Pour ce qui est des programmes pour gamin, il y avait du bon comme du mauvais tout simplement car les mecs faisaient passer tout et n'importe quoi sans reellement se preoccuper de ce qui était destiné à des gosses pendant notre generation (fin je parle pour les 25/30 ans pour le coup)
C'était le gros ras de marée des animés japonais qui étaient vendu au kilo, sans même être regardé avant, on doublait ça à l'arrache et on le casait le matin sans même réflechir à si c'était vraiment montrable à des jeunes... Et même pour le dessin animé "occidentaux", au final, beaucoup étaient surtout destiné à des ados/adultes au final... quand on voit le nombre de dessin animés qui ont été censuré, on le realise facilement.
Personellement, j'ai accroché à ces dessins animés plus "adulte" aussi, car des ulysse 31, batman etc, j'en été fan mais les niaiseries à coté, y'en avait quand même un sacré paquet aussi et je prenais le soin de les eviter soigneusement, pas besoin des parents derriere qui me disent quoi regarder et quand, même gosse on est capable de faier les "bon choix" coté divertissement et c'est pas pour ça qu'on deviendra forcement con plus tard, les gouts evoluent avec le temps.
J'ai passé enormement de temps sur des dessins animé totalement cons, des jeux videos qui étaient pas forcement mieux que maintenant, en 90, les consoles 16 bits, c'était mario, mister nutz... des trucs ou tu jouais des animaux à moitié humain qui devaient recolter des pommes, etoiles ou autres conneries dans des niveaux totalement psychédélique, ça semblait totalement con pour mes vieux qui repetaient sans cesse "ca va te rendre debile!", j'avais le droit à ça egalement pour les films/série d'horreur qui étaient egalement à la mode à cette époque pour lequel je me suis passioné et qui les inquietait.
Les orienter sur des choses qui nous semblent plus interessante, oui... car ils peuvent toujours decouvrir des choses que les medias oublient et forger leurs gouts mais sinon faut les laisser devant leurs conneries, leur personnalité sera pas forcement defini selon ce qu'ils consomment à la teloche, les jeux video, la musique etc