Domaine des batteurs >> Astuces pour débuter ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Samedi 21 Juin 2014 - 20:04:54

Hey, mes chers amis batteurs, bonjour à tous en cette soirée pas au Hellfest
'ai commencé la batterie il y a peu, et je n'ai pas beaucoup de temps à y consacrer étant donné la proximité de mon oral de bac... Alors je galère vraiment à atteindre un niveau ne serait-ce que convenable ; j'arrive à peine à balancer des impros très bâclées, j'ai du mal à désaxer mes mains et mes pieds, à frapper sur mes toms à une "fréquence moyenne"... En gros je ne m'en sors pas.

Auriez-vous des petites astuces pour me familiariser à mon engin, qui est plus monopolisé par mon frère que par moi en fin de compte ?
Je précise que j'ai une électrique Yamaha


Dimanche 22 Juin 2014 - 23:41:22

J'ai pris des cours...
Je me suis à jouer de la batterie vraiment par hasard car la place de batteur était vacante et notre guitariste solo se débrouillait très bien seul.
Tu as l'impression de progresser sur un kit de merde mais jusqu'à un certain point qui s'appelle concert...

Y'a des cours sur Youtube, tu peux acheter des méthodes, mais rien ne remplace l'oeil critique du bonhomme d'en face.

Renseigne toi sur les cours donnés en Ecole de musique, en général, ils ne sont pas excessivement chers et chronophages (dans mon cas 130 euros pour l'ensemble de l'année par un mec diplômé). J'ai gagné en précision, en débit, en baguettes et en cymbales...

Autant commencer sur de bonnes bases puis te diversifier ensuite.
Après coordination, Dissociation et variation du rythme ça viendra avec le temps. Pour un niveau convenable faut bosser donc avoir le temps de se poser...Exercices très simples au clic, sans double GC puis essayes d'ajouter des variations (contre temps, break...). Essaye aussi de ne pas te dégoûter en essayant les reprises, souvent trop complexes. ET AVANT TOUT, PASSE Ton BAC!!!!!

Pour Ton frère, un bon vieux film de boules des 70's suffira s'il a l'âge requis...Plus y'a de poils, plus ça stimulera son imagination...

Bon courage Aldorus!!!


Lundi 23 Juin 2014 - 00:43:05

Rien ajouter. Tout est dit.



Lundi 23 Juin 2014 - 10:04:57

Haha, je ne manquerais pas de dire cela à mon frère ^^

Merci pour ces conseils metalstormrider, je vais m'y mettre après mon bac.


Lundi 23 Juin 2014 - 21:02:32

Tiens nous au jus et n'hésite pas
A bientôt sur le forum!


Jeudi 17 Juillet 2014 - 15:17:05

hello camarades batteurs

nouvelle venue dans le monde de la batterie après 15 ans de grosses guitare rock, un petit tour par la basse et le chant

je cherche conseils pertinents dans le but de progresser :

- utilité ou pas de cours en conservatoire municipal ? Seul lieu accessible à ma bourse
- étant déjà autodidacte dans les autres instru et en y voyant aussi les limites les vidéos pédago ou les méthodes papier peuvent-elles suffirent ?
- comment régler un kit à 300 e d'une marque totalement improbable, d'ailleurs je ne suis même pas sûr qu'elle puisse être régler convenablement

à préciser que j'ai collé sur toutes les peaux des bouts de cartons et que je joue qu'avec une cymbale et que la charley se barre régulièrement en couilles
mais que ça ne m'empêche pas en protégeant mes feuilles de trouver le plaisir de jouer et de progresser
je m'enregistre toujours
donc voilà vos conseils seront les bienvenus :-)


Jeudi 17 Juillet 2014 - 22:35:09

Bienvenu à toi Kemptya,

Tu sembles avoir un bagage musical solide, c'est un fait. Lorsque je parle d'une école de musique, ce n'est pas seulement pour consolider des acquis rythmiques ou théoriques, c'est aussi pour pouvoir corriger les défauts de posture, de prise de baguettes (et surtout trouver la paire avec laquelle tu seras à l'aise).

J'ai été guitariste pendant très longtemps avant de sauter le pas. J'ai voulu jouer seul...et j'ai mis un an pour corriger des erreurs vieilles de 4 ans.

