Amélioration de Spirit of Metal >> Guide des soumissions
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
 
Lundi 13 Octobre 2008 - 10:42:14
Et voilà, le guide des soumissions nouvelle formule est désormais terminé.

Je pratique une petite relecture avant de l'envoyer à mes collègues admins, qui me diront ce qu'il faut corriger. Une fois que cela sera fait, je le mettrais en ligne et nous créerons un lien pour que chacun puisse s'y rendre facilement.

A partir de là, ce topic pourra vous servir à m'indiquer toutes les erreurs diverses et variées que contiendrait le guide : faute d'orthographe, faute de frappe, explication manquante, explication incomplète, mise à jour du site qui n'aurait pas été prise en compte dans le guide.

J'espère qu'il vous plaira et répondra aux questions de tous les novices - car c'est d'abord à eux qu'il s'adresse ! - mais aussi à celles de tous les Somiens concernant surtout les mises en page (car le fonctionnement est désormais bien assimilé par tous ceux qui parcourent le site depuis quelques mois ou quelques années).

Je vous indiquerais, dès que ce sera fait, quand le guide sera disponible pour toute la communauté somienne et je vous remercie d'avance pour vos remarques qui, je n'en doute pas, seront constructives et permettron d'étoffer le guide et de combler ses éventuelles lacunes.

N.B. Vous avez une idée de la manière dont il est rédigé sur le topic "La qualité sur SOM", puisque j'ai publié la partie sur les chroniques/avis pour le groupe des relecteurs.


Samedi 18 Octobre 2008 - 09:48:10
Pour moi tout m'a l'air en ordre, je me réjoui de voir cela en ligne sur notre wiki !


Dimanche 19 Octobre 2008 - 11:08:08
J'ai eu quelques remarques sur trois points de détail de la part d'Opeth59, points que je vais corriger sous peu. J'attends les autres retours de la part d'autres admins et je mets tout ça en ligne pour avoir les avis de toute la communauté.

D'ici peu, nous pourrons commencer à discuter de ce guide. Je vous mets en avant-première le plan, histoire que vous vous rendiez dès à présent compte que l'ensemble des types de soumissions est traité en détail dans le guide.

Introduction – Comment fonctionne Spirit Of Metal ?

