Domaine des batteurs >> Astuces pour débuter ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Samedi 11 Octobre 2014 - 21:29:02

Tout est là et tout est dit....

Samedi 06 Décembre 2014 - 09:26:53

citation :
metalstormrider dit :
Pour régler la caisse claire, un vendeur te le Fera probablement gracieusement ou t'expliquera la marche à suivre...

Pour les réglages, si ça peut aider, j'ai trouvé des PDF sur ce site : http://www.jackybourbasquet.com/conseils.html

Jeudi 31 Décembre 2015 - 13:38:27

Le sujet remonte sans doute un peu, mais bon, si ça peut aider d'autres personnes à débuter je me permet également quelques conseils :

-Je suis batteur depuis 15 ans, et mon parcours pédagogique en la matière fut un peu mouvementé, les déménagements répétés me poussant à changer régulièrement d'école de batterie, et les profs rabaissant mon niveau à chaque fois.
On a cru bon de me mettre au conservatoire également

-Concernant l'école, oui, elle est indispensable pour débuter sur de bonnes bases (comme l'a très bien dit metalstormrider), mais l'enseignement de la vitesse Pure et de la double pédale ne court pas spécialement les rues (j'ai fréquenté 8 écoles différentes, et pas moyen de trouver un enseignement plus axé Metal, peut-être suis-je malchanceux...)

-Le conservatoire ne m'a pas été d'une grande utilité, et les professeurs s'en sont bien rendus compte et m'ont envoyés en cours de percu pendant 4 ans (ce qui m'a tout juste permit de faire des "flas" correctement )

Même si ces enseignements m'ont été très utiles pour apprendre les rudiments (désynchronisation, mouvements du poignets, sens du rythme etc...), je n'ai jamais progressé aussi vite que Seul à écouter des albums de Metal et à reproduire les lignes de batterie, ou qu'avec mon groupe à proposer des parties intéressantes et dynamiques pour les compos.
L'avantage de la batterie est qu'il s'agit d'un instrument très instinctif. Une fois les rudiments acquis, ils deviennent une espèce d'évidence aussi compliquée à retirer de l'inconscient que le vélo.
Alors certes, l'entrainement régulier est indispensable pour innover ses breaks, gagner en vitesse et en souplesse, gérer les contretemps, mais à mon sens, un parcours pédagogique musical prolongé et carré collerait plus à un genre musical du même acabit (comme le jazz par exemple).
Le Metal permettra à chaque batteur de pousser son jeu à une échelle plus personnelle en s'inspirant de leur batteurs favoris, et en développant un jeu en conséquence.

Voili voilou, je sais que le pavé est très tardif par rapport au sujet, mais bon, si moi aussi je peux aider de futurs batteurs, c'est un honneur :D

Jeudi 31 Décembre 2015 - 19:56:32

On peut t'écouter quelque part?

Vendredi 01 Janvier 2016 - 12:42:50

citation :
dark_omens dit :
On peut t'écouter quelque part?

Alors, mon groupe, c'est "Ediakara", on a une page facebook, mais on est encore au tout tout début, je manquerai pas de vous faire partager des extraits potables quand on en aura

Sinon, on a quelques vidéos de nos concerts, mais prises par portables, donc en très très mauvaise qualité, mais bon, si tu veux aller jeter une oreille : https://www.facebook.com/ediakara/?fref=ts

Après, des vidéos de moi jouant seuls de la batterie, je pourrais en prendre si vous voulez.

Notre groupe est assez jeune (1 an environ), on a déjà 6 compos, mais pas encore le moyen d'en enregistrer des extraits potables, on va sûrement investir dans un studio d'enregistrement d'ici peu, je te tiendrai au courant si tu veux

Vendredi 01 Janvier 2016 - 16:39:11

J'irais voir les vidéos de Ton groupe, t’embêtes pas à faire des vidéos de toi seul...