Art(s) et littérature >> Que lisez-vous en ce moment ? (11)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Vendredi 21 Juillet 2017 - 18:57:28

Mon avis sur Clarke, c'est que c'est un visionnaire, mais pas un remarquable conteur d'histoires. J'ai soulé un bon ami avec qui on lit énormément de SF pour qu'il se fasse la saga Rama. Il est assez difficile et exigeant et en est sorti dubitatif, avec un avis proche du tien sur ce que tu as déjà lu de cet auteur. Du coup, je suis curieux d'avoir Ton avis sur Rama, que de mon côté j'ai adoré. Un auteur que j'aime beaucoup, mais qui plait pas tant que ça finalement. Je me suis tâté à me faire la saga L'Odyssée du Temps dont tu donnes un feedback, mais la quatrième de couv m'a un peu effrayé. J'avais peur d'un truc trop foutraque. Ton avis ne m'encourage pas à la tenter.

En revanche, Ton Omale me donne envie, c'est le genre de pitch qui m'attire, et effectivement ça ressemble furieusement à L'Anneau-Monde. De plus, on m'avait déjà conseillé cet auteur.

Me voici donc à suivre trois sagas en ce moment : L'Anneau-Monde, La Compagnie Noire et Silo. Mais si je tombe sur Omale, je choppe direct. Merci pour Ton retour du coup.



Vendredi 21 Juillet 2017 - 19:08:01

  traité d'athéologie

que je viens de finir, perso j'adore vu que je suis sur cette ligne de pensée. Un démontage dans les règles des 3 monothéïsmes.

 

la force du sexe faible du même auteur, que je viens de commnencer

 

  moins accessible pour moi vu que mes connaissances en matière de révolution Française sont très faibles, je comble par ce biais mes lacunes tout en découvrant a quel point cet obscure moment est loin d'être aussi fringuant qu'on le décrit et qu'on le fête..........Dire qu'a l"époque ils proclamaient que tous les êtres humains étaient égaux en droits et en même temps en privaient la moitié de l'humanité...a savoir, les femmes.



Vendredi 21 Juillet 2017 - 20:15:53
Miskatonic dit : Mon avis sur Clarke, c'est que c'est un visionnaire, mais pas un remarquable conteur d'histoires.

Tu me rassures, tu confirmes que ça ne vient pas de moi. 

J'ai soulé un bon ami avec qui on lit énormément de SF pour qu'il se fasse la saga Rama. Il est assez difficile et exigeant et en est sorti dubitatif, avec un avis proche du tien sur ce que tu as déjà lu de cet auteur. Du coup, je suis curieux d'avoir Ton avis sur Rama, que de mon côté j'ai adoré. Un auteur que j'aime beaucoup, mais qui plait pas tant que ça finalement.

Là, tu ne me rassures pas.

Je suis motivé pour le lire. Peu importe si, à la fin, je l'aime ou pas. Je pense que c'est une série à lire. Malheureusement la dernière fois que je suis passé à la FNAC il n'y était pas. C'est d'ailleurs pour ça que je me suis rabattu sur L'odyssée du temps. Je finirai bien par le trouver.

Je me suis tâté à me faire la saga L'Odyssée du Temps dont tu donnes un feedback, mais la quatrième de couv m'a un peu effrayé. J'avais peur d'un truc trop foutraque. Ton avis ne m'encourage pas à la tenter.

En toute honnêteté, ce n'est pas un mauvais livre. On sent que les trois tomes ont été écrit d'affilée contrairement à L'odyssée de l'espace. C'est ce qui m'a permis d'aller au bout. Le problème c'est la narration, le reste est bien. À mon avis, tu peux tenter le premier, je l'ai acheté 3,99. À ce prix là, tu ne risques pas grand chose.

En revanche, Ton Omale me donne envie, c'est le genre de pitch qui m'attire, et effectivement ça ressemble furieusement à L'Anneau-Monde. De plus, on m'avait déjà conseillé cet auteur.Me voici donc à suivre trois sagas en ce moment : L'Anneau-Monde, La Compagnie Noire et Silo. Mais si je tombe sur Omale, je choppe direct. Merci pour Ton retour du coup.

De rien, l'anneau monde me donne bien envie aussi, du coup.

Je ne connais pas la compagnie noire, il faut dire que je ne connais pas grand chose à ce genre. Je regarderai ça à l'occasion.

