Allez j'y vais de ma petite contribution avec mon groupe favori juste derrière Pantera : originaires de la Nouvelle - Orléans, il s'agit des brutes d'Exhorder!!!
Le groupe se forme en 1985 autour du duo de guitaristes Vinnie LaBella et David Main, de Kyle Thomas au chant et, à la section rythmique, du terrible Chris Nail (batterie) et de Andy Villaferra (basse).
Exhorder c'est du thrash bien velu tirant très tôt sur le proto death, leur première démo Get Rude de 1986, ornée d'une pochette bien punk, livre une musique abrasive et débridée et on y sent déjà une forte influence de Slayer et Dark Angel, les solo y sont bien plus criards que par la suite et certaines syncopes sont déjà audibles. Il faut noter qu'hormis Ripping Flesh, tous les morceaux de la démo auront une version sur album (Bestial Noise / Wake the Dead devenant Incontinence sur The Law). Supportée par la voix juvénile d'un Kyle Thomas à fond et d'un appétit sanglant non sans rappeler Sacrifice, cette démo inscrit Exhorder dans la voie thrashdeath fin 80's / 90's aux côtés de Sadus, Devastation, Demolition Hammer etc.
http://www.youtube.com/watch?v=vpm71ZiSXgw
Rebelotte l'année suivante avec Slaughter in the Vatican et cette fois-ci, c'est carrément un avant-goût de l'album de 90 que nous livrent les Louisianais. Hormis un remaniement de la tracklist sur la version album, tous les ingrédients y sont et le style d'Exhorder s'affirme un peu plus. Quand on compare les deux versions, on comprend que les gars s'avaient très bien où ils allaient, la patte Dark Angel étant encore un peu plus prégnante. L'apparition d'un artwork profondément anticlérical associé à un titre évocateur met en lumière le thème que les zicos veulent associer à leurs compo et il ne serait pas étonnant que le morceau Hang the Pope de Nuclear Assault les ait en partie inspirés.
http://www.youtube.com/watch?v=WUXsDJ0nG6E
La fin des années 80 marque pour Exhorder un court split suite à la seconde démo avec le départ de David Main et une reformation qui voit l'intégration de Jay Ceravolo et une signature chez Roadracer (Roadrunner) Records avec, à la clé, l'enregistrement de décembre 89 à Août 90 au Morrisound Studio du monstrueux Slaughter in the Vatican.
http://www.youtube.com/watch?v=cFT8cQJvxDM
J'éviterais de m'attarder sur la fameuse affaire des rapprochements musicaux douteux entre Pantera et Exhorder (qui auront au moins eu l'intérêt de me faire découvrir ce groupe énorme). Le groupe se sépare suite au second album The Law amorçant un virage groove/thrash plus prononcé et un live-split avec Malevolent Creation, Suffocation et Cancer pour se reformer en 2008 avec une batterie de concerts avant d'essuyer la mort du génial Frankie Sparcello (rip). Peu de nouvelles depuis.
Exhorder c'est du brut, du riff qui casse tout avec un chanteur complètement à fond et un batteur au jeu très caractéristique, bref à jamais respects Exhorder!!!Merci encore à tous pour vos contributions super intéressantes à ce sujet encyclopédique qui l'est tout autant, merci Rossbaycult en particulier.
I knew then the smell... and everything was death.
Gomorrah - Human Trophies