Heavy et Power Metal >> Bilan à la mi-2012
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Lundi 25 Juin 2012 - 01:10:57
Bah comme la plupart d'entre vous, c'est un peu le néant de mon côté.

C'est simple, le Seul album heavy que j'écoute avec un réel plaisir, c'est le Sabaton. Le groupe reste toujours dans le même registre mais pousse son concept et sa musique au niveau supérieur avec un vrai travail sur les refrains, les orchestrations et les textes en mettant de côté l'aspect kistch et pouvant prêter au sourire de leurs précédents albums. Carolus Rex n'est pas un bijoux du genre comme a pu l'être le Strato l'année dernière mais il m'a foutu une bonne baffe comparable au Human Remains de Hell.

Le Sonata est une vraie déception. J'attendais tellement de ce groupe après le génial Days Of Grays que ce nouvel album m'a juste dégouté tant il empile les clichés, les niaiseries(cette pochette rose bonbon à t'arracher la rétine aurait dû m'alerter) et réussis l'exploit de plomber ses rares bonnes idées(je rejoins Amon sur le coup). Il n'y a juste aucune ambiance, aucune magie et on se fait chier.

A part ces deux surprises, je n'ai pas révélé grand chose dans cette moitié d'année.

Le Accept est plutôt sympa avec une première partie d'album très bonne voire excellente(la géniale Shadow Soldiers) avant de retomber dans un registre beaucoup plus convenu et ennuyeux.

J'ai donné une première écoute au Firewind ce week End et il me laisse une impression plutôt positive avec notamment une ballade qui prends au trip. A voir après plusieurs écoutes. Le Pathinder sera au menu pendant les vacances, j'avais beaucoup aimé le précédent, on verra si ils confirment. Freedom Call et Unisonic n'auront quant à eux plus l’occasion d'agresser mes oreilles.

Grave Digger et Luca Turilli sont mes espoirs, en sachant que le premier single de l'italien ne m'a pas marqué, notamment à cause d'un chant assez inexpressif malgré un bon refrain. On verra bien mais je ne crois pas que la claque viendra de la terre de la vierge de fer cette année, peut être un petit nouveau qui se Fera remarquer qui sait.

Finalement, ce constat n'est pas si surprenant vu qu'à part Sonata, aucun des groupes qui ont l'habitude de me faire rêver en heavy ne sortent d'albums cette année(Blind Guardian, Strato, Edguy, Helloween, Maiden, Rhapso...).

Mon top de l'année, d'habitude très teinté heavy, sera à la croisée des genres pour le coup et les Anathema, Gojira ou Kreator(quoique ce dernier soit finalement très heavy) éclipseront totalement mon style de prédilection.

Lundi 25 Juin 2012 - 01:38:13

citation :
FreeEddy dit :
Il n'y a juste aucune ambiance, aucune magie et on se fait chier.

Mais voilà quoi, d'habitude "magie" c'est le premier mot qui me vient à l'écoute de Sonata, cette fois vraiment pas.

Lundi 25 Juin 2012 - 11:08:21
Alors, concernant le début de l'année...bon, y'a du boulot.

Le Sonata m'a effectivement déçu mais dans une moindre mesure que vous. J'ai beaucoup apprécié certains éléments (I Have a Right, Make a Beautiful, les 2 Wildfire qui défoncent méchamment quand même, la sublime The Day et ses choeurs féériques...) même si on reste loin des deux précédents. La voix de Tony reste fidèle à elle-même...
Concernant le Firewind, je continu de le trouver vraiment excellent dans le genre, avec un Apollo au sommet de sa forme, des riffs et soli bien plus inspirés et des compos généralement plus riches.

Après, le Sabaton ne m'a pas vraiment déçu comme je n'en attendais rien. Et encore une fois, sitôt écouté, sitôt oublié. Absolument rien de neuf sous le soleil suédois. Le Rage avait en effet été une bonne surprise en début d'année, avec un groupe cherchant à sortir du carcan du Power trad, et des incursions assez réussis dans des horizons plus extrêmes. Concernant le Freedom Call, c'est du tout blanc ou tout noir cet album...de l'excellent mais du carrément mauvais aussi...bref, ça reste sympa mais ça n'en fait pas particulièrement un grand album.

J'ai trouvé que le nouveau DragonForce empilait toujours les clichés, que ça allait effectivement moins vite et que les morceaux étaient de "vrais" compositions mais que, globalement, on se fait toujours chier . Encore une fois, rien de neuf.
En petite sortie, j'ai trouvé très intéressant le "Emerge" de Bejelit, qui donne dans le Sonata assez extrême, avec un chanteur de haut-vol. Pas encore la maturité absolue, mais ça vient.
Pour le Luca Turilli, je l'écoute pour la première fois en ce moment même et mes doutes s'éloignent un peu...ça sonne vraiment grandiose et très très gros...sans grande nouveauté en revanche à première vue. Néanmoins, quand j'entends les 4 premiers titres, je me demande ce qu'ils ont été choisir ce single...(version courte qui plus est, sur l'album, il dure 2 minutes de plus).

