Metalcore/Deathcore >> 2021 METALCORE DEATHCORE, POST, etc.... CORE
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Jeudi 27 Mai 2021 - 14:49:42

ALMOST DEAD : brutal onslaught ( sortie fin mai 2021)

5e album (USA). Inconnu pour ma part, ce groupe à l'air dévoluer dans un Hardcore metal, Thrash moderne, ou Groove comme on dit. C'est Throwdown en un peu plus thrash qui vient à l'esprit en premier. En tout l'extrait me parle bien, à voir dans ça globalité.

 

EMINENCE « Dark Echoes » ( sortira le 28 mai chez Blood Blast Distribution)
5e album , Brésil. Un style moderne, quelque par entre du death mélodique puissant, un gros Sepultura, du Metalcore, Voir un brin de Fear Factory, Eminence revient, leur dernier LP remonte à 2013. Je ne connais que The God of All Mistakes sortie en 2008.

 

 



Mardi 08 Juin 2021 - 22:22:35

Alluvial : Sarcoma (2021, Nuclear Blast)
Après un premier album passé un peu inarperçus et uniquement instrumental, les voici sur Nuclear Blast. Emmené par Wes Hauch (ex-Black Crown Iniitate et ex-The Faceless) à le guitare, nous avons l’ex-chanteur de Suffocation Kevin Muller, Tim Walker à la basse et Matthew Paulazzo à la batterie.
Quelque part entre un Gojira, les derniers FIT FOR AN AUTOPSY, Whitechapel, UNE MISÈRE,Black Crown Initiate ou Decapitated, une sorte de death moderne, deathcore, djent, à la fois technique, atmophérique et prog.
Ca tombe épais, un son moderne, très puissant, voyez plutôt sur ce titre d'ouverture:


Les 3 premiéres compos sont du même accabit, massives et puissantes, tandis que 40 Stories est plus planante et chanté, rappalant un peu Dagoba.
"Zero", une interlude, inécoutable je trouve, avec ces respirations chelous....
Ensuite on repart tout en brutalité, ça sonne pas mal Deathcore, enchainemant de 3 compos dont je retiens "The Putrid Sunrise".


"Sugar paper" une intru de 5min pas formidable, un peu ennuyeuse et on finit sur Anodyne qui repend l'album comme il avait commencé.

Difficile à vraiment d'écrire leur musique , en tout cas je trouve que cela sort du lot, même si l'album n'est pas parfait, il y a de belles choses.



Mardi 15 Juin 2021 - 19:22:19

One Morning Left "Hyperactive"

Pas de souvenirs du précédent mais je me rappelle des 1ers qui étaient dans un style "Nintendocore".

Pour cet album on a toujours cette base Metalcore puissant et plein d'énergie mais accompagnée cette fois de sons électros bien kitsch typés 80's .

Pas mal de titres interessants comme "Sinners are winners" aux influences Hard Rock . On est parfois à la limite de la parodie comme sur "Creatvres" , titre bien pop qu'on croirait tout droit sorti de ces années là.

L'erreur serait d'y prendre au sérieux. ça s'apprécie comme un bon vieux nanar au cinéma .

Pas l'album de l'année mais c'est original et ça met de bonne humeur . Sympa donc

 

 

 

Our Hollow , Our Home "Burn In The Flood"

Groupe que je connaissais pas et dont il s'agit du 3ème album.

Cette fois-ci on est dans un style beaucoup plus classique , alternant puissance et mélodie . Dans la lignée de Bury Tomorrow , Wage War ou Any Given Day.

Le chant clair est bien sympa , j'aime bien cette alternance entre scream / hip hop / chant clair

 



Lundi 21 Juin 2021 - 11:56:20

Our Hollow , Our Home "Burn In The Flood"

J'avais trouvé sympa leur premier album, mais là comme tu dis, si cela reste très bien fait, je trouve que cela ne sort pas du lot.

 

Atreyu : Baptize
Nouveau chanteur, nouveau batteur, revoilà Atreyu sous une nouvelle forme.
Le Metalcore à bien reculé, Atreyu se rapproche beaucoup de groupe comme Asking Alexandria, Papa roach, Bring me the horizon, et autre post hardcore/metalocore qui mélange du Rock Alt.
De la très grosse production, de super compos comme Save US, Baptize, Catastrophe, et d'autre.

