ça m'a rendue triste sur le coup car ça m'a rappelé Louarnig...
Sur une portée de dix 6 femelles et 4 mâles, je les ai tous gardés.
Au début les mâles adorables étaient tous ensembles, avec leur vieux père, et c'était Papa le Grand Chef, bien qu'il soit vieux et plus trop apte à se battre, personne ne lui cherchait les noises, il avait son statut de chef sans problème.
Puis à sa mort, il y a eu une guerre de succéssion. Au début je
Pus laisser les 4 frères ensembles, il se battaient gentillement, et se faisait des courses poursuites quand ils étaient en liberté.
Cependant leur batailles devenaient plus violentes, et un jour, avant de partir en weekend et de les laisser seules en cage 3 jours, je séparais Wolfi, le plus virulent, des autres.
quand je revins, ils revendiquèrent tous chacun leur tour le fait d'être seul dans une cage, voyant que Wolfi avait ce privilège.
Je dus donc tous les séparer.
Par la suite, il se cherchaient des noises à travers les barreaux de leur cages respectives, et ce, lorsqu'un d'entre eux était en liberté, il allait narguer les autres...
Je pense qu'à cette époque, ils auraient été capables de s'entretuer, si je les avais laissés ensembles en dehors de la cage ou dans une même cage.
Je les faisais donc sortir chacun leur tour.
J'ai failli me faire mordre plusieurs fois en essayant de les détourner de leur activité de cherchage de noises aux autres.
J'avais notament Louarnig qui, lorsque je lui carressais le dos, se rebiffait des fois comme sur un autre rat, et agressait ma main, tout en cependant ne mordant jamais au sang...car il semblait se rendre compte au dernier moment que je n'étais pas un rat.
C'était un rat assez stressé, bien que adorablement mignon, et je lui faisais de gros calins contre son gré.
il avait donc tendance à vouloir m'agresser, et on le sentais souvent stressé.
Un jour, je le trouvais gonflé du ventre, et inactif dans sa cage. Il ne mangeait plus beaucoup.Son ventre était gonflé.
Je l'amena donc chez le vétérinaire.
Le premier véto que je vis le vermifugea, et cru au début reconnaitre des hernies
"il a deux grosses hernies là" me dit-il en lui tripotant les couilles.
-"Mais non ce sont ses testicules", répondis-je
Et donc ce véto, qui n'y connais rien en rat, mais qui prit tout de même le temps de tâter le ventre et aussi les crottes que pondit Louarnig à ce moment là.
Mais , il n'allait pas mieux le lendemain, aussi je rappelais la clinique vétérinaire et
Pus obtenir rendez-vous avec le vétérinaire spécialiste du rat pour cette clinique.
Son diagnostique fut tout autre et très direct.
Après lui avoir taté le ventre, il m'expliqua qu'il y avait là une ou plusiers tumeurs, qui saignaient, car les tumeurs saignent souvent à l'intérieur du corps, et que cette impression que le rat était ballonné venait de ce sang accumulé, une hémorragie interne en somme.
Il me dit que la seule possibilité de le sauver, était d"ouvrir et de voir où était située la tumeur.
Si c'était à la rate (^^), il suffisait d'enlever celle-ci, son absence dans l'organisme ne génant pas le fonctionnement vital.
si c'était ailleurs, au foie ou aux intestins, il faudrait euthanasier Louarnig, car c'était inutile , on ne pouvait pas le sauver.
Je voulu donc faire l'opération.
Je laissa le rat au vétérinaire, qui devait me tenir au courant par téléphone.
entre temps je rentrais chez moi, espérant et me convainquant que c'était la rate qui était touchée, car il était impossible qu'un rat si adorable me quitte si tôt.
Impossible de l'imaginer me quittant pour l'inconnu, les royaume des morts, dont j'ignore tout, impossible qu'il soit livré au néant, loin de moi, sans attache, sans personne.
Le vétérinaire m'appela deux heures plus tard; Le diagnostique était mauvais. Il me proposait de l'endormir définitivement...
J'insista pour qu'il attende mon arrivée.
En fait, Louarnig avait des centaines de toute petites tumeurs sur le filet de peau qui entoure les intestins.
Ces toutes petites tumeurs avaient saigné, ce qui fait que le véto, lorsqu'il ouvrit l'animal, retira d'abord un demi verre de sang, ce qui est une énorme quantité pour un rat.
Il pensait que cela avait du commencé à saigner depuis longtemps, petit à petit.
Il avait enlevé une partie de ce filet de peau tumoré, qu'il me montra, prenant bien le temps de m'expliquer gentiment que c'était sans espoir, impossible d'enlever toutes ces tumeurs minuscules,, en trop grand nombre.
Je caressa donc une dernière fois le cou, les pattes et le flan de ce si cher petit animal, effondrée, car je l'aimais et ne voulais pas le quitter. il était inerte, sous anesthésie.
Puis vient le moment de l'injection, une dose létale anesthésiant.
Je dus me résigner à l'idée que c'était ainsi, et qu'il n'aurait jamais pu vivre si vieux que les autres, et qu'il allait partir loin de moi, pour toujours.
Mais je sus aussi que son problème de tumeur était là depuis longtemps.
J'y vois la raison d'une certaine introversion de sa part, et surtout de fait de sa relative agressivité envers moi.
Il avait un comportement atypique, mais je l'aimais comme ça.
Et je l'aime, et je l'aimerais...
Mais je pense que ses tumeurs lui provoquaient des douleurs, qui expliquent en partie son agressivité.
C'est triste de songer qu'il souffrait en silence.
Mais voilà ce où je voulais en venir : les douleurs qu'il devait subir à cause de ses tumeurs qui saignaient.
et que cela entrainait son agressivité.
Il arrive effectivement que des rats se mettent à devenir agressifs sans raison apparente, et des douleurs intenses internet peuvent être une explication.
Fin .
On peut toujours replanter un arbre, un homme c'est plus difficile [URL]https://www.survivalinternational.fr/
Nazi MetalHeads Fuck Off!