Septicflesh >> Septicflesh : Premier extrait du nouvel album dévoilé
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Wednesday 16 April 2014 - 15:56:26

Qu'ils composent ou pas d'après l'orchestration ne change malheureusement rien au résultat, ce que je veut dire par là c'est que lorsque l'on écoute le nouveau titre en faisant abstraction de l'orchestration, musicalement parlant c'est maigre et pauvre en exagérant un  peut bien sur, j'attend d'eux le must! 
Tu à raison de dire que c'est du néo-classique arrangé en Metal et c'est bien sa qui me dérange.
Mais je garde espoir pour la suite, je suis un grand fan de Septic Flesh depuis leurs débuts et je compte le rester encore longtemps.

Wednesday 16 April 2014 - 16:55:14

Je la trouve pas si mal cette pochette. Sinon, je ne trouve pas ce titre extraordinaire par rapport à ce qu'ils ont fait la dernière décennie .

Wednesday 16 April 2014 - 20:36:26

Comme pour certains, j'en attendais plus aussi. Pour ce septic Flesh , je me suis dit que je me commanderais la box, mais là j'hésite. J'attends d'autres extraits pour me décider.

Thursday 17 April 2014 - 09:01:50

citation :
Northernshadow dit :
Dire que c'est une compo Metal banale est tout simplement faux car Septicflesh compose à partir des orchestrations. De ce fait, c'est plus du néo-classissme arrangée en Metal que l'inverse (en ce qui concerne la composition) donc "accompagné d'un énorme orchestre symphonique", ça ne convient tout simplement pas.

Ce qui change quoi ? Ca passe où ça passe pas, si t'as besoin de justifier la qualité de la musique c'est qu'il y a déjà un problème.

C'est exactement ce que je reproche à ce morceau : ho c'est super, y'a du concept, "néo-classissme arrangée en Metal que l'inverse" ! Waoh ! Super ! Et alors ? Y'a rien de pire qu'un concept pour lequel la musique n'est pas à la hauteur. Ca rend juste le truc pédant.

Ensuite c'est une autre paire de manches si on aime la musique derrière, mais pour moi j'accroche pas (pour l'instant). On peut me sortir tous les adjectifs mélioratifs qu'on veut, le nom de Prokoviev et tout (genre je vais plus aimer d'un coup), je trouve que le manque de structure dessert énormément le morceau et crée un espèce de voile de complexité inutile qui fait passer la médiocrité pour de la complexité.

Et si je respecte votre analyse et le fait ue le morceau vous plaise, je trouve dommage que les excuses (ie "Mais c'est des orchestrations spéciales, on est pas habitués !") passent avant le ressenti.

Thursday 17 April 2014 - 09:19:03

Ça change qu'on ne compose pas du néo-classique comme on compose du Metal et que le fait de dire que c'est banal, ça ne convient simplement pas parce que ce n'est pas le cas. C'est un parti pris de la part de Septicflesh et une manière de composer qui leur convient et qui leur plait, personnellement, je n'y vois aucune pédentrie. Parlé de Prokofief ne sert pas à encenser leur travail, simplement à donner une source de comparaison pour, éventuellement, mieux appréhender leur musique. C'est justement en connaissant un peu les compositeurs russes du XXe qu'on se rend compte qu'il n'y a pas un manque de structure (déjà, qu'entends-tu part "un manque de structure"?) et que ce n'est certainement pas de la médiocrité. Simplement une approche plus classique de composer, arrangée par la suite pour la faire plus Metal ce qui, je trouve, est très original et très réussi (on est très loin du concept de Fleshgod Apocalypse…)

Rien ne passe avant le ressenti, mon avis personnel, si tu le veux concrètement: J'aime beaucoup et je suis impatient d'entendre l'album en entier car on sent que le morceaux perd en signification sans ce qui précède.

J'ai surtout l'impression que dès qu'on est face à un morceaux complexe décevant, on considère trop vite que c'est le bordel sous prétexte justement que notre ressenti nous fait avoir une vision négative alors que si on aime, les autres sont trop cons pour comprendre. Il y'a simplement des termes que j'ai lu qui ne conviennent pas, c'est tout. Je ne cherche pas à défendre ce groupe mais j'ai surtout l'impression que ceux qui n'ont pas aimé cherche justement à trouver des excuses en tapant dans le "C'est le bordel". Voilà, c'est tout.

