Autres Musiques >> Besoin d'aide : recherche musique électronique.
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mercredi 05 Janvier 2011 - 20:37:43
Comme le titre l'indique, je cherche de la musique électronique, je m'y intéresse un peu. J'ai essayé le site proposé par Reaper :
http://www.spirit-of-metal.com/forum/lire_topic-sujet-Mieux_Connaitre_la_musique_electronique.-id-24242-l-fr.html

Mais rien n'y fit. J'ai été confronté soit à du boumboum incessant ou à des listes de groupes différents qui utilisaient et répétaient la même séquence sonore pour les percussions, enfin bref ça m'énerve.
Alors voilà je fais appel à vot' bon coeur et à vos connaissances.

Voici des chansons qui m'ont plu, je cherche des trucs dans le genre :

Ca c'est Underworld. C'est la fin de Cups, une piste de 11mn qui progresse jusqu'à arriver à ce superbe final. Et j'adore les percussions, inventif, pas un bam bam bam sans fin. L'album ne m'a pas convaincu en entier, mais voici ce que j'ai considéré comme un autre sursaut de génie :

Aaah du piano, quelle bonne idée, ça claque.
Voilà vous avez les deux trucs qui m'ont fait replonger dans mes 11 ans, c'était ce que mon frérot écoutait. Depuis quelques jours, ça tourne, et je voudrais des trucs du genre.

Celle-là d'Hooverphonic :

Le début est varié... j'aime bien, mettez-la à 4:18, ce passage est énorme. Certes un peu de boum boum, mais là ça colle grave et ça donne envie de se bouger le cul ! Ensuite, ça se transforme en chanson plus "normale" avec chanteuse, couplets, et refrain (superbes au passage). Voilà aussi un bel exemple de ce que je recherche, pas besoin que tout l'album soit purement Electro, mais l'arrivée d'un solide passage comme celui à 4:18, entouré d'autres éléments, ça me plaît. Une sorte de musique électronique progressive et expérimentale en somme...

Que dire de cette tuerie :

Pour moi, le genre de tube Electro que je recherche. Énorme.

Celle-là de Groove Armada :

Hyper planant, endormant, immersif, avec des sonorités vraiment à part, pas juste bzzz bzzz avec bam bam (excusez mes stéréotypes, j'y connais rien au vocabulaire de la musique Electro). Si vous avez des trucs du genre, je suis preneur. Pas trop Ambient quand même peut-être, je connais mal le style mais quand c'est plus proche des bruitages que de la chanson à proprement parler je lâche l'affaire.

J'ai aussi aimé des chansons de groupes comme Prodigy (http://www.youtube.com/watch?v=rmHDhAohJlQ) ou Fat Boy Slim (http://www.youtube.com/watch?v=EkC2GvaQiQU&feature=related      /      http://www.youtube.com/watch?v=lSrTmnrURuw&feature=related)

J'espère ne pas faire trop compliqué, je me rends compte qu'il y a des trucs assez différents. Ah, clek a aussi posté cette petite tuerie sur le topic HardTek/ Tribe ...  :

J'ai bien aimé les percussions aussi.

Et par moi-même, j'ai découvert ça :

J'ai trouvé ça original et très sympa, mais le plus important, très musical et pas trop répétitif.

À vos conseils, et merci d'avance chers mélomanes !

Mercredi 05 Janvier 2011 - 20:41:53
N'hésitez pas à rameuter les membres que vous pensez aptes à m'aider ou à apporter leur pière svp

Mercredi 05 Janvier 2011 - 20:53:07
Hooverphonic est assez sympa (pas du tout ce que j'écoute, suis plutôt de la vieille école) et pas encore fini de l'écouter ... t'as essayé du côté Lounge ?

Mercredi 05 Janvier 2011 - 21:01:08

citation :
Elvangar dit :  t'as essayé du côté Lounge ?

Non... mais si tu as des idées, j'aime autant que tu me mettes un ou deux liens si tu veux bien, chercher par moi même j'ai peur de tomber sur des premiers trucs moyens et de rater quelque chose dans ce que je n'ai pas écouté.