 

 

 

 



Samedi 22 Juillet 2017 - 06:25:15

 Vous me donnez envie de replonger dans la SF les gars! Pas mal de vos lectures du moment ont l'air me rendent curieux.

J'ai fini la saga L'Odyssée du Temps voilà un peu plus d'un an maintenant, et j'en garde un très bon souvenir. Une bonne saga sana être exceptionel, mais j'ai souvenir d'une histoire solide et bien menée.

J'ai surtout apprécié le premier tome, très original. Le choc des cultures entre l'époque d'Alexandre, Genghis Khan, ceux du 18eme siècle et ceux de 2037 est plutôt bien écrit tout au long de ce tome. Le plus interessant des trois.

Ceci dit le reste est trèz bon aussi mais un niveau en dessous peut-être. Et là je rejoins brutaltof: certains passages sont assez ennuyeux et un peu longs, même lorsqu'il s'agit de moment d'action. Je ressentais parfois un léger manque d'inspiration dans les deux derniers tomes.

Dans mes souvenirs, la saga entretient un assez bon suspense général malgré tout. Le fait que toute l'humanité se sente observée et se prépare à se protéger d'une Catastrophe dont elle ignore l'issue. Je ressentais par moment comme des moments pesant et lourds. D'ailleurs avec du recul, même les dans les moments plus joyeux, il y a toujours cette ambiance de fond pesante. J'ai aussi beaucoup apprécier la façon de personnaliser les IA. Mais je n'en Dis pas plus au risque de spoiler. 

Par contre, la fin m'a rendu assez perplexe, je m'attendais à quelques chose de plus solide.

Bref pour moi c'est une bonne saga. Tu peux foncer deçu Miskatonic!

 

 



Lundi 24 Juillet 2017 - 14:24:05

Merci pour Ton avis Drakthar, je choperai le premier tome à l'occasion. 



Lundi 24 Juillet 2017 - 15:54:16

 

Harry Potter et l'Enfant Maudit - J.K. Rowling - 2016

Une pièce de théatre, je l'ai lu en une journée. Franchement déçu. Même si j'ai été realtivement comptant de retrouver ces personnages qui ont bercés mon adolescence, la tournure qu'à pris ce livre m'a très peu emballé... Histoire convenue, énorme ficelle (j'ai compris qui était qui la première fois que l'on a rencontré le-dit personnage). Le point fort du bouquin réside dans le fait que différentes trames du temps sont exploitées. Pour le reste... Il aurait pu être pas mal en bouquin classique, mais en pièce de théatre...



Mardi 25 Juillet 2017 - 09:09:23

Une gamine de 13 ans meurt d'une Overdose (merci les parents !) et se retrouve en enfer. Là, elle y croise des célébrités, se trouve un job et rêve de rencontrer le grand Satan himself mais une part d'elle a envie de retourner sur Terre dans le monde des vivants.

Chuck Palahniuk a un style bien à lui pour raconter une histoire. J'avais bien aimé son roman Snuff sur une star du Porno qui veut prendre sa retraite en battant le record du nombre de fucks en 24h et là, on part sur tout autre chose, plus un regard sur notre monde. Parfois cru, souvent marrant, Damnés se lit bien.

Ensuite, j'hésite entre plusieux trucs :

Tout dépendra de mes envies du moment. SF ou western ?



Mardi 25 Juillet 2017 - 19:42:21

Quinzinzinzili, Régis Messac

Roman d'anticipation post apocalyptique écrit en 1935, qui suit un vieil homme et un groupe d'enfants, seuls survivants du cataclysme entrainé par une deuxième guerre mondiale et ayant entrainé l'anéantissement quasi total de la vie sur terre. Ce groupe de gosse va réinventer le monde à sa sauce et pour le coup c'est une belle contre Utopie, pessimiste et cynique et à l'humour grincant redoutable... Un excellent bouquin pour ma part !

