Prog, Prog Metal, Prog Rock etc etc... >> Annexe Top 10 Prog/Avant Garde 2014
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mardi 02 Décembre 2014 - 12:44:33

Pour donner son avis, débattre, faire découvrir, rattraper son retard, commenter son top etc..

Mardi 02 Décembre 2014 - 12:58:15

Prog + Expé comme l'an passé ?

Mardi 02 Décembre 2014 - 17:26:34

Ouaip' on fait ça, je modifie l'intitulé des topics.

Mardi 02 Décembre 2014 - 18:33:12

Ca roule. 0

Pour l'instant :

Bien partis : Occultation, Noneuclid, Serdce, We All Die (Laughing), Opeth, MXD, Torrential Downpour.

Ballotage : Stench, Morbus Chron, Cynic, Triptykon, Mastodon, The Algorithm, Xerath, Execration.

Mal barrés : Kayo Dot, The Contorsionist.

Pas testés : Manimalism, Animals As Leaders, Ceremonial Castings, Devin Townsend, Hail Spirit Noir, Master's Hammer, Murmur, Anaal Nathrakh (d'autres aussi comme Wolvhammer, Arsafes, Structures, mais à voir si ils rentrent dans la catégorie ou pas).

Mardi 02 Décembre 2014 - 18:37:22

Je connais même pas la moitié des groupes que tu cites ... C'est bizarre quand même de voir des trucs classés en pur Death Metal ou Grindcore à côté du prog. J'avoue que je comprends pas trop

Mardi 02 Décembre 2014 - 19:38:48

citation :
LeLoupArctique dit :
Je connais même pas la moitié des groupes que tu cites ... C'est bizarre quand même de voir des trucs classés en pur Death Metal ou Grindcore à côté du prog. J'avoue que je comprends pas trop

A la base c'était pas une idée de moi, mais si on veut éviter d'être 3 à poster un top expérimental...
Et puis la plupart des groupes que j'ai cité contiennent des éléments prog, et pas qu'un peu pour certains.

Sinon pareil pour moi, "je connais même pas la moitié des groupes que tu cites", puisque j'en connais 4/10... 

Mardi 02 Décembre 2014 - 20:05:26

Finalement après réécoute, le Opeth devrait figurer en très bonne position, une perle cet album. Par contre je viens à peine d'apprendre que Pain Of Salvation vient de sortir un nouvel album, faut que je me penche là dessus très rapidement, il est dans quel style pour ceux qu'i l'ont déjà écouté ? Dans la même veine que les Road Salt ou encore différent ?
Sinon le Vanden Plas aura aussi une place de choix, le Animals As Leaders est très bien aussi. Le Xerath est légèrement décevant par rapport à son prédécesseur mais ça reste très bon, et je pense qu'il a plus sa place ici que dans un top death, éventuellement il pourrait aussi être posté en sympho, à voir... Le Evergrey il faut encore que je me penche dessus mais il est très bien.
Après pour ceux que je n'ai pas encore écouté (ou seulement une ou deux fois en streaming) mais que devraient avoir une place de choix, il y a le Ne Obliviscaris, le Grorr et le Psygnosis sorti au début de l'année. Voilà, pour l'instant c'est tout, mais ça va bien bouger d'ici au 31 janvier je pense.

Mardi 02 Décembre 2014 - 20:23:21

Pour PoS c'est pas vraiment un nouvel album, il y a des nouvelles versions de morceaux de Road Salt, des inédits, mais dans une optique très Road Salt, ce qui n'est pas pour me déplaire.

Tu viens de me rappeler l'existence du Evergrey que je n'ai que survolé pour le moment. D'ailleurs on le mets en Power ou en Prog ?

@Krakou : Oui c'est sûr dans ces domaines vaut mieux rassembler les votants, déjà qu'on sera pas des masses à voter en prog ...

Tu connais quatre des dix groupes que je cite ? PoS, VP, Threshold je suppose, mais le quatrième ? Skyharbor peut-être ?

C'est vrai qu'en prog je trouve plutôt mon bonheur dans les petits groupes. L'an dernier c'était un vrai plaisir, avec plein de petits groupes hyper-prometteurs (Vicinity, Delta, Coshish, Oceanborn, Silver Lake, Awacks, Polarys, Lux Aeterna ...). Je ne sais pas pourquoi cette année, alors que je suis plus au courant des nouvelles sorties, je n'ai retrouvé aucun disque valant ceux des groupes cités dans la parenthèse.

Mardi 02 Décembre 2014 - 20:58:38

citation :
TheReverend13 dit :
 Par contre je viens à peine d'apprendre que Pain Of Salvation vient de sortir un nouvel album, faut que je me penche là dessus très rapidement, il est dans quel style pour ceux qu'i l'ont déjà écouté ? Dans la même veine que les Road Salt ou encore différent ?

C'est plus un album acoustique de reprises.
En fait il y a un titre inédit et le reste c'est des nouvelles versions de morceaux issus des derniers albums principalement (Road Salt 1,2 et Scarsick), mais avec aussi quelques anciennetés (Stress, Chain Sling). A cela s'ajoute 2 reprises, une de Dio (Holy Diver) et une de Lou Reed (Perfect Day).
Tous les morceaux ont été vachement retravaillés, jusqu'à en devenir parfois méconnaissables (Holy Diver version jazz avec un passage reggae !).
On reste bien dans la lignée des Road Salt donc, avec un talent assez insolent au niveau des arrangements, des harmonies vocales, des sonorités ...
Au vu de la démarche, j'étais un peu sceptique avant de l'écouter, mais franchement ça bute.

Mercredi 03 Décembre 2014 - 13:03:44

citation :
LeLoupArctique dit :
Tu connais quatre des dix groupes que je cite ? PoS, VP, Threshold je suppose, mais le quatrième ? Skyharbor peut-être ?

Voilà.
Les autres : 0

Oh putaing, y'a Ne Obliviscaris et Psygnosis aussi, je les avais noté pourtant...
Tout va bien, il reste 2 mois.