citation :AlonewithL dit :
à côté de cela de très nombreux groupes de Folk Metal bien meilleurs passent dans le plus complet anonymat, et sont parfois obligés de raccrocher faute de dates, de promotion, de label ou d'argent... C'est pour ça que je râle après Alestorm........et aussi après PNL.
edit: Puis après m'expliquer que c'est la loi de l'offre et de la demande.....Apprenez cher ami que contrairement à l'adage, le capitalisme n'a pas accouché d'un marché libre et non-faussé. ^^
|
PNL ? Rappelle-moi. En ce qui concerne ces groupes talentueux mais injustement peu connus, je ne suis pas au courant. C'est peut-être vrai, d'ailleurs. Je te dirais bien : "S'ils étaient si talentueux, ils auraient été repérés et mis en valeur par un gros label, comme Alestorm a ses débuts". Mais effectivement, il y a un effet de saturation dans chaque genre. Les premiers font un carton, d'autres passent quand le public est encore "disponible". Puis il se lasse, et tu peux lui donner du talent, il en a trop mangé, il s'en fout. Et les maisons de disques sentent cela. Elles ont mis de l'argent, et n'en mettent plus. Le moment est passé. Donc c'est un système qui valorise les insiders. Les clips financés par les gros labels jouent par exemple un grand rôle. (puisqu'il n'a échappé à personne que la plupart des découvertes musicales se font sur Youtube). Ceux qui ont percé se maintiennent grâce à cela, et ceux qui ne sont pas mis en lumière par les maisons de disques vivotent et meurent.
Je le reconnais, moi (et beaucoup d'autres), je ne fais pas grand chose pour favoriser l'entrée des jeunes talents. J'ai trop à faire avec les groupes dont j'entends parler, que je veux aider à aller encore plus haut, à percer le brouillard qui nous sépare de la société, qui commence à peine à entendre que "le Metal, ce n'est pas que du bruit, et qu'il y a des bonnes choses, et que les metalleux, ils téléchargent pas." (c'est malheureux, mais ils ne comprennent que le fric. Quand on n'en fait pas, ils se moquent. Quand on en fait, ils s'intéressent à nous et nous respectent. Y a qu'à voir les mêmes médias qui vilipendaient le jeu vidéo et maintenant chacun à sa chronique JV, parce que c'est une part non-négligeable de l'économie. Tout d'un coup, ce n'est plus un loisir bruyant qui rend débile. Enfin de moins en moins, en tout cas... "Le Monde" a même sa chronique JV, t'as qu'à voir. En Metal, c'est pareil : les gens, ils ne conçoivent que Nightwish, Iron Maien, Rammstein, Marylin Manson, AC/DC, Metallica...Pas Kivimetsän Druidi)
Ces groupes qui ont trouvé leur public sont peut-être des porte-étendards pour la suite. Et les assassiner gratuitement, ce n'est pas ma vision. Je veux bien m'y résoudre, mais quand ils deviendront vraiment mauvais-mauvais. Et c'est difficile de pousser ces groupes qui ont percé, pour leur reconnaissance à l'extérieur du milieu et de pousser l'underground, surtout qu'étant encore étudiant, mes ressources ne sont pas infinies. Il faut faire des choix. Et choix il y a eu. Mais j'respecte ceux qui pensent à faire émerger les nouvelles têtes. Mais bon, étendre nos groupes à l'extérieur, c'est nécessaire aussi. Les deux approches sont importantes, et complémentaires ^^
"Speak softly and carry a big stick you will go far." (Theodore Roosevelt)