Le Grand Cinéma >> Alien VS Predator
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mercredi 07 Avril 2010 - 18:18:05
Suite à la réflexion de Archevil sur le fait que ces 2 "personnages" reviennent fréquement sur les topics du forum ciné... 
Voici le (roulements de tambours) topic sur "Alien" ainsi que "Predator"!

Exprimé votre opinion sur les différents films de la saga.
Sur l'approche imminente du nouveau "Predator" = navet ou bon film
Ce que pour vous ces 2 sagas ont apportés au cinéma... bref tout ce que vous voulez sur ces 2 monstres mythiques 7ème art!

Mercredi 07 Avril 2010 - 20:44:27
Ah bah j'en parlais justement à l'instant dans les dernier films fantastique/sc fiction/horreur vus.

Moi je suis un grand fan de ces deux créatures comme je disais, aussi bien de leur histoire, univers et look que des films en eux même.

Pour Alien, le 8 éme passager...C'est et ça restera une claque monumentale et un grand culte du cinéma d'horreur et de science fiction...Déja de par son ambiance claustrophobe jamais égalée et totalement étouffante.Se retrouver déja enfermé dans un vaisseau aussi glauque au milieu de l'espace, moi je serai pas vraiment rassuré mais en plus se trimballer un Alien qui peut se faufiler partout et qui peut même se trouver dans un corps humain et qui semble invincible...Là il y a franchement de quoi paniquer.
Apres il y a l'aspect technique du film, c'est un film de 1979 et putain le visuel quoi!Tout est parfait, encore maintenant pour moi...Que ça soit la créature en elle même, qui était encore totalement matérielle avant que les images de synthèse viennent pourrir le réalisme (de mon propre avis), le vaisseau glauque où l'immersion est immédiate ou encore la planète Alien qui reste vraiment super bien foutue...
C'est simple, Alien était largement en avance sur son temps et une putin de révolution technique.

Alien 2 était très bon aussi mais plus Action, ce qui n'empêche pas de continuer dans le Stress et le claustro abusif.Avec le mythique son des rafales des mitrailleuses humaines totalement irréalistes mais ultra charismatique...
On en retient surtout la scene finale du Combat de ripley en armure de Combat et la reine Alien qui est tout simplement énorme et restera un des passages cultes du cinéma.Niveau technique, c'est encore plus impressionnant que le premier.

et puis...ça s'arrette là pour moi...

Alien 3 est regardable mais je le trouve soporifique, tout ce qui faisait le charme des anciens est Absent, il  y a aucun Stress, aucune impression d'être enfermé sans aucune échappatoire...

Alien 4 est lui aussi regardable et sympa mais pareil, il est loin des deux premiers au niveau de l'ambiance et puis les aliens qui ne sont plus crédibles, je trouve...

Predator est aussi un de mes films de sc fiction préféré car pareil ,l'ambiance est oppressante et le sentiments que les super mercenaires super entrainés et compétent ne peuvent rien contre cette machine de guerre et qu'ils sont observés sans cesse et prit au piége.
Le terrain de "jeu" est surprenant aussi, on s'attend à un film d'action américain VS les viets assez classique et cliché puis finalement ya le predator qui débarque et chamboule tout.
Apres il y a le look du prédator...tout comme l'alien d'ailleurs, il a vraiment une classe monstre (c'est le cas de le dire) et fait partie des monstres les plus "beaux" jamais fait, il évite aussi le cliché classique de la machine à tuer sans sentiments et qui fait ça pour plaisir car il est , au final, assez humain...il peut se soigner, ruser, il a un code de l'honneur, le contraste "primitif" avec le coté "haute technologie" rend plutôt bien...ça change.
Là encore le duel final shwarzy VS predator est épique et passionne et reste quelque chose de bien mémorable.

Pour predator 2...franchement moi je le zappe carrément...Autant aliens 3 et 4 sont sympas et je peux les regarder mais predator 2 n'a aucun intérêt si ce n'est qu'apporter des précisions sur le mode de vie des prédators (le premier n'en parlait absolument pas), ou ils n'ont fait que reprendre les grandes ligne du comic et balancer ça dans un film, le reste est sans intérêt.

Pour ce qui est de predator 3, bah j'en sais rien du tout mais étant un grand pessimiste , je n'en attend pas grand chose...C'est le danger avec ce genre de "personnages" mythiques, il y aura forcément un publique donc qu'ils sortent un chef d'œuvre ou de la merde...

Alien Versus predator...idem, deux navets.
Les comics sont trés bon pourtant et il y avait moyen de faire quelque chose de sympa, surtout après avoir passé les deux créatures au rang de "mythes du cinéma", les fans comme moi en attendait beaucoup et finalement, il n'y a rien à en tirer.

