Hellhammer
Les origines d'Hellhammer remontent à l'été 1981, date d'un séjours à Londres de Tom G. Warrior. Comme tout bon hardos de l'époque qui visitait Londres, il fait donc les magasins de disques et il tombe sur le petit 45 tours de Venom "In League With Satan.
Ce disque va tellement le bouleverser que dès son retour en Suisse il va mettre un terme à son groupe Gravehill où il jouait en tant que bassiste - c'était du heavy à la Angel Witch.
Il écoutait le 45 tours de Venom en boucles, il ne pouvait plus se détacher de ça. Un jour, il s'amuse à le passer en 33 et là c'est la révélation; c'est ce son là qu'il voulait.
En mai 1982, il met donc sur pied un nouveau groupe beaucoup plus agressif. D'abord appelé Hammerhead il deviendra rapidement Hellhammer.
Le groupe enregistre sa première démo, Death Fiend, en juin 1983. En fait, le groupe avait enregistré 17 chansons qui seront répartis sur deux démos.
La première démo passe relativement inaperçue. Par contre, la deuxième, Triumph Of Death, qui sort le mois suivant, fait un carton.
Personne n'avait jamais entendu un truc aussi immonde :
"Venom are killing music ... Hellhammer are killing Venom"
Voilà ce qui était écrit sur la jaquette !
https://www.youtube.com/watch?v=TgszQmNbEPc Cet enregistrement doit être considéré comme l'acte de naissance du
Black Metal tel qu'on le comprend aujourd'hui.
Concernant les retours dans les mags et fanzines de l'époque, ce sera soit tout pour soit tout contre. Le groupe aura de très bons papiers dans Enfer Mag', Shock Power et Metal Rendez-vous mais se fera défoncé par Metal Forces.
En décembre 1983, le groupe enregistre sa troisième démo, Satanic Rites. A partir de là, Hellhammer est vraiment considéré comme la bête immonde de la scène speed metal.
https://www.youtube.com/watch?v=P0-knE7bSe0 Noise Records flashe complètement sur cette démo et signe le groupe pour un EP devenu archi culte aujourd'hui : Apocalyptic Raids. Le Ep est enregistré en février 1984 et sortira en mars. Une face tournait en 45 et l'autre en 33.
https://www.youtube.com/watch?v=2SFWHdCDNAI Durant cette session seront également enregistrés deux autres titres qui sortiront en octobre 1984 sur la compilation
Death Metal :