Insaniac
Encore un groupe de thrash du New Jersey. Insaniac a été fondé en septembre 1984, brièvement sous le nom de Tantrum, par le guitariste CJ et le batteur Scortly. Le groupe commence par faire des reprises de Metallica qui est réellement l'influence de base d'Insaniac.
Le groupe sort sa première démo en janvier 1986, Screams From The Asylum. C'est du thrash bien maîtrisé typiquement US, entre le premier Metallica et le premier Dark Angel avec une petite fibre mélodique :
https://www.youtube.com/watch?v=M_zT9TCutQU Cette première démo marche très bien puisque le groupe en écoule 600 copies et leur permet déjà de se faire connaître un peu partout dans l'underground. Il leur arrive beaucoup de demandes d'interviews, notamment de fanzines européens.
Insaniac va passer toute l'année 1986 à jouer avec beaucoup de groupes de la scène locale : Overkill, Whiplash, Fantom Warior, Blood Feast, Savage Thrust, etc.
Leur seconde démo, Psychomania (1987) marque leur première expérience studio.
Leur thrash est à la fois plus agressif (on pense à Exodus) mais aussi plus travaillé :
En mars 1987, le groupe sort une cassette live, "At Large". A cette époque là, Insaniac se trouve un peu sous l'influence musicale de Savage Thrust :
https://www.youtube.com/watch?v=xpPTOK9UeBY Après une quatrième démo, le groupe se fait contacter par un petit label étranger, Plastic Head Records et un deal pour un album est conclu.
Mais voilà, l'enregistrement est constamment repoussé à cause de graves tensions internes au sein du groupe. Puis quand tout s'arrange, c'est le label Plastic Head qui fait faillite. Et on est déjà en 1990, en pleine vague death metal. Aucun autre label ne voudra les signer, considérant que leur thrash était devenu has been.
En 2013, AreaDeath a sorti une compilation double CD de toute la disco du groupe, complètement indispensable pour les fans de la scène thrash du New Jersey et même de la scène thrash US tout court. Insaniac c'était vraiment un des grands groupes UG de l'époque.