>> Hellfest 2009 : Bilan + coup de gueule !
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Jeudi 25 Juin 2009 - 11:07:32
Voici un communiqué de Replica Promotion pour Hellfest Productions publié le 24 juin 2009 sur le forum officiel du Hellfest :

"En réunissant plus de 60 000 personnes le weekend dernier à Clisson, la quatrième édition du HellFest a été un véritable succès artistique et populaire. Les espoirs fondés sur la réussite de l’édition 2008, ont été très largement confirmés. La France tient enfin son festival de metal capable de soutenir la comparaison avec les autres grandes manifestations du genre comme le Wacken Open en Allemagne, le Download en Angleterre ou encore le Grasspop en Belgique. Les médias spécialisés comme le public s’accordent même à dire que la programmation variée et recherchée du HellFest fait de ces trois jours un spectacle unique dans le monde. Pas étonnant que cette année encore plus 35% du public venait des 4 coins de la planète. Comme chaque année aucun incident n’est à déplorer. La population locale, les forces de l’ordre, les commerçants et les « hordes » de festivaliers ont fait très bon ménage.

Inutile de revenir en détails sur les prestations de chaque artiste. Les amateurs de tous les styles de metal on eu leur compte de sensations fortes (et de coups de soleil), il était même enthousiasmant de voir des fans de styles « extrêmes » s’intéresser à des groupes plus « softs » et vis versa.

Bref le HellFest 2009 a été une véritable fête du metal !

Tout serait même parfait si les gens bien pensants du Centre National des Jeunes Indépendants (CNI), n’avaient décidé de lancer une vaste campagne de dénigrement contre HellFest et de ses sponsors. Des propos repris (soutenus ?) par de nombreux médias qui viennent déjà de faire perdre au HellFest l’un de ses partenaires (Monster, une marque de boisson énergétique distribuée par Coca Cola).

Via le lien ci-dessous, nous vous laissons « apprécier » la « qualité » du discours de ces personnes qui semblent connaître beaucoup de gens bien placés :

http://e-deo.typepad.fr/mon_weblog/2009/06/tous-.html

Car lorsque l’on sait que suite à cela, un quotidien comme Ouest-France a décidé de réduire au minimum l’espace consacré au festival dans ses pages, alors que 5 de ses journalistes étaient présents sur place, l’on est en droit de se poser des questions. Nous savons de sources sûres que tous les articles qui étaient normalement prévus dans ce journal ont été bloqués.

Il est aussi triste, très triste, que des médias tels que Europe 1 ou le JDD aient repris mot pour mot le communiqué du CNI sans même avoir fait l’effort de voir plus loin que le bout de leur nez et de vérifier quoique ce soit… Pour un peu, vu la manière dont sont présentées les choses sur ce blog, l'on croirait presque qu’ils font parti des sympathisants du CNI… Pourtant s’ils avaient l’effort (donc leur travail d’information) de venir sous le soleil de Clisson, ils auraient pu voir des “jeunes” (et moins jeunes) tout simplement heureux de chanter tous ensemble (par exemple) sur le “The Final Countdown“ du groupe suédois Europe (dans le genre groupes satanistes qui diffuse des messages d'une extrême **** à l'encontre des chrétiens (sic) on a fait mieux, non ?)

Soulignons également que le HellFest ne reçoit que 60 000 euro de subventions (versées par le département et la région) sur un budget total de fonctionnement de plus de 3 millions. A noter aussi que la programmation accueillait cette année des groupes de « christian core » comme August Burn Red ou Whitechapel.

En 2009, il serait peut-être « rassurant » de voir que le rock, via un festival de metal, dérange encore un peu, mais le discours de ses “opposants” fait peur, très peur, encore plus qu’un riff de Machine Head ou qu’une chanson de Mötley Crüe, non ?

Nous ne saurions trop vous recommander de lire l’article paru dans Le Monde ou encore de cliquer sur les liens ci-dessous pour prendre connaissances les reportages diffusés sur RTL et France 3, vous aurez ainsi une avoir une véritable idée de ce que représente le HellFest.
RTL : http://www.rtl.fr/fiche/5390524/hellfes … monde.html
France 3 : http://www.youtube.com/watch?v=yyTyEniB … r_embedded

Sur ce, nous vous donnons rendez-vous l’an prochain, le 18, 19 et 20 juin 2010, pour la cinquième édition du HellFest. D’ici là restons vigilants.

