Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Jeudi 05 Décembre 2013 - 23:22:19
Pour poster votre top 2013, ça se passe par ici : http://www.spirit-of-metal.com/forum/lire_topic-id-45438-p-1-l-fr.html

En effet, le top Avant Garde / Original / Barré a été fusionné avec le top Progressif.

Inutile de poster un top ici, rien ne sera comptabilisé


Jeudi 12 Décembre 2013 - 01:05:53
Vu que le sujet est ouvert, autant en profiter pour faire un petit bilan des sorties de cette année. Ca donnera l'occasion d'évoquer les albums de Oranssi Pazuzu, Polkadot Cadaver, Wormlust, Kvelertak ou Tomahawk... et pourquoi pas lâcher un petit top, juste pour le fun.





Sepultura - The Mediator Between Head and Hands Must Be the Heart

Rien à voir avec Kairos. Plutôt un mélange entre Against et A-Lex, avec des grosses accélérations bien sèches et percutantes façon Fantômas (premier album).
Et aussi des touches gojiresques carrément bien senties, dans les riffs, mais aussi et surtout grâce à l'apport du nouveau batteur. Une aisance assez hallucinante (un jeu situé entre Lombardo et Duplantier justement), qui apporte une nouvelle assise au groupe, un vrai coup d'jeune pour ainsi dire.
Quasiment rien à jeter, l'inspiration est là et l'album passe très vite (y'a que le dernier morceau à la Rattamahatta qui est un peu à part...).
Avec ça, un gros boulot de Ross Robinson, une Prod surprenante qui perso m'a bien scotché sur les 3 - 4 premières écoutes.
Un très bon album pour une excellente surprise.




Tribulation (SWE-2) - The Formulas of Death

Death / Black / Prog / Rock psychédélique de haut vol, le tout dans un esprit très à l'ancienne (éternelles 70's...).
La longueur en rebutera sûrement certains (75 minutes, le dernier morceau tape dans les 13 minutes...), pourtant on ne se lasse pas de ces variations autour de quelques thèmes bien ciblés, et surtout bien écrits et arrangés.
Tout simplement un must.


Jeudi 12 Décembre 2013 - 09:32:53

citation :
krakoukass56 dit : Vu que le sujet est ouvert, autant en profiter pour faire un petit bilan des sorties de cette année. Ca donnera l'occasion d'évoquer les albums de Oranssi Pazuzu, Polkadot Cadaver, Wormlust, Kvelertak ou Tomahawk... et pourquoi pas lâcher un petit top, juste pour le fun.
Rien n'est interdit. Simplement que les tops postés ici ne seront pas comptabilisés, il suffira juste de les copier dans le bon topic pour que ce soit le cas


Jeudi 12 Décembre 2013 - 12:56:57
Voilà, juste pour le fun comme je disais.
 
 
Pour ma part, du coup c'est pas impossible que mon top soit un mix de mon top prog et de mon top expé... Ca risque de faire bizarre mais bon...
 

Jeudi 12 Décembre 2013 - 13:26:39

citation :
krakoukass56 dit : Pour ma part, du coup c'est pas impossible que mon top soit un mix de mon top prog et de mon top expé... Ca risque de faire bizarre mais bon...
C'est le but de les mixer. On l'a fait pour une question de faible fréquentation de certains tops l'an dernier.


Dimanche 15 Décembre 2013 - 16:09:03
Oui au fait j'ai pas vu de Stoner dans les tops, ça serait peut-être pas con de l'incorporer avec le top doom...





Caligula (BE) - Greastets Hits

Un joli bordel où se côtoient claviers kitsch, growls bien gras, d-beats, et lignes de basses bien inspirées. Beaucoup d'accompagnements sur des petites notes aigues à la gratte aussi.
Y'a du Patton et du Carnival In Coal là-dedans (d'ailleurs Arno Strobl vient taper le featuring sur "Francesco").
Dommage que le début de l'album ne soit pas très accrocheur (le premier morceau ne donne pas forcément envie d'aller plus loin, alors que d'autres titres comme "Puzzle in the Haze" valent carrément le coup d'oreille).
Un peu inégal (mais c'est le style qui veut ça), en tout cas foutraque et bien sympathique.