Thursday 17 April 2014 - 09:30:36

C'est un peu trop le bordel pour moi ... et cette pochette!

Thursday 17 April 2014 - 11:21:34

citation :
Northernshadow dit :
Ça change qu'on ne compose pas du néo-classique comme on compose du Metal et que le fait de dire que c'est banal, ça ne convient simplement pas parce que ce n'est pas le cas. C'est un parti pris de la part de Septicflesh et une manière de composer qui leur convient et qui leur plait, personnellement, je n'y vois aucune pédentrie. Parlé de Prokofief ne sert pas à encenser leur travail, simplement à donner une source de comparaison pour, éventuellement, mieux appréhender leur musique. C'est justement en connaissant un peu les compositeurs russes du XXe qu'on se rend compte qu'il n'y a pas un manque de structure (déjà, qu'entends-tu part "un manque de structure"?) et que ce n'est certainement pas de la médiocrité. Simplement une approche plus classique de composer, arrangée par la suite pour la faire plus Metal ce qui, je trouve, est très original et très réussi (on est très loin du concept de Fleshgod Apocalypse…)

Rien ne passe avant le ressenti, mon avis personnel, si tu le veux concrètement: J'aime beaucoup et je suis impatient d'entendre l'album en entier car on sent que le morceaux perd en signification sans ce qui précède.

J'ai surtout l'impression que dès qu'on est face à un morceaux complexe décevant, on considère trop vite que c'est le bordel sous prétexte justement que notre ressenti nous fait avoir une vision négative alors que si on aime, les autres sont trop cons pour comprendre. Il y'a simplement des termes que j'ai lu qui ne conviennent pas, c'est tout. Je ne cherche pas à défendre ce groupe mais j'ai surtout l'impression que ceux qui n'ont pas aimé cherche justement à trouver des excuses en tapant dans le "C'est le bordel". Voilà, c'est tout.

Pas de problème, je suis content d'échanger

Par contre j'ai pas trop vu où on a dit que la composition était banale... En tout cas moi je le Dis pas.

Je ne veux pas tomber dans le "moi j'ai", mais allons-y gaiement : en tant que grand fan de Communion (et ayant beaucoup aimé The Great Mass malgré quelques défauts), et en tant que fan de musiques progressives, je trouve Septicflesh surestimé, et représentatif d'un Syndrome que je retoruve chez beaucoup de métalleux, ce que j'appelle affectueusement le "syndrome MetalxClassique101".

Communion poutrait et montrait un néo-SepticFlesh en forme, et ce pour 3 raisons : brutalité et son qui arrache les murs, qualité des arrangements, et ambiance. L'ajout de quelques éléments orchestraux rendant le tout mythique : froid, implacable et totalement mystique (Lovecraft's Death, Sangreal). L'équilibre de l'ensemble et la qualité des parties rythmiques font pour moi la qualité de l'album ; cependant, beaucoup de gens, et les grecs eux-mêmes ont décidé que les éléments symphoniques étaient la raison e leur succès, ce avec quoi je ne suis pas d'accord : évidemment, quand on a un élément supplémentaire par rapport aux autres, on pense que c'est ça qui nous fait sortir du lot.

S'ensuivit un album qui, bien que de qualité, partait dans une direction dangereuse. La raison ? Plein feux sur le sympho. C'était un élément majeur de la promo, et, avouons-le, ça fait classe dans la scène Metal. Mais, je suis désolé, je ne trouve pas les parties symphos de TGM exceptionnelles. Quelques incursions avant-gardistes (MAD Architect), mais trop bâclées, trop anecdotiques, pas assez poussées pour vraiment faire quelque chose. TGM me fait l'effet d'un album le cul entre 2 chaises, on sait pas si on tape, si on fait jouer l'orchestre, alors on fait un peu tout à la fois, sans trop avoir de direction. L'équilibre est rompu : trop de tout à la fois, c'est boursouflé, lourd. Evidemment, j'adore plein de choses dans cet album (Oceans Of Grey, Five-Pointed-Stars), mais cet album, je m'en suis lassé assez vite.

