Discussions sur le Metal >> Bassistes d'enfer
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mardi 01 Juin 2010 - 17:26:32
M'est avis que tu n'as pas été bien loin...
C'est certes un très bon bassiste. Mais y a des mecs qui sont bine meilleurs que lui...

Larry Graham par exemple...

Mardi 01 Juin 2010 - 17:58:32
Je les ai déjà cité je crois dans un autre topic, mais autant leur rendre hommage une deuxième fois:
1) Steve DiGiorgio un technicien plus qu'impressionant au feeling inégalé pour moi, une bête de qualité dont toutes les réalisations (c'est dire) mon plu.
2)Victor Wooten pour moi le plus grand technicien qui existe, une basse détendue groovy mais tellement technique, des slaps qui font l'effet d'une balle.
3) Rex Brown pas le plus grand technicien mais quel feeling et ce Tank qu'il a crée avec Vinnie Paul.
4)Les Claypool le seul avec peut-être Flea à pouvoir égaler Wooten pour moi. Une technique et un feeling a tomber par terre.

Mardi 01 Juin 2010 - 19:19:37
Il y a beau avoir de bons bassistes dans le métal, les part' restent quand même assez chiantes, quand je veux m'éclater sur une basse, c'est Pastorius, Bernard Wright, Wooten bien sur, et en fait quoi que ce soit qui se slap la race !

Le plus doué à mon goût ça reste Louis Johnson :
http://www.dailymotion.com/video/xsqed_louis-johnson-slap-bass-lesson_music
J'ai jamais rien vu de tel que ses petits trips de slap.

Mardi 01 Juin 2010 - 22:14:13
Moi je dirai Tomtom34170, pour sa rapidité en double croche 0

Mercredi 02 Juin 2010 - 17:01:23

citation :
Gamhea dit : Il y a beau avoir de bons bassistes dans le métal, les part' restent quand même assez chiantes, quand je veux m'éclater sur une basse, c'est Pastorius, Bernard Wright, Wooten bien sur, et en fait quoi que ce soit qui se slap la race !

Pareil, je m'éclate qu'en slap quand je joue seul.

Mercredi 02 Juin 2010 - 20:13:41
Je me posait une question l'autre jour: même si je n'ai pas vraiment de doute pour la guitare et la batterie, je me demandais si le métal pouvait être considéré comme le genre de musique qui amène la basse le plus loin dans la technique? En voyant des parties de basses dans Necrophagist je me suis posé la question. Avant je considérais la funk comme le repère des bassistes les plus techniques (Victor Wooten, bien qu'il joue dans pas mal de registre a une base funk assez étendue) mais je n'en suis plus vraiment sûr. Autant à la batterie et la guitare je pense que le métal peut se targuer de pousser leur technique le plus loin, je ne sais pas pour la basse.
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer et réctifier mes dires sur la guitare et la batterie si besoin?

Mercredi 02 Juin 2010 - 20:37:46
Le problème c'est que la technique du metal reste la technique du metal et ce pour tous les styles. Le metal se base surtout sur la vitesse pour la technique (Necrophagist en est le parfait exemple), mais plus rarement sur le groove par exemple. Donc difficile de comparer Derek Roddy à Dennis Chambers, Muhammed Suicmez à Frank Zappa ou encore Tony Choy à Jaco Pastorius.

Mercredi 02 Juin 2010 - 20:51:18

citation :
Jankowitch dit : Le problème c'est que la technique du metal reste la technique du metal et ce pour tous les styles. Le metal se base surtout sur la vitesse pour la technique (Necrophagist en est le parfait exemple), mais plus rarement sur le groove par exemple. Donc difficile de comparer Derek Roddy à Dennis Chambers, Muhammed Suicmez à Frank Zappa ou encore Tony Choy à Jaco Pastorius.

Oui voilà c'est ce que je me disais. Quand on voit un batteur de metal extrème et un batteur de Hard Rock type Led Zep', rien en commun et pourtant la technique est là pour les deux. La différence entre un batteur de jazz et un batteur de death Brutal est monumentale mais pourtant ils ont tous deux une approche technique impressionante, le premier jouant sur la complexité du jeu en contre temps, tact aux fûts et jeu de charley tandis que le deuxième joue tout en rapidité. Pour la basse, sur Epitaph de Necrophagist elle est extrèmement rapide et technique mais un Larry Graham jouera plus sur des slaps et un jeu technique moins rapide.

Mercredi 02 Juin 2010 - 20:52:33
C'est pour ça que quand on me dit que la technique à la guitare c'est uniquement le sweep et le shred, ça me fait bien marrer... c'est comme dire que si tu joue pas en double tapping à la basse, t'es un mauvais bassiste.

Mercredi 02 Juin 2010 - 20:59:52

citation :
Gamhea dit :
Le plus doué à mon goût ça reste Louis Johnson :
http://www.dailymotion.com/video/xsqed_louis-johnson-slap-bass-lesson_music
J'ai jamais rien vu de tel que ses petits trips de slap.

Nom de Dieu.

Sinon je trouve que le bassiste de Klone est très doué, pas forcément un super rapide de l'extrême mais il trouve souvent des lignes de basse qui complètent à merveille les riffs voire même qui leur piquent la vedette :

http://www.youtube.com/watch?v=vmKQDL55oRw
Il y a de bons petits trucs notamment un tout au début, puis surtout dès la 15ème seconde : à ce moment il nous sort une mélodie d'enfer qui complète le riff principal de bien belle manière.