Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mardi 27 Novembre 2012 - 13:08:04

citation :
poote dit : y'a pas de manuels pour être parents, on fait de notre mieux. Maintenant faut vivre avec son temps avec télé, ordi, consoles et le reste sinon ils seront en décalage je pense. Ce n'est que mon avis.

Un avis que je partages complètement...

Mardi 27 Novembre 2012 - 13:20:01
Je suis également d'accord. Combien de fois j'ai été confronté à un blocage de la part des gens quand je leur disais que je n'ai pas de télé... Mais d'un autre côté, j'ai énormément lu et la télé n'a jamais "manqué" à mon éducation.

Mardi 27 Novembre 2012 - 13:21:01
Voilà, on peut fermer.

Mardi 27 Novembre 2012 - 13:24:17
Ça c'est marrant, parce que j'ai pas la télé depuis que je ne suis plus chez mes parents (donc pas mal de temps), mais c'est pas pour autant que je suis un lecteur assidu.

Mardi 27 Novembre 2012 - 13:30:49
Pour ce qui est des programmes pour gamin, il y avait du bon comme du mauvais tout simplement car les mecs faisaient passer tout et n'importe quoi sans reellement se preoccuper de ce qui était destiné à des gosses pendant notre generation (fin je parle pour les 25/30 ans pour le coup)

C'était le gros ras de marée des animés japonais qui étaient vendu au kilo, sans même être regardé avant, on doublait ça à l'arrache et on le casait le matin sans même réflechir à si c'était vraiment montrable à des jeunes... Et même pour le dessin animé "occidentaux", au final, beaucoup étaient surtout destiné à des ados/adultes au final... quand on voit le nombre de dessin animés qui ont été censuré, on le realise facilement.

Personellement, j'ai accroché à ces dessins animés plus "adulte" aussi, car des ulysse 31, batman etc, j'en été fan mais les niaiseries à coté, y'en avait quand même un sacré paquet aussi et je prenais le soin de les eviter soigneusement, pas besoin des parents derriere qui me disent quoi regarder et quand, même gosse on est capable de faier les "bon choix" coté divertissement et c'est pas pour ça qu'on deviendra forcement con plus tard, les gouts evoluent avec le temps.

J'ai passé enormement de temps sur des dessins animé totalement cons, des jeux videos qui étaient pas forcement mieux que maintenant, en 90, les consoles 16 bits, c'était mario, mister nutz... des trucs ou tu jouais des animaux à moitié humain qui devaient recolter des pommes, etoiles ou autres conneries dans des niveaux totalement psychédélique, ça semblait totalement con pour mes vieux qui repetaient sans cesse "ca va te rendre debile!", j'avais le droit à ça egalement pour les films/série d'horreur qui étaient egalement à la mode à cette époque pour lequel je me suis passioné et qui les inquietait.

Les orienter sur des choses qui nous semblent plus interessante, oui... car ils peuvent toujours decouvrir des choses que les medias oublient et forger leurs gouts mais sinon faut les laisser devant leurs conneries, leur personnalité sera pas forcement defini selon ce qu'ils consomment à la teloche, les jeux video, la musique etc

Mardi 27 Novembre 2012 - 15:04:24

citation :
dark_omens dit :
Et puis vous sous-estimez la faculté d'évolution de nos bambins. Le mien a beau s'éclater en regardant Chloé Magique ou Dino Train, ça ne l'a pas empêché d'apprendre à lire un an avant ses petits camarades.

Certains s'adaptent peut-être mieux à ce qu'ils regardent...
Je parlais de mon frérot justement, j'ai déjà eu des discussions avec lui et il est très malin, d'ailleurs il a parfois des réflexions et un sens de l'analyse bien meilleurs que ceux des adultes de la maison, il voit parfaitement où les adultes gaspillent leur argent. Le souci, c'est qu'il est toujours exposé aux mêmes trucs et que, de ce fait, rien ne l'intéresse. Son imagination également est assez limitée, je le vois sur ses travaux d'écriture ou de recherche pour l'école.
Est-ce qu'il s'en sortira dans la vie ? Pour l'instant je ne vois rien qui l'en empêcherait, pas même les émissions débiles à la télé, mais j'aimerais bien qu'il développe son esprit d'analyse, et en quelque sorte un esprit artistique (ou en tout cas son imagination, ça lui servira beaucoup à l'école...). Pour ça, il faudrait d'abord l'exposer à plus de choses, pas forcément à la télé, mais aussi au niveau des jeux de société, des livres/BDs, même des jeux vidéos car il y en a de très riches...  Son andouille de père lui a récemment acheté un camion-poubelle grand format pour son anniversaire, il n'a rien trouvé d'autre. On voit bien le niveau du gars, qui se fout bien pas mal de trouver un truc intéressant pour son gamin et de le faire évoluer... Le gosse a joué 3 jours avec et basta.

@Vertex : je suis d'accord avec toi, mais tu es sûr de ne jamais avoir été guidé d'une façon ou d'une autre, assimiler en quelque sorte quelques valeurs te permettant de faire les bons choix ? Moi aussi j'ai regardé des trucs débiles (encore que), j'ai joué à des trucs comme tu en décris (mais pour moi c'est encore différent, ça défoule, ça entretient les réflexes et un certain sens de la prise de décision etc., ça dépend encore des jeux bien sûr). Même les jeux "défouloir" ne le tentent pas, la BD non plus, lire sûrement pas, dessiner non plus, la télé c'est même pas la peine. C'est surtout ça qui, sans me déranger vraiment, m'inquiète.

Mardi 27 Novembre 2012 - 15:12:25
Quel âge il a?

Mardi 27 Novembre 2012 - 15:23:42
11 ans.

Mardi 27 Novembre 2012 - 15:31:14
OK...

Mercredi 28 Novembre 2012 - 14:59:40
Fin de semaine lourde en perspective