Pour ces raisons, je pense que SepticFlesh aurait dû éviter le piège du tout-sympho. Mais ça marche énormément pour 2 raisons : la première, c'est qu'ils ont du talent. La seconde, c'est que le Metalleux qui se considère mélomane est souvent friand d'éléments classiques. Parce que la légende court que le Metal est le parent proche du classique (super lol) et que leur mariage tutoie les dieux (double lol). Alors OK, j'adore plein de Metal sympho, mais je déteste cette idée que le Metal a besoin de se vêtir des habits du classique pour accéder au rang de musique noble.

Communion a autant de légitimité musicale que le ballon trop plein de classique qu'était The Great Mass. Et je pense que la plupart des fans de SepticFLesh devraient être plus critique envers leur utilisation d'un orchestre. Certes, c'est cool et ça en jette, mais parfois ils se plantent. C'est tellement facile de dire "ouiiii nan mais je fais du classique que je transforme en métal pas l'inverse tuvoiii" ! Comme si ça changeait tout, comme si c'était trop plus mieux. Je le redis, pour moi c'est un concept, un concept trop mis en avant pour justifier un gâchis d'orchestre.

D'abord l'excellence, ensuite le concept. Si tu dois m'expliquer pourquoi ta musique est bien pour que je la kiffe un peu, c'est déjà risqué. Ensuite on tombe dans le débat de "la musique doit-elle plaire à son public avant tout" : bien sûr que non, mais j'ai le sentiment que SF fait passer les artifices orchestraux et l'illusion de la complexité musicale pour créer un gloubiboulga indigeste et, disons-le, suffisant.

Edit : J'espère pourtant que SepticFlesh me prouvera le contraire avec cet album, et je serai heureux qu'ils arrivent à trouver un équilibre : Ce morceau est spécial à tous points de vue et peut-être qu'il se fondra super bien dans l'album

Disclaimer : ces opinions sont les miennes et n'ont pas vocation à discréditer celles des autres.

Thursday 17 April 2014 - 12:26:14

C'est pas une question de légitimité ou de qualité de la musique. Qu'on compose d'une manière ou d'une autre la qualité peut être au rendez-vous tout comme elle peut plaire à certains et pas à d'autres. J'aime autant Communion que The Great Mass et je m'attend à beaucoup aimer la suite maintenant faut aussi se mettre du côté des musiciens. Ils expérimentent et travail comme ils veulent. C'est pas une question de plaire ou de paraître noble. Franchement, les gars ne vivent pas de leur musique. Sotiris ne va que rarement en tournée parce que c'est pas compatible avec ses heures de bureaux, Seth fait 15 artwork par jours , Christos est aussi dans Chaostar et il me semble qu'il enseigne à l'université d'Athènes etc. S'ils doivent survivre financièrement, je suis prêt à parier que Septicflesh est la première chose qu'ils abandonnent. De nos jours dans le Metal, on est plus vite célèbre que riche. Et célèbre, ça reste dans un milieu underground. Septicflesh, on en parle comme ça mais ils sont bien loin d'une popularité comme ne serait-ce qu'Epica.

La manière de composer, ça change tout pour eux et je pense que c'est avant tout ce qui compte à leurs yeux. Là, ils ont voulu pousser le travail des orchestration vers quelques choses d'encore plus subtil. Le morceau est très progressif et suit un schéma vraiment particulier. Ça ne les a pas empêché d'avoir un super riff, d'avoir une prod' qui met plus les guitares en avant que The Great Mass…J'crois pas que c'est une question de recherche de concept mais vraiment d'approche musicale et du coup, je suis pas en accord avec le terme d'"artifices orchestraux". C'est vraiment un parti pris du compositeur vis-à-vis de l'approche de la musique parce qu'encore une fois, si le résultat final n'est pas si différent, arrangé en Metal des orchestrations, ça fait une grande différence pour le compositeur. Le coup du concept musique classique qui se la pète, je le ressens plus chez Fleshgod…

Voilà, je crois que j'ai plus ou moins fait le tour de ce que j'avais à dire, je compte pas m'éterniser sur ce débat, j'ai d'autres choses à faire. On pourra éventuellement le reprendre sur la chronique hahaha. Sinon pour le coup de la compo banale, ça vient de chuckmemory.

Friday 18 April 2014 - 00:23:55

citation :
Seth fait 15 artwork par jours

Oui enfin tous les mêmes

Ca marche, je crois qu'on a fait le tour. Au plaisir !