Metalcore/Deathcore >> Bilan Metalcore/Deathcore 2013
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Jeudi 28 Novembre 2013 - 12:36:10
Après le Sempiternal Bring Me The Horizon , on adore ou on déteste. J'ai vu qu'il y avait pas mal de fans qui avaient pas accroché. Moi j'étais pas vraiment fan mais celui-ci j'ai vraiment adoré , bon c'est beaucoup plus calme que ce qu'ils ont fait avant , mais l'inspiration et l'émotion est clairement au rendez-vous. Pas grand chose à jeter. Celui là sera certainement dans le top.

Pour Killswitch Engage , si t'adores le groupe ça devrait passer. Y'a pas une grosse prise de risques mais c'est carrément efficace. Je l'ai trouvé vraiment excellent , l'un des meilleurs du groupe avec Alive Or Juts Breathing et As Daylight Dies. Et le retour de Jesse Leach fait vraiment plaisir.


Puis même constat pour August Burns Red , si t'aimes bien à l'origine , tu seras pas déçu (à moins que ... ) . C'est clair qu'ils ont fait mieux mais il envoie quand même ...

Par contre , pour le Black Dahlia Murder (le dernier est vraiment excellent) , j'ai toujours du mal à le voir dans le Core. Pour moi c'est clairement du Death Mélo , bien moderne certes


Jeudi 28 Novembre 2013 - 21:43:25
Bonne idée de topic ! Je vais me remémorer tout ca et le partager avec vous ! Pour ma part ca risque d'être un top 10 quasiment à 100% Metalcore


Jeudi 28 Novembre 2013 - 22:17:07
Ouah ... Seulement 10 quoi, ça augure de vrais dilemmes Y'a vraiment eu des perles cette année (et certains osent dire que le Core se meurt !).

Pour ma part, il y aura forcément HSB, BMTH, WBTBWB et BOS.
Pour le reste, le lecteur CD va chauffer le mois prochain !

Jeudi 28 Novembre 2013 - 23:44:23
Complètement d'accord, un très bon cru le 2013 !

Mais je suis d'accord avec toi, dire que le -core est mort...

Il faudrait déjà que ces personnes écoutent du -core...

Franchement, c'est un autre débat, mais qu'une personne n'aime pas le -core, je peux comprendre, mais dire que ceux qui le font n'y connaissent rien en Metal, qu'ils ne sont pas trve etc...





Vendredi 29 Novembre 2013 - 00:18:06
Moi j'irais pas jusqu'à dire que cette année on a été beaucoup gâté en Core, certe il y a biens eux quelques tueries de sorti mais sinon ca reste limité, plusieurs groupes m'ont déçu ...

Vendredi 29 Novembre 2013 - 02:21:00
@Miura: j'aime pas trop discuté de ça, parce que ça rappelle les sombres heures de ce forum.
Mais ça me parait quand même logique que ceux qui écoutent exclusivement du -core, ne soit pas considéré comme des "trve", vue que le trvisme dans sa forme d'expression la plus pure (même si la notion est ridicule voir même risible), concerne exclusivement d'autres genre, du coup je comprend absolument pas Ton raisonnement.

Sinon merci pour l'initiative, je comptais attendre décembre, mais bon c'est pas plus mal.

Pour mon top, il n'est pas fixé, certain qu'il y aura l'ABR, le Fit For An Autopsy, le Breakdown Of Sanity, le Black Dahlia Murder (même si pareil, ils se trouvent surtout en -core, parce que les auditeurs de ce groupes sont des coreux, sinon c'est du death mélo avec une Prod moderne), le Ring of Saturn, le BoO, le Heaven Shall Burn, mais faut que je fasse ça proprement.
Tout aussi certain qu'il n'y aura pas le KsE, le WBTBWB, le BMTH, le The Browning, le aDtR.

Vendredi 29 Novembre 2013 - 06:31:50
Haha, je sais que c'est un sujet délicat, mais j'ai balancé ça juste comme ça, sur le coup.

Mais tu as mal interprété la chose, premièrement, par ce que écouter du -core ne signifie pas écouter que du -core, après tu connais sans doute mieux que moi ce qu'est le "trvisme", et tout comme toi je trouve ça risible.

Et secondement c'était ironique, les "trve" (ou du moins ceux qui se vendent comme tels) on tendance à mépriser le reste du monde, bref, on va en rester là, j'ai pas envie d'alimenter une guéguerre pour deux petites phrases balancer sur un coup de tête.

Je suis aussi plutôt d'accord avec toi sur TBDM, mais on en revient au points du dessus (pure hasard), je em vois mal le poster dans le topic Death Metal quoi, je prendrais pas ce risque.

Pour ne pas trop m'écarter du sujet, j'ai bien aimé le BoO et le HSB mais parfois, il vaut mieux faire un CD qui claque de 35 minutes que d'en rajouter 15 qui nuance la qualité du skeud.




Vendredi 29 Novembre 2013 - 22:03:23
Je rejoins ce qui a été dit, le -core est loin d'être mort mais bon il suffit de s'intéresser un minimum au genre pour se rendre à cette évidence. De même que le -core n'est pas la scène surchargée du Metal, c'est autant obstrué niveau sorties que d'autres genres...
Pour cette année 2013, le niveau me semble plus que convenable, d'autant plus qu'il me reste pas mal de trucs à écouter...