L'ampleur du phénomène alien et predator ne s'arrête pas au cinéma et à la BD...Car en plus de s'imposer dans ces deux milieux, ils se sont aussi imposés comme référence dans le milieu du jeu vidéo.
Alien trilogie était quand même un des premiers FPS en vraie 3D et avait eu énormément de succès à l'époque car il arrivait à retranscrire le stress et le coté claustro du film.
Et par la suite, il y a eu aussi Alien VS predator, le jeu qui est devenu un des jeux les plus joué en réseau, pour le premier et surtout le second qui commence à dater mais reste quand même une référence dans le genre et compte encore de nombreux adeptes.
Il y a d'ailleurs alien VS predator 3 qui devrait sortir bientôt et il promet aussi...

En gros alien et predator,c'est vraiment un phénomène énorme qui a réussit partout où il s'est tenté et a souvent proposé des produits de qualité et énormément d'innovations et de révolutions à chaque fois malgré quelques petites profits de licences qui ont donnés des trucs pas top.

Jeudi 08 Avril 2010 - 14:25:34
Je n'ai même pas donné mon avis...

Alien le 8ème passager : Instantanément culte! Une ambiance cradingue et clostro très bien maîtrisé (la scène de Dallas dans les conduits d'aération), une scène culte et horrible pour l'époque (l'alien explosant la Poitrine du gars dont je ne sais plus le nom), une immersion totale on a l'impression de vivre l'aventure à leurs côtés, un héros féminin, ce qui n'est pas courant à l'époque.
Et puis, enfin et surtout, l'alien! Un mythe que dis-je une légende, une institution! LA créature la plus terrifiante que le cinéma est put inventé, le chef d'oeuvre de mr Giger, mi organique mi mécanique, elle se font dans le vaisseau jusqu'a devenir invisible (la scène de fin dans la capsule). D'ailleur je suis entièrement d'accord avec toi vertex sur le fait que les CGI ont massacré les aliens sur les 2 derniers épisode de la saga. 
Par contre pas sûr que ce soit la planète d'origine des aliens au début car les oeufs sont dans le vaisseaux crashé et uniquement dans le vaisseaux donc mon avis est que c'est lui qui les a ramené avec lui d'un précédent voyage.

Aliens le retour :  Plus tourné vers l'action que le précédent perdant au passage de sa vision effrayante de l'alien car trop présent en trop grand nombre à l'écran, pour ma part.
Reste quand même un très bon film avec des scènes terrifiantes (l'attaque des marines du début dans les sous sols, la pauvre Newt quand elle tombe dans l'eau), de bonnes idées commes la vision par les caméra des marines lors de l'exploration (et oui Blair witch n'a rien inventé0 ), et enfin on découvre la reine des aliens, l'alien ultime! Avec la baston Alien contre Ripley dans son robot et la phrase culte "ne la touche pas sale put..."

A noter la différence de visuel au niveaux du crâne de l'alien entre les deux premiers :

Alien 3 : Aurait pu être sympa s'il aurait eu plus de rythme, car il est vraiment trop lent, malgré qu'il y ait de bonne scène, l'attaque dans la mine des 2 prisonniers ou celle de l'infirmerie, et puis ils ont essayé d'innover en créant un nouvel alien.
Malheureusemnt le 3 marque aussi l'apparition des CGI pourri.

Alien 4 : je n'en parlerai même pas tellement c'est une honte pour la saga!0

Predator : enorme film mélant habilement Action et fantastique, d'ailleur sur ce point je le trouve un poil plus réussi que aliens 2. Un monstre lui aussi très réussi mais moins inquiétant que l'alien. Et puis le célèbre " t'as pas une gueule de porte bonheur"!

Predator 2 : Pas mauvais, même si les personnages secondaires sont bien moins crédible il se laisse suivre sans trop de problême.

Quand au prochain Predator il m'a l'air d'être un bon pop corn movie sans saveur mais j'irai le voir quand même!0

Jeudi 08 Avril 2010 - 16:16:32
C'est vrai pour la "planète alien", le pire c'est que je suis d'accord avec toi mais c'est le nom que je lui donnais plus jeune et s'est resté.
C'est surtout un vaisseau extra-terrestre qui a ramené des œufs et s'est écrasé sur une planète quelconque.

Pour les différences physique entre les épisodes, c'est tout simplement car c'est différents "rangs" d'aliens.

Les aliens fonctionnent comme des fourmis et ont tous une fonction particulière.

