Il y a toute sortes de samples
Il y a des instruments enregistrés note par note.
D'autres enregistrés note par note, avec plusieurs vélocités par note (doucement, fort, très fort, en gros, pour shématiser, mais c'est plus complexe que ça suivant les instruments, par exemple les cordes : trémolos, pizzicatos, legatos, sustainos, colegnos, sforzandos, etc etc).
Des samples avec plusieurs instruments couplés : violon + piano, mais on peut aller où on veut, genre 8 sons simultanés, faisant chacun un truc spécifique.
Genre un beat + un arpeggiator + une nappe de cordes + un pad + un genre de voix en boucle + etc etc.
Et puis, on peut sampler ce que l'on veut, avec l'EXS24 par exemple.
Tu enregistres un moineau qui lâche une caisse sur fond de
Motörhead, tu mets ça en audio sur
Ton PC, tu fous l'audio dans le logiciel, tu le découpes à ta guise, tu le mets dans l'EXS 24, et à chaque fois que tu appuieras sur une touche de
Ton clavier, ça ne sera pas un violon, un piano, ou une pièce de batterie, mais
Ton moineau aérophagique.
Pitché (ou non, comme tu veux et comme tu règles) dans les graves (voix dark vador), et dans les aigus (voix mickey mouse / gremlins), le vrai son étant par défaut sur le Do 3 du clavier (réel et / ou virtuel).
En gros, voilà ce que sont les samples
Et comme tout, il y en a de toutes sortes et de toutes qualités.
Sinon j'ai reçu une contravention très bizarre, ma toute première, heure de délit minuit 35, sur le parking de Riez (où elle était), pour fausse vignette d'assurance, 35 Euros et 1 point en moins.
Sauf que je ne crois pas du tout que mon assurance soit fausse.
Minuit 35... Déjà qu'ils ne savent pas lire, si en plus ils font ça quand on y voit pas clair...
Lundi j'appelle mon assurance. Si, comme je pense, elle est bonne, et si, comme je pense, la vignette est la bonne, y'a de la levrette dans l'air, et je ne manquerai pas de leur faire la même réflexion que je fais ici. La levrette en moins.
Soundcloud de MDV
Chaîne youtube de MDV