Art(s) et littérature >> Bernard Werber
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Samedi 10 Janvier 2009 - 14:24:05

citation :
Demencia dit : Le type a quand même une culture assez
monstrueuse

Il est devenu coutume en ces temps de nivellement vers le bas d'excuser fallacieusement un auteur de tous ses défauts créatifs (et par là même de les rendre nuls, et de prétendre même qu'il n'en a aucun) pourvu qu'il ait une "culture (assez) monstrueuse".
Mais finalement, le rapport entre culture générale personnelle et talent est très mince, voire inexistant pour la plupart des cas dans lesquels on l'implique...

citation :
et il sait la rendre accessible par une écriture sans fioritures.

Sans fioritures peut également être synonyme de style franchement pauvre.
L'on peut très bien faire montre d'idées intéressantes soufflées par les Muses, mais ne pas savoir les traiter stylistiquement. CQFD.

citation :
Et comme le disait William Sheller, il est plus facile d'être un génie incompris qu'un artiste populaire.

Werber, un génie incompris ??!
Encore une excuse, celle du Génie cette fois, supposée rendre intouchable le "génie" en question. Ce n'est pas parce qu'on est un Génie aux yeux du plus grand nombre, que l'on est Exempt de critiques, et bien au contraire, suis-je tentée de dire : un Génie devrait être jugé plus justement et plus sévèrement par les foules. Les statuts divins se méritent à chaque instant... 

citation :
Car que reste-t-il à faire pour ceux qui n'ont rien à dire,
sinon faire de la branlette sur des effets de langue et de style
?

Ah, la belle idée reçue, décidément en vogue ces temps-ci, et qui clôt toute réflexion inhérente avant même son début !!!
Je résume : une personne qui arbore un style complexe n'a rien à dire ; l'apparat cache le vide ; à l'inverse, une personne qui arbore un style "simple" a un propos riche .
C'est soit l'un, soit l'autre, et jamais aucune nuance n'est permise. Avec deux positions aussi manichéennes et extrapolées, je ne m'étonne plus que beaucoup d'écrivaillons actuellement soient -- à tort -- encensés. Puis ça permet au petit peuple de ne plus penser à et sur ce qu'il lit...

La véritable problématique du sujet est : Werber est-il un branleur de plume ?

Samedi 10 Janvier 2009 - 15:31:04

citation :
Flint dit :

Réponse oui

Samedi 10 Janvier 2009 - 17:48:36
0 
Tu as une manière très particulière d'interprèter mes écrits.
Je ne dis pas pour autant qu'elle soit foncièrement dénuée d'intérêts et dans la mesure ou , par ses procédés qui doivent beaucoup au sophisme, elle permet à un esprit engourdi par le froid de s'ébrouer avec nonchalance.
Je me permets donc d'apporter quelques modestes corrections à tes remarques :
Flint dit :

citation :
monstrueuse

Il est devenu coutume en ces temps de nivellement vers le bas d'excuser fallacieusement un auteur de tous ses défauts créatifs (et par là même de les rendre nuls, et de prétendre même qu'il n'en a aucun) pourvu qu'il ait une "culture (assez) monstrueuse".

Ou as tu vu que j'avais avancé que l'oeuvre de Werber était dénuée de créativité ?!?

citation :
Et comme le disait William Sheller, il est plus facile d'être un génie incompris qu'un artiste populaire.

Encore une excuse, celle du Génie cette fois, supposée rendre intouchable le "génie" en question. Ce n'est pas parce qu'on est un Génie aux yeux du plus grand nombre, que l'on est Exempt de critiques, et bien au contraire, suis-je tentée de dire : un Génie devrait être jugé plus justement et plus sévèrement par les foules. Les statuts divins se méritent à chaque instant...

Tu as parfaitement mal compris le sens de l'utilisation de cette citation dans ce contexte : je ne considère pas que Werber est un génie puisqu'il est évident qu'il est populaire et comme en témoignent ses chiffres de ventes....

citation :
Car que reste-t-il à faire pour ceux qui n'ont rien à dire,
?

Ah, la belle idée reçue, décidément en vogue ces temps-ci, et qui clôt toute réflexion inhérente avant même son début !!!
Je résume : une personne qui arbore un style complexe n'a rien à dire ; l'apparat cache le vide ; à l'inverse, une personne qui arbore un style "simple" a un propos riche .

J'ignore comment on nomme ce sophisme ...?

Si j'ai affirmé qu'un style complexe pouvait compenser une pauvreté de contenu (voir à ce propos le Nouveau roman des années 50), cela ne signifie  pas non plus qu'un style complexe implique forcément une pauvreté de contenu.
C'est à peu près comme si je disais : "Il pleut et Julien met sa capuche " et que tu comprenais que si Julien mettait sa capuche, il allait  forcément pleuvoir.  0

Dans l'affirmative, cela vous fera un point commun.  0 0

Dimanche 11 Janvier 2009 - 00:11:36

citation :
Demencia dit : 0 

C'est à peu près comme si je disais : "Il pleut et Julien met sa capuche " et que tu comprenais que si Julien mettait sa capuche, il allait  forcément pleuvoir.  0

rien à voir avec le sophisme, ça c'est de la réthorique (Raie torique?)

Le sophisme c'est la Comtesse de Segur

Dimanche 11 Janvier 2009 - 02:55:56

citation :
ydelallave dit :

rien à voir avec le sophisme, ça c'est de la réthorique

Avec un tel débat, il est difficile de ne pas évoquer le Gorgias de Platon...