Il y a la reine ultime qui est au dessus de tout les aliens,

Les reines qui dirigent leur propre ruche

les pretoriens qui sont les gardes personnels de la reine et sont des aliens immenses avec une armure quasiment impénétrable et une force incroyable mais très lent, c'est eux qui prendront la place de la reine une fois morte ou alors la tueront pour prendre sa place bien avant.

Les drones qui sont des aliens fait pour l'attaque en Horde, c'est celui d'alien 1 et ceux d'alien 2, c'est l'armée de la reine et sont rapides et puissant mais sont kamikazes et préfèrent submerger l'ennemi plutôt que l'avoir par la ruse.

Et les "dogs" ou "alien runner" qui sont plus petit et faible mais beaucoup plus rapides et rusés.On les appelle comme ça car ils se tiennent surtout sur 4 pattes et c'est celui d'alien 3 qui ont une forme bien différente aussi des drones avec une couleur ébène.
Ils ont surtout une fonction d'ouvrier et quittent rarement la ruche.

Jeudi 08 Avril 2010 - 17:10:12
Salut, je viens donner mon avis :

Alien 1 : Vous avez tout dit sur le sujet, c'est un véritable chef d'œuvre, l'un de mes films préférés, cultissime, jouissif, ...
Lorsque Ripley cours à travers le vaisseau (quelle actrice!) en regardant partout j'étais absolument paniqué! Que dire de ce maudit chat...du décore de la planète alien...!!!
Et puis lorsqu'enfin on se dit que l'on va pouvoir se calmer un peu et bien non! L'alien est dans ce foutu cockpit avec elle...
La créature la plus terrifiante de l'histoire du cinéma pour moi (dessinée par un suisse, évidemment :p).

Alien 2 : Vous avez déjà tout mentionné, moins terrifiant mais très bien réalisé quand même, plein d'action et de bons acteurs.

Alien 3 : Là par contre je ne suis pas vraiment de votre avis. Oui il est beaucoup moins terrifiant, moins d'action aussi. Mais beaucoup plus psychologique et c'est cela sa force. Ca commence avec le happy-end de l'épisode précédant qui se transforme en fin affreuse puis cette histoire de prison, de religion,... Et puis surtout le dégout de Ripley lorsqu'elle constate qu'elle en a un à l'intérieur d'elle-même, son magnifique suicide,... Bref je l'aime beaucoup mais je veux bien admettre qu'il est légèrement en-dessous des autres.

Alien 4 : Se laisse regarder, plein d'action mais vraiment pas terrifiant ni intéressant... Et puis cette histoire avec le bébé Alien blanc etc... un film raté comparé aux précédents.

Prédator 1 : Excellent, vous avez tout dit aussi (meme si ma préférence va pour Alien).

Prédator 2 : Se regarde comme un film d'action hollywoodien : sans émotion ni réflexion.

Alien VS Predator 1 et 2 : 2 films absolument nuls...

Voilà
Quand à Predator 3 : moi je dis aie aie aie...mais on est jamais à l'abri d une bonne surprise

Jeudi 08 Avril 2010 - 17:22:33

citation :

Et les "dogs" ou "alien runner" qui sont plus petit et faible mais beaucoup plus rapides et rusés.On les appelle comme ça car ils se tiennent surtout sur 4 pattes et c'est celui d'alien 3 qui ont une forme bien différente aussi des drones avec une couleur ébène.
Ils ont surtout une fonction d'ouvrier et quittent rarement la ruche.

Tu es sûr?0
Pour moi il s'agit d'une évolution à part des aliens. Pour les drones ce sont des aliens sortant d'humains ayant grandit dedans, leurs ADN mélangés donne ces aliens que l'ont voient, mais pour le dog, l'alien ayant incubé dans un chien (ou un boeuf en fonction des versions) il a pris les caractéristiques de ce dernier a savoir qu'il est plus svelte et se déplace principalement à 4 pattes.
L'exemple de ce mélange d'ADN est plus frappant dans les aliens vs predator où l'on voit le predalien, qui a réunis les caractéristiques des 2.
Donc je te suis pour l'exemple de la ruche mais pas sur les dogs.

Mais les prétoriens je ne connaissait pas, ils sortent du jeu non? Je n'ai joué qu'a celui sur playstation 1

Jeudi 08 Avril 2010 - 17:31:04

citation :
Selfdestruction dit : Salut, je viens donner mon avis :

Alien 3 : Là par contre je ne suis pas vraiment de votre avis. Oui il est beaucoup moins terrifiant, moins d'action aussi. Mais beaucoup plus psychologique et c'est cela sa force. Ca commence avec le happy-end de l'épisode précédant qui se transforme en fin affreuse puis cette histoire de prison, de religion,... Et puis surtout le dégout de Ripley lorsqu'elle constate qu'elle en a un à l'intérieur d'elle-même, son magnifique suicide,... Bref je l'aime beaucoup mais je veux bien admettre qu'il est légèrement en-dessous des autres.