Mercredi 05 Janvier 2011 - 21:01:56
Peut-être Noidz

Electro souvent, métal parfois, ça dépend des morceaux en réalité, c'est pas trop mal, y'a de bonnes ambiances parfois.

Sinon si tu aimes l'électro dark...y'a Skoyz

C'est assez sombre souvent...assez hypnotique, pour Distorted Dreams, il existe des versions mieux mais pas sur youtube...à toi de voir...

Mercredi 05 Janvier 2011 - 21:05:53

citation :
AmonAbbath dit :

citation :
Elvangar dit :  t'as essayé du côté Lounge ?

Non... mais si tu as des idées, j'aime autant que tu me mettes un ou deux liens si tu veux bien, chercher par moi même j'ai peur de tomber sur des premiers trucs moyens et de rater quelque chose dans ce que je n'ai pas écouté.

Ok j'ai un CD, j'vais écouter ça et si ça s'approche de ce que tu cherches, j'te Dis ça !
En passant Groove Armada ! en fait l'électro j'accrocherais assez bien tant que c'est planant ... du coup ça m'fait aussi penser à Éric Serra, tu connais ?

Mercredi 05 Janvier 2011 - 21:07:01
Je m'y connais mal en électro mais je peux toujours te conseiller ça :

future sound of london. L'album dead cities, c'est un fameux voyage pour celui qui aime l'electro un peu psychélélique sur les bords. Le concept de ce groupe est aussi très travaillé.

Et lorsque Ulver rend hommage à ces anglais, ça donne ça :

Autrement, puisque Hooverphonic y est, on peut toujours citer Björk, davantage sa première période, mais vu que je ne suis fan que de son milieu de carrière ( à comprendre Post, Homogenic et Vespertine, bref trois perles ), ben :

Dans un domaine Indus, gros fan de Wumpscut ( merci thorg ) :

Juste gigantesque cette mise en son ! ( ne fais pas attention au montage video )

Un qui semble s'y connaître pas mal là dedans, c'est GandhiEgo.

Mercredi 05 Janvier 2011 - 21:11:16
@Matai : merci pour ta réponse. Bon à vrai dire, Noidz reste un peu trop banal au niveau sonorités, et pour Skoys, là c'est trop electro pour moi. À vrai dire je recherche peut-être plus de la musique électronique que de l'Electro à proprement parler.

@Elv' : Ah oui Eric Serra fait de bonnes choses, j'ai plusieurs chansons du 5ème élément qui sont terribles (dont celle avec la diva... mais je crois qu'il a été aidé pour la composition, je ne sais plus par qui, mais c'est un type qui fait de la musique électronique. Je me demande si c'est pas Paul Oakenfold que j'ai posté plus haut justement). Sur Goldeneye j'aime aussi beaucoup son boulot. Je ne connais pas ce qu'il a fait pour "Le Grand Bleu" par contre.

EDIT
@Le Chat : Assez bizarre tout ça . Toi en général même en Metal tu postes des trucs parfois si complexes que je n'accroche pas. Ca fait plusieurs mois que j'essaye de décoder Spiral Architect. J'ai un mal fou... mais le pire c'est que c'est bien (ce jeu de basse)...
Pour Bjork j'ai déjà songé à me pencher sur sa musique, mais elle a fait tellement de choses... en tous cas j'accroche pas trop à ce morceau, personnellement.

Mercredi 05 Janvier 2011 - 21:16:06

citation :
AmonAbbath dit :  Je ne connais pas ce qu'il a fait pour "Le Grand Bleu" par contre.

Faut que t'écoutes Le Grand Bleu alors ...

Tiens ! dis-moi ce que tu en penses :

Mercredi 05 Janvier 2011 - 21:19:17
J'allais oublier dans un genre plus planant :

Dj Krush, c'est la coqueluche actuelle, que ce soit chez le fan d'abstract hip hop ou celui d'electro. C'est simple, varié, bien fait, ça a son petit quelque chose et pourtant ça reste très sobre.

Dans le genre noctambule et terriblement envoûtant, cet album de Coil fait partie de mes albums fétiches ( pourtant je suis pas fan du genre, mais là... ).

Tu peux essayer kraftwerk aussi, c'est peut être la base de tout.