Le sujet remonte sans doute un peu, mais bon, si ça peut aider d'autres personnes à débuter je me permet également quelques conseils :
-Je suis batteur depuis 15 ans, et mon parcours pédagogique en la matière fut un peu mouvementé, les déménagements répétés me poussant à changer régulièrement d'école de batterie, et les profs rabaissant mon niveau à chaque fois.
On a cru bon de me mettre au conservatoire également
-Concernant l'école, oui, elle est indispensable pour débuter sur de bonnes bases (comme l'a très bien dit metalstormrider), mais l'enseignement de la vitesse
Pure et de la double pédale ne court pas spécialement les rues (j'ai fréquenté 8 écoles différentes, et pas moyen de trouver un enseignement plus axé
Metal, peut-être suis-je malchanceux...)
-Le conservatoire ne m'a pas été d'une grande utilité, et les professeurs s'en sont bien rendus compte et m'ont envoyés en cours de percu pendant 4 ans (ce qui m'a tout juste permit de faire des "flas" correctement

)
Même si ces enseignements m'ont été très utiles pour apprendre les rudiments (désynchronisation, mouvements du poignets, sens du rythme etc...), je n'ai jamais progressé aussi vite que
Seul à écouter des albums de
Metal et à reproduire les lignes de batterie, ou qu'avec mon groupe à proposer des parties intéressantes et dynamiques pour les compos.
L'avantage de la batterie est qu'il s'agit d'un instrument très instinctif. Une fois les rudiments acquis, ils deviennent une espèce d'évidence aussi compliquée à retirer de l'inconscient que le vélo.
Alors certes, l'entrainement régulier est indispensable pour innover ses breaks, gagner en vitesse et en souplesse, gérer les contretemps, mais à mon sens, un parcours pédagogique musical prolongé et carré collerait plus à un genre musical du même acabit (comme le jazz par exemple).
Le
Metal permettra à chaque batteur de pousser son jeu à une échelle plus personnelle en s'inspirant de leur batteurs favoris, et en développant un jeu en conséquence.
Voili voilou, je sais que le pavé est très tardif par rapport au sujet, mais bon, si moi aussi je peux aider de futurs batteurs, c'est un honneur :D