Delain >> Delain devient le projet solo de Martijn Westerholt
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Thursday 18 February 2021 - 23:39:23

Pour revenir à paul di'anno, MAIDEN est arrivé en plein milieu de la vague punk, avant que rod décide d'engager le groupe à la place de DEF LEPPARD une major voulais signer le groupe à condition qu'il change de style ce qu'harris a toujours refusé. Au moment ou paul a été remercié le punk sombrait. La voix de paul était en équivalence avec le mouvement de l'époque mais frénait l'évolution du groupe qui se mutait de rock/punk/heavy en heavy il fallait un chant plus fluide, je le vois mal chanté hallowed ou encore moins children of the damned. Ce fût un choc bien sur! mais pour l'évolution du groupe une réussite, c'était le bon moment et le groupe a fortement évolué avec l'arrivé de bruce.

Maintenant si monsieur Westerholt veut composer tout seul et appeler ses copains pour participer à l'enregistrement... ok... Un nouvel album sans tourner ça ne sert pas à grand chose. c'est normal que l'on prenne du recul suite à un changement de "personnel", dream theater par exemple, c'est pourtant le batteur, pas le chanteur, rien à faire ça ne sonne plus pareil, j'ai écouté le titre de liquid tension expériment et le dream theater d'antant est revenu. L'âme du groupe c'est le plus important pas la qualité du remplaçant, mike tramp a essayé de reformer white lion, sans vito brata c'est impossible et pourtant des bons guitaristes il y en a des milliers.

J'ai beaucoup aimé volume 8 d'anthrax avec john bush mais le dernier avec belladona on retrouve la magie du groupe période persistance et le prochain qui sera apparemment furieux sera de la veine de among the living à n'en pas douter. Beaucoup de groupes ont abandonnés, personne impossible à remplacer, led zeppelin par exemple ou pantera qui était indissociable.

c'est un bon débat en effet 



Friday 19 February 2021 - 07:10:45

Après, l'âme du groupe, ça reste son leader, pas son frontman ou sa frontwoman. Je ne pense pas que dire que l'âme d'un groupe change parce que la figure de groupe a changé. C'était le cas avec Maiden (oui, j'y reviens). Ce qui fait que l'âme du groupe a tenu, c'est que Steve Harris était toujours là. Et c'est ça qu'on essaye de dire en parlant de Maiden : c'est peut-être une nouvelle période très créative qui s'ouvre pour Delain.

Quant à un nouvel album sans tournée, premièrement, plein de groupes le font et ensuite, rien ne dit qu'il ne fera pas concert du tout, ça n'est même pas indiqué dans son message. Je pense qu'il est un peu trop tôt pour spéculer là-dessus.



Friday 19 February 2021 - 10:15:05

Oui tu as raison, l'âme d'un groupe est détenu par son leader qui sait comment son groupe doit sonner, westerholt est assurément le leader et donc en protège l'âme.

Ha bon beaucoup de groupes sortent des albums sans le promouvoir, c'est des groupes qui ne vivent pas de leurs musique, je me souvies du groupe bathory qui ne se produisait jamais mais qui a sombré dans l'oubli . C'est les tournées qui aident la vente d'albums , je me souviens d'une discution avec marc varez (batteur de vulcain) qui, après avoir joué un soir en ouverture de maiden avait permis au groupe, dès le lendemain, d'améliorer les ventes de l'album big brother, en une seule journée, de 5000 copies! pas mal à l'époque! ce qui montre bien l'importance de "dévoiler" les morceaux en concert, certains fonctionnent même mieux.

Je me souviens d'une interview de mille petrozza de kreator qui disait " si le groupe ne part pas en tournée il sera, à court terme, impossible de payer nos loyers " c'est une phrase choc dites au moment de la reformation du groupe après le départ de tommy vitterli (coroner), ce qui veut dire c'est qu'un groupe de cette stature vit grâce aux tournées ce qui fait réfléchir sur le nombre de groupes de cette stature. La vente d'albums n'ammènent à rien sauf si on s'appel metallica ou ac/dc.

