Vio-lence
Le groupe a été formé à San Francisco en 1985 sous le nom de Death Penalty. Puis un jour, sans raison apparente, le batteur arrive à la répèt' en disant "tiens, maintenant, je veux que l'on s'appelle Violence". Puis de Violence on est passé à Vio-lence simplement à cause du logo.
Musicalement, le groupe est très influencé par Exodus. Même le chanteur de l'époque, Jerry Birr semble être un clone vocal de Paul Baloff, comme on peut l'entendre sur la première démo du groupe :
https://www.youtube.com/watch?v=t7Fp7eqkP3o La seconde démo de juillet 1986 marque l'arrivée du chanteur Sean Killian qui chante d'ailleurs plus ou moins comme le premier chanteur dans un style à la Exodus :
https://www.youtube.com/watch?v=BzgGZcW-Tug L'arrivée en 1987 de Robb Flynn va contribuer à faire sortir Vio-lence de son carcan de sous Exodus en y incluant une petite patte façon Forbidden Evil. Même Killian change sa façon de chanter.
Vio-lence va faire toutes les premières parties des groupes qui vont venir jouer au Ruthie's Inn : Legacy, D.R.I., Exodus, Suicidal Tendencies, Voivod, Kreator, GBH, etc. C'est ce qui va attirer l'intérêt de Mechanic Records filière de MCA.
L'album, Eternal Nightmare sort en 1988 :
https://www.youtube.com/watch?v=KjoVw1YmSnk