Pentagram
Groupe archi culte de la scène proto death death, Pentagram a été fondé en 1985 à Santiago du Chili par Anton Reisenegger, petit fils d'immigrés allemands.
Avant Anton c'était un gamin qui aimait bien le hard et écoutait les quelques disques de UFO et Queen que possédait son frère. A l'époque au Chili, question metal, c'était la misère, il y avait juste une petite boutique de disque qui vendait quelques trucs
Heavy Metal importés mais hyper cher.
Puis en 1983, Anton part en vacance en Allemagne avec ses parents. Là-bas, il va acheter un fanzine, Desaster et de retour au Chili, il va écrire à toutes les adresses et contacts qui se trouvaient dans le zine.
C'est grâce à toutes ces correspondances qu'il va découvrir Metallica, Venom, Slayer et Mercyful Fate. Quatre groupes qui vont lui donner envie de monter un groupe.
Donc Pentagram est mis sur pied en 1985 et le groupe joue son premier concert dans un petit festival local avec Massacre (le groupe chilien), Nimrod, Belial et Rust. Ils n'ont fait que des reprises de Venom et Slayer, parce qu'ils n'avaient pas encore de chansons à eux.
En plus ils vont perdre leur batteur qui déjà, n'était pas vraiment dans le speed et qui va être choqué du déroulement de ce festival. Il y avait un autre groupe qui s'appelait Crypt et qui se disait jouer du "speed caca". Ils avaient amené des seaux remplis de merde qu'ils s'étaient mis à jeter sur le public qui a répliqué en leur crachant dessus et sur tous les groupes qui sont passés après; dont Pentagram qui ont du jouer sur une estrade pleine de merde et de crachats.
Enfin voilà, et il leur faudra presque un an pour trouver un autre batteur et se composer un petit répertoire.
C'est donc en janvier 1987 que le groupe enregistre sa première démo; du death thrash radical influencé par Venom, Slayer et Possessed qui va complètement remuer l'underground :
Cette démo n'a jamais vraiment été mise en vente; elle a uniquement servi pour démarcher des maisons de disques et à être envoyée à des fanzines.
Une copie de cette k7 tombe chez Max de Sepultura qui tombe raide dingue et invite Pentagram au Brésil où le groupe va se lier avec toute la scène de Belo Horizonte (Explicit Hate, Mutilator, Holocausto, etc.).
Pentagram devient vraiment le phénomène dans l'underground. Tous les fanzines en font l'éloge avec en plus une grosse pub faite par les mecs de Sepultura.
En septembre 1987, c'est la seconde démo :
Musicalement, c'est Slayer qui se fait enculer par Possessed ! C'est le carton et le groupe se fait contacter par un label suisse (monté par un roadie de Celtic Frost d'ailleurs), Chainsaw Murder pour un petit 45 qui sortira toujours en cette année 1987, limité à 1000 copies.
https://www.youtube.com/watch?v=Whl4rcUnqIM Le groupe est acclamé dans l'underground mais ne trouve pas de maison de disque qui rechigne à signer un groupe chilien. Du coup, ça va démotiver le groupe qui splitte en 1988.
Il existe plusieurs compilations qui sont sortis qui regroupent l'intégral du groupe :
https://www.youtube.com/watch?v=XlglGztN6lU&t=1131s