Le Grand Cinéma >> 10 questions pour les horror-maniacs de SoM
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Jeudi 14 Fevrier 2019 - 19:34:30
krakoukass56 dit :
 Le côté "noir" pour les codes du film noir je voulais dire, le couple adultérin qui veut faire la peau (huhu) du cocu, là je dis chapeau mister Barker, c'est totalement réussi. Et forcément ça me cause à fond  Petite question : on peut "ré-étalonner" un film ?
Je pensais que c'était un procédé auquel on ne touchait plus une fois fait...  

Oui oui, de la même façon qu'on remastérise un disque en partant des bandes originales, on ré-étalonne fréquemment les films au gré des sorties vidéo, en repartant soit du négatif original / positif / copie standard et en scannant l'élément si c'est un film tourné en pellicule, soit directement avec les fichiers originaux si c'est tourné en numérique comme 90% des films actuels. Donc, quand tu vois sur DVD la mention 'remastérisé / nouveau master / nouveau téléciné' etc, c'est souvent un nouvel étalonnage. Après c'est pas toujours forcément mieux après. Quand la photo du film est à chier ou quand les éléments servant à la remastérisation dérivent de trop de générations, le résultat n'est pas fantastique. Et l'étalonnage, ça coute cher. Parfois tu peux avoir un nouveau master mais sans forcément un nouvel étalonnage précis.

Sinon, pour le côté 'film noir', j'avais pigé, je connais tes goûts ^^

Jeudi 14 Fevrier 2019 - 23:08:45

1 - Pour commencer, peux-tu citer les premiers films d’horreur qui t’ont marqué, en quelles années était-ce, et quel âge avais-tu à cette époque ?
Etant plus jeune, l'ainé, et des parents pas fan d'horreur, j'ai commencé un peu tard, Scream, au collège, je devais avoir 14 ans. Puis The Ring (la trilogie japonaise) un peu plus tard. Les grands classiques c'était plutôt fin lycée.

2 – Aujourd’hui, certains films ou certains genres réussissent-ils à te faire peur ou à te mettre mal à l’aise ?
Rec m'avait bien mis la pression au cinéma. Audition m'avait bien mis mal à l'aise.

Mais généralement les films qui me font vraiment peur ou surtout me mettent mal à l'aise sont des films non affiliés à l'horreur, mais possèdent certaines scènes s'y rapprochant (surement parce que c'est plus inattendu).

3 – Quels sont les genres que tu apprécies en particulier et, inversement, ceux pour lesquels tu n’éprouves aucun intérêt ? 
Comme beaucoup, les found footages ont tendance à me saouler, j'ai bien aimé Blair Witch sans plus, les paranormal activity me laissent de marbre. Le gore extrême (genre Cannibal Holocaust) aussi.

4 – Des pays en particulier ?
Majoritairement Les Etats-unis (ça doit se voir dans mon top).

5 –Des périodes en particulier ?
Non pas spécialement. Je n'ai rien contre les vieux films (Shining, Suspiria, Psychose, Nosferatu), et je n'ai pas d'à priori sur les récents (j'ai adoré Get out, le dernier que j'ai vu).

6 – Enfin des réalisateurs en particulier ?
En horreur Cronenberg, Carpenter, Craven, rien de bien original. Sinon Kubrick mais son apport se limite à Shining. Peut être Dario Argento, mais, honte sur moi je n'ai vu que Suspiria.

7 – De nombreux classiques ont eu droit à leur suite ou à leur remake, de qualité ou d’intérêt parfois contestable. Considères-tu que certaines suites ou certains remakes aient justement fait mieux ou aussi bien que leur ainé ?
Dans les remakes le premier qui me vient est La colline a des yeux, que j'ai adoré. Halloween de Rob Zombie et Dawn of the dead étaientt bien foutu je trouve. Je pense qu'un remake peut être tout à fait pertinent s'il respecte le fond du matériau de base, mais en le traitant différement. Dans les suites je trouve que certaines sagas s'en sortent bien (Freddy, Hellraiser),

8 – Collectionnes-tu tout ça en VHS ou DVD ?
Je ne pôssède pas de VHS, mais oui j'en ai un bon paquet en DVD.
--

9 – Quel film méconnu aimerais-tu davantage faire connaitre et, inversement, quel est le film dont le succès te semble excessif ?
Pour le succès excessif, Paranormal Activity mais je suppose que c'est une question de sensibilité.

