Heavy et Power Metal >> Discussions sur les styles des groupes (power US/power euro)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Vendredi 28 Octobre 2011 - 00:36:41
Franchement, je me demande combien de personnes savent vraiment faire la différence entre Power Européen et Power US.
Autant le Power Européen, je vois ce que c'est, autant le Power US, je n'ai jamais vraiment compris quelles en étaient les caractéristiques. Pantera m'a toujours fait penser à du Thrash, mais apparemment ce serait du Power US ? Et d'ailleurs, à part ceux-là et Nevermore (que je n'ai jamais écouté), y a-t-il une seule personne capable de me citer plusieurs autres groupes de Power US ?
Iced Earth ne compte pas, c'est un groupe inclassable.


Vendredi 28 Octobre 2011 - 00:38:53
Exhorder c'est du Pantera, donc par définition du Power US aussi, moi j'appelle ça du groove metal..(ou plus généralement du thrash) pareil pour Meliah Rage.

Après pareil que toi, j'ai dans la tête ma propre définition du Power Metal, qui pour moi est avant tout,

-riff et solo mélodique à souhait
-chant typé opéra avec beaucoup de "screams"
-une vitesse de jeu très rapide, autant en riff qu'en solo (surtout en solo, DragonForce en est le représentant le plus "extrême" disons)
-ambiance épique, avec entre autre utilisation de synthé

Helloween représente exactement l'idée que je me fais du Power Metal, après le reste, Pantera par exemple, je trouve que ça n'a vraiment rien à voir avec ça, mais je vois en quoi on appelle ça "power", c'est par rapport à une certaine mélodie  dans les riffs qui n'est pas habituel dans le Thrash Metal, à la rigueur, Power Thrash ça passe mieux que Power Metal US, donc pour SoM, on pourrait renommer cette sous-branche du thrash par Power Thrash, et une autre Groove Metal, comme ça plus de confusion, le Power Metal restera réservé aux groupes qui le sont vraiment (Helloween, Blind Guardian, DragonForce etc..)

Et pour Iced Earth..bah c'est du Power Thrash Melodique Mais Pas Trop

Power Metal (base Heavy Metal avec plus de mélodie + vitesse du Speed Metal, et donc les caractéristiques propre au Power que j'ai cité plus haut):



Power Thrash (base Power Metal à laquelle on ajoute une bonne dose de thrash en laissant un peu plus de coté les mélodies):



Groove Metal (base thrash à laquelle on vient ajouter une certaine mélodie au riffs et/ou au chant mais surtout, un rythme groovy) :



Comme ça, la différence est notable.


Vendredi 28 Octobre 2011 - 09:54:26
Le truc qu'on dit, justement, c'est que le Power US n'a rien à voir avec le Power UE. Donc pas la peine de répéter que ça ne correspond pas à ta vision du Power, c'est normal.

Le truc c'est qu'apparemment personne ne sait vraiment de quoi on parle alors pour reclasser les groupes, ça promet d'être tendu.


Vendredi 28 Octobre 2011 - 10:03:03

citation :
=XGV= dit : Le truc c'est qu'apparemment personne ne sait vraiment de quoi on parle alors pour reclasser les groupes, ça promet d'être tendu.

C'est tout à fait ça.

Et quand les gens soumettent des groupes, ils balancent ça en "power metal" en pensant bien faire, alors qu'en réalité ils font une grosse erreur sans même le savoir...

Dans la première salve de groupes reclassés, il y en avait comme par exemple Vision Divine, Elvenking, Primal Fear, Iron Mask, Stormwarrior, Ancient Bards, ...


Vendredi 28 Octobre 2011 - 11:20:14
Bon bah si personne ne sais de quoi on parle autant arrêter là 

Vendredi 28 Octobre 2011 - 11:35:49
La question pour le moment n'est pas à la création d'un nouveau style, mais déjà de faire le distingo, parmi les groupes classés "power metal" entre ceux qui en sont réellement et ceux qui sont du "power melodique" et qui y ont été mis par erreur.


Vendredi 28 Octobre 2011 - 12:44:15
Si c'est que ça, puisqu'on parle, on sait tous à quoi correspond le Power Mélodique donc on sait ce qui doit y rester et ce qui doit en gicler, c'est déjà ça.

Mais du coup, j'ai un doute, sur SOM, la différence entre les deux styles est déjà faite, non ? Power Metal tout court, il me semble que ça a été défini par Power US et que Power Mélodique par Power Européen, non ?


Vendredi 28 Octobre 2011 - 14:09:46

citation :
=XGV= dit : Mais du coup, j'ai un doute, sur SOM, la différence entre les deux styles est déjà faite, non ? Power Metal tout court, il me semble que ça a été défini par Power US et que Power Mélodique par Power Européen, non ?
Oui c'est comme ça actuellement. Si tu remonte l'arborescence des styles, le "power metal" est sous le thrash, le "power mélodique" est sous le heavy.

MAIS, il y a beaucoup de groupes de Power mélodique (voire Power sympho ou autre) qui ont été entrés en "power metal" car la plupart des gens ne sait pas que cette distinction est faite sur SoM.


Vendredi 28 Octobre 2011 - 14:29:31
Et les transferts à faire, c'est s'assurer que les Power Mélodique ne soient plus listés sous le Power tout court ? C'est déjà plus gérable !


Vendredi 28 Octobre 2011 - 14:53:30
Oui voilà, en fait je me suis proposé de moi même pour réparer ça. Je passe en revue les groupes au fur et à mesure et je transmet la liste des modifs à Tango666 qui les effectue, plutôt que de soumettre et de passer par la validation etc.

Et pour certains groupes qui ne sont pas du "power metal" lorsqu'il y a un doute pour le style à mettre, j'ai créé ce topic pour avoir le maximum d'avis pour être sûr.