winger dit : Je pense que le débat est parti très loin..Si il faut maintenant avoir un doctorat en histoire pour faire de la musique et écrire quelques lignes sur le sujet, faut il aussi être aussi sexologue pour parler des relations amoureuses et écrire des histoires d'amour.
Ce que j'aime dans ton intervention, c'est sa mesure. Je n'ai rien à dire concernant le lien que tu fais entre "la sexologie" et "les histoires d'amours" parce qu'il est suffisamment parlant et navrant pour que je n'ai pas besoin d'en rajouter.
Evidemment, chacun a le droit de dire ce qu'il veut (moi aussi d'ailleurs concernant Sabaton). En revanche, tu m'excuseras mais me concernant je donnerai toujours plus de crédit à ceux qui ont acquis des connaissances par le travail sérieux, à ceux qui ont vécu les choses ou à ceux qui sont passés par les drames qu'ils décrivent. J'aime ces valeurs là. Le travail, le vécu, l'éxpérience, l'abnégation...même en art. Après chacun est libre de privilégier ce que bon lui semble.
Chacun à son niveau pour parler de ce dont il a envie avec plus ou moins de talent, ok mais de là a faire ce foin pour un titre de sabaton !!!! Comme dit Witchfucker, quand on veut acquerir des connaissances, on lit, on regarde des documentaires sur le sujet, on écoute pas une chanson !!!
Effectivement. En revanche on peut aussi voir la chose dans l'autre sens. Quand on veut traiter de sujets aussi graves et importants, on peut le faire avec sérieux et application. J'ai du mal à saisir pourquoi il faudrait fatalement se contenter de si peu? Pourquoi on devrait ne pas être éxigeant et rigoureux sous prétexte que ce n'est que de la musique? Tu crois vraiment que la musique de Sabaton serait moins bonnes s'ils travaillaient plus leurs sujets?
Et puis quid de la cohérence entre les émotions que véhicule la musique que l'on joue et le sujet que l'on traite? Elles sont contradictoires mais on s'en fout?
Sabaton fait du sabaton, comme maiden fait du maiden depuis 30 ans sans vraiment se renouveler.
Oui...mais non. Déjà, oser affirmer que Maiden fait du Maiden depuis trente ans c'est faire preuve d'une surdité, ou d'une mauvaise-foi, assez consternante. Il y a un monde entre No Preayers for the Dying et The The Book of Souls. Un monde entre Tailgunner et Eternity Should Fail. Et, en dehors de toute considérations partisanes lié aux gouts de chacun, je ne comprends même pas comment on peut sérieusement ne pas s'en aperçevoir.
Ensuite, j'ai envie de dire que si Maiden a pu faire, parfois, ou souvent, du maiden, il aura au moins eu le mérite de se faire une identité suffisamment propre pour qu'elle soit à lui. Ce qui n'est absolument pas le cas de Sabaton qui fait un travail mélodique dans la continuité de celui de Tobias Sammet et de son Avantasia (les refrains notamment) et de celui d'Hammerfall dans cette facette plus traditionnellement Heavy. Et le peu de touches personnelles qu'il y apporte (les voix par exemple) ne sont pas de nature à bouleverser la donne. Ce que les Anglais, eux, ont fait dès leur premier disque.
Et je n'évoquerais même pas le talent parce que si quelq'un ici pense que Sabaton et Maiden c'est du même gabarit, c'est qu'il a vraiment un souci.
Quand maiden nous sort "powerslave", je ne pense que les egyptologues leur soient tombés dessus pour leurs incohérences historiques..
J'ai plutôt lu des interviews qui disaient le contraire. J'ai plutôt entendu dire que Steve Harris était quelqu'un d'éxigeant et de rigoureux dans son travail. J'ai souvent entendu dire à quel point c'était un emmerdeur à ce niveau. Mais tu as sans doute des sources qui disent le contraire. Je serais curieux de les voir.
Maintenant, si l'un de vous sait nous écrire un album sur la bataille de verdun (il faut bien un album entier je pense, voire une trilogie ) avec les textes et le rendu musical qu'il faut.....!!!!!!
La différence c'est que moi je n'ai pas d'égo mal placé. Je me sais proprement incapable d'écrire de la musique suffisamment bonne pour retranscrire ce conflit. Du coup, je ne le fais pas. Les musiciens de Sabaton eux n'ont aucun talent historique et travaillent insuffisament. Ils s'autorisent pourtant à écrire ce genre de niaiserie. C'est donc plutôt à eux que tu devrais adresser cette dernière saillies.