                                       



Friday 19 February 2021 - 11:17:42

Bathory ? Tombé dans l'oubli ? On fait difficilement plus culte en matière de Black Metal et de metal viking. Pareil, des groupes comme Darkthrone et Summoning ne donnent pas de concert et sont pourtant suivis par des hordes de fans.

Pourquoi ça serait différent dans le cas de Delain ? D'autant plus que justement, il a sûrement déjà un boulot alimentaire à côté. Aujourd'hui, très peu de groupes vivent de leur musique. D'ailleurs même Metallica et AC/DC... m'est avis que les ventes d'album, aujourd'hui, proportionnellement, représentent des clopinettes par rapport aux concerts et au merchandising. Et il ne faut pas confondre promouvoir et jouer en concert. La promotion, c'est aussi le boulot du label, concert ou pas.

Mais au fond, je pense que Westerholt sait ce qu'il fait et qu'il n'a que trop conscience de l'enjeu financier de sa décision.



Friday 19 February 2021 - 13:49:44
uglyman dit : je me souvies du groupe bathory qui ne se produisait jamais mais qui a sombré dans l'oubli                                     

Je vous écris de l'unité de soins intensifs après l'attaque cardiaque que j'ai eu en lisant ça… Il suffit de voir les quantités de T-shirts Bathory qu'on croise en festival pour se rendre compte de la place énorme qu'occupe encore Bathory dans le cœur du public Metal.

 

=XGV= m'est avis que les ventes d'album, aujourd'hui, proportionnellement, représentent des clopinettes par rapport aux concerts et au merchandising.

Absolument : c'est le merch' qui fait vivre les groupes aujourd'hui, et le prix exponentiel des places de concert. Plus les royalties de passage télé/radio pour ceux qui ont eu la chance de caser un ou plusieurs hits dans leur carrière, mais c'est une infime minorité. La plupart des musiciens, même au sein de groupes très reconnus, ont du mal à joindre les deux bouts sans un boulot alimentaire à côté de nos jours.

 

 

 



Friday 19 February 2021 - 15:24:49

Je suis assez d'accord avec PhuckingPhiphi.

J'avoue, pour Accept et UDO, je n'ai pas d'avis, mais pour Nightwish, j'en ai un, et je pense effectivement que les meilleurs albums ont été pondus sous l'ère Annette Olzon (bien que je trouve "Endless Forms Most Beautiful" un peu "déjà entendu", mais très équilibré et assez efficace). Et pourtant, je n'ai pas suivi les projets solo d'Anette ; pas plus que je ne l'ai fait pour Tarja Turunen, d'ailleurs. C'est Tuomas Holopainen le compositeur. Il était un peu aidé par Markko Hietala avant son départ. Bref, Nightwish, c'est lui. 

Pareil pour Helloween. J'adore ce groupe et j'aime beaucoup Michael Kiske, mais après "Pink Bubbles Go Ape" et surtout "Chamelon" (qui ne sont pas atroces, mais bon... Clairement en deça des Keeper Of The Seven Keys), mais Andi Deris a bien fait le taff depuis son arrivée. Plus grand monde de sérieux ne peut le contester. Certains ont peut-être boudé au début, mais au bout d'un moment, soit tu t'habitues au nouveau frontman et tu réecoutes le groupe, soit tu continues de bouder dans ton coin.

Tout ça pour dire que je ne parierais pas sur un échec total du projet solo du compositeur de Delain. Il y a effectivement des exceptions. Iron Maiden et Judas Priest, sans Bruce Dickinson et sans Rob Halford, c'était pas incroyable, il faut bien l'avouer (et pourtant, j'aime bien Tim Owens... Dans Iced Earth ! xD) Parfois, c'est l'absence d'une voix marquante qui se couple à un vide créatif dans les compositions. 