Sans vouloir paraître prétentieux, je pense que pour bien progresser, faut jouer régulièrement, si possible prendre des cours (pour éviter de perdre trop de temps) et jouer en groupe le plus possible, ou même avec un pote bassiste.

Apprendre n'est pas la chose la plus facile mais supprimer des habitudes néfastes...

Pour Ton kit de batterie, les peaux de frappent en bon état c'est important pour les histoires de contrôle, précision et vitesse du geste. Tu n'est pas obligée d'investir dans des peaux chères ou neuves... je connais des batteurs jouant aux balais qui larguent leurs peaux quand elles commencent à perdre leur revêtement sablé... la Charley peut ne pas te servir de suite, sauf si tu souhaites jouer dans d'autres styles ou marquer la pulse. Il faudra cependant y penser. Pour les cymbales, j'ai épurer mon set au maximum, ça sert à rien d'en avoir de trop pour apprendre, une ride, une crash... encore une fois en occasion tu trouves des trucs super!

Pour régler la caisse claire, un vendeur te le Fera probablement gracieusement ou t'expliquera la marche à suivre...

Qu'as-tu exactement comme matériel?


Jeudi 24 Juillet 2014 - 22:13:52

Rien à dire de plus, metalstormrider a déjà globalement tout dit. J'ajouterai juste une video (que je n'ai pas regardée je l'avoue) qui peut apporter quelques réponses à tes questions sur le réglage de ta batterie.

http://www.youtube.com/watch?v=klxwLwHEK_o&list=UU2gmwta7_UnDJmG4mLAq2Qg

(la fonction YouTube déconne sur mon ordi).


Lundi 28 Juillet 2014 - 01:09:53


Autre détail important : on joue avec les poignets et pas les bras...ça peut paraître bête, mais c'est important, tu gagne en puissance, et en précision, des lignes d'exercices sur la caisse claire (croches, doubles croches, frisés, roulés) permettent de progresser au niveau de la technique, qui est souvent le plus gros barrage aux batteurs débutants
Après, comme dit plus haut il faut travailler régulièrement, et ne pas vouloir aller trop vite : commence par des rythmiques simples, pour travailler l'indépendance.
Plus ça ira, et plus vite tu progressera.
Pour ce qui est des baguettes, vaut mieux commencer avec des 5A, c'est le modèle basique...bon courage
Et n'hésitez pas à poster des vidéos, ça peut permettre de voir ce qu'il y a à corriger



Jeudi 09 Octobre 2014 - 13:26:18

salut

je suis batteuse, et après 15 ans de guitare plutôt blues rock en loisir, j'ai décidé enfin de jouer l'instrument dont je rêvais et sur le tard - je tairais mon âge :-):-)- je suis passée par les percu il y a 13 ans, et aussi la basse; les percu sont une très bonne chose pour travailler des rythmes simples sans avoir envie de se fracasser la tête contre le mur

Pour la batterie il n'y pas de mystère, d'une ces un instruments physiquement et on ne l'aborde comme du piano, guitare et j'en passe
il faut entendre les pulsations mais surtout les ressentir, et ça ça se s'apprend pas,

dés que tu as un moment en mangeant, au boulot, avant de dormir : tape tout bonnement du pied, de la main de façonn la plus régulière sur Ton matelas, une table, une chaise et j'en passe, ça peut sembler ridicule mais ça doit devenir presque un tic

quant à l'indépendance : comme pour les gratteux : rien ne sert de courir il faut partir à point : travailler lentement des choses simples

écouter toutes sortes de musiques, des percussionnistes d'orchestres brésiliens, de musique classique, des rythmes africains, de l'electro, du hip hop écoute QUESTLOVE batteur de ce The Roots surnommé aussi le métronome tu vas comprendre de quoi je parle :-)

et si c'est ta passion plus que tout, que tu y penses à longueur de temps, et que même sur un matos de merde (j'ai commencé ainsi) tu ne veux rien lâcher : TU Y ARRIVERAS

fais toi aider par un prof, travaille avec d'autres musiciens, je les fais dès mes premiers mois de batterie, et c'est plus enrichissant parfois que des cours interminables

et surtout have a good a fun car il faut que ça reste un plaisir avant tout :-))

bon courage à toi, bonne musique