Agathocles
Originaire de Mol en Belgique, Agathocles a été fondé en 1985 par deux punks : Jan (guitare et chant) et Erwin ( batterie et chant). Les mecs, ils écoutaient Neos et Lärm et voulaient faire le plus de boucan possible.
Leurs tous premiers enregistrements de 1985 fait dans le garage des parents de Jan, c'est une sorte de noisecore inaudible et indéfinissable :
https://www.youtube.com/watch?v=EWAMxvKskW8 Jusqu'en 1987, ça va être comme ça. Le groupe enregistrera quelques titres dans cette veine noisecore qu'il sortira sur quelques compilations cassettes. Le groupe a aussi été invité dans une émission de radio locale et quand un de leur morceau a été diffusé, tout le monde a pensé à une blague !
Puis en 1987, le groupe va commencer à faire des concerts et jouer avec des groupes comme Violent Mosquitos, Pestilence, Distress et surtout Napalm Death qui va être une sorte de révélation pour eux. Du noisecore, le groupe va donc passer au
Grindcore, influencé bien entendu à mort par Napalm Death, comme on peut le sentir sur leurs deux démos de 1988 :
Cabbalic Gnosticism (janvier 1988) :
https://www.youtube.com/watch?v=rqF0EoJufJI If This Is Gore, What's Meat Then ? (août 1988)
On y remarquera également, tout comme chez Napalm Death, l'influence Hellhammer / Celtic Frost.
https://www.youtube.com/watch?v=cpSfAk2X1TI En août 1989, cette démo sortira en split 45 tours avec RiekBoois :
... qui est le début d'une longue, très longue discographie ( dans les 400 sorties).
Hellsaw
Alors que sur Metal Archives, Hellsaw est répertorié comme un ancien nom d'Agathocles, c'est bien un projet parallèle de Jan et Erwin aidés d'un batteur (puisque Erwin s'était cassé le bras).
Sur toutes les bios et interviews que j'ai dans mes compiles d'Agathocles, il n'est jamais fait mention d'Hellsaw. Et quand les activités du groupe durant l'année 1985 sont relatés, c'est toujours d'Agathocles dont il est question.
Enfin voilà, Hellsaw a été actif de 1985 à 1987 et a sorti 3 démos sur lesquels le groupe tente de jouer du proto death, mais avec toujours un esprit noise.
Exorcism Shall Fail (1986)
https://www.youtube.com/watch?v=OSUMwcqx4mY