Après, juste pour dire que personnellement (et comme d'autres ici), j'ai trouvé "Apocalypse and Chill" de Delain vraiment très bien. Effectivement, sans doute le meilleur du groupe. Peut-être pas le plus fort musicalement. Mais très efficace au niveau des refrains et très équilibré au niveau des morceaux. C'était un peu ce que j'attendais de Delain. Donc c'est dommage que cela s'arrête ici. Peut-être que les autres membres n'étaient pas d'accord avec cette façon de faire. En tout cas, je suivrai le compositeur et si les autres membres font quelque chose d'intéressant, j'irai voir. 



Friday 19 February 2021 - 17:05:02
Theodrik dit : Il y a effectivement des exceptions. Iron Maiden et Judas Priest, sans Bruce Dickinson et sans Rob Halford, c'était pas incroyable, il faut bien l'avouer (et pourtant, j'aime bien Tim Owens... Dans Iced Earth ! xD) Parfois, c'est l'absence d'une voix marquante qui se couple à un vide créatif dans les compositions.

Franchement pour Maiden et Judas Priest, c'est exactement un problème de vide créatif, parce qu'ils ont pas recruté de mauvais chanteurs ! Enfin, surtout pour Judas Priest, parce The X Factor est plus qu'honorable, à mon avis. Seul problème : Blaze Bayley ne correspondait pas du tout à ce que faisait le groupe avant et en concert, c'était... douteux. Quant à Tim Owens, il avaient vraiment trouvé un remplaçant honorable, avec une vraie puissance vocale et une personnalité qui aurait pu pousser le groupe dans une direction intéressante... sauf qu'ils ont fait absolument n'importe quoi !

... Hum, mais on s'éloigne du sujet !

 



Friday 19 February 2021 - 21:47:23
=XGV= dit :
Franchement pour Maiden et Judas Priest, c'est exactement un problème de vide créatif, parce qu'ils ont pas recruté de mauvais chanteurs ! Enfin, surtout pour Judas Priest, parce The X Factor est plus qu'honorable, à mon avis. Seul problème : Blaze Bayley ne correspondait pas du tout à ce que faisait le groupe avant et en concert, c'était... douteux. Quant à Tim Owens, il avaient vraiment trouvé un remplaçant honorable, avec une vraie puissance vocale et une personnalité qui aurait pu pousser le groupe dans une direction intéressante... sauf qu'ils ont fait absolument n'importe quoi !... Hum, mais on s'éloigne du sujet !  

 

Personnellement, j'ai trouvé "The X Factor" et "Virtual XI" assez chiants. Je trouvais les morceaux trop longs, trop peu efficaces. A des années lumières de ce que faisait Iron Maiden au moment où Bruce Dickinson est parti ("Fear Of The Dark" est probablement mon préféré, peut-être avec "Somewhere In Time" : la musique est bonne - comme pour la plupart des albums de Maiden - et les refrains sont mémorisables pour tous les morceaux ou presque). Après, il est possible que je n'ai pas accordé à "The X Factor" et à "Virtual XI" l'attention qu'ils méritaient. Je te crois pour les performances que donnaient Blaze Bayley en concert, n'ayant pas connu l'époque. J'ai rattrapé Maiden il y a quelques années seulement. Dickinson était de retour depuis un certain temps déjà.

Et je suis assez d'accord pour ce que tu dis sur Judas Priest, période Tim Owens. Je trouve que c'est les compositions qui ne vont pas. C'est très lourd et oppressant. Judas Priest avait eu sa période Heavy traditionnel (mais en bon fan de Power, j'ai toujours préféré sa période Speed avec "Screaming For Vengeance", "Defenders Of The Faith" et "Painkiller"), mais ça n'était pas oppressant. Il se dégageait une sorte de joie, qui est absente des albums avec Tim Owens. Les morceaux me paraissent longs et les riffs assez simplistes. Ceci dit, je trouve qu'il y a quand même un problème au niveau de la voix. Sur "Jugulator", on sent qu'Owens se cherche un peu (moins sur "Demolition", je trouve). Mais il prend toute l'ampleur qu'il mérite sur "The Glorious Burden" et "Framing Armageddon" d'Iced Earth. 

