Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Samedi 26 Janvier 2013 - 18:44:49
Tu entends quoi par VSTi ? Des synthés ?

Parce que parmi les banques de samples qu'on nous a filé pendant la formation (histoire de se faire la main, mais faudra prendre les licences petit à petit), il y en a qui sonnent vraiment super bien. Elles n'imitent pas des instruments, elles sont des enregistrements d'instruments.

Pour les synthés, y'a un peu de tout. D'usine, j'ai l'ES1, l'ES2, Sculpture, ES E, ES M, ES P, EFM1, l'EXS24 qui est un excellent sampler...

Enfin, y'a de quoi faire, c'est peut être sympa le titre, mais j'ai aussi les outils qui me permettent de le faire, ça aide bien quand même

Samedi 26 Janvier 2013 - 23:52:52
Bah disons que pour celui (comme moi) qu'à pas de synthé, ce sont des synthés virtuels. Sinon pour celui qu'à un synthé, les VSTis, ça remplace le son que devrait logiquement produire le synthé. Mais à priori ta définition est plutôt bonne.

Après les deux existent, t'as autant de la pure simulation que des enregistrements fait à partir des instruments d'origine. Et les deux sont intéressant. Du moins de mon point de vue.

Moi j'ai juste mon petit fruity loops, quelques VSTi gratuit, plus d'autres récupérés à droite et à gauche...

Enfin de toute façon moi je suis purement autodidacte la dessus, je connais rien de manière formelle, c'est juste à force de tests et d'essais.

Dimanche 27 Janvier 2013 - 00:31:46
D'accord

Ben j'ai des VSTi alors, que du virtuel

Et effectivement, il n'y a pas 36 manières, il faut essayer, expérimenter, persévérer...

Dimanche 27 Janvier 2013 - 00:36:33

citation :
morgothduverdon dit : D'accord
Ben j'ai des VSTi alors, que du virtuel

Je comprends pas bien ces samples. C'est des notes uniques, ou bien des Airs d'une ou plusieurs notes par exemples, qui peuvent être mis ensemble ? Ou les deux...

Je demande parce que j'ai un programme qui contient des samples, chacun de la même durée ou pouvant être doublés pour correspondre à d'autres, et j'ai créé des trucs sympa avec ça mais ce ne sont jamais que des plans de batterie, des riffs et des Airs préenregistrés et, à mon avis, pensés pour coller ensemble pour la plupart...

Dimanche 27 Janvier 2013 - 00:47:53
Il y a toute sortes de samples

Il y a des instruments enregistrés note par note.
D'autres enregistrés note par note, avec plusieurs vélocités par note (doucement, fort, très fort, en gros, pour shématiser, mais c'est plus complexe que ça suivant les instruments, par exemple les cordes : trémolos, pizzicatos, legatos, sustainos, colegnos, sforzandos, etc etc).

Des samples avec plusieurs instruments couplés : violon + piano, mais on peut aller où on veut, genre 8 sons simultanés, faisant chacun un truc spécifique.

Genre un beat + un arpeggiator + une nappe de cordes + un pad + un genre de voix en boucle + etc etc.

Et puis, on peut sampler ce que l'on veut, avec l'EXS24 par exemple.

Tu enregistres un moineau qui lâche une caisse sur fond de Motörhead, tu mets ça en audio sur Ton PC, tu fous l'audio dans le logiciel, tu le découpes à ta guise, tu le mets dans l'EXS 24, et à chaque fois que tu appuieras sur une touche de Ton clavier, ça ne sera pas un violon, un piano, ou une pièce de batterie, mais Ton moineau aérophagique.

Pitché (ou non, comme tu veux et comme tu règles) dans les graves (voix dark vador), et dans les aigus (voix mickey mouse / gremlins), le vrai son étant par défaut sur le Do 3 du clavier (réel et / ou virtuel).

En gros, voilà ce que sont les samples

Et comme tout, il y en a de toutes sortes et de toutes qualités.

Sinon j'ai reçu une contravention très bizarre, ma toute première, heure de délit minuit 35, sur le parking de Riez (où elle était), pour fausse vignette d'assurance, 35 Euros et 1 point en moins.
Sauf que je ne crois pas du tout que mon assurance soit fausse.
Minuit 35... Déjà qu'ils ne savent pas lire, si en plus ils font ça quand on y voit pas clair...

Lundi j'appelle mon assurance. Si, comme je pense, elle est bonne, et si, comme je pense, la vignette est la bonne, y'a de la levrette dans l'air, et je ne manquerai pas de leur faire la même réflexion que je fais ici. La levrette en moins.

Dimanche 27 Janvier 2013 - 00:53:16
Ok merci... Ben t'as de quoi faire avec tous ces samples. Ca doit être cool de pouvoir créer ses propres compos. Fait chier d'être occupé à autre chose que faire de la musique pour le moment, vivement que je puisse avoir du temps pour ce genre de trucs.

Sinon, bonne levrette lundi !

Dimanche 27 Janvier 2013 - 00:55:21
Toi au moins t'as un métier vraiment utile. Même si je te souhaite d'avoir du temps pour faire la musique que tu souhaites

Mais sinon oui, c'est cool, je m'éclate (et ne me lâche sûrement pas assez d'ailleurs ).

Dimanche 27 Janvier 2013 - 01:05:34

citation :
morgothduverdon dit : Toi au moins t'as un métier vraiment utile. 

Pas encore

Et pas dit que, le moment venu, je ne trouve pas autre chose histoire de ne pas ramener trop de travail à la maison (justement pour avoir le temps pour tous les trucs que je veux faire mais que je dois laisser traîner).

Dimanche 27 Janvier 2013 - 01:40:42
Tant que ça le fait, c'est le principal

Bon, tant que j'y suis, un peu de pub, je viens d'ajouter un titre sur le Soundcloud : Electro Rock.

Voir signature

Dimanche 27 Janvier 2013 - 09:29:31
Aujourd'hui je fait l'hélicopter avec ma bite :