1. Les groupes.
1.1 – Comment soumettre/modifier un groupe ?
1.1.1 – Savoir trouver un groupe.
1.1.2 – Les interdictions.
1.1.2.1 – Les groupes aux idéologies douteuses.
1.1.2.2 – Les groupes n’ayant aucune production à leur actif.
1.1.2.3 – Les groupes non metal.
1.1.3 – Accéder au module d’ajout/de modification d’un groupe.
1.1.3.1 – Ajouter un groupe.
1.1.3.2 – Modifier un groupe.
1.1.3.3 – Signaler une erreur que vous ne savez pas corriger.
1.2 – Les informations générales sur les groupes.
1.2.1 – Le nom du groupe.
1.2.1.1 – Les règles de base.
1.2.1.2 – Les codes pays.
1.2.1.2.1 – Utilité et fonctionnement des codes pays.
1.2.1.2.2 – La liste des codes pays.
1.2.1.3 – La case « autre nom / abréviation ».
1.2.2 – Le style musical.
1.2.3 – Le statut et les dates de formation/split.
1.2.3.1 – Le statut : groupe actif ou inactif ?
1.2.3.2 – Les dates de formation et de séparation.
1.2.4 – Les données géographiques.
1.2.4.1 – Le choix du pays d’origine.
1.2.4.2 – Le choix de la ville d’origine.
1.2.5 – Les images.
1.2.5.1 – Le logo officiel.
1.2.5.2 – Les photos du groupe.
1.2.5.3 – Quelques conseils pratiques.
1.2.5.3.1 – Des images au format .jpeg.
1.2.5.3.2 – Retravailler facilement une image.
1.2.5.3.3 – Faire une capture d’écran.
1.2.6 – Le site web officiel du groupe.
1.2.7 – Le line-up et les commentaires.
1.2.7.1 – L’accès à la fenêtre d’édition.
1.2.7.2 – Le nom du membre.
1.2.7.3 – Les instruments.
1.2.7.4 – Les commentaires.
1.2.7.5 – Le statut du membre.
2 – Les disques.
2.1 – Comment soumettre/modifier un disque ?
2.1.1 – Savoir trouver un disque.
2.1.2 – Les interdictions.
2.1.2.1 – Les compilations multi-groupes et les tributes.
2.1.2.2 – Les différentes éditions d’un même disque.
2.1.2.3 – Les split-CD.
2.1.3 – Accéder au module d’ajout/de modification d’un disque.
2.1.3.1 – Ajouter un disque.
2.1.3.2 – Modifier un disque.
2.1.3.3 – Signaler une erreur que vous ne savez pas corriger.
2.2 – Le titre du disque.
2.2.1 – Consignes générales.
2.2.2 – Disques ayant le même titre.
2.2.3 – Le cas des split-CD.
2.3 – Le format du disque.
2.3.1 – Les albums.
2.3.2 – Les démos.
2.3.3 – Les lives.
2.3.4 – Les vidéos.
2.3.5 – Les compilations.
2.3.6 – Les petits disques.
2.3.7 – La discographie non officielle.
2.4 – La date de sortie.
2.5 – La pochette.
2.6 – La présentation de la tracklist.
2.6.1 – Les fondamentaux.
2.6.1.1 – La numérotation.
2.6.1.2 – La casse.
2.6.1.3 – La durée des pistes.
2.6.1.4 – Les précisions.
2.6.1.5 – L’usage des caractères étrangers.
2.6.2 – Les tracklists avec des pistes bonus.
2.6.3 – Les tracklists de disques multiples.
2.6.4 – Les tracklists de split-CD.
2.6.5 – Les tracklists de compilations multi-groupes et de tributes.
2.7 – Les autres groupes pour les split-CD.
2.8 – Le label.
3 – Les autres soumissions.
3.1 – Les soumissions en lien avec les disques.
3.1.1 – Les labels.
3.1.1.1 – Comment modifier un label ?
3.1.1.2 – Le nom.
3.1.1.3 – Le statut.
3.1.1.4 – Le logo.
3.1.1.5 – Le site web.
3.1.1.6 – Le pays.
3.1.1.7 – Les disques enregistrés.
3.1.2 – Les paroles.
3.1.2.1 – Comment soumettre/modifier des paroles ?
3.1.2.2 – Consignes générales.
3.1.2.3 – La mise en page.
3.1.3 – Les extraits sonores (mp3).
3.2 – Les textes.
3.2.1 – Les profils de membres.
3.2.1.1 – Comment ajouter/modifier un profil ?
3.2.1.2 – Les éléments à ajouter.
3.2.1.3 – La biographie du membre.
3.2.2 – Les biographies des groupes.
3.2.2.1 – Comment ajouter/modifier une biographie ?
3.2.2.2 – Les normes biographiques.
3.2.3 – Les chroniques, avis et commentaires de disques.
3.2.3.1 – Avertissement sur le plagiat.
3.2.3.2 – Comment ajouter une chronique ou un avis ?
3.2.3.3 – Les chroniques.
3.2.3.3.1 – Les essentiels.
3.2.3.3.2 – Quelques conseils supplémentaires.
3.2.3.4 – Les avis.
3.2.3.5 – Les commentaires.
3.2.3.6 – Options diverses.
3.3 – Les soumissions en lien avec les groupes.
3.3.1 – Les vidéos.
3.3.2 – Les liens divers.
3.3.2.1 – Les interdictions.
3.3.2.2 – Soumettre ou supprimer un lien divers.
3.3.3 – Les news (ou brèves).
3.3.3.1 – Quel type d’information doit-on soumettre ?
3.3.3.2 – Comment soumettre une news ?
3.3.4 – Les galeries de photos.
3.3.4.1 – Les conditions de publication.
3.3.4.2 – La création de la galerie.
3.3.4.3 – Les menus supplémentaires.
3.3.5 – Les dates de concert.
Conclusion Générale - Un guide exhaustif.


Dimanche 19 Octobre 2008 - 11:15:46
Ca m'a l'air complet, je trouverais également des réponses à certaine questions que je me pose
Très beau boulot


Lundi 03 Novembre 2008 - 10:25:21
Pendant quelques jours, l'ancien guide des soumissions est supprimé et je mets en place le nouveau guide. Cela prendra donc un peu de temps, vue la longueur à insérer dans le module de présentation.

Dans un premier temps, je vais privilégier l'inscription du texte. La présentation sera ensuite revue. Je considère que l'essentiel, ce sont les consignes et les règles de soumission. La présentation étant un plus, cela viendra ensuite.

Je m'excuse donc de la mise en page peu cavalière et du fait que le guide est pour l'instant incomplet en ligne.

Nous discuterons des ajouts/modifications/précisions à faire et erreurs à corriger dès que je vous en donnerais le signal, donc lorsque le guide sera entièrement en ligne. Je vous remercie de patienter encore quelques jours.

