutôt mesestimé à mon sens.

15/09/2009 15 The Chasm – Farseeing the Paranormal Abysm
Plus sombre, plus mélancolique et plus intime que l’imparable Spell of Retribution, empli de longues plages instrumentales, Farseeing s’écoute avec un état d’esprit différent. Aucun groupe ne ressemble décidément à The Chasm. Les 2 x 500 exemplaires tirés par le label de Daniel Corchado sont d’ores et déjà sold out. Je possède le mien, c’est le principal.

21/09/2009 13,5 Sickening Horror – The dead end experiment
J’ai bien aimé. Le groupe possède un riffing particulier rapidement reconnaissable, et expérimente en incluant quelques samplers ou parties de claviers, tout en restant très sobre dans l’approche de son deathmetal. Résultat : le death de Sickening Gore est assez unique. Le groupe se réinvente, sans perdre son identité.

21/09/2009 14 Dying Fetus – Descend into depravity
Bon album de Dying Fetus, dans la moyenne des réalisations du gang du Maryland. Beaucoup d’énergie à revendre, même s’il manque peut-être quelques morceaux vraiment mémorables, comme à l’époque des Praise the Lord ou Homicidal Retribution (Destroying the Opposition, War of Attrition).

21/09/2009 14 Evile 1 Infected Nation
Un thrash made in UK très sympathique. Le groupe perd un peu en mordant mais gagne en personnailité. A mon sens, l’un des groupes revival thrash d’Earache les plus intéressant aux côtés de Municipal Waste et Gama Bomb du même label.

01/10/2009 12 Embryonic Depravity – Constrained by the Miscarriage of Conquest
Bon album de brutaldeath britannique, suffisamment carré et technique pour être accrocheur. Le groupe manque en revanche de personnalité pour sortir du lot.

01/10/2009 15 Infinitum Obscure - Sub Atris Caelis
Un dearkdeath sombre mexicain proche du climat de mort regnant sur les albums de The Chasm. L'album reste assez direct, mais bénéficie d'un riffing fluide et prenant, de morceaux variés, sans compter la superbe production de Bill Metoyer (mastering Tore Stjerna) qui conserve toute son authenticité. Une bien belle oeuvre dédiée au Malin.

06/10/2009 14,5 Lost Soul – Immerse in infinity
Peut-être son meilleur album. Lost Soul garde son identité, mais gagne en plus de la profondeur et en rugosité. Les 55 minutes deathmetal de son nouvel effort passent comme une lettre à la poste. Encore un groupe perdu par Earache / Wicked World…

13/10/2009 12 Engaged in Mutilating – Population: Zero
Brutaldeath pour les fans de Severed Savior et Odious Mortem, l’excellence technique en moins. Pas de réelle identité non plus. L’un des rares albums 2009 chroniqué par mézigue…

15/10/2009 14 Winterwolf - Cycle of the Werewolf
Deathmetal dans la droite lignée des cultes Left Hand Path & Dark recollections d'Entombed & Carnage. Ambiance sombre, guitares granuleuses si proche du son si typique des studios Sunlight, pour une leçon d'efficacité old school garantie !

23/10/2009  14 Natron – Rot amongs us
J’aime bien. Les compositions sont subtiles et bien ficelées, avec un riffing reconnaissable dès les premiers accords. Le nouveau chanteur de Natron a un chant rageur, qui apporte un surcroît d’entrain à Rot Amongst Us. Les derniers titres sont fameux. Bonne surprise pour un groupe que j’avais boudé jusqu’à lors.

31/10/2009 13 Mr Death – Detached from life
Deathmetal à la sauce suédoise des nineties, pour les amateurs d’old skull. Je n’arrive en revanche pas à trouver nombre de riffs réellement mémorables. Dans le style, je préfère Terra Necrosis de Nominon, plus puissant, plus noir et plus accrocheur.

01/11/2009 11 Remnants of Flesh - Degenerated Human Cells
Groupe grec dans la lignée d'Inveracity ou Mass Infection. Le riffing est assez percutant et le tout bien ficelé, pour un disque à la production moyenne & ne dépassant toutefois pas les 25 minutes. Pas d'identité particulière non plus.

03/11/2009 15,5 Nile – Those whom the gods detest
A part le premier titre Kafir qui me sort encore par les oreilles, j’apprécie ce nouvel effort de Nile. Le groupe ne se réinvente pas, mais retrouve un deathmetal plus ambitieux, qualité qui manquait à Ithyphallic. Les compositions de Toller-Wade sont une nouvelle fois désarmantes. Le retour des liner-notes est génial aussi. De la lecture reservée aux non-downloader…

05/11/2009 14,5 Gama Bomb – Tales from the Grave in Space
Un album qui a longtemps monopolisé ma platine. Plus percutant que son prédécesseur, Tales from the Grave lâche des mosh-parts à gogo, à s’en dévisser la tête. Trop fort et pas cher chez Earache.