Alors pour les derniers jours :



Dance Gavin Dance - Acceptance Speech

Excellente surprise post-hardcore de cette année, cet album fourmille de bonnes idées, d'expérimentations étranges, de mixs improbables et le rendu est tout bonnement de haut niveau. Bon clairement la voix claire rebutera énormément de monde mais moi ça a fonctionné. C'est difficile à décrire littérairement, faut écouter pour se faire une idée. Dans tous les cas le bon OVNI de cette année, à placer dans le top !



Erra - Augment

Progressive Metalcore (ou djent diront d'autres), un album qui risque de me réconcilier avec le genre parce que jusqu'à présent des groupes comme Tesseract ou Periphery n'ont jamais réussi à me convaincre de par une absence totale d'émotion dans la musique.
Ici, en plus d'un niveau technique impressionnant, on a le droit à un Metalcore bigarré qui ose aller chercher dans d'autres registres, tout en conférant une émotion certaine, que ce soit au niveau de l'instru' que de la voix. C'est extrêmement dense en terme de qualité, mais ça se tient du début à la fin de l'album !
Je le vois bien dans le top aussi même si je me rends compte que là on va vite dépasser les 10



Adept - Silence The World

Ils ont grandi les Suédois ! Album de la maturité musicale, Metalcore mélodique aux relents spatio-atmosphériques, fini le côté survitaminé des albums précédents. On Lorgne toujours vers le post-hardcore à certains moments, notamment sur les refrains, mais rien de dérangeant je trouve. C'est pas vraiment original certes mais je trouve que cet album a quelque chose, notamment au niveau de l'ambiance solennelle, ce qui rend l'écoute très agréable.
Et encore un nouveau prétendant !



Within The Ruins - Elite

Euh... non pas accroché. Objectivement c'est ultra-technique et bien cadencé mais ça m'a laissé relativement indifférent. Difficile à expliquer.



Northlane - Singularity

Un bon album mais il me transporte bien moins que l'album d'Erra. Je trouve ça un peu trop monotone et mécanique, en dépit de quelques titres très bons (Singularity notamment).




Heaven Shall Burn - Veto

Quel retour des Allemands ! On est presque au niveau d'Iconoclast là ! Du HSB de haut niveau, pas un titre à jeter même si certains jouent vraiment dans une catégorie très très haute (Godiva, Land Of The Upright Ones, Valhalla, Hunters Will Be Hunted...). Musicalement c'est une nouvelle fois très riche et ce chant est vraiment un atout majeur.


Voilà, voilà, bon après je reviens pas sur tout mais j'ai vu qu'on évoquait quelques albums: le KsE est efficace mais de mon point de vue trop "sans prise de risques" pour mériter une place dans le top.
Le ABR est bon mais j'ai du mal à le trouver excellent, je trouve qu'il est assez mimétique sur la longueur...
WCAR offrent un album plus mélo et plus post-hardcore, de bonne qualité mais c'est plus soft c'est certain...
Le Black Dahlia j'ai du mal à le mettre dans -core perso mais faudra que je le réécoute tout de même !

Pour le reste je repasserai !

Vendredi 29 Novembre 2013 - 23:01:46

citation :
Within The Ruins - Elite

Euh... non pas accroché. Objectivement c'est ultra-technique et bien cadencé mais ça m'a laissé relativement indifférent. Difficile à expliquer.


je te rejoins sur Ton avis paillou, cet album est aussi bon que les précédents, mais c'est dificile de tenir jusqu'à la fin tellement les compos sont technique.

sinon :


Norma Jean - Wrongdoers

J'ai l'impression que cet album est passé un peu inapércu, en tous cas ici je ne l'ai pas beaucoup vu posté.
C'est bien dommage, car c'est l'une des meilleurs sortie de cette année pour moi.
tous y est, une ambiance de malade avec un chanteur qui donne tous se qu'il a, certains morceaux sont torturés, d'autres mélodiques, aucuns titres n'est a jeter.
dans mon top 10 c'est certain.



Fit For A King - Creation/Destruction

Dans la lignée de Oh,Sleeper, ce n'est pas très original mais super efficace, les compos sont solide et la voix claire passe sans problème.



The Devil Wears Prada - 8:18

Cet album est un petit bijoux, plus mélodique et plus calme que jamais (le titre care more comme parfait exemple), TDWP conserve son ambiance particulière et facilement reconnaissable. cependant il faut l'écouter plusieurs fois pour accrocher complétement.

Lundi 02 Décembre 2013 - 09:46:50
Je pense que peu de monde (voir personne) ait écouté toutes les sorties cette année , parfois par crainte de tomber encore sur "des groupes clones".
Afin de vous faire découvrir certains groupes  , je vais vous donner un extrait par album sorti cette année. Y'a pas mal de morceaux que vous allez détester mais on sait jamais , on peut tomber sur une bonne découverte

Janvier


The Plot In You  "Could You Watch Your Children Burn" (Metalcore)



For All I Am "Skinwalker"  (Metalcore)



Benea Reach "Possession"  (Metalcore)


Février


Silverstein "This is How the Wind Shifts"  (Emo Metal)



Rings Of Saturn "Dingir" (Deathcore Technique)



Those Who Fear "Unholy Anger" (Deathcore)



We Set The Sun "V Ages Of Man" (Metalcore)



Bullet For My Valentine "Temper Temper" (Metalcore)



Heart In Hand "Almost There" (Metalcore)



As They Burn  "Will, Love, Life" (Deathcore)



One Morning Left "Our Sceneration" (Post Hardcore)



Violence From Within "Idiocracy" (Deathcore)



Within The Ruins "Elite" (Deathcore)


La suite plus tard ...