Replica Promotion pour HellFest Productions"

Le lien vers le communiqué : http://www.hellfest.fr/forum/viewtopic.php?id=4730


Jeudi 25 Juin 2009 - 11:28:01
Toujours des campagnes de dénigrement menées tambour battant et là, puisqu'elles sont faites à l'encontre d'un festival offrant du METAL, peu de journalistes ou hommes/femmes politiques écarquillent les yeux pour mieux s'apercevoir du bienfait qu'apporte ce festival (et non des rageots ou des suppositions du CNI, en nombre mais peu inspirés ET intelligents).

Ce genre de propos ne m'horrifient pourtant que peu. Je m'attendais à ce que cela arrive un jour ou l'autre sur notre contrée, pays "ouvert" mais dont des groupuscules décrédibilisent sans menaces en leur encontre des actions faites dans la bonne foi.

… Sans même une mauvaise Action de commise par des festivaliers ils nous attaquent, à part fugacement ce caractère anti-chrétien, là ils sont trop forts (trad. minables). Et encore une fois, à part de rares exceptions, ce sont bcp de médias (+ leurs dirigeants) qui enveniment / foirent leur coup ou bloquent sciemment les articles donnant la véracité de ce festival très "open" sur tous les styles que l'on adule !!!

Mais au fait, pourquoi se manifeste t-il seulement à la 4e édition, puisque dans les bacs de nombreuses enseignes de disques, le "caractère christianophobe" est présent ? Notons que la présences de groupes Christian-Core" (ou White Metal)" au sein du Hellfest ne les a pas heurté plus que ça… puisqu'ils n'y ont jamais mis les pieds ? Mauvaise foi et rumeurs filent encore bon train au XXIe siècle


Jeudi 25 Juin 2009 - 11:33:53
C'est n'importe quoi... Comme s'il n'y avait pas d'autres musiques qui n'avaient pas des paroles violentes, peut-être sur des sujets différents, mais on les emmerde pas eux... (je pense au rap par exemple). En plus l'histoire du mec qui se scarifie les bras au cutter sa me paraît un peu exagéré... Et puis pour les trucs satanistes faudrait gueuler après les cons qui y croient, pas après ceux qui en parlent pour se donner un style...


Jeudi 25 Juin 2009 - 11:37:55
Eh bien c'est la preuve que le christiannisme est en voie de disparition puisque ceux qui le défendent ne prennent même pas la peine de signaler que certains groupes, comme dit plus haut, de christiancore et autres de metal chrétien étaient présents. Et y a-t-il eu la moindre altercation avec les autres formations?
 
C'est de la manipulation médiatique pure et simple. On vous tape dans l'oeil des éléments choquants sortis de leur contexte, et on exagère.
 
Un bête exemple? Il est dit '' (...)la région soutient le festival de la haine antichrétienne ! ''. Et Whitechapel? (Ouais c'est vrai, ''chapelle blanche'' ca fait tellement sataniste...)
 
Là où ils disent vrai, c'est que certains groupes sont ouvertement satanistes. Ils disent ce qu'ils veulent, quand ils le veulent, de la manière qui leur plaît. En parallèle de cette franchise choquante, les représentants chrétiens, eux, ne livrent que des vérités partielles. C'est honteusement hypocrite.

Jeudi 25 Juin 2009 - 12:48:04
Bon y'a un truc qui peut choquer, et ça il faut l'avouer : l'attitude de Kvarforth pendant la séance de dédicace. Ce que dit le mec est vrai, j'ai un de mes amis qui est allé se faire dédicacer leur avant-dernier opus et qui a vu les gars contents de se faire entailler le bras. Enfin, vu la personnalité totalement dérangée de Kvarforth, pas étonnant...

Mais c'est clair que les bigots et autres grenouilles de bénitier font pression pour un truc qui n'en vaut pas la peine. J'pense pas qu'ils fassent le même tapage en allemagne au Wacken... Je te rejoins sur l'hypocrisie, AmonAbbath !


Jeudi 25 Juin 2009 - 13:54:56
C'est dingue comme les gens ont toujours une idée réductrice du metal ... bizarrement celà n'arrive qu'en France . Le Graspop , dans mon beau pays,ne rencontre aucun problème, et le Wacken en Allemagne pas plus .
 