EDIT A 12h00

L'ensemble de l'introduction et de la première partie, consacrée aux fiches de groupes est actuellement en ligne. La suite sera mise en ligne dans le courant de cette semaine. La présentation sera améliorée ultérieurement.


Mardi 04 Novembre 2008 - 19:56:39
Je continue volontairement mon monologue temporaire, sans éditer le post précédent, afin de faire remonter ce topic dans la liste, histoire que vous puissiez bien voir ce qu'il en est.

Je suis actuellement en train de terminer la mise en ligne du guide, puisque je suis au sein de la troisième et dernière partie. Il me reste une quinzaine de pages de les 58 que compte le guide à installer en ligne. J'aurais peut-être le temps de finir demain, mais ce n'est pas sûr.

Pour l'instant, le guide apparaît sur une seule page, mais il est fort possible qu'il soit scindé en 5 pages : introduction, groupes, disques, autres soumissions, conclusion. Cela reste à voir.

La présentation est pour l'instant minimaliste, et il va falloir que je retravaille les renvois d'un paragraphe à l'autre, car la numérotation a un peu changé (j'avais intro, 1, 2, 3, conclusion et là, l'intro est devenue la partie 1, la partie 1 est devenue la partie 2, et ainsi de suite, la conclusion étant la partie 5). De ce fait, un renvoi au paragraphe 3.1.2 n'est plus bon : c'est désormais le 4.1.2 puisque tout est décalé d'une unité vers le haut. Ce n'est pas très grave, mais je devrais aussi m'en occuper et je le ferais avant de lancer la discussion et de réception vos remarques. Les renvois peuvent se compléxifier si l'on utilise plusieurs pages. Je vais également tenter de créer des renvois automatiques, si c'est possible (je n'en sais encore rien, je ne m'y suis pas penché dessus), histoire que le clic sur un numéro de paragraphe vous déplace directement sur ce paragraphe en question...

Enfin, sachez que le guide est actuellement conçu pour l'ancienne section vidéo et qu'il sera mis à jour dès que la nouvelle section sera terminée par Kivan. Sur ce point, je vous demanderais donc de ne faire aucun commentaire pour l'instant, les changements étant prévus à plus ou moins brève échéance.

Merci pour votre patience, vous pourrez poser vos remarques d'ici la fin de semaine, si tout va bien !

Je suis désolé de ne pas être passé sur les autres topics aujourd'hui, mais je préfère privilégier la finition du guide avant tout, le reste attendra quelques jours.


Mardi 04 Novembre 2008 - 23:43:07
Le temps d'éplucher celui que j'ai reçu via MSN va me prendre quelque temps (histoire de me corriger sur quelques points non assimilés entièrement).
Patience, mes frères, la table des Lois est bientôt prête


Vendredi 07 Novembre 2008 - 15:55:32
Selon toute vraisemblance, elle sera entièrement en ligne (avec les renvois entre paragraphes correctement numérotés) d'ici la fin de cette semaine. Je vais tenter d'en faire encore un peu ce soir, puis je corrigerais les numérotations des renvois.

Une fois que le guide sera entièrement en ligne, les soumissions qui viendront devront être conformes, c'est-à-dire qu'une tolérance sera appliquée aux soumissions, nombreuses, actuellement en attente, mais plus aux nouvelles.

J'enchaîne dès la semaine prochaine sur la refonte des lettres explicatives envoyées avec les demandes de correction et les pénalités. Il ne manquera rien pour pouvoir travailler correctement.


Samedi 08 Novembre 2008 - 13:46:05
Je suis désolé, mais un souci technique m'empêche pour l'instant de finir de mettre en ligne le guide. Je termine dès que Kivan m'a indiqué que le problème était résolu. Merci pour votre patience.


Samedi 08 Novembre 2008 - 15:23:40
Aragorn, tu va encore mal le prendre, mais si je le dis pas personne le ferat
 
tu crois vraiment que les soumetteur vont lire ton pavé ????
 
peut être un texte ramassé, avec des liens hypertexte
 
 
quand on achéte un PC, ou un téléphone,
on met religieusement le mode d'emploi dans un tirroire
et on se précipite sur la "prise en main rapide"
 
 
c'est con à dire, mais des sanction plus rapide et des suppression de points plus radicales, serait surement plus éfficace
 
 
si pour toi, ce que je dis n'est que négatif, c'est dommage
j'éssais simplement de recadrer les débats dans une certaine réalité