Alestorm >> Alestorm : Rentre en studio pour leur 5ème album
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Samedi 07 Janvier 2017 - 01:11:48

à côté de cela de très nombreux groupes de Folk Metal bien meilleurs passent dans le plus complet anonymat, et sont parfois obligés de raccrocher faute de dates, de promotion, de label ou d'argent...

C'est pour ça que je râle après Alestorm........et aussi après PNL.


edit: Puis après m'expliquer que c'est la loi de l'offre et de la demande.....Apprenez cher ami que contrairement à l'adage, le capitalisme n'a pas accouché d'un marché libre et non-faussé. ^^


Samedi 07 Janvier 2017 - 01:44:33


citation :
AlonewithL dit :
à côté de cela de très nombreux groupes de Folk Metal bien meilleurs passent dans le plus complet anonymat, et sont parfois obligés de raccrocher faute de dates, de promotion, de label ou d'argent... C'est pour ça que je râle après Alestorm........et aussi après PNL.

edit: Puis après m'expliquer que c'est la loi de l'offre et de la demande.....Apprenez cher ami que contrairement à l'adage, le capitalisme n'a pas accouché d'un marché libre et non-faussé. ^^


PNL ? Rappelle-moi. En ce qui concerne ces groupes talentueux mais injustement peu connus, je ne suis pas au courant. C'est peut-être vrai, d'ailleurs. Je te dirais bien : "S'ils étaient si talentueux, ils auraient été repérés et mis en valeur par un gros label, comme Alestorm a ses débuts". Mais effectivement, il y a un effet de saturation dans chaque genre. Les premiers font un carton, d'autres passent quand le public est encore "disponible". Puis il se lasse, et tu peux lui donner du talent, il en a trop mangé, il s'en fout. Et les maisons de disques sentent cela. Elles ont mis de l'argent, et n'en mettent plus. Le moment est passé. Donc c'est un système qui valorise les insiders. Les clips financés par les gros labels jouent par exemple un grand rôle. (puisqu'il n'a échappé à personne que la plupart des découvertes musicales se font sur Youtube). Ceux qui ont percé se maintiennent grâce à cela, et ceux qui ne sont pas mis en lumière par les maisons de disques vivotent et meurent.

Je le reconnais, moi (et beaucoup d'autres), je ne fais pas grand chose pour favoriser l'entrée des jeunes talents. J'ai trop à faire avec les groupes dont j'entends parler, que je veux aider à aller encore plus haut, à percer le brouillard qui nous sépare de la société, qui commence à peine à entendre que "le Metal, ce n'est pas que du bruit, et qu'il y a des bonnes choses, et que les metalleux, ils téléchargent pas." (c'est malheureux, mais ils ne comprennent que le fric. Quand on n'en fait pas, ils se moquent. Quand on en fait, ils s'intéressent à nous et nous respectent. Y a qu'à voir les mêmes médias qui vilipendaient le jeu vidéo et maintenant chacun à sa chronique JV, parce que c'est une part non-négligeable de l'économie. Tout d'un coup, ce n'est plus un loisir bruyant qui rend débile. Enfin de moins en moins, en tout cas... "Le Monde" a même sa chronique JV, t'as qu'à voir. En Metal, c'est pareil : les gens, ils ne conçoivent que Nightwish, Iron Maien, Rammstein, Marylin Manson, AC/DC, Metallica...Pas Kivimetsän Druidi)

Ces groupes qui ont trouvé leur public sont peut-être des porte-étendards pour la suite. Et les assassiner gratuitement, ce n'est pas ma vision. Je veux bien m'y résoudre, mais quand ils deviendront vraiment mauvais-mauvais. Et c'est difficile de pousser ces groupes qui ont percé, pour leur reconnaissance à l'extérieur du milieu et de pousser l'underground, surtout qu'étant encore étudiant, mes ressources ne sont pas infinies. Il faut faire des choix. Et choix il y a eu. Mais j'respecte ceux qui pensent à faire émerger les nouvelles têtes. Mais bon, étendre nos groupes à l'extérieur, c'est nécessaire aussi. Les deux approches sont importantes, et complémentaires ^^


Samedi 07 Janvier 2017 - 16:29:36

Je peux mettre une alerte au gogol moi aussi pour le commentaire du dessus ?

Sinon, tu comptes en faire une chronique de celui là Alone ?


