Les Chroniqueurs >> AVIS A TOUS LES CHRONIQUEURS...
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Mardi 03 Fevrier 2009 - 13:10:22
J'aimerais faire une mise au point et rappeler quelques petites choses à TOUS ceux qui publient, ou qui tentent de publier des textes.

Nous avons, il y a quelques temps déjà, mis en place un groupe de relecture censé appliquer des règles afin de donner au site plus de crédibilité en mettant en ligne un contenu de meilleur qualité. J'engage chacun à aller relire ces règles. Si la plupart d'entre-nous s'en accommodent avec le talent et la liberté qui est la leur, d'autres continuent à faire la sourde oreille et à publier ce qu'ils ont envies comme si le site leurs appartenaient de droit. J'ai été plusieurs fois confronté à certains qui refusent de prendre en compte les règles en question. Dans un souci d'apaisement le groupe de relecture a souvent fait preuve de diplomatie concernant ces validations douteuses. Et bien désormais et pour ma part c'est terminé.

Je tenais donc à prévenir tous le monde dorénavant chaque texte qui ne répondra pas aux quelques règles rédhibitoires concernant les chroniques, et qui après quelques jours de demandes de changement ne sera pas modifié, sera simplement supprimé. Et ce conformément aux règles que nous avons définis.

A savoir:

1. Le titre par titre est INTERDIT s'il n'est pas fait dans un paragraphe CONSTRUIT avec des phrases, ou rédiger de manière intéressante.

2. Les textes doivent être écrit en BON FRANCAIS. Ne cherchez pas à développer un style complexe et ampoulé si vous n'en êtes pas capable. Les idées les plus simples peuvent être écrites simplement. Il est aussi IMPERATIF de corriger vos fautes d'orthographes. Personne ne vous demande de tout voir, et nous corrigerons évidement lorsqu'il n'y en a pas trop, mais soumettre des textes avec une faute tous les deux mots ou, par exemple, totalement dépourvu d'accents est inadmissible!!!!

3. La chronique doit contenir un minimum d'éléments intéressants concernant la musique, le style pratiqué par le groupe, le contexte de l'époque, la place de l'album dans la discographie, la pochette, les changements de line-up. Ces points ne sont pas obligatoires mais importants. D'autant plus que de nombreux textes en sont privés au profit d'éléments concernant la vie des chroniqueurs qui n'intéressent pas forcement les lecteurs. En effet combien de chronique ai-je lu apprenant que la dernier Metallicmachin a été offert par tata Rachel, ou que cet opus de Van Truc à été le disque ou le chroniqueur s'est le plus éclaté 'vec ses copains? Je vous demanderais aussi d'éviter le Ton TROP familier. Il ne s'agit pas vraiment de discussion entre "potes" ici, mais bel et bien de chronique s'adressant à TOUS LE MONDE. D'ailleurs vous êtes nombreux à oublier que vous faites des chros pour les lecteurs de SOM et pas pour vous!!!!!

4. Les textes insuffisamment développé, ou trop court ne sont pas et ne seront pas des chroniques.


Je vous rappellerais aussi que VOUS ne décidez pas Seul de ce qui est acceptable ou non concernant les textes que vous publiez, mais que ce sont les règles établis qui définissent ce qui l'est. Ainsi les chroniqueurs qui répondent au nom de "leurs liberté d'expressions" aux avis défavorables concernant leurs chroniques qu'ils font ce qu'ils veulent se trompent. Et je tenais à les mettre en garde sur un certain durcissement qui est en train de s’opérer au sein du groupe de relecture. Un durcissement visant, simplement, à appliquer les règles existantes.

Merci à vous tous.

dark_omens


Guide des soumissions:
http://www.spirit-of-rock.com/wiki/index.php?title=Guide_des_soumissions

Guide des soumissions des chroniques:
http://www.spirit-of-rock.com/wiki/index.php?title=Guide_des_soumissions#LES_CHRONIQUES



Mardi 03 Fevrier 2009 - 14:07:09
Sur les 5 chroniques apparaissant sur la page d'accueil de SOM, j'en ai parcouru 3 et toutes présentaient encore des fautes d'orthographe (10-15 environ) et/ou de présentation contraire au guide des soumissions (notamment la rédaction correcte des noms de groupes pour le renvoi aux fiches de groupes). Je crois que la validation des chroniques entre en jeu après la parution pour certains chroniqueurs dits "officiels", d'où une certaine latence.
Vu l'ampleur du travail, chapeau et bon courage à l'équipe quoi qu'il arrive


Mardi 03 Fevrier 2009 - 14:17:05
Pour les chroniqueurs officiels et occasionnels les textes sont effectivement publiés avant corrections.

Au-delà de ça, j'ai vu des écrits tellement horribles et scandaleux, que ces points concernant les renvois (même si tu as entièrement raison...) ne sont pas les plus scandaleux, crois-moi. Si je n'avais qu'a m'occuper des fautes d'orthographes et des renvois, je serais l'homme le plus heureux de som...


Mardi 03 Fevrier 2009 - 14:51:28
Je ne peux que soutenir un tel durcissement du contrôle des soumissions !

En effet, trop de soumetteurs ont tendance à confondre SOM avec leur blog perso sans se rendre compte que leurs écrits participent à l'image générale du site.

Je le vois également (à plus petite échelle) dans les news que je valide (ou pas) et je dois d'ailleurs dire que la plupart des règles énoncées ci-dessus peuvent également s'appliquer la rédaction des news.

De toute façon, ces règles relèvent simplement du bon sens pour tout rédacteur sérieux mais s'avèrent nécessaires pour les autres...


Mardi 03 Fevrier 2009 - 20:08:47
Entièrement d'accord avec cette charte. Elle est parfois même un peu dure mais ce n'est que comme ça que certains feront des efforts afin de ne pas publier n'importe quoi!

Concernant le track by track, il suffit de procéder avec un minimum d'intelligence, en parlant des titres sans pour autant les décrire dans leur ordre de passage ou en faisant des allers-retours entre les morceaux ou même avec les albums précédent, afin de ne pas être trop soporifique .

Il est certain que la présentation " ....: second morceau, intro machin puis..." ne sera plus accepté aujourd'hui alors il faut être ingénieux...et à la rigueur passer plus de temps sur sa chronique, ne pas la mettre à la va vite. Rien ne presse jamais, il faut savoir aller à son rythme!


Dimanche 08 Fevrier 2009 - 23:34:54
Moi, j'ai une petite question qui a pas grand chose à voir avec le sujet...
 
Comment devient on chroniqueur sur SoM ?

Lundi 09 Fevrier 2009 - 06:17:03
Chroniqueur occasionnel ou officiel?


Lundi 09 Fevrier 2009 - 15:13:45
Euh... les deux si possible.

Lundi 09 Fevrier 2009 - 15:14:48
Va déjà falloir commencer par apprendre l'humilité...


Lundi 09 Fevrier 2009 - 15:21:00
0 
 
Pour devenir chroniqueur occasionnel, au bout d'un certain nombre de chroniques jugées intéressantes et de qualité constante, on peut promouvoir un membre chroniqueur occasionnel.
 
Pour le chroniqueur officiel, là il y a déjà des topics qui en parlent, mais c'est un peu prématuré te concernant hein.