Autres Musiques >> 2000 - 2009 : Rétrospective
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mercredi 28 Avril 2010 - 12:16:22
Âme cultivée et intéressée par les autres sphères musicales, je te soumets une requête :

J'ai créé ce topic car je me demandais sérieusement quels sont les artistes qui ont proposé une recette personnelle en cette décennie. Beaucoup de mélomanes semblent prétendre que depuis le milieu des années 1990 ( après la naissance de l'abstract hip hop on va situer ), l'innovation et la prise de risque va en décroissant, ou alors totalement étouffée sous les tentatives boulimique de l'industrie médiatique à vendre pour subsister face au haut débit du net.

Je cherches donc à savoir quels courants ont réellement connu des innovations majeures en ces années. J'ai pu constater que l'heure semble être au métissage des genres, à une musique indépendante où tous horizons se croisent. Mais j'ai très peu d'informations et c'est d'autant plus ardu vu que l'heure semble être à une consommation de plus en plus rapide ( dans laquelle je ne me retrouve pas malgré ma génération ) et des étiquettes envoyées comme des confettis sur l'univers musical.

Je sais pas si j'ai été clair, j'ai fait du mieux que j'ai pu.

A toi la parole.

Mercredi 28 Avril 2010 - 12:44:34
Je ne suis pas un grand expert de tout ce que l'underground musical (sorti du metal) est capable de pondre, par contre avec mon regard un peu lointain sur la chose, j'ai vraiment l'impression que cette décennie a été un vide abyssal en terme de créativité stylistique.

Alors c'est une vision d'un ignare, mais j'aimerais bien qu'on me démontre le contraire.

Mercredi 28 Avril 2010 - 12:46:34
Pareil, à part peut être la techno, et encore celle que je connais date plutôt des 90 donc...
Je sais qu'il y a eu un boom en techno minimaliste mais j'accroche pas.

Mercredi 28 Avril 2010 - 12:58:14

citation :
eulmatt dit : j'ai vraiment l'impression que cette décennie a été un vide abyssal en terme de créativité stylistique.

Mais justement, j'ai la même impression, pourtant c'est pas faute de ne pas avoir cherché ( quoique la motivation n'y est pratiquement plus... ). Et c'est d'autant plus étonnant qu'à côté de ça, l'accès à la composition numérique, au traitement audio et à la promotion via le net sont facilités d'années en années... Ca devrait au contraire multiplier les chances de voir apparaître de nouveaux artistes qui veulent en découdre avec les codes pré-établis... Ou alors c'est la soupe a consommation rapide qui a prit le pas sur le reste malgré tout et lobotomise les esprits... ça me semble gros quand même...

Mercredi 28 Avril 2010 - 13:10:48
Peut-être que cette facilité d'accès à la promotion noie les bons artistes dans une marre de plagiats?

Mercredi 28 Avril 2010 - 13:17:35
C'est possible, oui ( le revers de la médaille technologique en fait ). Mais même dans ce cas là, plagiat ou pas entre les artistes, l'innovation devrait pourtant voir le grand jour, non?

Mercredi 28 Avril 2010 - 13:38:50

citation :
van14 dit : Pareil, à part peut être la techno, et encore celle que je connais date plutôt des 90 donc... 

Pareil que Yvan , fin 90 et début 2000 , la bonne tech venait de Detroit et tout le monde s'en est inspiré puis après le Hardcore a envahi cette scène et c'est bien dommage .
un ptit lien d'un des dieux du dancefloor ; Jeff Milles - Life Cycles http://www.youtube.com/watch?v=YZcnYTHofBw&feature=related  d'un certain sens c'est une musique extrème

Mercredi 28 Avril 2010 - 13:40:14
Je pense aussi que les nouveaux accès de communication (le WEB quoi...) qui en théorie pourraient permettre de faire connaître sa musique sans passer par les circuits traditionnels, sont un leurre.

Celui qui veut faire son trou au milieu de cette profusion aura meilleur compte de s'engouffrer dans un filon "tendance" plutôt qu'à chercher l'innovation sans référentiel auquel se raccrocher: je pense à la musique "club" style électro/dance/techno où les modèles restent ces fameux DJ devenus stars en partant de rien (côté innovation là on frise le néant), ou alors la nouvelle scène française pseudo intellectuelle / minimaliste qui permet à des artistes au projet faussement novateur et bien branlé niveau marketing (par exemple chansons à textes pour bobos) de percer moyennant quelques pistons.

Le vrai qui innove et qui casse les codes, je ne suis pas certain que les canaux officieux qui font et défont les grands artistes de demain s'intéressent vraiment à lui.
Parce qu'il y aura toujours un risque de ne pas marcher niveau business.

J'ai quand même l'impression qu'à part quelques passionnés de styles un peu à part (dont le metal), la musique est vraiment devenu un produit de consommation très très superficiel. 

Mercredi 28 Avril 2010 - 14:11:59
Je plussois pour la tek.
Apres je pense aussi que la pop a bien percée (style Muse et tout le tralala)

Mercredi 28 Avril 2010 - 14:46:33
Je n'y connais rien en matière de techno, ce n'est pas mon style. Néammoins, j'ai écouté le lien de infest et c'est à cent lieues de ce que j'ai l'habitude d'entendre chez les amateurs du genre de mon coin... Effectivement, eux qui étaient toujours pour défoncer davantage la membrane de leur caisson à 1500 € ne privilégient même pas ces sonorités étranges ( pour moi hein, la plupart de ce que j'entends se résume à de vulgaires mélodies dopées à l'égaliseur ) et surtout ces transitions. Y a bien quelques trucs qui m'ont plus ou moins titillé l'oreille comme Slyder ou O.T. Quartet, mais c'était plus de la trance qu'autre chose à ce qu'il paraît.

Concernant la pop, ben tout de même, regarde les Beatles, ils en ont vendu des objets... Mais compare ce qu'il ont fait de toute leur carrière à la quasi totalité de la scène actuelle qui tente de forniquer avec le rock pour nous servir des suppositoires comme Kyo...
Les beatles comme Michael jackson pour ne citer que des références éloignées l'une de l'autre produisaient une musique qui avait une identité incontestable. Et c'était une musique à la base taillée pour la radio et qui était souvent régie par pas mal de codes afin de la rendre la plus attractive possible, donc finalement assez commerciale, ce qui n'enlève rien à sa qualité...
J'ai l'impression que les "artistes" d'aujour'hui, en dépit d'une technologie facile d'accès ne se foulent plus du tout. Sur Thriller de MJ, chaque titre était un monument d'attraction. Aujourd'hui, la plupart des plus gros vendeur ne proposent max que deux trois tubes ( et encore ultra communs ) par album, le reste étant un remplissage uniquement mercantile.

Le post d'eulmatt m'a fait réfléchir et je pense qu'il y a du vrai finalement. Sans oublier cette concurrence entre les maisons d'éditions de plus en plus ardue qui pousse les artistes à tripler leur vitesse de production et à jouer sur l'image pour survivre, à défaut de ne pas avoir une inspiration aussi rapide que le portefeuille de leur créancier.