Discussions sur le Metal >> Analyse musicale pour un cours à la fac.
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Vendredi 27 Novembre 2009 - 17:31:40
Pour un cours à la fac, je dois analyser un morceau. Je cherche donc un groupe pour lequel il y aurait pas mal d'éléments intéressants à analyser au niveau du rapport texte/chant. C'est à dire qui chanterait des mots d'une certaine façon, en exprimant une émotion, ou bien qui utilise des techniques: qui psalmodie, qui fait des montées de gamme d'un certaine manière, etc...

Je pensais à Elend ou Shining, surtout que sur Halmstad Niklas est très expressif, mais je ne sais pas si il y a assez d'éléments à analyser, si quelqu'un pourrait me recommander un groupe qui travaille particulièrement le rapport texte/chant/muqiue, merci de me citer quelques références.

Vendredi 27 Novembre 2009 - 17:36:44
Opeth

Vendredi 27 Novembre 2009 - 17:38:56
Les deux groupes se tiennent (tu parles suédois ? ).
Sur Elend, avec A world in theirs Screams, où tu as l'avantage de la langue, tu peux parler énormément, c'est le genre d'album qui m'inspire énormément, qui amène à la relativisation du monde et de nos problèmes tant ils sont profonds.

Sinon, tu pourrais t'attaquer à du Devin Townsend en solo (je pense à Infinity ou Terria). Je pense aussi à Kadenzza (The Abyss Stares at You sur lequel je pourrais parler pendant une demi-heure...) ou Beyond Twilight selon moi...

Après, c'est à toi de voir...

Vendredi 27 Novembre 2009 - 17:40:26
J'ai aussi pensé à Opeth mon groupe préféré, je vais écouter un peu BlackWater Park voir si il y a moyen de faire quelquechose.

Vendredi 27 Novembre 2009 - 17:51:00
Edith piaf avec le titre "La foule"... ouais c'est pas un groupe.

Vendredi 27 Novembre 2009 - 20:18:33
Je rapplle que c'est surtout le rapport texte/musique qui compte, il faut pas juste des vocaux originaux et un texte recherché, mais un lien entre le chant et la musique et le texte.

Samedi 28 Novembre 2009 - 00:46:07
et ben tu fous du blues soit du jimmy hendrix genre red house , ou des trucs comme led zep qui ont pompé le blues de black  , après j'y connais pas grand chose en blues pure et dure.
je pense au blues parce que c'est un style qui me fait penser directement à ce que tu ecris  , à savoir que dans le blues tu as souvent 1 guitariste chanteur et que en gros il se sert de sa guitare en jouant des solis  pour répondre directement à ce qu'il chante comme un question réponse, la guitare répond au chant par un motif soit en imitation au chant soit en suivant en impro en restant dans la gamme de départ du morceau , d'où le fait que le chant est lié à la musique...

rapport texte musique....pfff  faudrait demander à kerry King quand il ecrit ses textes , au vu de sa musique , je pense qu'il a plus envie de parler violence et meurtre que d'amour et de romance...

Samedi 28 Novembre 2009 - 14:45:08

citation :
leatherface dit :

rapport texte musique....pfff  faudrait demander à kerry King quand il ecrit ses textes , au vu de sa musique , je pense qu'il a plus envie de parler violence et meurtre que d'amour et de romance...

Il voudrait peut-être parler de textes intelligents

Samedi 28 Novembre 2009 - 14:48:37
J'adorerais faire ça pour un cours de fac!

Samedi 28 Novembre 2009 - 14:53:45

citation :
Alceste dit : Je rapplle que c'est surtout le rapport texte/musique qui compte, il faut pas juste des vocaux originaux et un texte recherché, mais un lien entre le chant et la musique et le texte.

tape dans le Gothic, la mélancolie des paroles étant en adéquation avec celle de la musique

aprés quel groupe et dans quel genre ???

Opeth, Paradise Lost