Symphonic Metal >> Bilan Sympho 2012
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Mardi 13 Novembre 2012 - 17:25:45

citation :
Eliae dit :
Sinon, est-ce qu'un groupe comme Kamelot ou Orden Ogan peuvent être assimilés (de près ou de loin) à du sympho, juste parce qu'ils utilisent quelques éléments d'orchestration ?

Arf, tout dépend de la proportion de ces éléments d'orchestration, si ce n'est que par touches, non... pour Kamelot, certains albums se rapprochent du Sympho (The Black Halo, Ghost Opera) ceux d'avant The Black Halo sont quand même + Power quant aux derniers, je les ai trop peu écouté pour te donner un avis un tant soit peu éclairé ...


Mardi 13 Novembre 2012 - 17:40:17
Pour Orden Ogan, "Easton Hope" en est tout du moins proche : des orchestrations, du piano, les choeurs, une intro Sympho', le dernier morceau qui est assez grandiloquent aussi à certains moments... Il n'y a pas que les choeurs quoi, par contre avec "To the End" c'est déjà moins évident.
Je n'ai jamais voulu classer Sonata Arctica par exemple dans le Sympho', toujours est-il qu'ils ont des morceaux qui le sont complètement, d'autres non.

Ces groupes n'ont pas pour vocation de départ de faire du symphonique, ils se servent de ça pour enrichir leur musique. Pour moi c'est là que la différence avec des Nightwish, ou encore Pathfinder pour le Power, va être soulignée... Orden Ogan, Kamelot (et bien d'autres) sont un peu à la frontière du Power mélodique et du Power symphonique on va dire. Après, on voit bien qu'ici on va retrouver beaucoup de fans de ces deux étiquettes, et donc supposer qu'ils sont amateurs aussi des groupes qui mêlent ces styles. Du coup, pourquoi ne pas les poster ici et en parler, au final... ? Ca attirera plus de monde que d'en parler sur un topic Heavy/Power à mon avis. Après si quelqu'un fait la remarque "ce n'est pas Sympho' ", suffit de nuancer et de s'expliquer.

Ah ces étiquettes...


Mardi 13 Novembre 2012 - 19:26:29
Epica et The Black Halo regorgent d'éléments orchestraux. L'ensemble est ajusté avec subtilité. Aucune volonté d'en mettre plein les yeux alors qu'il n'y a rien derrière, c'est tout le contraire.

Epica fait partie des ces albums que j'apprécie de plus en plus au fil des écoutes, et que j'avais longtemps boudé à mes débuts.

Mardi 13 Novembre 2012 - 19:58:28
effacé


Vendredi 16 Novembre 2012 - 00:23:25
Ok merci à tous les trois pour ces précisions C'est vrai que j'ai parfois un peu de mal avec les étiquettes, étant encore globalement novice dans le metal... J'imagine bien que ce n'est parce qu'il y a quelques touches d'orchestration dans un album que pour autant il est sympho. Pour le dernier Kamelot, Silverthorn, j'aurais du mal à le poster dans le topic heavy/power, car je le trouve au demeurant très beau, très esthétique mais peu puissant au final; il a un côté presque Baroque, avec des orchestrations superbes.


Vendredi 16 Novembre 2012 - 10:12:58
Kamelot pour ma part je poste tout en Power, sauf "Ghost Opera" en sympho. Mais comme déjà dit comme on est souvent à la limite des deux genres il n'y a pas de règle stricte de toute façon.

Vendredi 16 Novembre 2012 - 12:40:53
Voilà, les étiquettes ont leur limites.

Kamelot c'est d'ailleurs quand même plus que quelques touches d'orchestration quand même. C'est pas parce que ça n'en met pas plein la vue à grand renforts de cuivres et de timbales que c'est insignifiant pour autant.

Vendredi 16 Novembre 2012 - 20:14:47

citation :
MightyFireLord dit : Kamelot pour ma part je poste tout en Power, sauf "Ghost Opera" en sympho.
Tu préfères poster les Kamelot surtout en Power c'est parce que tu privilégies Ton forum au lieu du forum sympho!


Vendredi 16 Novembre 2012 - 20:33:02

citation :
pistache dit :

citation :
MightyFireLord dit : Kamelot pour ma part je poste tout en Power, sauf "Ghost Opera" en sympho.
Tu préfères poster les Kamelot surtout en Power c'est parce que tu privilégies Ton forum au lieu du forum sympho!
Pas du tout, c'est comme pour Sonata Arctica par exemple, je ne vais poster en sympho que "Days of Grays" et le reste en power.

Et puis ce n'est pas "mon" forum, et je ne privilégie rien du tout c'est selon ce que j'écoute