citation :Northernshadow dit :
Ça change qu'on ne compose pas du néo-classique comme on compose du Metal et que le fait de dire que c'est banal, ça ne convient simplement pas parce que ce n'est pas le cas. C'est un parti pris de la part de Septicflesh et une manière de composer qui leur convient et qui leur plait, personnellement, je n'y vois aucune pédentrie. Parlé de Prokofief ne sert pas à encenser leur travail, simplement à donner une source de comparaison pour, éventuellement, mieux appréhender leur musique. C'est justement en connaissant un peu les compositeurs russes du XXe qu'on se rend compte qu'il n'y a pas un manque de structure (déjà, qu'entends-tu part "un manque de structure"?) et que ce n'est certainement pas de la médiocrité. Simplement une approche plus classique de composer, arrangée par la suite pour la faire plus Metal ce qui, je trouve, est très original et très réussi (on est très loin du concept de Fleshgod Apocalypse…)
Rien ne passe avant le ressenti, mon avis personnel, si tu le veux concrètement: J'aime beaucoup et je suis impatient d'entendre l'album en entier car on sent que le morceaux perd en signification sans ce qui précède.
J'ai surtout l'impression que dès qu'on est face à un morceaux complexe décevant, on considère trop vite que c'est le bordel sous prétexte justement que notre ressenti nous fait avoir une vision négative alors que si on aime, les autres sont trop cons pour comprendre. Il y'a simplement des termes que j'ai lu qui ne conviennent pas, c'est tout. Je ne cherche pas à défendre ce groupe mais j'ai surtout l'impression que ceux qui n'ont pas aimé cherche justement à trouver des excuses en tapant dans le "C'est le bordel". Voilà, c'est tout.
|
Pas de problème, je suis content d'échanger
Par contre j'ai pas trop vu où on a dit que la composition était banale... En tout cas moi je le
Dis pas.
Je ne veux pas tomber dans le "moi j'ai", mais allons-y gaiement : en tant que grand fan de Communion (et ayant beaucoup aimé The Great
Mass malgré quelques défauts), et en tant que fan de musiques progressives, je trouve
Septicflesh surestimé, et représentatif d'un
Syndrome que je retoruve chez beaucoup de métalleux, ce que j'appelle affectueusement le "syndrome MetalxClassique101".
Communion poutrait et montrait un néo-SepticFlesh en forme, et ce pour 3 raisons : brutalité et son qui arrache les murs, qualité des arrangements, et ambiance. L'ajout de quelques éléments orchestraux rendant le tout mythique : froid, implacable et totalement mystique (Lovecraft's Death, Sangreal). L'équilibre de l'ensemble et la qualité des parties rythmiques font pour moi la qualité de l'album ; cependant, beaucoup de gens, et les grecs eux-mêmes ont décidé que les éléments symphoniques étaient la raison e leur succès, ce avec quoi je ne suis pas d'accord : évidemment, quand on a un élément supplémentaire par rapport aux autres, on pense que c'est ça qui nous fait sortir du lot.
S'ensuivit un album qui, bien que de qualité, partait dans une direction dangereuse. La raison ? Plein feux sur le sympho. C'était un élément majeur de la promo, et, avouons-le, ça fait classe dans la scène Metal. Mais, je suis désolé, je ne trouve pas les parties symphos de TGM exceptionnelles. Quelques incursions avant-gardistes (
MAD Architect), mais trop bâclées, trop anecdotiques, pas assez poussées pour vraiment faire quelque chose. TGM me fait l'effet d'un album le cul entre 2 chaises, on sait pas si on tape, si on fait jouer l'orchestre, alors on fait un peu tout à la fois, sans trop avoir de direction. L'équilibre est rompu : trop de tout à la fois, c'est boursouflé, lourd. Evidemment, j'adore plein de choses dans cet album (Oceans Of Grey, Five-Pointed-Stars), mais cet album, je m'en suis lassé assez vite.
Pour ces raisons, je pense que SepticFlesh aurait dû éviter le piège du tout-sympho. Mais ça marche énormément pour 2 raisons : la première, c'est qu'ils ont du talent. La seconde, c'est que le Metalleux qui se considère mélomane est souvent friand d'éléments classiques. Parce que la légende court que le Metal est le parent proche du classique (super lol) et que leur mariage tutoie les dieux (double lol). Alors OK, j'adore plein de Metal sympho, mais je déteste cette idée que le Metal a besoin de se vêtir des habits du classique pour accéder au rang de musique noble.
Communion a autant de légitimité musicale que le ballon trop plein de classique qu'était The Great Mass. Et je pense que la plupart des fans de SepticFLesh devraient être plus critique envers leur utilisation d'un orchestre. Certes, c'est cool et ça en jette, mais parfois ils se plantent. C'est tellement facile de dire "ouiiii nan mais je fais du classique que je transforme en métal pas l'inverse tuvoiii" ! Comme si ça changeait tout, comme si c'était trop plus mieux. Je le redis, pour moi c'est un concept, un concept trop mis en avant pour justifier un gâchis d'orchestre.
D'abord l'excellence, ensuite le concept. Si tu dois m'expliquer pourquoi ta musique est bien pour que je la kiffe un peu, c'est déjà risqué. Ensuite on tombe dans le débat de "la musique doit-elle plaire à son public avant tout" : bien sûr que non, mais j'ai le sentiment que SF fait passer les artifices orchestraux et l'illusion de la complexité musicale pour créer un gloubiboulga indigeste et, disons-le, suffisant.
Edit : J'espère pourtant que SepticFlesh me prouvera le contraire avec cet album, et je serai heureux qu'ils arrivent à trouver un équilibre : Ce morceau est spécial à tous points de vue et peut-être qu'il se fondra super bien dans l'album
Disclaimer : ces opinions sont les miennes et n'ont pas vocation à discréditer celles des autres.