Ca me rappelle un cousin à moi , très sympathique mais fermé d'esprit niveau musique, qui me disait que le metal était un style "intolérant" avec des paroles "mal écrites et stupides" .
Pour l'intolérance,je lui ai simplement dit que l'un des piliers du Heavy Metal, celui qui a contribué à la création de ce style avec son groupe , est gay (je parle bien sûr de Rob Halford de Judas Priest) ...ça l'a surpris et calmé 0
Pour les paroles,j'ai tué la légende du satanisme et des paroles idiotes de Manson notamment (pas parce que je suis fan,mais parce que ce mec est le "symbole" du metal pour le grand public) en lui faisant lire les paroles de l'album Holy Wood . Il a reconnu une plume plutôt subtile et mettant le doigt où ça fait mal sans crudité superflue comme chez les rappeurs ... (et vous reconnaîtrez que je ne lui ai pas montré là le meilleur auteur du metal). Pour les filles se plaignant de la brutalité du metal, j'ai souvent montré la traduction de A Gothic Romance de Cradle Of Filth...
 
Bref les possibilités sont nombreuses, et je vous encourage, fans de metal, à faire comme moi : démontrez par A+B que le metal est un style plus subtil qu'on ne le pense, reconnaissez les quelques torts du style (un certain élitisme pour les styles extrêmes,une attitude parfois "hard" comme Kvarforth de Shining) tout en précisant que c'est rarissime...faites leur lire des textes de metal et faites leur écouter les musiques metal les plus accessibles . Peut-être pourrons-nous, à notre échelle, faire accepter ce style autour de nous . C'est déjà fait pour une majorité de ma famille et amis ... 0

Jeudi 25 Juin 2009 - 14:12:46
J' ai lu l' article dans Le Monde. Plutôt pas mal, avec une certaine ouverture d' esprit , pas de dénigrement et un oeil marrant sur le metal extrême " Hurlements sous fond de tronconneuse tirées d' un film GORE "  (J' aime bien l' image soit dit en passant ) qui m'a rassuré : j' ai presque cru qu' on en avait fini avec l' underground et quej' entendrais Dying foetus sur nrj demain ...


Jeudi 25 Juin 2009 - 14:27:41

citation :
Ebrithil dit :
Pour les paroles, j'ai tué la légende du satanisme et des paroles idiotes de Manson notamment (pas parce que je suis fan,mais parce que ce mec est le "symbole" du metal pour le grand public) en lui faisant lire les paroles de l'album Holy Wood . Il a reconnu une plume plutôt subtile et mettant le doigt où ça fait mal sans crudité superflue comme chez les rappeurs ... (et vous reconnaîtrez que je ne lui ai pas montré là le meilleur auteur du metal). Pour les filles se plaignant de la brutalité du metal, j'ai souvent montré la traduction de A Gothic Romance de Cradle Of Filth...
 
Bref les possibilités sont nombreuses, et je vous encourage, fans de metal, à faire comme moi : démontrez par A+B que le metal est un style plus subtil qu'on ne le pense (...) 0


C'est ce que je m'efforce de faire dès que possible mais il y aura toujours ceux qui nous dénigreront, quand bien même le nombre d'années à le pratiquer soit astronomique, c'est inéluctable

Au sein de ma propre famille, on le tolère (normal, je n'ai jamais cédé et je suis le seul à autant apprécier la musique comme "art de vivre"), seul ma mère en écoute un peu (du Karelia par exemple) et ça s'arrête là ;p


Jeudi 25 Juin 2009 - 15:05:53
L'une de mes connaissances (qui télécharge des tonnes de trucs sans trop faire attention) dénigrait sans cesse le metal y a deux ans (car elle n'en connaissait que la facette Slipknot, Ill Niño et consorts)
Je me suis donc amusé à glisser quelques petites surprises dans ses fichiers musique ( Angra, Porcupine Tree, Sonata Arctica et même une d'Enslaved sans voix hurlées : Heir To The Cosmic Seed)
Un mois plus tard elle avait téléchargé deux de ces albums, acheté deux autres.
 
Pour en revenir à son avis d'il y a deux ans, si c'est pas avoir des idées reçues! Il y en aura toujours qui diront que c'est de la gueulerie, car il y aura toujours des ignorants que voulez-vous. Mais il est vrai que nous pouvons défendre cette musique de notre mieux, et initier certaines personnes...

Jeudi 25 Juin 2009 - 15:25:17
Au niveau des prestations scéniques notamment, Gorgoroth au hellfest ne doit pas passer inaperçu... Un gars pas forcemment habitué a ce style de scène va tout de suite se faire une idée sur la totalité de la scène metal...