 

On a vraiment un gros mélange, entre refrain très accrocheur, couplet pop, break metalcore. Quelques invités qui sont les bienvenus comme sur Untouchable (avec Jacoby Shaddix de Papa Roach), Oblivion (avec Matt Heafy de Trivium) ou sur Warrior (avec Travis Barker de Blink 182).
Un chant vraiment à la hauteur de très bon chanteur du genre.
 

 

Les - :
15 compos avec une intro, c'est un peu long.
Forcément on est tout le temps sur des couplets très calme et ça péte avec l'arrivée des guitares sur le refrain. Un musique qui se veut centré sur la voix.
Du coup j'ai du mal à aller au bout, je décroche au milieu. C'est le genre d'album où écouter 2 ou 3 morceaux est très sympa, mais l'écoute compléte m'embête.



Lundi 05 Juillet 2021 - 16:26:17

Le nouvelle EP de Tunrstile est execellent, par contre c'est très court ya 3 titres pour un peu plus de 10min.

 



Vendredi 16 Juillet 2021 - 08:13:33

Quelques news  : Un nouveau morceau pour We came as Romans

 

Déjà du neuf chez Crystal LAke

 

Un Extrait du prochain Slaughter To Prevail

 

LE nouveau Bor of Osiris est sortie :

 



Jeudi 02 Septembre 2021 - 11:22:50

Grosse fournée

Atreyu "Baptize"

Tout d'abord pour le changement de chanteur , j'avais un peu peur mais en fait le chant clair est toujours assuré par le même. C'est le scream qui a changé.

Pour le style un peu Rock Alternatif , dans mes souvenirs il y a des albums qui sonnaient comme ça (et en particulier ceux fin des années 2000) . Après oui il y a moins de Core qu'auparavant.

Je noterais une approche plus moderne avec quelques touches d'électro.

Sinon il y a de bons titres bien accrocheurs "Underrated" , "Weed" ou "Catastrophe". D'autres malheureusement beaucoup moins bons comme "Save Us".

Dans l'ensemble pas mal mais sans plus. J'avais beaucoup plus apprécié leur retour sur "Long Live" .

 

 

Light The Torch "You Will Be The Death Of Me"

Un album qui confirme les intentions d'Howard Jones qui avait lancé ce nouveau groupe avec d'autres membres de Devil You Know pour une approche plus mélodique .
Le soucis c'est que le seul intérêt de ce groupe n'est autre que la voix d'Howard Jones . Tout le reste sonne trop classique. Alors que dans Devil You Know , tous les membres apportaient sa touche perso , le batteur qui envoyait du lourd , le guitariste et ses soli magnifiques.  Là avec Light The Torch c'est très limité musicalement.
Il y a quand même de bons titres "More Than Dreaming" ou la reprise d'un tube des années 80 "Sign Your Name" de Terrence Trent d'Arby
 

 

 

Demotional "Scandinavian Aftermath"

4ème album pour ce groupe qui se rapproche de leurs compères suèdois Dead By April dans un style Metalcore avec des influences Death Melo dans les riffs , touches d'électro et des refrains très Pop , avec un chant clair interessant.
Un album dans l'ensemble plus agressif que le précédent.
Par contre , 14 titres c'est long , c'est pas faute de le répéter ...

 

 

While She Sleeps "Sleeps Society"

A chaque sortie d'album , je crains que ça finisse comme Bring Me The Horizon. Il faut dire qu'au fur et à mesure , leur musique était de plus en plus accessible.
Et étonnament , non ce n'est pas arrivé cette fois-ci. Il est resté au même niveau que le précédent niveau accesibilité mais je trouve les morceaux plus interessants cette fois-ci.
Le titre "Sleeps Society" en est le parfait exemple avec ses petites touches électro et un passage rappé , des choses que je n'aimais pas forcément sur "So What ?" et là passent tranquille.
Pour le reste , on a toujours des morceaux plein d'énergie comme"You Are All You Need". J'ai beaucoup aimé "Nervous" qui est magnifique.
Par contre dommage que ça s'essouffle sur la seconde partie de l'album.
While She Sleeps ne prend pas de risques , reste sur ses acquis et c'est pas plus mal. Très bon album.

