Apparemment il y en a qui ne sont jamais contents quel que soit la prog', et ils sont souvent les premiers à gueuler tout le reste de l'année parce qu'il y a de moins en moins de concerts organisés dans la plupart des régions.
Et si un jour, d'aventure le festival venait à rencontrer des difficultés financières insurmontables le conduisant à s'arrêter (ce qu'évidemment je ne souhaite nullement), ce seront encore ces personnes qui seront en première ligne soit pour pleurer cette disparition, soit pour rajouter de la térébenthine sur le feu. Des "fans" se servent de l'argument sur le prix pour adopter la posture de simples consommateurs, c'est affligeant.
Qui sommes-nous pour avoir de si grandes exigeances ? Serions-nous capables, en retroussant nos manches, d'organiser un évènement d'une telle ampleur, avec de tels groupes, une telle ambiance, un tel rayonnement à l'international désormais. Moi je ne saurais pas le faire en tout cas.
De plus, le festival souhaite toujours s'améliorer. Et même les innovations réclamées sont critiquées une fois réalisées.
2012 : "la
Warzone est une pauvre petite scène à l'écart, c'est une honte"
2013 : la
Warzone est désormais une scène plus grande et moins intimiste, quelle honte".
Demeure le problème de la mise à l'écart des musiques extrêmes, cantonnées à l'Altar et au Temple. Mais je suis persuadé que si un groupe comme
Brutal Truth,
Nile ou
Gorgoroth venait à jouer sur une Main Stage, il y en aurait encore qui trouverait ça "scandaleux ! y a pas d'ambiance, la scène est trop grande, le public est pas chaud" etc etc.
En bref, pour avoir une expérience durable dans le milieu associatif : quoi que vous organisiez, quoi que vous fassiez, vous serez toujours critiqués, y compris par ceux qui s'estiment plus tolérants que la majorité de la société, qui estiment avoir de meilleurs goûts musicaux, une meilleure conduite (...) et qui s'offusquent comme des mulets dès qu'un misérable reportage de télé-poubelle propose un pamphlet de leur festival adoré, enfin pas tant adoré que ça apparemment.
Même les fans de
Metal ne sont pas à une contradiction près
Voilà la goutte d'eau qui met le feu aux poudres.