Dimanche 11 Janvier 2009 - 08:57:32

citation :
ydelallave dit :

citation :

rien à voir avec le sophisme, ça c'est de la réthorique (Raie torique?)

Le sophisme c'est la Comtesse de Segur

Mon petit, comme tu ne sembles pas avoir de dictionnaire à ta disposition dans ta bibliothèque rose, je me permets de te donner un lien qui t'éclaireras sur la nature d'un sophisme. http://fr.wikipedia.org/wiki/Sophisme
De plus et concernant l'exemple auquel j'ai fait allusion en référence à la mauvaise  déduction de Flint, tu pourras te reporter à la notion d'anthymène et plus précisément celle de séméion : l'exemple utilisé (« Des traces de sang font supposer un meurtre, mais ce n'est pas sûr : le sang peut provenir d'un saignement de nez, ou d'un sacrifice. »   )  est relativement évocateur.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Enthym%C3%A8me

Dimanche 11 Janvier 2009 - 13:40:09
Demencia qui nous parle de sophismes. On aura tout vu, a moins que cela ne tombe sous le coup des bonnes resolutions de 2009 ?

Bref, revenons au sujet. Werber s'attaque a des sujets qui sont originaux et sa maniere de les traiter l'est tout autant.

Neanmoins son absence de style prefigure clairement son non-passage a la posterite.

Dimanche 11 Janvier 2009 - 14:10:14

citation :

citation :
Flint dit :

citation :
monstrueuse

Ou as tu vu que j'avais avancé que l'oeuvre de Werber était dénuée de créativité ?!?

T'as rien compris, ou alors tu le fais exprès. Tu apprécies l'œuvre de Werber, et tu en appelais à sa "culture monstrueuse" pour le défendre. D'où je démontrais que la culture d'une personne ne la rend pas forcément créative et talentueuse, donc que ton argument pour justifier positivement de son style sans fioritures était faussé. C'est clair comme de l'eau de roche. Je ne t'ai pas fait dire ce que tu n'avais pas dit. Je n'ai fait qu'extrapoler ton raisonnement en respectant ton appréciation de Werber, pour le contredire ensuite. Point.

citation :
Demencia dit :

citation :
Flint dit :

citation :
Demencia dit :Et comme le disait William Sheller, il est plus facile d'être un génie incompris qu'un artiste populaire.

Tu as parfaitement mal compris le sens de l'utilisation de cette citation dans ce contexte : je ne considère pas que Werber est un génie puisqu'il est évident qu'il est populaire et comme en témoignent ses chiffres de ventes....

Certes, au temps pour moi. J'ai cru que tu généralisais et que tu croyais dur comme fer à cette citation, ce qui eût été un comble illustrée par un écrivain comme Werber ... Je sais ta "rhétorique" perverse et pur reflet de ton esprit tordu, mais pourtant j'aurais été étonnée que tu tombes dans de tels travers... sophistes... Pour le seul débat en l'occurrence.

citation :
Demencia dit :

citation :
Flint dit :

citation :
Demencia dit :Car que reste-t-il à faire pour ceux qui n'ont rien à dire,
?

Si j'ai affirmé qu'un style complexe pouvait compenser une pauvreté de contenu (voir à ce propos le Nouveau roman des années 50), cela ne signifie  pas non plus qu'un style complexe implique forcément une pauvreté de contenu.

Ok, nous sommes d'accord.

citation :
Demencia dit :

citation :
Flint dit : La véritable problématique du sujet est : Werber est-il un branleur de plume ?

Dans l'affirmative, cela vous fera un point commun.  0 0

Whaouh !!! Je... suis... soufflée... par...  le dieu Demencia, et sa... fourmillante repartie.

Dimanche 11 Janvier 2009 - 17:44:49

citation :
vastAire dit : Demencia qui nous parle de sophismes. On aura tout vu, a moins que cela ne tombe sous le coup des bonnes resolutions de 2009 ?

Bref, revenons au sujet. Werber s'attaque a des sujets qui sont originaux et sa maniere de les traiter l'est tout autant.

Neanmoins son absence de style prefigure clairement son non-passage a la posterite.

Tu es clairvoyant ? Tu en as de la chance!

Mais au moins tu as le mérite de soulever une problématique à la fois claire et intéressante ce qui n'est déjà pas si mal
: un écrivain a qui le style fait défaut peut-il prétendre avoir accès à la postérité ?

Tout d'abord, des auteurs tels que Cervantes, Dumas ou encore Jules Vernes tendant à prouver le contraire.

De plus, que dire de l'impact d'auteurs qui se vendent dans des pays d'autres langues que la leur et dont la traduction peut déformer le style initial ? (cf à titre d'exemple les différentes traductions des écrits d'Homères)

Et toi qui voit dans l'avenir, quels auteurs actuels peuvent prétendre à la postérité, histoire de ne pas passer à coté ?

Dimanche 11 Janvier 2009 - 18:52:43
Mes resolutions pour 2009 ne divergent pas de 2008. Je ne rentre dans aucun debat avec toi et je souhaite avoir le moins de 'non-rapports' possibles avec toi.

Dommage parce que travaillant dans la traduction j'aurais pu t'apporter certains elements par rapport a ce que tu souleves.

Effectivement je m'avance peut-etre concernant Werber et l'indifference dans laquelle il va tomber, mais a mon sens c'est regle comme du papier a musique. Qui vivra, verra.

Sur ce, je ne deroge pas a mes principes et te laisse le soin de te prendre la tete avec quelqu'un d'autre (que moi).

Spirit of Metal Webzine 2003-2025
site développé et maintenu par l'équipe de Spirit of Metal