10 – Allez, vas-y, lâche ton TOP 10.

Pas d'ordre particulier, à froid. Dracula (Coppola), Shining, Alien, Rec, The Descent, Scream, L'échine du diable, Suspiria, La nuit des morts vivants, Evil dead, 28 jours plus tard, Le Silence des agneaux.

Bon ben 12 du coup.

Mercredi 20 Fevrier 2019 - 18:43:46
Miska :
Tiens, un lien. Va à 38 min et t'as un baiser bien dérangeant avec Julia l'écorchée.Et à 28:25, la séquence du matelas complète et bien craspec. Il s'agit d'ailleurs de la version unrated, et je te confirme que la pauvre édition TF1 vidéo, qui doit encore trainer dans mon placard en VHS d'ailleurs, propose le film recadré honteusement, étalonné avec les pieds et amputé drastiquement.  

J'ai pris le temps de me faire toute la scène (de 24:00 à 34:00 grosso modo).
Mais tant qu'à faire, sur la télé, à la bien quoi.
Honnêtement je ne me rappelle plus du tout si je l'avais vue ou pas, mais nom di diou la séquence d'automutilation , particulièrement Hardcore !
Chez moi ça fonctionne très bien en tout cas !

Mercredi 20 Fevrier 2019 - 19:32:28

Oui, cette séquence est particulèrement corsée pour un film de studio. D'où sa censure à l'époque dans un traitement largement raccourci. Et même si on pouvait trouver pire en 88, le gore dérangeant de cette scéne est tout à fait justifié dans le déroulement de l'histoire. Pas de gratuité, ni l'envie de choquer pour choquer, seulement le besoin de faire avancer l'histoire qui passe par le retour de Juila. Et ce retour nécessite un max d'hémoglobine. La première fois que je l'ai vu, j'étais choqué, et même après 15 visionnages de Hellraiser II, ça me fait toujours un petit quelque chose. Le make up de Julia est particulièrement réussi, même si pas forcément anatomiquement juste à 100%, et le personnage de Channard en docteur frustré féru d'occulte et de transgression est juste génial. Je cause même pas du score ultime de Chris Young. Et tiens, petite anecdote : le type qui fait le secoué du bulbe sur le matelas n'est autre que l'acteur qui incarne l'oncle Frank quand il est écorché. Je l'ai vu en interview ce mec, il est assez saisissant. En tout cas, on voit bien à quel point ce film a influencé Laugier pour son Martyrs.

Vendredi 05 Avril 2019 - 22:14:07

AHHHH merci les mecs, vous m'avez fait voyager dans les confins de ma mémoire.............je me reconnais tellement dans les posts des plus anciens.

1 - Pour commencer, peux-tu citer les premiers films d’horreur qui t’ont marqué, en quelles années était-ce, et quel âge avais-tu à cette époque ?

--

Aussi loin que je me souvienne, c'est THX1138 et ZARDOZ  qui m'ont marqué au fer rouge, j'étais gamin...c'étais encore l'époque du carré blanc c'est dire........

j'avais fait une presque rupture d'anévrisme a me rouler par terre pour les voir.....de dépits mes parents ont cédés........

puis plus tard, la vision d'un extrait de AU DELA de fulci...putaiiiiiin, la musique, ce coté mortifère , j'étais comme un dingue. Mon père était inscrit dans un videoclub, putain, l'époque des videoclub VHS et BETAMAX.......ont en faisaient des copies et avec son forfaits 5 films par week end on y passaient nos nuits.......j'en ai enchainé ds films, de la baie sanglante en passant par incubus et la main du diable, les productions gobelin avec leur musique de films de boules, la colline a des yeux, vendredi 13, la dernière maison sur la gauche.........ce bonheur.

ZOMBIE  aussi de romero, EVIL DEAD.........ces deux là j'ai du les voir 30 fois chacun...texas chainsaw massacre que j'ai appris a aimé plus tard....je lui repprochais de ne rien montrer et de suggérer mais c'est là ou il reste intemporel ce film.........bien joué comme stratégie....Le loup garou de Londres.

