Le site du journal anglais "The Gardian" a publié hier un article sur des expérimentations menées sur des singes pour mesurer leur réactions face à différents types de musique.
Le but de l'étude était de tenter de créer une musique particulièrement destinée à ces singes dans l'optique de les apaiser. Les scientifiques ont donc créé un morceau en prenant pour base les cris de ces singes lorsqu'ils étaient calmes, et l'effet a été plutôt positif puisque les singes (des tamarins pour être précis) se sont effectivement calmés à l'écoute de cette musique.
Le contraire était également valable puisqu'une musique créée à partir de leurs cris lorsqu'ils étaient nerveux a eu pour effet de les exciter.
Mais l'article nous apprend également que les scientifiques (à titre de comparaison certainement) ont diffusé des musiques "humaines" à leurs singes par petites tranches de 30 secondes pour mesurer leurs réactions (s'il y en avait).
Les morceaux utilisés étaient :
- "Adagio pour cordes" de Samuel Barber
- un passage doux au piano extrait de l'album "The Fragile" de
Nine Inch Nails - "Of
Wolf And Men" de
Metallica - "The Grudge" de
Tool Les tamarins n'ont montré aucune réaction à l'écoute des ces morceaux, à l'exception notable du morceau de
Metallica qui avait pour effet (inattendu) de les calmer immédiatement !
Il est très rare que les singes réagissent aux musiques "humaines"...
Cette étude pourrait servir de base à de nouvelles études ayant pour but de déterminer l'effet de la musique sur le cerveau.
Source :
http://www.guardian.co.uk/science/2009/sep/23/monkey-music-tamarins