Pour ma part, je penche sur le dark ambient macabre et oppressant, le genre de musique contemplative qui ne te donne pas l'air d'être dans un cercueil, mais plutôt d'être dans un cadavre putréfié suite à une contagion, un meurtre ou une conséquence de guerre ^_^ Dans le genre je pourrais citer Megaptera, Goat Thron, Schloss Tegal, Herbst9, Melek-tha, Diagnose, K.F.R, Senthil (et son côté doom), Gnaw their tongues... Sans oublier de bonnes références du dark indus plus au moins bruitistes comme Blood Axis, SPK, In Slaughter Natives, Coil, Haus Arafna.
Dans le genre nous pouvons aussi aborder la noise et le power electronics qui se situent sur un degré d'écoute bien plus abstrait et expérimental. A l'instar de Whitehouse, on retrouvera des projets extrêmes comme Stalaggh et sa continuité Gulaggh, ou bien Atrax Morgue, Abjection Ritual, Bizarre Uproar, Caligula 031, The Grey Wolves, Genocide Organ, Spektr, Goat-Aon, ainsi que IRM, très certainement dans mon top 3 des projets les plus extrêmes et dérangés qu'il m'ai été donné d'écouter.
A noter que ce ne sont pas des genres à mettre au niveau de simple BO de films. Dans le cas du dark ambient, nous avons ici une recherche instrumentale ou bruitiste bien plus poussée et qui reprend les codes du black métal pour en étirer le potentiel rituélique et atmosphèrique tout en enlevant sa rythmique frénétique et sa puissance enragée. Quand la violence se voit remplacée par le malsain et/ou la déviance. Quand la haine et la provocation se voient remplacées par les pulsions et les paraphilies. Je suis d'ailleurs d'avis qu'un black métalleux appréciant le Black Metal pour les bonnes raisons doit avoir la possibilité d'apprécier l'univers du Dark Ambient sans juger ça comme "ennuyant", surtout pour ceux prétendant s'intéresser aux domaines ésotériques et occultes).
Quant à la noise, voilà quelque chose de beaucoup moins accessible et qui fait appel à une capacité d'apprivoiser le désordre et la distortion sonore pour en tirer un ressenti plus personnel à chacun car c'est un genre qui peut s'avérer souvent physique et qui peut vous faire tomber dans un état de malaisance.
Je n'ai pas trouvé de topic pour les albums de Dark Ambient alors je le mets ici :
Treha Sektori - endessiah (2012)
:format(jpeg):mode_rgb():quality(90)/discogs-images/R-13264275-1550993229-5070.jpeg.jpg)
Desespoir extrème, un abime sans fond, terrifiant, mais tellement attirant.
au bebut anneé 90 j'écoute Mortiis puis Vinterriket , paysage d'hiver grace le split de Vinterriket apres Darspace ect....
autant je trouve des choses captivantes autant ça peut me gonfler...........incroyable que je sois a ce point partagé.....
sais pas si vous connaissez le dark jazz.......c'est du jazz ambient, sombre.....
des choses interessantes, j'ai pas creusé plus que ce que je viens de vous présenter.......