Au rayon des déceptions, je citerais également le Nightmare, qui marque un énorme coup d'arrêt après les phénoménaux trois derniers albums (Insurrection, Genetic Disorder et The Dominion Gate). Une Dominance plus mélodique, des orchestrations raffinés mais une perte d'identité et de puissance à mon sens. Idem pour le Unisonic, on attendais énormément de la reformation du duo Kiske/Hansen mais pas à la hauteur de l'attente. Juste un disque sympa fait dans la bonne humeur entre vieux amis...(et c'était en effet une super ambiance au Hellfest, ça envoyait bien) mais rien de faramineux comme à l'époque...

Voilà, je pense avoir fait un bon tour d'horizon

Lundi 25 Juin 2012 - 11:13:00

citation :
zabuza dit : Rien pour moi , comme en death.

2012 c'est un peu le néant pour l'instant  .

Putain....y a eu du lourd pourtant en Death Metal!

Lundi 25 Juin 2012 - 12:49:40

citation :
Eternalis dit :
Pour le Luca Turilli, je l'écoute pour la première fois en ce moment même et mes doutes s'éloignent un peu...ça sonne vraiment grandiose et très très gros...sans grande nouveauté en revanche à première vue. Néanmoins, quand j'entends les 4 premiers titres, je me demande ce qu'ils ont été choisir ce single...(version courte qui plus est, sur l'album, il dure 2 minutes de plus).

Sérieux ? Quelques questions alors : les 2mn de plus valent quelque chose ? Et ce fameux aspect cinématographique, il est présent sur les autres morceaux ? Parce que ça m'étonne Ton "ça sonne gros", le premier extrait m'apparaissait tout petit justement

Lundi 25 Juin 2012 - 13:17:24
Pour ma part, Unisonic m'a déçue. Les critiques ne m'ont pas donné envie d'écouter l'album et en live, mis à part le titre éponyme, je me suis pas mal ennuyée.

Le Sonata je l'ai peu écouté mais il ne m'a vraiment pas emballée. On est loin d'un Unia...

En revanche, The Hunt de Grand Magus a été ma grande baffe. Je n'avais pas écouté le groupe et franchement cet album m'a poussée à écouter un peu la disco du groupe. Vraiment une bonne découverte

Du coup dans tout ça, j'ai privilégié les écoutes de disques plus anciens pour me faire une petite Culture musicale

Lundi 25 Juin 2012 - 13:41:45

Manowar a frappé très fort également cette année.

Lundi 25 Juin 2012 - 14:12:57

citation :
AmonAbbath dit :

citation :
Eternalis dit :

Sérieux ? Quelques questions alors : les 2mn de plus valent quelque chose ? Et ce fameux aspect cinématographique, il est présent sur les autres morceaux ? Parce que ça m'étonne Ton "ça sonne gros", le premier extrait m'apparaissait tout petit justement

Je trouvais ça "petit" aussi justement dans le clip

Je ne peux pas encore trop m'avancer, mais rien que l'intro et les 2 premiers morceaux, les orchestrations sont vraiment extrêmement massives et grandioses, très cinématographiques c'est clair (Hollywood metal ).

En revanche, c'est clair que Dark Fates of Atlantis a un côté electronique qui est tout de même en décalage avec le reste, et je continu de ne pas aimer les espèces de voix qui font "humhumhum" au début du morceau. Elles sont vraiment fausses celle là...
Quand au long morceau de 17 minutes, je ne peux encore dire quelque chose, trop long pour être assimiler d'un coup . Prochaine écoute dans la voiture.

FS : Manowar ? Really ? Pourtant, les premiers échos disaient que c'était carrement mauvais et que ça faisait passer GOD of War au statut de bon album

Lundi 25 Juin 2012 - 14:23:15

citation :
Eternalis dit :
Je ne peux pas encore trop m'avancer, mais rien que l'intro et les 2 premiers morceaux, les orchestrations sont vraiment extrêmement massives et grandioses, très cinématographiques c'est clair (Hollywood metal ).

Tant mieux, je n'en attends rien de moins. C'est déjà rassurant ça.

citation :

En revanche, c'est clair que Dark Fates of Atlantis a un côté electronique qui est tout de même en décalage avec le reste, et je continu de ne pas aimer les espèces de voix qui font "humhumhum" au début du morceau. Elles sont vraiment fausses celle là...

T'es pas le Seul, je trouve cette idée de voix féminine vraiment hideuse. Après réécoute, il y a quelques passages que je trouve sympas dans "Dark Fate of Atlantis" mais ces "humhumhum" beurk, et le morceau en lui-même, je ne suis pas trop client.

Lundi 25 Juin 2012 - 14:35:55
@Amon : on en parle aussi sur le topic sympho du LT's Rahpsody si ça t'intéresse, je vais pas remettre mon pavé ici