Samedi 07 Janvier 2017 - 17:55:31

C'est quand même fou ce que l'on peut se permettre quand on est derrière un écran…

Personnellement j'ai bien aimé Captain Morgan's Revenge. Le second ne m'a pas marqué, et je ne me suis pas penché sur la suite, les critiques lues de ci de là ne m'ont pas convaincu, pas plus que les quelques écoutes youtube.

Je laisse aux amateurs du genre qui est désormais le leur, dont je ne fais pas partie.


Samedi 07 Janvier 2017 - 19:04:26


citation :
ChainsawMassacre dit :
Je peux mettre une alerte au gogol moi aussi pour le commentaire du dessus ?

Sinon, tu comptes en faire une chronique de celui là Alone ?

Là, je sais pas trop. Mais j'écouterai pour sûr.


Samedi 07 Janvier 2017 - 23:27:40


citation :
Hellsoldier dit :
et on passe toujours un bon moment en concert.

Non.

Leur concert au Hellfest en 2015 a été l'un des pires qu'il m'ait été donné de voir. Et pas seulement à cause du groupe (qui jouait en pilote automatique, arborant des t-shirts banane-canard), mais surtout à cause de son public. Et qu'on ne vienne pas me parler de l'effet festival : je n'ai vu nulle part ailleurs des slammeurs aussi abrutis et dangereux, survolant une marée de canoës gonflables et d'épées en cartons.

Comme beaucoup ici, j'ai aimé Captain Morgan's et Black Sails. Mais je doute de la sincérité de ceux qui disent apprécier la suite. L'humour a quand même des limites dans sa lourdeur. En revanche Christopher Bowes semble n'en avoir aucunes.


Lundi 09 Janvier 2017 - 12:18:02

Effectivement on peut dire que c'est pas cool d'être cassant envers un groupe et ses fans, etc, que si on aime pas on peut aussi ne pas commenter...

Mais si Spirit of Metal n'a aucune crédibilité pour ce qui est des chroniques en dehors de quelques chroniqueurs phares c'est à cause de cette hyper-consensualité sur absolument tout. Chaque groupe doit être respecté sur tous ses efforts, on doit laisser les fans faire leurs groupies sur chaque news. Comme ça on sait bien que le site a absolument rien à apporter puisque chaque annonce est acceuillie avec des "hooo" et des "haaaa".

On me parle du 17/20 pour le dernier Alestorm dans l'oreillette. Qui s'en étonne ? Chaque groupe un peu connu a 17 de moyenne sur tous ses albums. Faut vraiment pas être fin pour pas s'en rendre compte et accorder une crédibilité à cette note. C'était une bonne idée mais la notation "démocratique" ça marche juste pas.

Continuons donc à faire preuve d'un peu d'esprit critique dans les news et les commentaires, histoire que le site ne devienne pas encore plus une foire aux louanges stérile.


Mardi 10 Janvier 2017 - 14:35:57

Esprit critique d'accord, généralités, non...
Mettre tous ceux qui ont apprécié le 4ème album dans le panier des fanboys sans esprit critique, bagage musical et complètement dévoués à un groupe potiche, c'est présenter exactement les mêmes symptômes que les hipster : on fous ceux qui ne sont pas de notre avis dans un échelon en dessous du nôtre histoire de se conforter sur notre pseudo science-infuse...

J'ai beaucoup aimé le dernier Alestorm, j'ai détesté Back Through Time, et j'ai adoré Captain Morgan's Revenge, et le Black Sail m'a laissé indifférent...J'ai écrit une chronique très positive sur ce Sunset...et en toute honnêteté, et même si j'en connais quelques uns qui me répondront allègrement le contraire, je ne pense pas être étriqué, fanatique ou trop jeune dans ma tête pour comprendre le sens d'une musique que j'estime être de qualité.

Parmit ceux qui aiment Alestorm, il y a aussi quelques connaisseurs qui leur trouvent quelques qualités, et, même si ton bagage en Folk Metal est conséquent Alone, c'est assez dénigrant de ta part de résumer un individu à la note qu'il met sur l'album d'un groupe mainstream.

Je pense qu'il faut faire la part des choses entre la note qui pue l'enthousiasme éphémère d'un fanboy, et celle de l'auditeur qui a pris le temps de se poser pour apprécier de manière constructive la musique.

Voilà, sinon, pas spécialement enthousiaste pour l'annonce de cet album, surtout envers ce qui a été dit, ça sens l'absence de remise en question et le conformisme musical à plein nez...