Unfragment

interview UnfragmentA la fin des 80's, lorsqu'une poignée d'illuminés ricains révolutionnaient le thrash en y ajoutant des voix d'outre-tombe, un son plus grave à leurs guitares et un feeling ultra morbide, le death-metal était né. Possessed, Death, Morbid Angel, Nocturnus, la machine infernale était alors en marche et plus rien ne pouvait l'arrêter. S'en suivit un flot continu de formations toutes plus rapides, techniques, brutales et obscures les unes que les autres avec un pic incontestable de qualité avec la célèbrissime scène de Floride. 15 ans après, la flamme brûle toujours, même à des milliers de kilomètres à la ronde et par delà les océans. Basé entre Nantes et Cholet dans l'ouest de l'hexagone, voici Unfragment qui perpétue dans les règles de l'art un death-metal de qualité. Leur 2nd album autoproduit à peine dispo, j'ai contacté le chanteur Jérôme pour cette brève interview en janvier 2006. Only choletan death is real !

Pour commencer cet entretien, pourrais-tu nous présenter Unfragment ? A quand remonte la création du groupe, qui le compose, quel est votre but ?
Salut, la formation d' Unfragment remonte au début de l'année 2000 et de la formation originale reste moi au voix et Fabien à la guitare. Antonio nous a rejoint à la basse pour l'enregistrement de "Vices and verses" et Antoine, également guitariste, nous a rejoint pour la création du prochain album. Nous avons pour simple but de faire la musique que l'on aime et par extension, progresser et réaliser des albums qui nous satisfassent.

Vous venez donc de sortir votre second album "Vices & Verses" en autoprod. Peux tu nous en dire plus ? Quand et où l'avez-vous enregistré ?
On l'a enregistré chez moi avec mon matériel, l'enregistrement s'est échelonné de 2003 à début 2005. On n'a pas du gros matos mais le temps nous a permis d'optimiser celui-ci pour aboutir à un album dont nous sommes fiers. Quand au fait que ce soit une autoprod, c'est tout simplement par la force des choses. On préférerait avoir le soutient d'un label mais on se console en appréciant le fait de n'avoir aucune pression sur les épaules.

Comment s'est déroulé le processus de composition pour cet album ? Comment travaillez-vous au sein du groupe ?
C'est principalement Fabien qui ramène les riffs, certains morceaux nécessitent d'être restructurés pour le chant et d'autres pas. J'écris les textes in
interview Unfragmentdépendamment de la musique, donc parfois, il faut manipuler l'un ou l'autre pour que la cohésion se fasse. A défaut de batteur, on se retrouve avec nos idées pour les enregistrer et en général, les arranger sur le vif. On a le temps de prendre du recul et corriger ce qui doit l'être.

En matière de death-metal, vous vous situez à la frontière entre un style brutal et obscur et quelque chose de plus technique, mélodique et raffiné. Je pense globalement à Morbid Angel et Death, mais quels sont les groupes qui vous ont influencé dans votre éducation musicale ?
C'est vrai que la scène de Tampa est l'influence commune au sein du groupe. Ensuite, s'ajoutent des influences autres pour Fabien comme le black-metal par exemple. Peut-être est-ce de là que vient le côté épique d' Unfragment. Le côté "raffiné", c'est l'alchimie entre le son des instruments et le mixage méticuleux associée au sens mélodique du groupe. Pour notre prochain album, on souhaite accentuer le côté brutal, notamment en recherchant un son de guitare plus brut et tranchant.

Au niveau de vos textes, on peut parfois noter des titres énigmatiques. Quels sont les thèmes dont vous traitez ? N'hésite pas à rendre des exemples. Qu'est-ce qui vous inspire dans l'écriture de ces textes ?
Mes textes étaient par le passé exclusivement dirigés sur l'appréhension de la mort. Aujourd'hui et dans une évolution logique, j'ai envie de traiter de sujets qui me touchent. Par le biais d'une forme où chacun peut interpréter ce qu'il veut, notamment du fait de l'utilisation de nombreuses images, je parle un peu de moi et de ce qui m'entoure. J'apprend à utiliser ce que je suis pour mieux assumer qui je suis, c'est une façon d'avancer plus sereinement vers la mort. Sinon, il y a toujours quelques textes ancrés dans la tradition du style.

Tu me disais récemment qu' Unfragment allait bientôt pouvoir recruter un batteur (sur l'album c'est une b.a.r. qui est utilisée). Tu as plus d'infos à nous donner aujourd'hui à ce sujet ?
Disons que les choses sont en bonne voie pour bénéficier d'un batteur sur le prochain album, c'est du conditionnel pour le moment, tout n'est pas encore établit.

Depuis "In Meanderings of Aïn-Soph", dans quels domaines avez-vous tenter de vous améliorer, d'évoluer ?
On a juste progressé naturellement au niveau du jeu, je pense que notre se
ns de la composition et notre personnalité musicale sont des éléments présents depuis le début. La différence aujourd'hui, c'est qu'il n'y a dans le groupe que des personnes qui vont dans le sens de l'efficacité.

Comment fut accueilli ce précédent album d'ailleurs ? Des regrets ?
Il a été accueilli plutôt positivement mais a également subit quelques critiques. Ces dernières étaient pour la plus part justifiées. Je n'ai pas de regrets car cet album a été une expérience pour comprendre qu'il faut faire parfois des choix drastiques pour faire évoluer un groupe. La période d'enregistrement de "In Meanderings of Aïn-Soph" me fait rire avec le recul tellement il y a d'anecdotes et d'exemples sur la façon de plomber un album avant même sa sortie.

On note quelques expérimentations vocales sur le nouvel album "Vices & Verses", avec une approche plutôt inhabituelle dans le style que vous pratiquez. Explique nous votre démarche, d'où vous est venue cette envie de variation ?
C'est tout simplement instinctif. Là encore, ça va dans le sens d'être en phase avec soi-même.

Qui s'est chargée de la pochette de l'album, très réussie ?
J'ai posé les bases du concept et s'est Florent Bartaud, le frère de Fabien, qui s'est chargé de le mettre en forme, de le développer.

Avez-vous une expérience de la scène ? Des projets à ce niveau ?
On a fait de la scène jusqu'à l'enregistrement du premier album. Ensuite, n'ayant plus de batteur, la cause était entendue. On repensera à la scène seulement si un batteur d'un niveau en adéquation avec celui du groupe intègre un jour le groupe.

Est-ce que la recherche d'un label est une de vos priorités ? Avez-vous déjà eu de bons retours ?
On a démarché les labels et je les ai relancé il y a peu, mais à part un retour négatif, on n'a pas de nouvelles.

Ok, je te remercie pour le temps que tu m'auras accordé, les mots de la fin te reviennent…
Merci à toi de nous consacrer une place dans ton papier. Je dirais juste pour conclure qu'il ne faut pas oublier que la musique est une passion qui se nourrit de la curiosité et que la boulimie fait perdre le goût des bonnes choses…





contact :
Unfragment
Jérôme Guibert
La Chaise
49450 Roussay

forum sur : www.metal-impact.com
>
interview réalisée par DJ In Extremis

0 Commentaire

0 J'aime

Partager
    Vous devez être membre pour pouvoir ajouter un commentaire

En voir plus