Art(s) et littérature >> Bernard Werber
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Samedi 11 Octobre 2008 - 20:53:32
Petite biographie (trouvée sur wikipédia, donc à prendre avec des pincettes, mais ca reste cohérent avec ce que j'ai pu voir ailleurs):
 
Il naît à Toulouse (Haute-Garonne) le 18 septembre 1961. Dès l’âge de 14 ans, il écrit des histoires pour un fanzine (partie de sa vie qui lui servira pour ses romans, comme dans L’Empire des anges). Après ses études en criminologie, il devient journaliste scientifique pendant une dizaine d’années, notamment pour Eurêka, le magazine de la Cité des sciences et de l’industrie. Il fut aussi un collaborateur régulier du Nouvel Observateur. De ces années lui vient son goût pour la science, qu’il mêle avec ses thèmes favoris, des fourmis à la mort jusqu’aux origines de l’humanité.
Les œuvres de Bernard Werber ont été traduites en trente-cinq langues. Avec 15 millions d’exemplaires vendus dans le monde, Bernard Werber est un des auteurs français contemporains les plus lus au monde (avec Marc Lévy). Il est même considéré comme une star en Corée du Sud[1].
Suite à son livre éponyme, il a initié l’Arbre des possibles, site Web et « projet pour rechercher ou imaginer les futurs possibles de l’humanité[2] ». Le premier long-métrage de cinéma réalisé par Bernard Werber Nos amis les Terriens est sorti en avril 2007, produit par Claude Lelouch et dont la bande-annonce fut projetée en avant-première lors de sa conférence à Mensa
Son style d'écriture mêle différents genres, notamment la saga d'aventure, la science-fiction de l'entre-deux-guerres et le conte philosophique.
Dans la plupart de ses romans, Bernard Werber utilise la même forme de construction, alternant des articles informatifs d'encyclopédie et deux fils narratifs. Les articles précisent ou élargissent les intrigues, ces deux dernières se recoupant épisodiquement.
De plus, ses romans et ses nouvelles s'entrecroisent. On retrouve ainsi des personnages comme Edmond Wells à la fois dans la trilogie des Fourmis et dans L'Empire des anges, mais également des thèmes récurrents, comme « l'Arbre des possibles » d'Isidore Katzenberg, ou encore le roman Nous les dieux, reprenant des éléments de la nouvelle L’École des jeunes dieux.
Dans deux romans, Werber décrit des auteurs de littérature. Ainsi est présenté un auteur qui, à la fin de sa vie, écrit un dernier livre qui donne un sens à l'œuvre entière. En ayant préalablement noté une certaine similarité des personnages, des thèmes et du style de l'œuvre de Werber, on peut en conclure qu'il essaye de donner une certaine cohérence aux idées qu'il développe.
Depuis quelques années, Bernard Werber a décidé de sortir un livre par an, à chaque 3 octobre. Après la rentrée littéraire, l'objectif est de « proposer au public autre chose que de possibles prix Goncourt »[3].
Certains de ses détracteurs lui reprochent de faire passer dans ses ouvrages certaines théories scientifiques pour des certitudes alors qu'elles ne sont que des hypothèses parmi tant d'autres, quand elles ont un fondement scientifique. On voit par exemple avancer dans Les Thanatonautes la raison pour laquelle il naît sur terre plus de filles que de garçons. Mais il se trouve que les statistiques montrent l'inverse : même en excluant les pays où se pratique l'avortement sélectif, le sex ratio à la naissance est de 1,05 à 1 en faveur des garçons. Les chiffres par classe d'âge ne s'inversent que vers 30 ans et plus dans les pays développés.
Aucune de ses œuvres ne prétend néanmoins prouver ou infirmer une quelconque théorie scientifique, mais exposer ce qu'il présente comme des découvertes encore peu ou pas connues du grand public, au sein d'une œuvre de fiction. L'Ultime secret illustre bien cette tendance, on peut y lire sur la quatrième de couverture la phrase suivante : « Ils vont aller de surprise en surprise jusqu'à l'extraordinaire dénouement basé sur une découverte scientifique peu connue mais réelle. »
Bernard Werber est membre d'honneur de l'INREES, l'Institut de Recherche sur les Expériences Extraordinaires, une association ayant pour vocation la sensibilisation des professionnels en santé mentale, des médecins et des soignants en général, aux expériences extraordinaires, ou inhabituelles.

« Il est temps de sortir des clivages bipolaires habituels avec un monde officiel et un monde irrationnel. Il y a des faits, il y a des évènements et il importe d'en parler normalement sans passion, ni exclusion systématique. Le monde n'est pas dans une simple dichotomie j'y crois - j'y crois pas. Il y a la place pour une troisième voie qu'on pourrait résumer à une phrase: "je ne peux pas encore l'expliquer mais ça ne m'empêche d'y réfléchir et de voir si cela ne pourrait pas avoir une utilité.[4] »

Cette approche se reflète dès lors dans le contenu de ses romans, tel que par exemple les Thanatonautes, qui propose une version spiritualiste des expériences de mort imminente ou encore Nos Amis les terriens qui raconte un récit d'enlèvements par les extraterrestres. La science, le paranormal et la spiritualité influencent ainsi nombres de ses romans.
 
Alors Bernard Werber, ça a été vraiment une énorme découverte, j'arrive plus à m'en détacher. Son style (inexistant en fait,  les critiques littéraires l'ont d'ailleurs beaucoup descendues pour ça), ses idées, capable de nous emmener dans des mondes avec humour et réflexion....Dites moi ce que vous en pensez, si vous aimez ou pas, si vous souhaitez découvrir ce grand auteur, bienvenue sur ce topic!
A lire en priorité: l'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu, Les Fourmis, Le papillon des étoiles, l'Ultime secret....et tous les autres!
 