Dragon Blood, Anthony Ryan

Deuxième série pour ce jeune auteur de Fantasy qui avait été plutôt bien acceuilli après son cycle "Blood Song". Du coup je me suis lancé sur ce nouveau cycle malgré les nombreuses déceptions que j'ai eu avec la fantasy de ces dernières années (trop adolescente à mon gout...). Et au final c'est vraiment prenant et assez original pour se démaquer de pas mal d'autres sorties du genre ! Pour l'univers, on oubli le medieval fantastique mais on embarque pour un monde industrielle (fin 19ème/début 20ème), avec toute la technologie qui va avec. Dasn ce monde, le sang de Dragon est une ressource de luxe utilisé pour de nombreuses choses (moteurs, transmissions de messages...) sauf qu'à trop chasser les dragons, ils s'avèrent qu'ils n'en reste plus beaucoup du coup une petite expédition est monté pour rechercher le Drac Argent censé pouvoir pallier  à tous ces problèmes d'épuisement de ressources... Et c'est là que tout part en sucette dans une quete où se mèle aventures, conflits armées rappelant fortement les batailles apocalyptiques de la 1ère GM, batailles navales (l'auteur à l'air d'aimer la marine)...

Plutot pas mal et original du coup... à voir ce que donnera la suite à sa sortie donc.



Lundi 21 Août 2017 - 19:22:41

Jason de Laurell K. Hamilton

A première vue, la couverture fait penser à ses (trop ?) nombreux romans de gare de type Arlequin. Cependant, on en est bien loin car il s'agit du 23ème tome de la très longue série des aventures d'Anita Blake, tueuse de vampires. Bien que pouvant s'apparenter à Buffy contre les vampires et autres Vampyre Diaries, on en est de nouveau très loin. Rien à voir non plus avec les incontournables d'Anne Rice (les meilleurs à ce jour). Alors quoi ? eh bien si vous êtes fan de vampires, loup-garous, zombies, nécromanciens, réanimateurs et autres créatures surnaturelles, si vous êtes accro à l'action, à l'humour et au sexe, cette série est pour vous ! (à la condition expresse de commencer par le 1er tome). Là ou Buffy et Vampyre Diaries visent essentiellement les ados, Anita Blake s'adresse aux trentenaires, quadragénaires et +. Oubliez la sucrerie dégoulinante de guimauve de Buffy et VD. Avec Anita Blake et son mètre 58, ça castagne sévère, ça sort l'artillerie lourde, ça jure à coups de "eh merde", "putain", "bordel de merde" et entre 2 massacres de zombies putréfiés, ça joue à qui a la plus grosse et ... ça baise comme des lapins à 2 et à plusieurs. Toujours partant ? alors bonne lecture les loulous  !



Lundi 04 Septembre 2017 - 19:55:15

Isaac Asimov - Azazel

Un receuil de nouvelles dans lequel Isaac Asimov se met en scène lui-même et nous raconte ses rencontres avec son ami Georges qui, contre un repas ou un verre et un peu d'argent raconte ses déboires alors qu'il tente d'aider son prochain grâce à un pouvoir qui lui permet d'invoquer un démon de deux centimètres de haut répondant au nom d'Azazel.

Pas foncièrement inintéressant, je trouve cependant dommage que chacune de ces petites histoires soient construites un peu sur le même schéma. Isac rencontre Georges. Georges raconte comment une de ces connaissances est malheureuse pour X raison. Georges promet de l'aider, invoque Azazel qui modifie les gênes de la connaissance en question lui octroyant le don de voler, le don d'attirer irréstiblement les femmes, de marquer des paniers sans jamais rater sa cible... et à l'arrivé le pouvoir se retourne contre celui qui croyait pouvoir en profiter. Ca donne, au final, un côté un peu répétitif à l'ensemble.

 

Millénium 4 - Ce qui ne te tue pas

J'avais bien aimé la première trilogie même si je trouvais le style de Stieg Larsson parfois un peu lourdingue (notamment dans ces descriptions alimentaires incéssantes). Là franchement c'est pas la même. On est content de retrouver ces personnages mais l'intrigue à base d'espionnage industrielle, d'autiste savants, d'IA et de découvertes robotiques n'est pas aussi prenante. Et puis il y a certains passages que j'ai carrément trouvé insuportables qui nous prennent en otage nous racontant une scène du point de vue d'un personnage et nous refaisant vivre exactement la même du point de vue d'un autre. Le procédé aurait pût être intéressant si ces deux points de vue avaient été suffisamment différents. Ce qui n'est pas toujours le cas. Du coup on a juste, parfois,  l'impression de revivre la même scène. Au final on s'ennuie.