Des bisous.
Et sinon, j'aimerais préciser à tout le monde que je ne fais rien d'autre qu'exprimer mon avis. Si vous aimez sabaton, leur musique, leurs disques, ce morceau et tous les autres...tant mieux pour vous j'en suis ravi. Vous aurez compris que ce n'est pas mon cas et qu'aussi longtemps que j'aurais le droit de m'exprimer librement ici, je le ferais selon mes opinions et mes gouts. Des opinions et des gouts qui ne valent pas plus que ceux des autres. Ni moins d'ailleurs...
A bon entendeur...
Merci XGV d'avoir aussi bien compris et synthétisé ma pensé.
winger dit : Quand maiden nous sort "powerslave", je ne pense que les egyptologues leur soient tombés dessus pour leurs incohérences historiques.
Je ne reviendrai pas sur Maiden qui ferait du Maiden depuis 20 ans, dark_omens a parfaitement résumé la chose.
En revanche, pour ce qui est de Powerslave, il existe justement une grande différence. Dans son nouveau titre, Sabaton te parle d'une bataille où des milliers de personnes sont mortes pendant pas loin d'un an, mais si tu connais pas le sujet et que tu comprends pas trop l'anglais, est-ce que tu trouves que ça s'entend dans la musique ? Il y a un décalage entre le sujet traité et la musique qu'on nous propose et il n'y a pas besoin d'avoir un doctorat en histoire pour s'en rendre compte.
Alors que Powerslave, déjà, c'est un titre plutôt universel, qui ne traite pas d'un événement historique particulier. On parle d'un pharaon qui fait face à sa propre mortalité et qui, même s'il est persuadé d'être un dieu, est pas exactement rassuré à cette idée. C'est un sujet sérieux, qui est traité en tant que tel, autant dans les paroles que dans la musique (écoute la façon dont Bruce Dickinson chante son texte, par exemple).
Tiens, j'ai regardé le clip finalement et je remarque notamment que le début avec le soldat qui hurle avec les bruits de bataille en fond est bien fichu, mais quand la musique démarre, il faut admettre quand même qu'il y a un gros décalage. Après, je ne serais pas aussi vindicatif que dark_omens là-dessus, je pense qu'au fond, c'est une façon comme une autre de traiter le sujet, ce que j'ai peu de mal à comprendre, c'est que vous refusiez d'admettre qu'une telle critique puisse être fondée.
En fait, ma principale critique, à moi, viens du fait que dans le clip, les seuls qu'on voit en chier, c'est les soldats français. Et les Allemands ? Ils sont pas morts absurdement aussi ? C'est un peu symptomatique de ce que dis dark_omens, justement : on fait d'une bataille où tout le monde se demandait ce qu'il foutait là une espèce de lutte contre les gentils et les méchants, c'est quand même un sacré raccourci, d'autant plus qu'à mon avis, montrer le fait qu'aucun des soldats de chaque côté n'avait envie d'être là aurait été plus poignant (et poignant et épique, c'est pas contradictoire en plus, bien au contraire).
Archi d'accord avec XGV ! Pas certain que nos suédois en treillis aient pris le temps de lire "A l'ouest rien de nouveau" ou d'autres ouvrages du coté allemand lorsqu'ils ont planché sur leur concept album. Mais quelque part ce n'est pas vraiment surprenant que ce type de groupe se fourvoient dans un tel manichéisme.
Après je ne veux pas ergoter abusivement sur le clip, mais franchement, les casques Adrien des poilus en plastique.....
Ah ah franchement quand je viens sur ce site et que je lis les comm', ect, je me marre bien et je comprends pourquoi je déserte lol Non mais sérieux, faire une thèse historique et de bonne conscience sur une chanson de Power, euh c'est une blague ?! On pourrait plutôt faire une thèse sur ceux qui bien assis derrière leur écran critiquent à tout va, sans aucune retenue, en pensant tout savoir, mais qui ne savent que produire des textes même pas écrits en français correct ... Bref je m'arrêterais là et bien sûr je ne vise personne en particulier.
Alors, perso, le clip je m'en tape, qu'il soit pourri, comme beaucoup de clips de metal, ok, après la musique, ben vous croyiez quoi ? que Sabaton va arrêter de produire un Power ultra mélodique avec des hymnes ? Ah ah je me marre ..................... Je pense pas que si on parle aux gars de Sabaton ils vont s'ériger en grands pontes de l'histoire mondiale, ils font la musique qui leur plait, et ça plait ou pas. Le reste, c'est pour fair blablater ceux qui veulent se la jouer historiciens ou grands défenseurs de la bonne musique metal lol La seule vérité criante, c'est que SABATON en restant SABATON, eh bien ça claque. Perso le reste je m'en tape...........