Disons qu'il aurait put être plus réussi qu'il ne l'est je suis d'accord il n'est pas mauvais, mais j'ai eu la chance d'avoir le coffret quadrilogie avec les DVD bonus, et dedans il parlait du script originel bien plus intéressant, reprenant le début mais ce n'était pas des prisonniers mais des moines cultivateurs, et ils avaient imaginé des scènes sympas.
Mais ils l'ont abandonné pour je ne sais plus quel raison, même s'il reste des traces de ce scénario justement à travers la religion des prisonniers.

Jeudi 08 Avril 2010 - 18:17:49
Je viens de chercher pour confirmer ce que j'ai annoncé plus tôt et apparemment c'est bien ça:

"The "Dog alien" (also jokingly referred to as the "Bambi burster",[41]  or "Runner alien" in the expanded Universe stories), was introduced in Alien 3. The Creature itself shares the same basic physical conformation and instincts as the other aliens shown in the previous films, although there are several differences due to the host it was spawned from (a dog in the theatrical cut, an ox  in the DVD assembly cut). The Dog Alien in its Chestburster form is a miniature version of the adult, unlike the larva-like human spawned chestbursters. The adult is primarily quadrupedal, has digitigrade  hind legs and lacks the dorsal tubes of the human-spawned variety."

et d'une autre source:

"The Runner results from the embryonic impregnation of a quadruped host.
It is born with arms and legs, already half the size of it's Adult form.
It walks permanently on all fours, whereas a normal Xenomorph can switch from all-fours to upright and back again.
It's back has no spines, for purposes of better mobility, i.e. rotation of the head.
It is much faster than other Xenomorphs, but has limited strength.
It suffers from slight "retardation". This being said, it has been noticed that Runners were the lowest chain in a hive-like hierarchy, mostly used for sentry or reconnaissance, leaving the more internal job of hive care to the higher Drones. "

Ce sont bien des aliens qui ont eut des hôtes quadrupèdes et plus rapides et faibles que les drones et de par leur rang le plus bas dans la communauté Alien, n'ont que le role d'éclaireur ou d'ouvriers pour la ruche et celui d'alien 3 en est bien un.

Pour les prétoriens, on en parle dans le comic Alien et ils sont introdruit dans le premier film et dans les jeux "Alien VS predator"
Selon les théories,c'est un Alien qui ne prend pas les gènes de son hote et qui est prédisposé à servir la reine.
Et selon une autre, c'est un Drone "classique" qui à survécu plus longtemps que les autres et méritent cette place.Il se met alors à muer et prend la forme d'un prétorien.
Ils ont plus ou moins le physique de la reine (car de toute façon, ils prendront sa place plus tard) mais ont un organisme fait pour le combat.

Là on voit bien la taille des prétoriens comparé à un Drone classique, ça doit pas être rassurant de se retrouver face à eux

Jeudi 08 Avril 2010 - 18:28:30
En fait le mystère reste complet puisque t'as 1ère source confirme plus ou moins ma théorie, alors que ta 2ème confirme la tienne.0
J'avoue que le prétorien est impressionant mais je ne vois pas à quel moment il est introduit?0
Il en évoque l'existence ou est ce qu'on l'aperçoit vraiment?

EDIT : je parle du film pour le pretorien

Jeudi 08 Avril 2010 - 18:41:54

citation :
rambo53 dit : En fait le mystère reste complet puisque t'as 1ère source confirme plus ou moins ma théorie, alors que ta 2ème confirme la tienne.0
J'avoue que le prétorien est impressionant mais je ne vois pas à quel moment il est introduit?0
Il en évoque l'existence ou est ce qu'on l'aperçoit vraiment?

EDIT : je parle du film pour le pretorien

Je me suis mal exprimé mais on ne le voit que dans le premier "alien VS predator", pas dans le premier alien...dans la serie des films Alien, il me semble qu'on en parle pas et qu'on ne le voit pas non plus.
Il parait qu'il y a une scéne rare d'alien 2 qui a été coupée et où on en voit un avec la reine mais je ne l'ai jamais trouvée...La seule scene coupée de ce film que j'ai pu voir,c'est quand Ripley débarque dans le nid effectivement et qu'elle voit la reine et les oeufs et y met le feu avant de partir mais je crois qu'elle a été rajoutée dans les derniers DVD.