( me souviens, on avaient tellement de VHS que le soir, avec mes potes, on venaient essayer de trouver un film pour la soirée, je dis bien essayer, car y-en avait tellement et on les avaient tellement maté qu'il était fréquent qu'on commencent a choisir à 23h.....et qu'a 2h du matin, de dépit, je les chassent car on n'avaient pas réussi a se mettre d'accord sur un film....et le blaireau debout a sortir les K7 et à faire l'article c'était bibi), c'était l'époque freddy krugger etc.......

Les autres gros chocs ont été l'exorciste et cannibal holocauste vu la même soirée compètement scotché ......putain la baffe, des films aussi vieux aussi percutants.....

les films trauma aussi, les debuts du gore.

Ensuite y-a eu les lucio fulci, maniac, cronenberg (scanner, chromosome Y etc.....), hellraiser 1 et 2  ( je comprend les deux point de vue entre miska et krakou et j'y adhère...aux 2 ), le maitre des illusions ( j'adore les films qui jouent sur le phénomène de secte) , re animator, from beyond et d'autres adaptations de lovecraft......et pas mal de films que vous venez de citer....je ne pourrais jamais tous les étaler ici ( comme vous tous j'imagine en lisant les posts des autres vous avez du vous dire "putaiiin ouai celui là aussi mèèèèrde")

Les derniers vrais gros chocs je pense ça a été brain dead et bad taste

2 – Aujourd’hui, certains films ou certains genres réussissent-ils à te faire peur ou à te mettre mal à l’aise ?

-- y-a eu  a serbian film qui m'avait d'abord laissé de marbre, puis je l'ai revu à un moment particulier de ma vie et là il m'a vraiment choqué.

Je trouve notre époque actuelle très triste dans ce registre cinématographique car on a tellement tout vu, tout fait......à part des films comme IT FOLLOWS  qui arrivent a trouver un sang neuf

3 – Quels sont les genres que tu apprécies en particulier et, inversement, ceux pour lesquels tu n’éprouves aucun intérêt ? 

--J'ai pas de trucs en particulier...je suis ouvert a tout...bien aimé BLAIR WITCH  et pas mal d'autres films found footage mais le genre est vraiment eculé depuis un bail.........faut arrêter à un moment.

Bien aimé THE RING aussi par exemple, même des trucs comme SHUTTER...Mais les trucs asiat c'est pas trop mon truc..mais si le film est bien amené et bien joué.

4 – Des pays en particulier ?

--non

5 –Des périodes en particulier ?

--non, comme pour la musique j'ai du mal avec les vieux trucs même si je les ai adorés et vénérés ( et encore aujourd'hui)....les progrès font que le son ou les films paraissent désuets sur la real, mise en scène, musique etc.........donc la modernité me plait si elle apporte du nouveau et c'est loin d' être toujours le cas.........

6 – Enfin des réalisateurs en particulier ?

--cronenberg, fulci, jackson, romero, carpenter...j'en oublies...mais vous y avez pensé dans vos posts.

7 – De nombreux classiques ont eu droit à leur suite ou à leur remake, de qualité ou d’intérêt parfois contestable. Considères-tu que certaines suites ou certains remakes aient justement fait mieux ou aussi bien que leur ainé ?

--comme dis plus haut, certains s'en sortent bien , evil dead, la colline a des yeux, the thing et d'autres.....y-a eu un remake de freddy krugger pas mal fait, assez brutal dans les scènes gores.

8 – Collectionnes-tu tout ça en VHS ou DVD ?

--avant oui..maintenant non....j'ai tout vendu, donné jetté même  ( et oui, crachez moi dessus je sais, impardonnable...........) mais pas de place dans notre appart et c'était ça ou mes CD de metal.......il a fallu trancher........donc maintenant tout est sur mon HD...et puis netflix et le DL evidemment.

9 – Quel film méconnu aimerais-tu davantage faire connaitre et, inversement, quel est le film dont le succès te semble excessif ?

-- CARNAGE (the burning) qui était un très bon slasher à l'époque...y-en a d'autre..........un film dont le succes est excessif ???  lol........SAW et HUMAN CENTIPEDE......WTF j'ai halluciné sur leur notoriété........

10 – Allez, vas-y, lâche ton TOP 10.

impossible...........y-en a trop........et beaucoup que vous avez cité dans vos tops........

@FABIEN  merci pour ton topic, ça remue de bons souvenirs  laugh

Désolé pour les fautes de frappes mais mon clavier deconne et pourtant je me suis relu 2 fois