CIRCLE OF THE TYRANTS >> 10 années d'extrême : 1980/1990
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mardi 15 Novembre 2016 - 14:16:28

Vermin

Le groupe de Los Angeles formé en 1982. Il va y avoir du beau monde qui va jouer dans ce groupe, notamment John Cyriis en 1984.

Comme beaucoup de groupes de l'époque, Vermin s'est d'abord fait la main sur des reprises de Judas Priest et d'Iron Maiden avant de basculer dans le speed thrash influencé par Metallica et surtout Slayer.
Le groupe va ne sortir que deux démos en 1984 et 1985 mais va aussi enregistrer pas mal de ses concerts dont les cassettes seront diffusées dans l'underground; dont celle-là enregistrée en 1984 alors que Vermin faisait la première partie de Slayer, Exodus et Possessed :

https://www.youtube.com/watch?v=5KCvysOVOKM

Vermin va splitter début 1985; John Cyriis va partir fonder Agent Steel, tandis que le guitariste et le batteur vont former L.S.N.

Mardi 15 Novembre 2016 - 14:37:47

Adonis

Encore un groupe de Los Angeles. Fondé en 1984, le groupe évoluait dans un speed thrash de très très bonne qualité à la croisée des chemins entre Dark Angel (période We Have Arrived) et Agent Steel.

Le groupe va sortir une démo en 1987 dont plusieurs titres seront extraits pour figurer sur des compilations.

Visions Of Terror (1987)

https://www.youtube.com/watch?v=x2-WkVZt3C8

C'est cette compile qui est connue où, aux côtés d'Adonis, on retrouvera Heresy et Unseen Terror :

Mardi 15 Novembre 2016 - 18:59:39

Mordred

Un groupe de thrash assez atypique fondé en 1984 à San Francisco qui a eu l'idée de fusionner Thrash Metal et funk.
Alors que sur leur second album, on peut clairement parler de Fusion, sur leur premier, la musique reste foncièrement Thrash Metal et est assez proche de Testament, mais sur deux morceaux, le groupe y incorpore des éléments funky /hip hop. Bon ce n'est pas bien méchant, mais c'est un peu déconcertant. Le funk pour le hardos, et encore plus pour le thrasheur, c'était l'ennemi à abattre.

Fool's Game (1989)

https://www.youtube.com/watch?v=_f0pDSM65jY

Mardi 15 Novembre 2016 - 19:43:39

citation :
Rossbaycult dit :
Mordred

. Le funk pour le hardos, et encore plus pour le thrasheur, c'était l'ennemi à abattre.

Ahaha : mais oui ! Je me rappelle avoir vraiment boudé ce groupe là, mais aussi certains titres de Death Angel ou Sacred Reich à cause de ça. Aujourd'hui, si je n'ai jamais réécouté le titre de Sacred Reich concerné, le second Death Angel passe bien mieux (faut dire que c'était encore moins visible que chez Mordred).

Mardi 15 Novembre 2016 - 19:45:58

Héhé je confirme.

Mercredi 16 Novembre 2016 - 15:23:24

S.D.I.

Les origines de ce groupe allemand de speed thrash remontent à l'année 1986. Un groupe de Hard Rock du nom de Black Jack Co. venait d'enregistrer un 45 et démarchait des maisons de disque. Ils essuyaient refus sur refus avec toujours la même excuse : "vous êtes des mecs sympas, votre musique est cool, mais ça manque de speed et c'est trop simpliste".
Du coup à force de se retrouver devant des portes fermées, la réaction des musiciens va être : "ils veulent du speed ces enculés ? Ils vont en avoir !"
C'était une sorte de défi relevé avec humour.
Ils mettent donc un terme à Black Jack Co. pour monter un groupe de speed. Pour le nom, il vont prendre SDI qui était l'abréviation d'un programme militaire de Reagan : Strategic Defense Initiative et ils vont le détourner en Satan's Defloration Incorporated.
Tout est donc basé sur l'humour et la bonne humeur.
Pour les influences musicales de S.D.I., comme à l''origine les musiciens n'étaient pas du tout dans le speed et qu'ils y sont venus par défi ou opportunisme, ils ont pris pour base les groupes allemands qui avaient le plus de succès en Allemagne : Accept, Helloween et Grave Digger.
Voilà les influences musicales de S.D.I. pour un speed thrash bien speed.
Après une seule semaine d'existence, le groupe obtient déjà deux offres de maison de disque et c'est GAMA qui est choisi.

