Asphyx
Asphyx a été formé en 1987 par Bob Bagchus et Tony Brookhuis. Pourtant, au début, Bagchus n'était pas vraiment porté sur l'extrême. Il écoutait Alice Cooper, Van Halen, Deep Purple, Judas Priest, Iron Maiden. Le jour où il a écouté pour la première fois le Kill'Em All de Metallica, il n'avait pas vraiment accroché, il trouvait ça beaucoup trop brutal. Mais il l'avait quand même enregistré sur la face B d'une cassette ( la face A étant du Judas).
Deux mois plus tard, après avoir écouté la face A, il se met la face B pour réécouter et là c'est la révélation; il se prend la grosse baffe dans la gueule ! Il va même demander à sa grand-mère qu'elle lui achète le disque ! C'est donc en décembre 1985 que Bob Bagchus tombe dans le metal extrême.
A partir de là, tout va s'enchaîner très vite. Après avoir acheté le Ride The Lightning (son second disque de thrash), il va se mettre à écouter Venom (
Black Metal), Slayer (Hell Awaits) et Possessed (Seven Churches).
Quand il a commencé à jouer de la batterie, il avait mis en place un petit projet qui s'appelait Embryo qui ne lui servait qu'à apprendre à jouer.
C'est donc en 1987 qu'il fonde Asphyx. Le groupe enregistre une première répétition entièrement instrumentale en 1988, Carnage Remains, qui est leur enregistrement le plus thrash où l'on y sent l'influence de Metallica :
https://www.youtube.com/watch?v=_654Cu_keF4 Mais très vite, le groupe évolue vers une musique beaucoup plus influencé par Venom et Celtic Frost. C'est là qu'ils embauchent Christian Colli à la basse et au chant. D'ailleurs son chant est inspiré par celui de Chuck Schuldiner.
Toujours en cette année 1988, Asphyx sort sa seconde cassette mais sa première démo officielle qui est d'ailleurs aussi une répétition :
Enter The Domain
https://www.youtube.com/watch?v=4gvHm5XA4_s A cette époque là, Bagchus avait bien sûr entendu parler de Mayhem et de sa réputation de groupe très extrême. Il décide donc d'écrire à Euronymous pour acheter Deathcrush et lui parle dans sa lettre d'Asphyx. Euronymous lui envoie donc le mini Deathcrush ainsi que la démo Pure Fucking Armaggedon et lui répond qu'il est intéressé par son groupe de death metal.
Bagchus lui envoie donc une cassette de Enter The Domain. Euronymous va leur faire une grosse promotion et grâce à ses contacts va les introduire dans le milieu underground. Il reçoit ainsi des demandes d'interviews de Metalion pour le fameux mag Slayer, mais aussi de Morbid Magazine. Bagchus commence aussi à échanger avec des groupes comme Morbid Angel, Nihilist, Obscurity, etc.
Mais c'est vraiment à partir de leur démo Crush The Cenotaph de juillet 1989 que tout se met en route pour Asphyx. Ils n'ont que des retours excellents; tout le monde est sur le cul par la lourdeur incroyable et l'ambiance de mort que dégage leur musique. Ils reçoivent des tonnes de courrier, jusqu'à 40 lettres par jours ! Le facteur de Bagchus ira même jusqu'à lui demander si Asphyx ce n'était pas le nom d'une société !
https://www.youtube.com/watch?v=uPI5u8FfWZY Le groupe va en écouler plus de 5000 copies et les fanzines du monde entier vont en faire l'éloge. Euronymous voulait absolument les signer pour un album sur Deathlike Silence.
Mais les mecs d'Asphyx préfèrent commencer par un EP et contactent Slatko Dolic de Gore Records (une sous division de Nuclear Blast).
C'est donc le EP Mutilating Process qui sort en décembre 1989 et dont les deux éditions de 1000 copies vont s'écouler en un rien de temps.
https://www.youtube.com/watch?v=h516AukzZtQ Vu l'ampleur du succès, Asphyx faisait déjà des têtes d'affiche (par exemple, Paradise Lost ont fait leur première partie !), le groupe refuse une seconde fois la proposition d'Euronymous ainsi qu'une autre de Nuclear Blast pour aller signer avec un label anglais du nom de CMFT qui leur proposait en plus d'un album, de rééditer leur démo Crush The Cenotaph en vinyle.
Mais ils se sont bien fait baiser, parce que d'une part, la démo n'a jamais été rééditée et qu'ensuite, en plein milieu de l'enregistrement de l'album Embrace The Death, le label va les planter en cessant ses activités.
Le groupe ne va pas se décourager pour autant. Il finit tant bien que mal l'enregistrement du disque mais ne le mixe pas. Plusieurs copies seront envoyées à des labels et c'est Century Media qui va leur proposer le meilleur contrat.