Ah bah j'en parlais justement à l'instant dans les dernier films fantastique/sc fiction/horreur vus.
Moi je suis un grand fan de ces deux créatures comme je disais, aussi bien de leur histoire, univers et look que des films en eux même.
Pour
Alien, le 8 éme passager...C'est et ça restera une claque monumentale et un grand culte du cinéma d'horreur et de science fiction...Déja de par son ambiance claustrophobe jamais égalée et totalement étouffante.Se retrouver déja enfermé dans un vaisseau aussi glauque au milieu de l'espace, moi je serai pas vraiment rassuré mais en plus se trimballer un
Alien qui peut se faufiler partout et qui peut même se trouver dans un corps humain et qui semble invincible...Là il y a franchement de quoi paniquer.
Apres il y a l'aspect technique du film, c'est un film de 1979 et putain le visuel quoi!Tout est parfait, encore maintenant pour moi...Que ça soit la créature en elle même, qui était encore totalement matérielle avant que les images de synthèse viennent pourrir le réalisme (de mon propre avis), le vaisseau glauque où l'immersion est immédiate ou encore la planète
Alien qui reste vraiment super bien foutue...
C'est simple,
Alien était largement en avance sur son temps et une putin de révolution technique.
Alien 2 était très bon aussi mais plus
Action, ce qui n'empêche pas de continuer dans le
Stress et le claustro abusif.Avec le mythique son des rafales des mitrailleuses humaines totalement irréalistes mais ultra charismatique...
On en retient surtout la scene finale du
Combat de ripley en armure de
Combat et la reine
Alien qui est tout simplement énorme et restera un des passages cultes du cinéma.Niveau technique, c'est encore plus impressionnant que le premier.
et puis...ça s'arrette là pour moi...
Alien 3 est regardable mais je le trouve soporifique, tout ce qui faisait le charme des anciens est
Absent, il y a aucun
Stress, aucune impression d'être enfermé sans aucune échappatoire...
Alien 4 est lui aussi regardable et sympa mais pareil, il est loin des deux premiers au niveau de l'ambiance et puis les aliens qui ne sont plus crédibles, je trouve...
Predator est aussi un de mes films de sc fiction préféré car pareil ,l'ambiance est oppressante et le sentiments que les super mercenaires super entrainés et compétent ne peuvent rien contre cette machine de guerre et qu'ils sont observés sans cesse et prit au piége.
Le terrain de "jeu" est surprenant aussi, on s'attend à un film d'action américain VS les viets assez classique et cliché puis finalement ya le predator qui débarque et chamboule tout.
Apres il y a le look du prédator...tout comme l'alien d'ailleurs, il a vraiment une classe monstre (c'est le cas de le dire) et fait partie des monstres les plus "beaux" jamais fait, il évite aussi le cliché classique de la machine à tuer sans sentiments et qui fait ça pour plaisir car il est , au final, assez humain...il peut se soigner, ruser, il a un code de l'honneur, le contraste "primitif" avec le coté "haute technologie" rend plutôt bien...ça change.
Là encore le duel final shwarzy VS predator est épique et passionne et reste quelque chose de bien mémorable.
Pour predator 2...franchement moi je le zappe carrément...Autant aliens 3 et 4 sont sympas et je peux les regarder mais predator 2 n'a aucun intérêt si ce n'est qu'apporter des précisions sur le mode de vie des prédators (le premier n'en parlait absolument pas), ou ils n'ont fait que reprendre les grandes ligne du comic et balancer ça dans un film, le reste est sans intérêt.
Pour ce qui est de predator 3, bah j'en sais rien du tout mais étant un grand pessimiste , je n'en attend pas grand chose...C'est le danger avec ce genre de "personnages" mythiques, il y aura forcément un publique donc qu'ils sortent un chef d'œuvre ou de la merde...
Alien Versus predator...idem, deux navets.
Les comics sont trés bon pourtant et il y avait moyen de faire quelque chose de sympa, surtout après avoir passé les deux créatures au rang de "mythes du cinéma", les fans comme moi en attendait beaucoup et finalement, il n'y a rien à en tirer.
L'ampleur du phénomène alien et predator ne s'arrête pas au cinéma et à la BD...Car en plus de s'imposer dans ces deux milieux, ils se sont aussi imposés comme référence dans le milieu du jeu vidéo.
Alien trilogie était quand même un des premiers FPS en vraie 3D et avait eu énormément de succès à l'époque car il arrivait à retranscrire le stress et le coté claustro du film.
Et par la suite, il y a eu aussi Alien VS predator, le jeu qui est devenu un des jeux les plus joué en réseau, pour le premier et surtout le second qui commence à dater mais reste quand même une référence dans le genre et compte encore de nombreux adeptes.
Il y a d'ailleurs alien VS predator 3 qui devrait sortir bientôt et il promet aussi...
En gros alien et predator,c'est vraiment un phénomène énorme qui a réussit partout où il s'est tenté et a souvent proposé des produits de qualité et énormément d'innovations et de révolutions à chaque fois malgré quelques petites profits de licences qui ont donnés des trucs pas top.