Leur premier album, Satan's Defloration Incorporated sort en 1986 :

https://www.youtube.com/watch?v=kWHfPCgdDhc

Malgré ses réelles qualités, le groupe n'est pas vraiment pris au sérieux; certains se demandent même si S.D.I. n'aurait pas été monté de toute pièce pour se moquer.
Quoi qu'il en soit, cela n'entame pas la bonne humeur des musiciens qui récidivent en 1988 avec Sign Of The Wicked. Toujours ce speed thrash énergique un peu à la Helloween mais avec quelques clins d'oeil / foutage de gueule (on ne sait pas trop) à la scène thrash crossover US.
En plus, le groupe pousse l'humour jusqu'à utiliser une photo de notre chroniqueur de thrash préféré, LeMoustre, pour en faire sa pochette d'album.

https://www.youtube.com/watch?v=Tg3BKve6uew

Mercredi 16 Novembre 2016 - 18:28:54

Morbid Angel

Tout commence en 1981 avec la rencontre entre Trey Azagthot (George Michel Emmanuel de son vrai nom) et Mike Browning dans un collège de Tampa. Ce sont deux hardos qui sympathisent et décident à apprendre à jouer de la musique ensemble dans la chambre de Trey. C'est la mère de Trey qui achète à son fils sa première guitare, une Gibson SG couleur bois.

Leur première représentation ensemble, c'est lors d'une fête de fin d'année à leur école. Browning considère ce petit concert comme le premier petit embryon de ce monstrueux groupe de Death Metal que sera Morbid Angel.

Enfin, on n'en est pas encore là. Pour l'instant, en 1983, Trey et Mike viennent de fonder un petit groupe du nom de Ice qui reprend des classiques de Black Sabbath, Judas Priest et Scorpions. Ils commencent aussi à composer pour eux.

Puis quand ils ont eu leur diplôme, ils se sont un peu perdu de vue pendant environ 6 mois. Browning s'est mis à jouer dans un groupe de reprise et Trey s'est constitué un nouveau line up avec un certain Dallas Ward au chant et à la basse et Richard Brunelle. A l'époque, le groupe s'appelait Death Watch. Ils avaient aussi un batteur mais qui était beaucoup plus vieux qu'eux et habitait dans un autre coin éloigné de Tampa et ne pouvait venir répéter que de temps en temps.

De son côté, Browning en a marre de son groupe de reprise et recontacte Trey. Très vite, il remplace le batteur intermittent.
C'est alors que le bassiste Dallas se fait arrêter pour trafic de drogue et va en prison. Ils se retrouvent donc à trois : Trey, Brunelle et Browning.  Ils en profitent pour changer de nom et devenir Heretic. Mais voilà, il existe déjà un groupe qui s'appelle Heretic. C'est alors que Trey propose Morbid Angel. On est alors en 1984.

A cette époque là, Trey et Mike étaient à fond dans l'occultisme et Lovecraft. Ils étaient persuadés que le Necronomicon était vrai. Voilà, ce que seront donc les thèmes abordés : les Grands Ancients, les Dieux sumériens, etc.