 

 

Beartooth "Below"

Je me suis jamais attardé sur ce groupe. C'était une écoute , toujours  "sympa mais sans plus" et pas trop l'envie d'y rejeter une oreille dessus. J'avoue ne même pas avoir écouté "Disease" .
Et là ce "Below" ... il m'a mis une belle claque.
En y regardant de plus près , il y a rien d'exceptionnel dans leur musique. Mais putain qu'est ce que c'est efficace !
Gros son bien rock , agressif , bien lourd .Le chant est juste excellent.
C'est varié ,  rempli de tubes mémorables , pratiquement rien à jeter .
Excellent tout simplement et sera certainement en haut du Top 10
 

 

Interloper "Search Party"

Avec des membres passés par Rings Of Saturn ou The Faceless , ce nouveau groupe peut très bien être classé en Core ou en Metal Prog. ça a vraiment le cul entre 2 chaises.
C'est très varié , on peut passer de morceaux bien Core comme "Drift" "Wishing Well" ou "Baring Teeth" à des morceaux prog aux sonorités qui rappellent Opeth par exemple sur "Search party".
Le niveau technique est excellent . Le chant est parfait , varié , en chant clair je trouve un petit air de Christian Alvestam (le meilleur dans ce domaine avis perso).
Très bon album au final , très interessant
 

 

 

 

 



Mercredi 08 Septembre 2021 - 12:55:51

Light the Torch j'ai toujours trouvé ça sans personnalité

le Beartooth je le trouve sympa aussi.

Eminence : Dark Echoes (2021, Blood Blast Distribution)
5e album des bréziliens, un album très varié, difficile de posé une étiquette, en tout cas ils suivent leur chemin toujours dans une musique moderne.
Le premier morceau accompagné de Bjorn Strid chanteur de Soilwork va plutôt un death mélo bien pêchus.
B.Y.O.G. nous plonge dans un Metalcore à la Chimaira, The Vanishing sonne deathcore voir presque slamming death metal. Et on va naviguer comme ça, entre Lamb of God, des petits côtés Devil Driver, entre Metalcore et groove metal, il y a même une semi ballade avec Into the Ashes.
L'album est vraiment pas mal dans l'ensemble, ça cogne bien, mais je trouve que cela s'étire un peu trop, ya de bonnes idées mais pas forcement bien rendu. Quelques interludes alourdisse l'opus sans apporter une réél ambiance. C'est pas mal mais cela manque de cohérance.

 



Mercredi 06 Octobre 2021 - 14:26:52

Pas mal ce titre de Mire le nouveau groupe de l'ex-guitariste de As I Lay Dying, Nick Hipa.

 



Mercredi 06 Octobre 2021 - 15:58:30

Asking Alexandria – See What’s On The Inside
Un nouvel album avec plus de guitare, le groupe continue sa voie sur un rock moderne, la première partie est sympathique, ce n'est pas mauvais mais moins mon genre.... une écoute plus par curiosité qu'autre chose... je passe.
 

 

Wage War – Manic
les premiers extraits sont plutôt atractifs, après une direction beaucoup plus mélodique sur Pressure, ici cela
s'harmonise entre l'ancien et le nouveau Wage War. Cela jongle donc entre un Metalcore bien pêchu et des refrains mélodiques.

C'est très moderne dans l'ensemble, comme le single Manic et son couplet electro. Ya beaucoup d'idée dans cet album, ils se sont sortis les doigts les types pour proposer un Metalcore très 2021, il y a beaucoup d'effets.
La prod est ultra puissante, quelques bon morceaux, Relapse (un refrain mélo très bien réussit), et High Horse le seul titre entièrement hurlé. Le reste... bon... ya 2 semi ballade plutôt bof, je trouve qu'il y a trop d'artifices,et pas mal de refrains sont un peu trop pop... radio. Je trouve l'écart trop grand entre cet aspect mélo un peu niai et leur côté ultra pêchu, et malgré divers idées assez marqué qui différencie les morceaux, cela manque homogénéité.
Pas mal sans plus.
 

 

DEATHCORE TIME !
Slaughter To Prevail – Kostolom
Très bonne confirmation du groupe russe, voir chronique sur spirit of metal. 15/20

Signs of the Swarm – Absolvere
Bon bin j'accroche pas des masses sur ce groupe... je passe

CarnifexGraveside Confessions
j'aimais bien ce groupe sur leur 2 premiers albums puis après le riff n'était plus au centre des compos, et depuis que le clavier à pris plus de place , j'accroche moins. Ce nouvel album est dans la lignée du précédent, ça bastonne, ça s'écoute, mais rien de fou pour moi.

Une WIN de Slaughter To Prevail haut la main.