 



Sunday 21 February 2021 - 18:37:15

Désolé pour BATHORY j'ai bons nombres de magazines et juste une page sur ce groupe, jamais vu de tee shirt, page concert vierge, pas de dvd, j'ai des vinyles du groupe j'admet l'impact du style mais bon.....

Le gros problème de blaize bayley était la reprise des morceaux plusieurs tons en dessous de dickinson en concert, les morceaux n'avait plus l'impact qu'ils devaient avoir et sur album c'était répétitif, avec les 2 je pense que l'on peut en faire un de bon.

Il y avait un côté un peu pantera dans le jugulator qui avait transformé le groupe judas priest qui se voulait sûrement plus actuel, puis sur démolition, c'était plus un retour aux sources pour les fans qui avaient été surpris, les compos ne sont pas très inspirées, il aurai fallu un album comme firepower pour relancer la machine, tim était bon mais poussif comme si il voulait rivaliser avec rob, judas avait faillit prendre ralf sheepers, qui pendant cette période c'était transformé en rob halford, crane rasé, habillement clouté, muscu, il était a fond, il aurait tout donné, enfin bon..... 

Je pense que beaucoup de groupes vendent beaucoup d'albums, ce n'es pas leurs ressources première mais permet aux groupes d'en vivre, la vente de vinyles n'a jamais autant fonctionné, les gens ont envie d'entendre un "vrai" son, le son numérique est différent et avoir l'objet dans les mains qu'une clé usb c'est différent aussi, on va peut être vers un retour à la normale? les metalleux sont des collectionneurs dans l'âme, en revanche le marchandising si il n'y a pas de concert c'est 0, mais les passages radio ou clips sur les émissions spécialisées la cela rapporte. La base de tout c'est les concerts c'est pour cela que pas mal de groupes ne sortiront pas leur albums avant l'ouverture des salles de concert, megadeth par exemple, ou anthrax, pas d album si pas de concert. Mieux vaut partir en tournée sans rien que l'inverse. The BEATLES avaient joués 5 ans sans rien sortir et au bout de ces 5 années ont sortis leurs 1er album, les gens se sont rués dessus. La vie d'un groupe c'est les tournées.  



Wednesday 14 April 2021 - 20:36:41

Je découvre cette nouvelle seulement maintenant et en suis totalement stupéfaite, d'autant plus que le groupe a sorti pile 1 an avant un album audacieux et acclamé par les critiques ! Et juste avant que le covid ne les prive de tournée pour le promouvoir... Donc, ces chansons ne verront jamais la scène. Pas avec le groupe en tout cas...

Martijn Westerholt est clairement à l'origine du groupe et il y a eu énormément de turn-over au niveau du line-up, mais Charlotte Wessels est vraiment avec lui depuis le tout premier album, elle était même le seul membre "officiel" (en plus de lui) présenté en tant que tel dans le livret. Et contrairement à Tarja (qui n'a jamais rien écrit ni composé pour Nightwish), ce n'était pas juste une voix, elle a écrit quasiment toutes les paroles seule depuis le 1er album et a très souvent co-composé les musiques ! Donc son départ va lourdement affecter le "groupe", c'est certain... Alors que Nightwish reste la "propriété" de Tuomas Holopainen depuis le début, paroles et musiques. Le statut de Charlotte dans Delain me fait beaucoup plus penser à celui de Liv Kristine dans Leaves' Eyes : elle aussi était co-fondatrice de son groupe, parolière exclusive et co-compositrice ; depuis son départ la musique du groupe a clairement changé, avec des paroles beaucoup plus basiques et un chant terriblement plat et sans émotion sur des mélodies assez simplistes...

Bref on verra mais c'est un sacré gâchis, ils auraient pu "tenir" au moins jusqu'à la reprise des concerts, dans le contexte actuel ils ne devaient pas trop avoir à se supporter...