R.A.V.A.G.E.
Kelly Shaefer et Steve Flynn jouaient déjà ensemble depuis 1983 et s'étaient appelés Oblivion. C'est à l'arrivée de leur premier chanteur (un dénommé Scrappy) qu'ils décident de changer de nom et s'appeler Ravage. Cependant, ils s'aperçoivent très vite qu'il existe un autre Ravage à Chicago. Pour ne pas être confondu avec le groupe de heavy, ils transforment leur nom en acronyme : R.A.V.A.G.E. (pour Raging Atheist Vowing A Gory End).
A ses débuts, le groupe faisait des reprises de Slayer, d'Exodus et Trouble. A un de leurs tous premiers concerts, ils retrouvent un vieux copain d'école qui était venu avec son frère les voir jouer. C'est Roger Patterson.
Patterson intègre donc le groupe en 1985. R.A.V.A.G.E. virent également leur chanteur et Shaefer décide de prendre le micro en plus de la guitare.
Le groupe enregistre sa première démo en août 1985 : Rotting Hell. On y découvre un thrash influencé essentiellement par Slayer et Kreator mais avec déjà une petite fibre technique.
https://www.youtube.com/watch?v=fUdxiE36ai4 Les retours dans l'underground local sont plutôt bons et cette démo circule pas mal via le tape trading.
En 1986, R.A.V.A.G.E. embauche un second guitariste et en fin d'année, le groupe entre en studio pour enregistrer la démo On They Slay qui sort en tout début d'année 1987.
Sur cette démo, ça commence à sonner proto death avec toujours ces influences Slayer / Kreator :
https://www.youtube.com/watch?v=cn9ItW_XWPQ Suite à ça, le groupe se fait approcher par un certain Borivoj Krgin, un journaliste qui s'occupait d'un fanzine new-yorkais, qui avait l'idée de sortir une compilation pour présenter des grands espoirs de l'underground.
Voilà comment est née la compilation Raging Death (1987) sortie sur le propre label du mec, Godly Records.
Les titres utilisés sont les deux premiers de la démo On They Slay. Cette compile présente également des morceaux de Sadus, Xecutioner (futur Obituary), Lethal Presence et Betrayel.
Peu de temps après, le groupe perd son second guitariste qui sera remplacé par Rand Burkey.
Enfin, juste avant d'enregistrer la démo Hell Hath No Mercy, le groupe décide de changer de nom pour éviter toute confusion possible avec d'autres Ravage. Pour cela, il ne garde qu'une seule partie de l'acronyme : Atheist.