16/11/2009 14,5 Urgehal – Ikonoklast
Dans la lignée de son prédécesseur, Ikonoklast renferme ce riffing toujours aussi incisif  et entrainant. Sans révolution, Urgehal lâche son TNBM exécuté dans les plus parfaites règles de l’art. Un régal.

19/11/2009 15 Reciprocal – Reciprocal
J’adore. Le brutaldeath de Reciprocal est hyper technique, sans virer à la démonstration. C’est moins sauvage que Brain Drill, moins barré que Viraemia, mais finalement plus accrocheur, et tout aussi riche en sweeping. Raaah, Jeff Hugell est trop fort à la basse.

20/11/2009 12 Mass Infection – The age of recreation
Du bon brutaldeath en provenance de Grèce, furieux et très rapide, servi par une illustration au poil de Prasinis. En revanche, pas de personnalité particulière.

21/11/2009 12 Septycal Gorge – Erase the insignificant
Brutaldeath d’Italie, aux influences Suffocation très marquées. C’est technique et passe donc très bien pour des écoutes minutieuses et multipliées. Il manque bien sûr une identité au tout. Sacré pochette de Marco Grosmann…

24/12/2009  13/20 Solstice – To Dust
Retour honnête de Solstice, qui conserve son identité et assume un côté thrash très affirmé. De bon soli, une rythmique et un chant rageurs. De quoi satisfaire le fan de la première heure sans toutefois le renverser.

To the Death.
Fabien.

Vendredi 08 Janvier 2010 - 21:01:11
J'ai trop d'année à me rattraper pour me contenter des crus de l'année 2009 mais je retiens surtout

BORGIA - Ecclesia
Trepalium - XIII

Vendredi 08 Janvier 2010 - 22:20:01
Bilan 2009:
Razorback records
Sinon Asphyx, Grave Miasma et pi c'est tout

Edit: J'avais oublié le Mr Death

Vendredi 08 Janvier 2010 - 22:29:49

citation :
van14 dit : Bilan 2009:
Razorback records
Sinon Asphyx, Grave Miasma et pi c'est tout

Je dirais même plus...

Fondlecorpse !!!

Vendredi 08 Janvier 2010 - 23:20:13

citation :
Merci à Maria pour l’ouverture de ce topic, et bien sûr félicitation pour l’excellence de ses goûts musicaux.

De rien, l'ami !
Au début j'ai eu un peu peur, parce que ce topic n'avait l'air d'intéresser personne ... merci à tous ceux qui ont donné leur avis.0

Vendredi 08 Janvier 2010 - 23:30:56
mais que fait Morbid Angel ?

Samedi 09 Janvier 2010 - 19:52:32
17/20 Fleshgod paocalypse.

Mon chouchou de l’année 2009, une approche néo-classique totalement réussi. Du grand art.

17/20 Gorod – Process of a new Decline

Un death technique de haute volée avec des compositions intelligentes. La grande classe.

16/20 Ulcerate – Everything is Fire

Un univers immersif saisissant et une recherche musicale au top niveau.

16/20 Obscura – Cosmogenesis

Saisissant de maîtrise. Aéré juste comme il faut. Et une basse monstrueuse de feeling.

16/20 Behemoth – Evangelion

Régnant sur la scène death polonaise. Behemoth continue son bonhomme de chemin avec cet album puissant et efficace que certains qualifient d’ultime.

15/20 Necroblaspheme – Destination Nulle part

Une ambiance noir et glauqe à souhait servi par une Prod en béton de Xort. Ces parisiens en ont sous le capot et signe une œuvre organique et dérangeante.

15/20 TrepaliumXIII

Album très riche avec des ambiances jazzy encore accentué.

14/20 Napalm Death – Times wait for no slave

Ma foi du très bon Napalm.

14/20 Cannibal Corpse – Evisceration plague

Ma foi du très bon Cannibal .

14/20 Nile – Those whom the gods Detest

Du bon Nile. Ni plus ni moins. On se demande quand même
comment le groupe va évoluer dans l’avenir. Saura t-il se renouveler ?

14/20 Vader – Necropolis

Vader perpétue la flamme d’un death old school thrashisant, certes peu novateur mais qui fonctionne toujours aussi bien.

14/20 Dying Fetus - Descend Into Depravity

Du grind death qui avoine méchamment et qui n’en oublie pas la technique pour autant.

13/20 SuffocationBlood Oath

On resort mi figue mi raisn de l’écoute de cet album. Je me rend compte que je l’ai vite mis de coté et je ne ressent pas vraiment l'envie de me repencher dessus.

J'ai encore deux sorties 2009 en commande. J'éditerais dés que je les aurais en main.