Puis musicalement, le groupe est vachement influencé par Hellhammer et Slayer. C'est ce qui ressort de leurs deux premières démos, dont celle-là :

Bleed For The Devil (mai 1986)

https://www.youtube.com/watch?v=0CbdYfMTj1Q

En 1986, le groupe enregistre également une démo 4 titres qui s'appelle Screams Forth Blasphemies qui est la première version de leur album Abomination Of Desolation.
En fait, le groupe signe avec un petit label Goreque Records qui est géré par un certain David Vincent qui va demander à Bill Metoyer de Metal Blade de produire l'album. David Vincent leur loue même une camionnette Uhaul pour leur trajet vers le studio qui se trouvait à Charlotte en Caroline du Nord.
L'album a été enregistré en 5 jours. Puis une fois de retour à Tampa, c'est là que commence les problèmes. Browning dit que Trey se serait fait laver le cerveau par David Vincent qui lui aurait dit que l'album était mauvais et que le mieux qu'il avait à faire c'était de virer tout le monde et monter un nouveau groupe avec.
Du coup, Trey devient très vite distant et refuse de sortir l'album. Furieux, Browning va aller péter la gueule à Trey, un jour qu'il se balladait avec sa copine.
Browning se fait donc éjecter de Morbid Angel tout comme le bassiste de l'époque que Vincent jugeait extrêmement mauvais. Trey et Brunelle partent donc rejoindre David Vincent à Charlotte.

Quelques tapes d'Abomination Of Desolation circuleront dans l'underground :

https://www.youtube.com/watch?v=L2EAo90fGzE

A Charlotte, Trey, Vincent et Brunelle embauche un nouveau batteur, un certain Wayne Hartsell et le groupe enregistre ce qui est une des démos les plus cultes, les plus monstrueuses et influentes de toute l'histoire du death metal :

Thy Kingdom Come (1987)

https://www.youtube.com/watch?v=ucaghpMwvfA

Puis en 1988, c'est l'arrivée de Pete Sandoval que Morbid Angel a pratiquement volé à Terrorizer. Et enfin, en 1989, Morbid Angel marque l'histoire :

Altars Of Madness

https://www.youtube.com/watch?v=6mfvSSl9L9M

Mercredi 16 Novembre 2016 - 18:56:11

Morbid Angel : Amen !

Le vinyle de ce putain d'Altars Of Madness a tourné jusqu'à plus soif. C'est THE disque.

Anecdote qui sert à rien : Le disquaire en avait reçu qu'un ce jour là, d'exemplaire, j'avais juste entendu parler comme çi comme ça du groupe par des potes, et ça faisait partie des sorties attendues.
Du coup, je l'ai chopé en étant à l'heure où je savais que le magasin serait livré du paquet d'arrivées de la semaine le vendredi soir, avant tous les potes de la ville voisine qui déboulaient le samedi. Le disquaire, il a même pas eu le temps de foutre l'étiquette du prix que je l'ai pas lâché des mains, sans écouter, rien, achat direct. La pochette, l'inner sleeve magnifique, les photos (la gueule de Vincent, la tignasse d'Azagtoth, tout donnait envie).
J'avais jamais écouté les démos, sans doute à ta différence Raph (et à celle des autres assidus de ce topic extra). Les potes qui faisaient le TTrading étaient plutôt branchés Cannibal Corpse et la scène death allemande (Morgoth), du coup jamais entendu une note avant dans ma campagne tarnaise, arrivé à la maison : La baffe ! j'ai dû écouter ce skeud 5 fois de suite le soir même.

Du coup, j'avais été hyper déçu du second, Blessed Are The Sick, alors que plein de gens encensent ce second album. Je lui préfère largement Covenant aujourd'hui encore.

S.D.I :

Mercredi 16 Novembre 2016 - 19:06:18

J' y vais aussi de mon intervention, mais c'est pour dire un truc super pas intéressant.

Voilà, je me lance : je suis choqué que Trey Azagtoth, le pseudo qui en impose le plus dans la sphère extrême, s'appelle en réalité Emmanuel, ce qui non seulement signifie "Dieu est avec nous" - plutôt amusant rapport à l'odeur de souffre qu'a toujours dégagé MA - mais en plus est également mon prénom.

Voilà, désolé.

Toujours intéressant de te lire Raph. Tu devrais écrire un bouquin de tout ce topic. Un truc compilateur et exhaustif. Je l'achète direct.

Mercredi 16 Novembre 2016 - 19:29:00

Ah ouais, le Ramadier de SoM, en effet !