Quelques sites: http://www.bernardwerber.com/ un site très complet, on y trouve de tout;            http://www.esraonline.com/ tiré de l'ESRA, chacun peut s'y inscrire et poster des découvertes, idées...( le SOM de BW quoi 0 )

Dimanche 12 Octobre 2008 - 01:27:37
Je trouve son style trop basique. Parfois j'ai l'impression de lire une rédaction. C'est son gros point faible.

Par contre il a pas mal d'idées interessantes et originales. Pour les thanatonautes il propose une vision assez amusante de la mort en s'aidant des textes religieux et des experiences parapsychologiques comme les NDE ou canaux (êtres de lumière). C'est assez simpliste parfois mais vraiment prenant. j'ai bien aimé ce bouquin.

Les fourmis est aussi très marquant. J'ai moins senti de lacunes au niveau de sa recherche documentaire et j'ai appris beaucoup de choses sur ces insectes fabuleux. C'est ludique et prenant. Une démarche vraiment original en tout cas. Un livre a découvrir si on est passé à coté.

Les autres bouquins que j'ai lu de lui restent anecdotiques et sont interessant si on veut rester dans son univers pour prolonger le plaisir.


Dimanche 12 Octobre 2008 - 09:48:03
Ben en fait son style....c'est qu'il en a pas. Comme il le dit lui-même, il préfère aller droit au but et pas s'embêter avec des tournures de phrases ou des descriptions pénibles, après c'est sûr que ça paraît un peu facile.
 
Pour ces recherches dans les fourmis, effectivement il y a un gros travail de recherche (faut pas oublier qu'il a eu une formation scientifique avant), certains trucs sont vraiment gros, même si théoriquement possibles (la discussion avec les fourmis, voire même le procès dans le troisième tome); en même temps il se donne comme ça une certaine liberté avec les sciences. Ca se rapproche plus de la science-fiction d'ailleurs.
Nouvelle parution: "paradis sur mesure", sorti le 1er octobre, ça à l'air assez différent de ce qu'il a écrit jusqu'à présent (j'ai trouvé qu'il commencait à se répéter dans son cycle avec les dieux), et les premières retombées sont très positives.

Samedi 15 Novembre 2008 - 13:23:34
Bernard Werber a Un Concurent Là Pffffffffffffiou0 0 (Il Est Même ici Ce Con !!)

Mercredi 07 Janvier 2009 - 21:05:41
Werber est un génie!!
Pour moi qui écrit, c'est une véritable référence. il parvient à nous faire apprendre des trucs très profonds, voir existentiels sans être chiants, et c'est très compliqué.

Sa saga des Dieux ("A nous les Dieux", "LE souffle des dieux" et "Le mystère des dieux") est fantastique, très créative et le final met tout le monde sur le cul. Car en plus d'être un bon conteur, il sait créer un réel suspense et surtout trouver LA fin que personne n'aurait été cherché!!

Un grand monsieur de la littérature d'aujourd'hui!!


Vendredi 09 Janvier 2009 - 20:02:50
Ah ben c'est marrant j'ai moins aimé le saga des dieux par rapport aux autres, j'ai trouvé qu'il commençait un peu à se répéter, et la fin était assez prévisible, vu tous les sous-entendus qu'il y avait pendant tout le bouquin. Enfin ça reste quand même bien original, bien exécuté et on est quand même sur le cul à la fin.
 
Par contre son dernier en date change un peu, même s'il y a des nouvelles qui ne sont pas terribles (on a plus l'impression parfoit que c'est un fourre-tout et qu'il a mis toutes ses idées en vrac pour en faire une nouvelle), d'autres sont vraiment excellentes. 

Vendredi 09 Janvier 2009 - 20:14:24
Perso, son style ne me dérange pas, bien au contraire.
A vrai dire, on y fais pas attention (à la forme), ce qui incite à se concentrer sur le contenu.
Et quelque part, je trouve que c'est la marque d'un grand écrivain.
Car que reste-t-il à faire pour ceux qui n'ont rien à dire, sinon faire de la branlette sur des effets de langue et de style ?
Déja Marcel Aymé critiquait le principe...

Vendredi 09 Janvier 2009 - 22:21:50
Weber c'est marrant comme un Jules Verne moderne, c'est effectivement rédactionnel et pédagogique.
Le gros reproche à Werber c'est le flou mou dans chaque milieu d'oeuvre qui est redondant à l'ensemble de ses sagas. Il y a un moment je m'ennuie ferme, en même temps j'ai l'impression d'apprendre des trucs c'est ce qui pousse à aller au bout.
Le livre du voyage m'avait longuement fait c...., ses nouvelles fourre tout m'ont bien branché ça permet de voir qu'il est agréable à lire en style concis.
Il y a largement pire en roman de gare


Vendredi 09 Janvier 2009 - 22:32:24
Decidement la notion de grande litterature est tres subjective.

Werber comme le dit Yde c'est du roman de gare. C'est notre Dan Brown ou  notre King a nous en gros.

C'est sympa quand on est ados parce qu'on trouve ses concepts trop originaux et genre et tout mais bon j'ai lu les Thanatonautes il  y a un an, en gros c'est Tintin sans les images. Divertissant mais pas retentissant.



Samedi 10 Janvier 2009 - 10:27:58
Le type a quand même une culture assez monstrueuse et il sait la rendre accessible par une écriture sans fioritures. Trouver le mot juste avec un débit fluide , ça demande aussi de la maîtrise.
Et comme le disait William Sheller, il est plus facile d'être un génie incompris qu'un artiste populaire.