SOM ..... Bienvenue dans la cours de récrée des pseudos critiques....... bisouS
Eliae dit : Ah ah franchement quand je viens sur ce site et que je lis les comm', ect, je me marre bien et je comprends pourquoi je déserte lol Non mais sérieux, faire une thèse historique et de bonne conscience sur une chanson de Power, euh c'est une blague ?! On pourrait plutôt faire une thèse sur ceux qui bien assis derrière leur écran critiquent à tout va, sans aucune retenue, en pensant tout savoir, mais qui ne savent que produire des textes même pas écrits en français correct ... Bref je m'arrêterais là et bien sûr je ne vise personne en particulier. Alors, perso, le clip je m'en tape, qu'il soit pourri, comme beaucoup de clips de metal, ok, après la musique, ben vous croyiez quoi ? que Sabaton va arrêter de produire un Power ultra mélodique avec des hymnes ? Ah ah je me marre ..................... Je pense pas que si on parle aux gars de Sabaton ils vont s'ériger en grands pontes de l'histoire mondiale, ils font la musique qui leur plait, et ça plait ou pas. Le reste, c'est pour fair blablater ceux qui veulent se la jouer historiciens ou grands défenseurs de la bonne musique metal lol La seule vérité criante, c'est que SABATON en restant SABATON, eh bien ça claque. Perso le reste je m'en tape........... SOM ..... Bienvenue dans la cours de récrée des pseudos critiques....... bisouS
J'aime bien les gens qui ne comprennent absolument rien au débat mais qui ont quand même quelque chose à dire. Qui fustigent ceux qui osent, ô mon dieu, avoir un minimum d'esprit critique. Qui dénoncent , tremble monde somien, ceux qui osent avoir un avis. J'adore aussi ceux qui critiquent les autres parce qu'ils font des thèses avant d'en faire eux-même.
Je suis peut-être un emmerdeur mais moi quand j'ai quelque chose à dire, je le dis franchement à la personne concernée. Je ne me cache pas derrière de courageux "mais je ne vise personne en particulier". Toi non seulement t'es caché derrière ton écran (parce que toi aussi tu es caché derrière ton écran) mais aussi sous ton clavier.
Et je suis sûrement un chieur mais moi quand j'ai lu un débat dont le sujet est "la forme de l'expression de Sabaton vous parait-elle en adéquation avec le thème qu'ils abordent et, de surcroit, ne s'attaquent-ils pas à un sujet trop grand pour eux" (et rien d'autre), je ne réponds pas à "Doivent-ils s'arreter de faire du Power?". Même pas la peine que je me fatigue à répondre puisque tu es hors-sujet.
Tout comme d'ailleurs quand tu dénonces ceux qui voudraient se faire "historiciens" (sûrement un emprunt à "ceux qui ne savent pas produire des textes écrits en français correct".) ou "grands défenseurs de la bonne musique metal" puisque, là encore, il ne s'agit absolument pas de ça. Il s'agit juste de donner son avis. Mais tu as raison, après tout à quoi bon. Continuons à être des moutons. Sauf que là où je te trouve assez contradictoire c'est lorsque tu expliques qu'il ne sert à rien de théoriser avant de toi-même théoriser (...vous croyez que Sabaton va arrêter de produire des hymnes... Je pense pas que si on parle aux gars de Sabaton ils vont s'ériger en grands pontes de l'histoire mondiale...). En gros tu es autorisé à penser, mais pas ceux qui théorise. Ok, je vois. Tu continues ensuite avec ce passage grandiose "la seule vérité criante...". Non seulement tu n'autorise pas les autres à penser mais pas non plus à avoir leur propre avis puisque tu considères le tien comme "la seule vérité criante". Là encore, je vois bien de quoi il s'agit...mais là encore ça ne vaut pas la peine que je m'étale...
Donc merci pour ce commentaire très enrichissant qui me fait tant regretter que tu ne sois pas plus présent et plus actif ici. Som fut sans doute une cours de récrée remplie de sale gosses mal élevés mais ça c'est grandement amélioré. Donc reste là où tu es, ça nous va très bien.
Bisous sur les fesses.