Mardi 24 Décembre 2013 - 18:23:14
Dans la catégorie Math n'Djent, 3 EP's d'un fort beau gabarit : 
 


Meshuggah - Pitch Black
Seulement un nouveau morceau (écrit en 2003), mais de très bonne facture.
Avec un début qui évoque carrément "I Am Colossus", qui sortira presque 10 années plus tard. La 2è partie du morceau tape plus dans les trips Holdsworthiens chers à Thordendal, et c'est toujours un régal.
6 minutes qui passent très (trop) vite, complétées par un live de Dancers... (la dernière de Obzen), tout aussi bon.
Rah, vivement la suite...
 
 

 
The Korea - Saturnus
Le groupe propose ici 3 morceaux avec chant en anglais + les 3 mêmes cette fois dans leur langue natale. Le chant n'étant pas forcément très mis en avant, ça n'est pas franchement marquant.
Pour le reste c'est du gros son en mid/down-tempo, propre et carré, avec quelques éléments electro et quelques touches légèrement atmo/prog à la The Contorsionist.
Ca fait carrément mouche, je trouve là aussi les morceaux trop courts.
 
 

 
Vildhjarta - Thousands of Evils
J'avoue avoir vraiment du mal à apprivoiser ce groupe, pour ma part ce maxi est encore moins accessible que son prédécesseur. Pour autant y'a vraiment quelquechose de séduisant chez eux, "thall" comme ils disent.
La ligne directrice est sensiblement la même que sur le premier album, toujurs cet univers très personnel, lourd et suffocant. Mais cette fois peut-être encore plus écrasant et dissonant.
Assez unique en son genre.
 

Dimanche 29 Décembre 2013 - 19:50:16


Deafheaven - Sunbather :
Dans la catégorie inclassable, ces ricains ont fait plutôt fort. Leur mélange voix black hurlé tout ce qu'il y a de plus True et le coté shoegaze-pop-parfoismêmeAlcestestplusviolent (Best Néologisme ever...) plutôt sympa dans le genre "on casse les codes et on s'en fout". Les gars sont même passé dans un festival musique moderne généraliste à Paris. Passé complètement inaperçu pour beaucoup, porté au pinacle pour certains, je le placerais personnellement entre deux, notamment du fait des deux interludes atmos tous pourris. Pour autant, je ne peux que les mettre dans les albums qui m'ont marqué cette année même si j'en ai nettement moins écouté que d'ordinaire. En tout cas pas du black Metal comme on a l'habitude d'en entendre...

Bakou


Lundi 30 Décembre 2013 - 13:39:15

 
Carcharodon - Roachstomper
 
Pas expérimental ni avantgardiste, mais un gros hybride de Stoner et de Death n'Roll made in Ritalie.
Pour dégrossir, c'est Orange Goblin qui a fait l'amour à Entombed.
Whisky, banjo, pig-squeal, Whisky, harmonica, double-pédale, Whisky, bottleneck, growl, Whisky, stoner-doom aussi, des morceaux courts comme longs (ça peut être moins de 3 minutes ou plus de 7), encore une chouille de Whisky, et un gros esprit bien potachon, finalement on est même pas très loin du concept-album, pour le moins enivrant.
Homogène et cohérent du début à la fin, la meilleure sortie de cette année pour remuer à la fois la tête et le popotin.
"Macho Metal".
 
Keep this Flame alive, pour another whiskey on my Head
This brotherhood protects me, driving my sore Carcass through this tide...
 

Mercredi 29 Janvier 2014 - 13:24:31

 
Altar Of Plagues - Teethed Glory and Injury
 
Torturé, théâtral par moments, plutôt introspectif que haineux (on parle de Black Metal tout de même), ça prend aux tripes comme une bonne BO, certains passages sont archi-mémorables, bref la claque.
BM d'avantgarde, Post-Black ou que sais-je, en tout cas c'est à ranger aux côtés de Liturgy, Ved Buens Ende et Dodecahedron, c'est suffisamment parlant je crois.