Morbid Angel
Tout commence en 1981 avec la rencontre entre Trey Azagthot (George Michel Emmanuel de son vrai nom) et Mike Browning dans un collège de Tampa. Ce sont deux hardos qui sympathisent et décident à apprendre à jouer de la musique ensemble dans la chambre de Trey. C'est la mère de Trey qui achète à son fils sa première guitare, une Gibson SG couleur bois.
Leur première représentation ensemble, c'est lors d'une fête de fin d'année à leur école. Browning considère ce petit concert comme le premier petit embryon de ce monstrueux groupe de
Death Metal que sera Morbid Angel.
Enfin, on n'en est pas encore là. Pour l'instant, en 1983, Trey et Mike viennent de fonder un petit groupe du nom de Ice qui reprend des classiques de Black Sabbath, Judas Priest et Scorpions. Ils commencent aussi à composer pour eux.
Puis quand ils ont eu leur diplôme, ils se sont un peu perdu de vue pendant environ 6 mois. Browning s'est mis à jouer dans un groupe de reprise et Trey s'est constitué un nouveau line up avec un certain Dallas Ward au chant et à la basse et Richard Brunelle. A l'époque, le groupe s'appelait Death Watch. Ils avaient aussi un batteur mais qui était beaucoup plus vieux qu'eux et habitait dans un autre coin éloigné de Tampa et ne pouvait venir répéter que de temps en temps.
De son côté, Browning en a marre de son groupe de reprise et recontacte Trey. Très vite, il remplace le batteur intermittent.
C'est alors que le bassiste Dallas se fait arrêter pour trafic de drogue et va en prison. Ils se retrouvent donc à trois : Trey, Brunelle et Browning. Ils en profitent pour changer de nom et devenir Heretic. Mais voilà, il existe déjà un groupe qui s'appelle Heretic. C'est alors que Trey propose Morbid Angel. On est alors en 1984.
A cette époque là, Trey et Mike étaient à fond dans l'occultisme et Lovecraft. Ils étaient persuadés que le Necronomicon était vrai. Voilà, ce que seront donc les thèmes abordés : les Grands Ancients, les Dieux sumériens, etc.
Puis musicalement, le groupe est vachement influencé par Hellhammer et Slayer. C'est ce qui ressort de leurs deux premières démos, dont celle-là :
Bleed For The Devil (mai 1986)
https://www.youtube.com/watch?v=0CbdYfMTj1Q En 1986, le groupe enregistre également une démo 4 titres qui s'appelle Screams Forth Blasphemies qui est la première version de leur album Abomination Of Desolation.
En fait, le groupe signe avec un petit label Goreque Records qui est géré par un certain David Vincent qui va demander à Bill Metoyer de Metal Blade de produire l'album. David Vincent leur loue même une camionnette Uhaul pour leur trajet vers le studio qui se trouvait à Charlotte en Caroline du Nord.
L'album a été enregistré en 5 jours. Puis une fois de retour à Tampa, c'est là que commence les problèmes. Browning dit que Trey se serait fait laver le cerveau par David Vincent qui lui aurait dit que l'album était mauvais et que le mieux qu'il avait à faire c'était de virer tout le monde et monter un nouveau groupe avec.
Du coup, Trey devient très vite distant et refuse de sortir l'album. Furieux, Browning va aller péter la gueule à Trey, un jour qu'il se balladait avec sa copine.
Browning se fait donc éjecter de Morbid Angel tout comme le bassiste de l'époque que Vincent jugeait extrêmement mauvais. Trey et Brunelle partent donc rejoindre David Vincent à Charlotte.
Quelques tapes d'Abomination Of Desolation circuleront dans l'underground :
https://www.youtube.com/watch?v=L2EAo90fGzE A Charlotte, Trey, Vincent et Brunelle embauche un nouveau batteur, un certain Wayne Hartsell et le groupe enregistre ce qui est une des démos les plus cultes, les plus monstrueuses et influentes de toute l'histoire du death metal :
Thy Kingdom Come (1987)
https://www.youtube.com/watch?v=ucaghpMwvfA Puis en 1988, c'est l'arrivée de Pete Sandoval que Morbid Angel a pratiquement volé à Terrorizer. Et enfin, en 1989, Morbid Angel marque l'histoire :
Altars Of Madness
https://www.youtube.com/watch?v=6mfvSSl9L9M