Le site n'est plus accessible :-(
Visiblement oui. Mes chroniques Spirit-of-Metal ont arrêté de s'y déverser il y a déjà plusieurs années, et le serveur Metal-Blogs semble mort désormais. Peu importe, tous les écrits sont sur Spirit-of-Metal et il suffit de cliquer sur mon profil pour retrouver l'intégralité de mes rédactions. Quoi qu'il en soit, la musique est aujourd'hui en intégralité sur Youtube, donc je ne sais plus si les critiques littéraires ont la même place ou la même saveur aujourd'hui, si l'on compare à 10/15 ans en arrière. Peut-être pour les anectodes, à la rigueur. ++ FABIEN.
Fabien dit : Quoi qu'il en soit, la musique est aujourd'hui en intégralité sur Youtube, donc je ne sais plus si les critiques littéraires ont la même place ou la même saveur aujourd'hui, si l'on compare à 10/15 ans en arrière. Peut-être pour les anectodes, à la rigueur.
Ah nan, c'est toujours important. Je doute que j'aurais une culture Metal aussi développée sans les milliers de textes, chroniques ou non que j'ai lus au fil des années. S'envoyer des albums sur Youtube est un avantage, mais ça ne donne pas le contexte, les informations sur les gens derrière, l'histoire des groupes, etc...
Des chroniques comme les tiennes sont toujours nécessaires.
Fabien dit : Visiblement oui. Mes chroniques Spirit-of-Metal ont arrêté de s'y déverser il y a déjà plusieurs années, et le serveur Metal-Blogs semble mort désormais. Peu importe, tous les écrits sont sur Spirit-of-Metal et il suffit de cliquer sur mon profil pour retrouver l'intégralité de mes rédactions. Quoi qu'il en soit, la musique est aujourd'hui en intégralité sur Youtube, donc je ne sais plus si les critiques littéraires ont la même place ou la même saveur aujourd'hui, si l'on compare à 10/15 ans en arrière. Peut-être pour les anectodes, à la rigueur. ++ FABIEN.
Fabien, je suis à 100% d'accord avec le commentaire de Deminion, et je rajouterais que lorsque j'entends parler de groupes ou d'albums inconnus, mon réflexe immédiat et automatique est de rechercher une chronique sur SOM.
Tes chroniques/commentaires sont une mine d'or à titre personnel (ainsi que celles/ceux de BG,Eulmatt et quelques rares autres) et constituent à mon humble avis le socle de SOM.
Elles me permettent au fil du temps d'étancher ma soif de connaissances,de découvrir ou redécouvrir des pépites, de faire le lien entre différents styles etc ...
Nous ne sommes peut-être qu'une poignée d'irréductibles à fonctionner comme cela mais saches que tes chroniques datant parfois de plus de dix ans sont toujours un régal.
Limite hors sujet : aurais tu des ouvrages à conseiller sur le Death et Black Metal ? Merci !
Deminion dit :Fabien dit : Quoi qu'il en soit, la musique est aujourd'hui en intégralité sur Youtube, donc je ne sais plus si les critiques littéraires ont la même place ou la même saveur aujourd'hui, si l'on compare à 10/15 ans en arrière. Peut-être pour les anectodes, à la rigueur.Ah nan, c'est toujours important. Je doute que j'aurais une culture Metal aussi développée sans les milliers de textes, chroniques ou non que j'ai lus au fil des années. S'envoyer des albums sur Youtube est un avantage, mais ça ne donne pas le contexte, les informations sur les gens derrière, l'histoire des groupes, etc...Des chroniques comme les tiennes sont toujours nécessaires.
Je plussoie...les chroniques sont toujours aussi importantes qu' auparavant. A la limite , c est ce qui permets après d' aller sur YT pour checker cela, mais sans la chro, je pense pas que les gens iraient cliquer comme cela.
Absolument d'accord aussi, les chroniques sont toujours importantes et un vrai régal à lire pour avoir des informations, je lis encore des chroniques d'albums que je ne découvre que maintenant et je trouve ça génial que des connaisseurs et passionnés nous fassent part de leurs connaissance .
Quand je découvre un album, un groupe, je suis vraiment ravie d'y découvrir des informations !
Il n'empèche qu'elles n'ont plus la même utilité qu'avant, lorsque j'écris une chronique désormais, c'est plus un exercice pour un petit plaisir perso que véritablement dans le but d'informer les lecteurs. Cela dit si ça parvient encore à donner envie à certains de se pencher sur un disque qu'ils auraient zappé, tant mieux.
Je continue à lire les chroniques d'albums. C'est un besoin pour moi.
Et si c'est pas une chronique mais juste un ressenti de quelques lignes, ça me va aussi.
J'aime bien découvrir par moi même en fouillant sur Youtube mais je suis toujours curieux de découvrir LA sensation du moment.
Mes derniers kiffs en matière d'albums furent les derniers USURPER, LE CHANT NOIR, PAYDRETZ et TERRA ODIUM et sans être tombé pile poil sur leurs chroniques, jamais je n'aurais découvert ces pépites.
Ce qu'il y a aussi, c'est que chaque chroniqueur a son identité. Quand on est habitué à plusieurs chroniqueurs et, qu'au fil des ans, on connait leur ADN, ça peut aider à défricher, qu'ils aient les même goûts que nous ou non. Je rejoins ceux qui pensent que les chroniques, aujourd'hui, ont toujours une fonction utile.