Je pense aussi que les nouveaux accès de communication (le
WEB quoi...) qui en théorie pourraient permettre de faire connaître sa musique sans passer par les circuits traditionnels, sont un leurre.
Celui qui veut faire son trou au milieu de cette profusion aura meilleur compte de s'engouffrer dans un filon "tendance" plutôt qu'à chercher l'innovation sans référentiel auquel se raccrocher: je pense à la musique "club" style électro/dance/techno où les modèles restent ces fameux DJ devenus stars en partant de rien (côté innovation là on frise le néant), ou alors la nouvelle scène française pseudo intellectuelle / minimaliste qui permet à des artistes au projet faussement novateur et bien branlé niveau marketing (par exemple chansons à textes pour bobos) de percer moyennant quelques pistons.
Le vrai qui innove et qui casse les codes, je ne suis pas certain que les canaux officieux qui font et défont les grands artistes de demain s'intéressent vraiment à lui.
Parce qu'il y aura toujours un risque de ne pas marcher niveau business.
J'ai quand même l'impression qu'à part quelques passionnés de styles un peu à part (dont le metal), la musique est vraiment devenu un produit de consommation très très superficiel.